(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 En relief
fr / es / de / po / en

Source : ONU / UN
Il faut que les gouvernements et les acteurs non-étatiques fassent preuve d'ambitions à la hausse afin de garantir que les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat puissent encore être atteints, selon une nouvelle étude de l'ONU publiée mardi à quelques jours de la Conférence sur les changements climatiques (COP23) à Bonn, en Allemagne. [...]

Les mesures prises par le secteur privé et les mesures à l'échelle infranationales ne se multiplient pas à un rythme qui permettrait de combler cet écart inquiétant, souligne le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) dans un communiqué de presse. [...]

Dans l'état actuel des choses, une mise en œuvre complète des contributions prévues déterminées au niveau national conditionnelles et inconditionnelles entraînerait très probablement une augmentation des températures d'au moins 3 degrés Celsius à l'horizon 2100
fr / es / de / po / en
Quand les multinationales et les super-riches ont recours aux paradis fiscaux pour éviter de payer leur juste part d’impôts, ce sont les pays et les populations les plus pauvres qui sont les plus grands perdants.

Les révélations des « Paradise Papers » montrent que les paradis fiscaux continuent à prospérer malgré les promesses des gouvernements de lutter contre l’évasion fiscale.

Cette note d’information propose cinq recommandations à l’intention des gouvernements afin de s’attaquer à l’évasion fiscale et de mettre fin à l’ère des paradis fiscaux.
fr / es / de / po / en
Il est courant depuis les années 80 d'associer l'intégration à la notion de " modèle ", comme si chaque pays disposait d'un " pattern " spécifique en fonction duquel il traite ses immigrants. Cette idée n'est pas sans fondement, bien qu'elle conduise à des représentations simplifiées et partiellement erronées de la façon dont les pays gèrent leur diversité. Elle s'enracine dans le constat que la manière de traiter la diversité culturelle, linguistique et religieuse diffère en fonction des systèmes politiques. Michaël Walzer est l'un des seuls auteurs à avoir proposé une classification des régimes politiques en fonction de leur attitude à l'égard de la diversité. Il distingue cinq types de " régimes politiques de tolérance " en Occident : les empires multinationaux, la société internationale, les consociations, les États-nations et les sociétés d'immigration. Chacun de ces régimes se caractérise par une gestion spécifique de la diversité culturelle, linguistique et religieuse, qui est au fondement d'un mode de cohabitation particulier.
fr / es / de / po / en
Secteur parmi les plus dynamiques de l'économie mondialisée, le commerce international de drogues génère entre 350 et 500 milliards de dollars annuellement. Soit à peu près autant que l'ensemble des autres activités illégales internationales (contrefaçon, trafic d'armes, de pierres précieuses, d'êtres humains, de ressources naturelles), soit encore près d'un pour cent du produit mondial brut. Si l'ampleur du phénomène et ses implications funestes en matière de criminalité et de santé publique sont de notoriété commune, la dimension Nord-Sud de l'économie des drogues illicites est trop rarement soulignée. Or pour l'essentiel, celle-ci consiste en un marché dont l'offre - à savoir la culture et la transformation de la feuille de coca (cocaïne), du pavot (héroïne) et du cannabis (marijuana/haschisch) - est localisée au Sud et la demande principalement au Nord.
fr / es / de / po / en
The new global Women, Peace, and Security (WPS) Index introduced in this report bridges insights from gender and development indices with those from peace and security indices. The index incorporates three basic dimensions of well- being—inclusion (economic, social, political); justice (formal laws and informal discrimination); and security (at the family, community, and societal levels)—and captures and quantifies them through 11 indicators. It ranks 153 countries—covering more than 98 percent of the world’s population—along these three dimensions in a way that focuses attention on key achievements and major shortcomings. It reflects a shared vision that countries are more peaceful and prosperous when women are accorded full and equal rights and opportunity. A primary goal of the index is to accelerate progress on both the international Women, Peace and Security agenda and the Sustainable Development Goals, bringing partners together around an agenda for women’s inclusion, justice, and security. It offers opportunities for stakeholders to review and discuss challenges and to identify opportunities for trans- formative change. It highlights key priorities, points toward a roadmap of needed reforms, and can inform more effective partnerships and collaboration.
fr / es / de / po / en
Comment sauvegarder le cœur multi­millénaire mutilé d’Alep, la deu­xi­ème ville syrienne, une des plus vieilles cités de la planète, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1986 ? Et son vieux souk anéanti par les bombardements intensifs de 2016, du régime syrien et de son allié russe, visant à chasser les insurgés et les djihadistes, après quatre ans de guerre et trente mille morts ? Comment rendre vie aux treize kilomètres de venelles voûtées du bazar ? Ces questions étaient au cœur des débats organisés, vendredi 3 novembre, au ­Carrousel du Louvre, à Paris, dans le cadre du Salon international du patrimoine culturel.
fr / es / de / po / en
Infographie: Encore un siècle avant l'égalité hommes-femmes | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Encore un siècle d’attente avant que la parité homme-femme ne soit effective, selon l’édition 2017 du Global Gender Gap Report du Forum économique mondial. Si cette prédiction peut bien sûr être écourtée en fonction de la mise en place d’initiatives de réduction des inégalités, l’étude montre au contraire un allongement de 17 ans de la durée nécessaire à la fin des inégalités entre les sexes par rapport à l’année précédente.

Le domaine économique fait figure de mauvais élève, puisque les hommes et les femmes n’y seront égaux que dans 217 ans… alors qu’en matière d’éducation, 13 ans devraient suffire à mettre un terme à ces inégalités.
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Indépendant depuis sa création en 2000, frappé en 2016 par un incendie criminel et dépourvu de subventions, le GERM a un besoin urgent de votre aide.

Quelques témoignages :

"Le GERM doit continuer à vivre, à organiser ses activités comme il a su si bien le faire par le passé. (...) Le GERM a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est : un lieu ouvert et exceptionnel, de travail, de rencontres et de veille sur l’état du monde. En tant que membre du comité scientifique, je m’autorise à dire que l’utilité du GERM pour tous et pour chacun n’est pas à démontrer. Et la dimension pédagogique du GERM est évidente. Voilà pourquoi ce lieu de recherches, où les traces des événements du monde sont conservées, doit vivre et, pour cela, il a besoin d’être soutenu, et d’abord financièrement." Tanella Boni, écrivaine, philosophe, professeur d’université

« A la fois site d'information en profondeur sur le fonctionnement du monde, site où s'expriment les opinions de personnalités-clef de l'univers intellectuel, le GERM a toujours été fondamentalement européen et cosmopolite dans le meilleur sens du terme. Je n'imagine pas un instant de continuer à travailler intellectuellement sans l'aide de ce précieux outil », Rada Ivekovic, philosophe, professeur d’Université

« Le GERM doit pouvoir continuer de se développer, penser et construire de nouveaux projets. Des projets visant la rencontre pédagogique avec le public des jeunes générations ; des projets qui rendent ludiques la découverte et la compréhension des valeurs de paix, diversité, liberté ; enfin, des projets qui renforcent le dialogue des différentes disciplines et professions issues d’aires culturelles, philosophiques et religieuses différentes. » Julia Guimier, Enseignante de français à l’Alliance française de Hong Kong


Voir la liste complète des témoignages
22,5%
Rwanda : Détention militaire illégale et torture

Source : Human Rights Watch


L’armée du Rwanda a régulièrement arrêté illégalement et torturé des détenus, en recourant à des passages à tabac, des asphyxies, des simulacres d’exécution et des décharges électriques, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.

Le rapport de 102 pages, intitulé « ‘Nous t’obligerons à avouer’ : Torture et détention militaire illégale au Rwanda », documente la détention illégale dans des camps militaires ainsi que la torture généralisée et systématique aux mains de membres de l’armée. Human Rights Watch a constaté que les juges et les procureurs avaient ignoré les plaintes des personnes anciennement ou actuellement détenues concernant la détention illégale et les mauvais traitements, créant un environnement d’impunité totale. Les autorités rwandaises et les organes des Nations Unies devraient enquêter immédiatement.
fr / es / de / po / en
Festival langues et cultures créoles - le mois Kréyol

Source : Yvan Amar / France Culture
image

Le Mois Kréyol, Festival des langues et cultures créoles jusqu'au 7 novembre 2017 – Arcueil, Créteil, Paris.

Dans le cadre de la Journée internationale des créoles, Difé Kako organise le festival des langues et des cultures créoles.

Au programme : Ateliers de danse, écriture, et cuisine créole. Projections de films documentaires sur le créole dans la danse, tables-rondes, contes, dictée...
fr / es / de / po / en
Cette carte renvoie à plus de 12000 articles sur les pays référencés

carte