En relief
fr / es / de / po / en

Source : GlobalVoices
Dans le monde, près d'un milliard de personnes apprennent l'anglais comme langue étrangère (English as a Foreign Language, EFL), et toutes rencontrent des pronoms de genre binaires dès leurs premières leçons. C'est un point de grammaire abordé au niveau débutant. Les exercices d’observation sur le genre binaire apparaissent dans les examens pour les jeunes enfants avec des questions telles que « Votre meilleur ami est-il un garçon ou une fille ? » et « Votre professeur est-il un homme ou une femme ? » Mais alors que la conscience du genre s'accroît et que de nouveaux mots et de nouveaux points de grammaire autour de l'identité de genre apparaissent dans la langue, les enseignants d'EFL se retrouvent potentiellement en première ligne pour influencer la manière dont un milliard de personnes dans le monde entier pensent au genre.
fr / es / de / po / en
Lorsque la paix se manifeste et que les stocks des entreprises d’armement diminuent, nous devons faire plus que simplement applaudir. Nous devons éviter tout malentendu sur l’origine de la paix. Nous devons reconnaître les forces qui veulent la détruire. Nous devons travailler pour la pérenniser et l’étendre.
Il y a quelque chose de tordu dans la croyance que la principale cause de tension entre les États-Unis et la Corée du Nord est ce qui a réduit la tension là-bas. Sur le plan des relations personnelles, nous pouvons comprendre ceci. Si vous lancez des insultes et des menaces à quelqu’un de l’autre côté de la rue et que celui-ci vous rend la pareille, et ce jusqu’à ce qu’une tierce personne intervienne et propose de résoudre le conflit, vous ne pouvez pas proclamer que la personne après qui vous criiez a finalement cédé et se tait parce que vous avez crié assez fort.
fr / es / de / po / en
Etwas Bemerkenswertes hatte 2015 in Beirut begonnen: Die jahrelange Misswirtschaft der Regierung und die daraus resultierende Müllkrise hat Libanons Jugendliche wachgerüttelt, ihre politische Führung zur Rechenschaft zu ziehen. Kareem Chehayeb erinnert sich an die Proteste.
Obwohl libanesische Politiker von der notwendigen Schließung der Naameh-Mülldeponie schon Jahre zuvor gewusst hatten, standen sie, als es dann so weit war, ohne Lösung da. Der Libanon hatte keinen langfristigen und nachhaltigen Abfallbewirtschaftungsplan für seine Hauptstadt. Nun, da Naameh geschlossen war und es auch sonst keinen Platz für Beiruts Abfall gab, stellte auch die mit der Abholung des Mülls beauftragte Organisation ihre Tätigkeiten ein.
fr / es / de / po / en
L'actuelle «mondialisation» semble d'abord un fait - non qu'elle soit parvenue à son terme, encore bien incertain, mais au sens où les questions qu'elle touche s'imposent comme une donnée que l'on dirait aujourd'hui incontournable, à la fois pour le penseur et l'homme d'action. Elle se traduit par une globalisation des problématiques et une interdépendance dont les premières expressions sont d'abord économiques et financières, mais qui ne manquent pas de s'inscrire aussi dans le champ du politique, et, plus ...
fr / es / de / po / en
La fortuna de los agricultores sicilianos descansa en parte en el trabajo forzado de cientos de mujeres que emigraron de Rumanía, reducidas a la esclavitud. La historia ha aterrizado en el Parlamento Europeo, donde varios diputados presionan sobre la UE para intervenir.
Silvia Dumitrache me pone en guardia: "espero que tenga un poco de más tiempo para escuchar" la historia de lo que ha sucedido en los últimos once años en Italia, un país miembro de la Unión Europea. (...)
El hilo de la historia se desarrolla, cada vez más aterradora, como sacada de las novelas antiguas que hablan de esclavos. El escándalo no es nuevo, vuelve a emerger periódicamente y se hincha como una pompa de jabón. Hay redadas de la policía, visitas de las autoridades, y en ocasiones se pueden percibir algunas rayo de esperanza.
  Robots
fr / es / de / po / en
Il n’y a pas si longtemps, il y avait deux explications concurrentes au chômage. La première était la théorie keynésienne de déficience de la demande, selon laquelle les travailleurs deviennent chômeurs « involontairement » quand leur communauté n'a pas l'argent pour acheter les biens et services qu'ils produisent. La seconde était la vision souvent associée à l'école de Chicago, pour qui le chômage résulte d’un choix volontaire de privilégier les loisirs par rapport au travail, quel que soit le salaire offert.
Aujourd’hui, une troisième explication gagne du terrain: les baisses des opportunités de travail à temps plein ainsi que des salaires réels sont toutes deux des conséquences de l'automatisation. Certes, l'idée que les robots engloutissent les emplois humains n’est qu’une nouvelle version du problème très ancien du chômage technologique. Mais c’est une perspective qui mérite une attention particulière, parce que ce problème ne peut pas être résolu au moyen des réponses politiques conventionnelles.
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Indépendant depuis sa création en 2000, frappé en 2016 par un incendie criminel et dépourvu de subventions, le GERM a un besoin urgent de votre aide.

Quelques témoignages :

"Le GERM doit continuer à vivre, à organiser ses activités comme il a su si bien le faire par le passé. (...) Le GERM a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est : un lieu ouvert et exceptionnel, de travail, de rencontres et de veille sur l’état du monde. En tant que membre du comité scientifique, je m’autorise à dire que l’utilité du GERM pour tous et pour chacun n’est pas à démontrer. Et la dimension pédagogique du GERM est évidente. Voilà pourquoi ce lieu de recherches, où les traces des événements du monde sont conservées, doit vivre et, pour cela, il a besoin d’être soutenu, et d’abord financièrement." Tanella Boni, écrivaine, philosophe, professeur d’université

« A la fois site d'information en profondeur sur le fonctionnement du monde, site où s'expriment les opinions de personnalités-clef de l'univers intellectuel, le GERM a toujours été fondamentalement européen et cosmopolite dans le meilleur sens du terme. Je n'imagine pas un instant de continuer à travailler intellectuellement sans l'aide de ce précieux outil », Rada Ivekovic, philosophe, professeur d’Université

« Le GERM doit pouvoir continuer de se développer, penser et construire de nouveaux projets. Des projets visant la rencontre pédagogique avec le public des jeunes générations ; des projets qui rendent ludiques la découverte et la compréhension des valeurs de paix, diversité, liberté ; enfin, des projets qui renforcent le dialogue des différentes disciplines et professions issues d’aires culturelles, philosophiques et religieuses différentes. » Julia Guimier, Enseignante de français à l’Alliance française de Hong Kong


Voir la liste complète des témoignages
Cette carte renvoie à plus de 12000 articles sur les pays référencés

carte