Ref. :  000014433
Date :  2016-04-28
langue : 
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Pourquoi ce site Internet sur les mondialisations ?

Source :  GERM


"La mondialisation", "la globalisation" et "les mondialisations" :




"La mondialisation" et "la globalisation" sont des expressions désignant un processus qui étend les principes de l'économie de marché à l'ensemble de la planète. Mais elles ne prennent en compte que la figure économique d'un mouvement plus complexe. Le concept de "mondialisations" (au pluriel) s’efforce, au contraire, de rendre compte de la diversité et de la singularité des différents processus de mondialisation à l’œuvre dans tous les champs d’activité.

Comment définissons-nous "les mondialisations" ?
"Les mondialisations" sont l’ensemble des processus culturels, informationnels, sociaux, économiques et politiques "mondialisés", c’est-à-dire : i) diffusés à l’échelle du monde humain, en dépit des barrières d’origine nationale, géographique, technologique, linguistique, etc. ; ii) mettant à la disposition des hommes de toute origine, culture et pays : des idées, des contenus, des services et des produits semblables ; enfin : iii) susceptibles d’avoir un impact "mondial" sur les activités humaines, quelle que soit leur nature.

Pourquoi un site Internet sur les mondialisations ?
Parce que, pour comprendre les nombreux enjeux, figures et caractéristiques des mondialisations passées, en cours et à venir, aucun outil n’est aujourd’hui plus efficace que l'Internet : média mondialisé et mondialisant, aux capacités d’archivage et de diffusion multilingue presque illimitées.
C’est pourquoi le GERM a conçu, développé et mis en ligne, depuis 2001, une base de données permettant à tout visiteur y accédant et en exploitant les ressources (grâce à son moteur de recherche, en particulier) de mieux appréhender les formes de mondialisation qui le concernent.
Le site www.mondialisations.org est ainsi conçu comme un outil de formation et d’autoformation, à vocation professionnelle, académique ou simplement personnelle.

Comment sont conçues son offre et son architecture ?
Les mondialisations sont abordées et traitées sur ce site principalement dans le cadre de rubriques et sous-rubriques constituées autour de dossiers thématiques de première importance (comme Diversité culturelle, Développement durable, Union Européenne, Education, etc.). On y trouve des articles d'analyse et des études rédigés par les membres du réseau GERM, mais aussi provenant d’autres sources sélectionnées, d’articles de presse, de déclarations et de documents officiels, facilitant un suivi quotidien et en profondeur de "l'actualité des mondialisations". Enfin, les textes sont accompagnés de documents multimédia (vidéo, sonores, photos), ainsi que d’outils d’analyse tels que graphiques, cartes et statistiques.

Bonne visite !


Notez ce document
 
 
 
93
Moyenne des 93 opinions 
Note 2.42 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen

Commentez ce document





Vos informations personnelles resteront confidentielles




RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger


Autres rubriques
où trouver cet article :