En relief
fr / es / de / po / en

Source : ONU / UN
Il faut que les gouvernements et les acteurs non-étatiques fassent preuve d'ambitions à la hausse afin de garantir que les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat puissent encore être atteints, selon une nouvelle étude de l'ONU publiée mardi à quelques jours de la Conférence sur les changements climatiques (COP23) à Bonn, en Allemagne. [...]

Les mesures prises par le secteur privé et les mesures à l'échelle infranationales ne se multiplient pas à un rythme qui permettrait de combler cet écart inquiétant, souligne le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) dans un communiqué de presse. [...]

Dans l'état actuel des choses, une mise en œuvre complète des contributions prévues déterminées au niveau national conditionnelles et inconditionnelles entraînerait très probablement une augmentation des températures d'au moins 3 degrés Celsius à l'horizon 2100
fr / es / de / po / en
Press freedom globally has declined to its lowest levels in 13 years, thanks both to new threats to journalists and media outlets in major democracies, and to further crackdowns on independent media in authoritarian countries like Russia and China

But it is the far-reaching attacks on the news media and their place in a democratic society by Donald Trump, first as a candidate and now as president of the United States, that fuel predictions of further setbacks in the years to come.

No U.S. president in recent memory has shown greater contempt for the press than Trump in his first months in office. He has repeatedly ridiculed reporters as dishonest purveyors of “fake news” and corrupt betrayers of the national interest. Borrowing a term popularized by Soviet leader Joseph Stalin, Trump has labeled the news media as “enemies of the people.” His senior White House adviser described journalists as “the opposition party.”

Such comments suggest a hostility toward the fundamental principles and purposes of press freedom, especially the news media’s role in holding governments to account for their words and actions—as opposed to the government holding the media to account. They also raise concern that the U.S. president may, in effect, be offering a license to political leaders else where who have cracked down on the media as part of a larger authoritarian playbook.
fr / es / de / po / en
Il est courant depuis les années 80 d'associer l'intégration à la notion de " modèle ", comme si chaque pays disposait d'un " pattern " spécifique en fonction duquel il traite ses immigrants. Cette idée n'est pas sans fondement, bien qu'elle conduise à des représentations simplifiées et partiellement erronées de la façon dont les pays gèrent leur diversité. Elle s'enracine dans le constat que la manière de traiter la diversité culturelle, linguistique et religieuse diffère en fonction des systèmes politiques. Michaël Walzer est l'un des seuls auteurs à avoir proposé une classification des régimes politiques en fonction de leur attitude à l'égard de la diversité. Il distingue cinq types de " régimes politiques de tolérance " en Occident : les empires multinationaux, la société internationale, les consociations, les États-nations et les sociétés d'immigration. Chacun de ces régimes se caractérise par une gestion spécifique de la diversité culturelle, linguistique et religieuse, qui est au fondement d'un mode de cohabitation particulier.
fr / es / de / po / en
Comme en témoigne la Déclaration pour une éthique planétaire, signée à Chicago en 1993, le Parlement des religions du monde a compris que le moment était venu de mettre en place une stratégie commune pour répondre aux grands problèmes mondiaux. L'idée était qu'une fois parvenu à un accord sur une éthique minimale, il leur serait possible de faire face à la pauvreté croissante, à la faim, aux enfants assassinés et qui assassinent, à la corruption politique, au saccage de la planète, au crime organisé, aux conflits ethniques, etc. etc. Aujourd'hui, alors que l’on évoque tant l'alliance des civilisations, il serait bon de s'arrêter un instant sur le sort de ce louable précédent aux grandes ambitions.
  Genres
fr / es / de / po / en
Durante los últimos dos años y medio, una serie en línea de tiras cómicas que tiene como protagonista a una joven ingeniera en sistemas llamada Neta sobresalió en el escenario tecnológico macedonio, a la vez que alienta a las mujeres a introducirse en un campo que tradicionalmente está dominado por hombres.

Neta es producido por Netcetera, empresa internacional de tecnologías de la información que tiene sus sedes más importantes en Zurich y Skopie. El equipo está a cargo de escribir los guiones, mientras que las ilustraciones las realiza el reconocido artista de tiras cómicas macedonio Zlatko Girov.
  Culture
fr / es / de / po / en
La diversité culturelle fait partie intégrante des valeurs de l’Union européenne. L’UE est fermement résolue à promouvoir un ordre mondial fondé sur la paix, l’état de droit, la liberté d’expression, la compréhension mutuelle ainsi que le respect des droits fondamentaux. Dès lors, la promotion de la diversité grâce aux relations culturelles internationales constitue un élément important du rôle que l’UE joue sur la scène internationale. Ceci implique un engagement à promouvoir les «relations culturelles internationales», grâce au soutien et à l’aide fournis par l’UE aux pays tiers, et à soutenir la promotion de l’Union et des cultures diverses des États membres de l’UE au moyen de la «diplomatie culturelle». En tant que partenaire clé des Nations unies (NU), l’Union européenne coopère étroitement avec l’UNESCO pour sauvegarder le patrimoine culturel mondial.

L’UE a beaucoup à offrir au reste du monde: une diversité des expressions culturelles, une création artistique de grande qualité ainsi que des industries débordant de créativité. Elle pourra également bénéficier pleinement de l’intensification des échanges avec le reste du monde. Parallèlement, l’expérience de l’UE en matière de diversité et de pluralisme constitue un atout considérable pour la promotion des politiques culturelles en tant que moteurs de la paix et du développement socio-économique dans les pays tiers.
fr / es / de / po / en
Infographie: Encore un siècle avant l'égalité hommes-femmes | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Encore un siècle d’attente avant que la parité homme-femme ne soit effective, selon l’édition 2017 du Global Gender Gap Report du Forum économique mondial. Si cette prédiction peut bien sûr être écourtée en fonction de la mise en place d’initiatives de réduction des inégalités, l’étude montre au contraire un allongement de 17 ans de la durée nécessaire à la fin des inégalités entre les sexes par rapport à l’année précédente.

Le domaine économique fait figure de mauvais élève, puisque les hommes et les femmes n’y seront égaux que dans 217 ans… alors qu’en matière d’éducation, 13 ans devraient suffire à mettre un terme à ces inégalités.
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Indépendant depuis sa création en 2000, frappé en 2016 par un incendie criminel et dépourvu de subventions, le GERM a un besoin urgent de votre aide.

Quelques témoignages :

"Le GERM doit continuer à vivre, à organiser ses activités comme il a su si bien le faire par le passé. (...) Le GERM a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est : un lieu ouvert et exceptionnel, de travail, de rencontres et de veille sur l’état du monde. En tant que membre du comité scientifique, je m’autorise à dire que l’utilité du GERM pour tous et pour chacun n’est pas à démontrer. Et la dimension pédagogique du GERM est évidente. Voilà pourquoi ce lieu de recherches, où les traces des événements du monde sont conservées, doit vivre et, pour cela, il a besoin d’être soutenu, et d’abord financièrement." Tanella Boni, écrivaine, philosophe, professeur d’université

« A la fois site d'information en profondeur sur le fonctionnement du monde, site où s'expriment les opinions de personnalités-clef de l'univers intellectuel, le GERM a toujours été fondamentalement européen et cosmopolite dans le meilleur sens du terme. Je n'imagine pas un instant de continuer à travailler intellectuellement sans l'aide de ce précieux outil », Rada Ivekovic, philosophe, professeur d’Université

« Le GERM doit pouvoir continuer de se développer, penser et construire de nouveaux projets. Des projets visant la rencontre pédagogique avec le public des jeunes générations ; des projets qui rendent ludiques la découverte et la compréhension des valeurs de paix, diversité, liberté ; enfin, des projets qui renforcent le dialogue des différentes disciplines et professions issues d’aires culturelles, philosophiques et religieuses différentes. » Julia Guimier, Enseignante de français à l’Alliance française de Hong Kong


Voir la liste complète des témoignages
22,5%
Rwanda : Détention militaire illégale et torture

Source : Human Rights Watch


L’armée du Rwanda a régulièrement arrêté illégalement et torturé des détenus, en recourant à des passages à tabac, des asphyxies, des simulacres d’exécution et des décharges électriques, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.

Le rapport de 102 pages, intitulé « ‘Nous t’obligerons à avouer’ : Torture et détention militaire illégale au Rwanda », documente la détention illégale dans des camps militaires ainsi que la torture généralisée et systématique aux mains de membres de l’armée. Human Rights Watch a constaté que les juges et les procureurs avaient ignoré les plaintes des personnes anciennement ou actuellement détenues concernant la détention illégale et les mauvais traitements, créant un environnement d’impunité totale. Les autorités rwandaises et les organes des Nations Unies devraient enquêter immédiatement.
fr / es / de / po / en
"Nettoyage ethnique" en Birmanie : pourquoi la minorité musulmane Rohingya est-elle persécutée ?

Source : Guillaume Erner / France Culture


Depuis le 25 août, environ 370 000 rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh pour fuir les violences en Birmanie. [...]

Les membres de cette minorité musulmane sont la cible d’une répression de l’armée birmane, en réponse à plusieurs attaques menées par les rebelles de l'Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan, à l’encontre de postes de police. Les affrontements auraient jusqu’ici provoqué la mort de 500 personnes selon l’armée, alors que l’Onu avance le chiffre d’au moins mille décès.
fr / es / de / po / en
Cette carte renvoie à plus de 12000 articles sur les pays référencés

carte