Ref. :  000035070
Date :  2012-05-11
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Avec Hollande et Obama, peut-être est-il possible…


L’Europe a besoin de changements radicaux pour que la débâcle des derniers râles agoniques de la globalisation néolibérale puisse être surmontée et qu’un nouveau modèle soit établi, visant en même temps la croissance et la prévention des abus et des bulles.

Un système qui tienne compte du monde dans son ensemble et qui soit prêt à accepter qu’il faut en finir avec la prédominance et l’exploitation des ressources appartenant à autrui –certaines d’entre elles conquises à la force, comme dans le cas très récent de l’Iraq et de la Libye ! Qui admette qu’il faut dorénavant mettre en pratique la « coopération internationale », préconisée avec autant de force pendant les années 60 et 70 du siècle dernier et qui fut ensuite remplacée par l’exploitation pure et simple.

À une crise systémique il faut opposer une solution systémique. À une situation sans précédent – j’aime beaucoup répéter cette phrase de Maalouf – il faut opposer une solution sans précédent.

Observons le panorama planétaire : le CELAC, en tant qu’indice de l’émancipation de l’Amérique Latine et de son resurgissement ; L’Inde ; la Turquie ; la Russie… L’Afrique… La Chine…

L’Occident – où les États Unis se sont écartés de la « voie unique austère » de l’Union Européenne– est la région qui souffre les plus graves dégâts car c’est là que l’on a le plus collaboré pour mettre en oeuvre l’ « engin globalisateur », le remplacement des valeurs éthiques par des valeurs boursières, la spéculation et la délocalisation, le développement d’une économie de guerre de très grande échelle.

Des temps nouveaux – mécanisation, robotisation, travail sur ordinateur, longévité… – pour un nouveau système d’économie… et de vie. Trop de choses sont en train de changer pour que l’on puisse continuer à envisager des solutions économiques « traditionnelles ».

Dans l’immédiat il faut que Hollande donne un coup de volant à la situation européenne. Et que Obama, s’il est réélu, procède rapidement à la refondation d’un système multilatéral démocratique.

À l’échelle locale, démocratie. Démocratie à l’échelle régionale. Démocratie globale à travers un Système des Nations Unies totalement refait.

De même qu’en 1948 les chemins de l’avenir se sont éclairés avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il conviendrait aujourd’hui, pour permettre la transition de la force à la parole, de la culture de la violence à la culture du dialogue, d’établir une Déclaration Universelle de la Démocratie.

Avec Hollande et Obama peut-être est-il possible d’entamer le grand changement qui est si urgent en Occident et dans beaucoup d’autres pays.


Pays : 
- Chine   
- Russie   
- Inde   

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 181 opinions 
Note 2.28 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger