En relief
fr / es / de / po / en
Tocqueville avait raison : les États-Unis donneraient le pouvoir à l’opinion. Facebook connecte chacun à ses proches, mais les réseaux sociaux renforcent le cloisonnement de la société. Si des milliers de personnes font circuler des polémiques, le succès d’audience renforce les peurs et la vindicte. L’élection de Trump révèle un fait d’éditorialisation que masquait l’euphorie des promoteurs de Facebook. Faute d’un cadre approprié pour une conversation démocratique, l’entre-soi des réseaux personnels caricature la vie sociale. Facebook commence juste à réagir. Pour éviter de devenir Fakebook, il doit combiner la liberté d’expression à des dispositifs éditoriaux professionnels et stimuler les initiatives civiques. Et assumer des responsabilités qu’il a voulu ignorer.
  Santé
fr / es / de / po / en
Chaque jour en 2016, 15 000 enfants sont morts avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire, dont 46 % au cours des 28 premiers jours de leur vie, soit 7 000 nouveau-nés, selon un nouveau rapport des Nations Unies.

Le rapport, intitulé Levels and Trends in Child Mortality 2017 (Niveaux et tendances 2017 en matière de mortalité infantile), révèle que le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans n’a jamais été aussi bas (5,6 millions en 2016, contre près de 9,9 millions en 2000), mais s’alarme de l’augmentation de la proportion des décès d’enfants de moins de 5 ans intervenus durant les 28 premiers jours de vie, qui est passée de 41 % à 46 % au cours de la même période.
fr / es / de / po / en
Il est courant depuis les années 80 d'associer l'intégration à la notion de " modèle ", comme si chaque pays disposait d'un " pattern " spécifique en fonction duquel il traite ses immigrants. Cette idée n'est pas sans fondement, bien qu'elle conduise à des représentations simplifiées et partiellement erronées de la façon dont les pays gèrent leur diversité. Elle s'enracine dans le constat que la manière de traiter la diversité culturelle, linguistique et religieuse diffère en fonction des systèmes politiques. Michaël Walzer est l'un des seuls auteurs à avoir proposé une classification des régimes politiques en fonction de leur attitude à l'égard de la diversité. Il distingue cinq types de " régimes politiques de tolérance " en Occident : les empires multinationaux, la société internationale, les consociations, les États-nations et les sociétés d'immigration. Chacun de ces régimes se caractérise par une gestion spécifique de la diversité culturelle, linguistique et religieuse, qui est au fondement d'un mode de cohabitation particulier.
fr / es / de / po / en
Aujourd’hui, les forêts naturelles couvrent encore un quart des terres émergées du globe (CIRAD, 2008) et remplissent toujours de multiples fonctions, tant écologiques qu’économiques, sociales et culturelles [1]. Malgré ces fonctions de première importance, le déboisement « se poursuit au rythme alarmant d’environ 13 millions d’hectares par an » [2] et la perte nette estimée, après régénération et nouvelles plantations, est de 8 millions d’hectares par an, soit 220 km² par jour… Depuis 1990, le Brésil a ainsi perdu 50 millions d’hectares de forêts, plus de 10% de son couvert total. Les deux autres grands bassins forestiers tropicaux – la zone Malaisie/Indonésie et l’Afrique centrale – ne sont pas en reste. Le Soudan, la Birmanie, la Zambie, la Tanzanie, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe et le Venezuela figurent, derrière le Brésil et l’Indonésie, parmi les dix pays dont la diminution nette annuelle du couvert forestier est la plus importante.
fr / es / de / po / en
The new global Women, Peace, and Security (WPS) Index introduced in this report bridges insights from gender and development indices with those from peace and security indices. The index incorporates three basic dimensions of well- being—inclusion (economic, social, political); justice (formal laws and informal discrimination); and security (at the family, community, and societal levels)—and captures and quantifies them through 11 indicators. It ranks 153 countries—covering more than 98 percent of the world’s population—along these three dimensions in a way that focuses attention on key achievements and major shortcomings. It reflects a shared vision that countries are more peaceful and prosperous when women are accorded full and equal rights and opportunity. A primary goal of the index is to accelerate progress on both the international Women, Peace and Security agenda and the Sustainable Development Goals, bringing partners together around an agenda for women’s inclusion, justice, and security. It offers opportunities for stakeholders to review and discuss challenges and to identify opportunities for trans- formative change. It highlights key priorities, points toward a roadmap of needed reforms, and can inform more effective partnerships and collaboration.
fr / es / de / po / en
Comment sauvegarder le cœur multi­millénaire mutilé d’Alep, la deu­xi­ème ville syrienne, une des plus vieilles cités de la planète, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1986 ? Et son vieux souk anéanti par les bombardements intensifs de 2016, du régime syrien et de son allié russe, visant à chasser les insurgés et les djihadistes, après quatre ans de guerre et trente mille morts ? Comment rendre vie aux treize kilomètres de venelles voûtées du bazar ? Ces questions étaient au cœur des débats organisés, vendredi 3 novembre, au ­Carrousel du Louvre, à Paris, dans le cadre du Salon international du patrimoine culturel.
fr / es / de / po / en

image



La Fondation de la Mer et la Fondation Robert Schuman s'associent pour vous présenter leur carte interactive des espaces ultramarins de l'Union européenne. Didactique et facile d'utilisation, découvrez nos territoires insoupçonnés du bout du monde.

RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Indépendant depuis sa création en 2000, frappé en 2016 par un incendie criminel et dépourvu de subventions, le GERM a un besoin urgent de votre aide.

Quelques témoignages :

"Le GERM doit continuer à vivre, à organiser ses activités comme il a su si bien le faire par le passé. (...) Le GERM a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est : un lieu ouvert et exceptionnel, de travail, de rencontres et de veille sur l’état du monde. En tant que membre du comité scientifique, je m’autorise à dire que l’utilité du GERM pour tous et pour chacun n’est pas à démontrer. Et la dimension pédagogique du GERM est évidente. Voilà pourquoi ce lieu de recherches, où les traces des événements du monde sont conservées, doit vivre et, pour cela, il a besoin d’être soutenu, et d’abord financièrement." Tanella Boni, écrivaine, philosophe, professeur d’université

« A la fois site d'information en profondeur sur le fonctionnement du monde, site où s'expriment les opinions de personnalités-clef de l'univers intellectuel, le GERM a toujours été fondamentalement européen et cosmopolite dans le meilleur sens du terme. Je n'imagine pas un instant de continuer à travailler intellectuellement sans l'aide de ce précieux outil », Rada Ivekovic, philosophe, professeur d’Université

« Le GERM doit pouvoir continuer de se développer, penser et construire de nouveaux projets. Des projets visant la rencontre pédagogique avec le public des jeunes générations ; des projets qui rendent ludiques la découverte et la compréhension des valeurs de paix, diversité, liberté ; enfin, des projets qui renforcent le dialogue des différentes disciplines et professions issues d’aires culturelles, philosophiques et religieuses différentes. » Julia Guimier, Enseignante de français à l’Alliance française de Hong Kong


Voir la liste complète des témoignages
Solar energy brightens lives of refugees

Source : Deutsche Welle
image

A refugee camp in Jordan has become the first in the world to be powered by renewable energy. The solar-powered Azraq camp is now changing the lives of some 20,000 Syrian refugees. Last week, the UN refugee agency and its partners switched on that solar-power plant that some of the refugees helped build.
fr / es / de / po / en
Cette carte renvoie à plus de 12000 articles sur les pays référencés

carte