Ref. :  000032299
Date :  2009-09-22
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

En prévision de la conférence de Copenhague, les Régions du monde parlent d’une seule voix


Mission accomplie pour la délégation de représentants de Régions reçue lundi par le Secrétaire général des Nations Unies Monsieur Ban Ki Moon ! A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la « Semaine du Climat » à New York, qui se déroule en même temps que la 64e Assemblée Générale des Nations Unies, Madame Michèle Sabban, Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), a pu remettre avec d’autres représentants de Régions une déclaration visant à assurer la reconnaissance de celles-ci dans l’Action Coopérative à Long Terme. Celle-ci sera entérinée à Copenhague en décembre prochain.

La délégation, composée de décideurs des mondes de l’entreprise et des collectivités, se distingue par sa grande représentativité : du Québec aux Régions européennes, ses membres viennent des quatre coins du monde. Elle a eu l’occasion lundi 21 septembre d’assurer le Secrétaire général de l’ONU de l’investissement des acteurs non étatiques, et particulièrement des régions, dans la lutte contre le changement climatique, dans la mesure où elles sont appelées à mettre en œuvre la majeure partie des mesures de mitigation et d’adaptation. Il s’agissait ainsi pour les régions de garantir que leur place éminente dans la lutte contre le changement climatique soit reconnue et prise en compte par les négociateurs du futur traité.

La Présidente de l’ARE Michèle Sabban, également vice-présidente de la Région française d’Ile-de-France, a pu présenter les différentes politiques menées par sa collectivité pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles de voiture électrique, illustrant ainsi le rôle que peuvent jouer les Régions dans l’avènement d’une économie verte dynamique.

A la suite de cette journée de rencontre, l’ARE ne compte pas relâcher la pression sur les négociateurs, et encore moins ses efforts dans la lutte contre le changement climatique. Elle poursuivra plusieurs activités en lien avec le changement climatique jusqu’à Copenhague, et bien au-delà.


Ce qu’ils ont dit :

Michèle Sabban : « Les 270 régions membres de l’ARE, que j’ai l’honneur de représenter ici devant les Nations Unies, n’ont pas attendu que les Etats se résignent à négocier sérieusement lors de la conférence de Copenhague pour se saisir de la question du changement climatique. Cela fait déjà longtemps qu’à leur échelle, elles combattent ses effets. En favorisant l’innovation, en valorisant et diffusant les modèles de politiques publiques à faible impact carbone, les Régions mettent tout en œuvre pour assurer la réussite du futur accord de Copenhague. De fait, l’Assemblée des Régions d’Europe ouvre ses travaux à tous les décideurs cherchant des solutions au problème du changement climatique. Il est temps, en effet, que les pouvoirs politiques, économiques, et les populations, joignent leurs efforts pour mettre en place des solutions véritablement mondiales, et véritablement justes. Copenhague est notre dernière chance de relever cet important défi, nous ne pouvons pas nous permettre de faux pas. Je tiens d’ailleurs à remercier le Climate Group, la Fondation des Nations Unies et la ville de New York qui, grâce à cette initiative de la « Semaine du Climat », nous ont permis de faire entendre la voix des collectivités territoriales au plus haut niveau mondial ».

Jean Charest, Premier ministre du Québec (CDN) : « Nous sommes à 70 jours des négociations de l’après-Kyoto, c’est le temps pour tous les gouvernements, à tous les niveaux, de collaborer étroitement dans la lutte aux changements climatiques. Sur les plans de l’énergie et de l’environnement, nous savons que les États fédérés, les provinces, les Länders et les régions font figurent de pionniers. C’est pourquoi je remets aujourd’hui cette déclaration au secrétaire général des Nations Unies, au nom des leaders d’États fédérés et de régions ainsi que des réseaux représentant des centaines de régions du monde. Elle fait état de notre contribution essentielle à la lutte aux changements climatiques et qui affirme notre engagement à contribuer activement à l’atteinte des objectifs qui seront fixés à la Conférence de Copenhague en décembre prochain ».

Steve Howard, CEO du Climate Group : « Au cours de cette semaine du Climate Group à NY, nous avons réuni des acteurs du monde de l’entreprise, des collectivités, ainsi que de la société civile, de façon à lancer un message fort à l’attention des négociateurs. Le futur accord doit être ambitieux, juste, et solidaire. Il nous faut en cette période critique faire appel à la volonté collective, et sommer les leaders du monde d’assurer la réussite de cet accord à Copenhague. Ce n’est qu’à ce prix que nous assurerons l’avenir de la planète et des générations futures, tout en libérant le formidable potentiel de l’économie verte ».


Voir les activités de l'ARE pendant le compte à rebours jusqu'à la conférence de Copenhague :

• L’Assemblée Générale 2009 - L'innovation régionale: une solution énergétique responsable pour la croissance et l'emploi en Europe - 25-27 novembre 2009, Belfort, Franche-Comté (F)

• Les activités de la Commission "Economie et développement régional" sur l’énergie et le changement climatique

• Une enquête sur les politiques énergétiques régionales

• Le dossier thématique de l'ARE sur le changement climatique (hiver 2008-2009)

• Les communiqués de presse



- Contacts Presse : Francine Huhardeaux, chargée de Presse et Communication, f.huhardeaux@aer.eu - Tel./ Fax: +33 3 88 22 74 49


L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de plus de 270 régions issues de 33 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 15 opinions 
Note 2.27 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheMulticultural, Multiethnic, Multilingual Regions Regional Diversity for Economic Growth
 flecheL’Action Climat repose sur les régions !
 flecheLancement officiel du R20 : les Régions du monde passent à l’action
 flecheSur la route de Copenhague à Cancun : les dirigeants de Régions, d’Etats fédérés et d’entreprises font étape à Bonn
 flecheParis-Ile-de-France Statement of regional governments to the EU - On the road to COP16 and a low carbon economy
 flecheAvec la Déclaration de Paris, les Régions emmènent l’Union européenne vers l’après-Kyoto
 flecheL’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) soutient la déclaration du groupe « R20 » pour la lutte contre le changement climatique
 fleche“Subsidiarity is a word” for Google, or is it?
 flecheAppel dirigé à la conférence de Copenhague sur le climat
 flecheMichèle Sabban, Présidente de l'ARE, appelle les régions membres à faire entendre leurs voix en vue de Copenhague
 flecheUne étude relie la performance économique au premier index de décentralisation d'Europe
 flecheDéclaration de Limoges - proclamée à l'issue de la conférence “Réponses régionales au changement climatique” (ARE-Pnud)
 flecheMonsieur Subsidiarité saute d'un pont pour établir un nouveau record du monde
 flecheLe Président Riccardo Illy lance une étude sur la politique régionale 2014+ : l'étude de l'ARE révèle d'importantes failles dans la politique de cohésion de l'Europe
 flecheLes Présidents Illy (ARE) et Barroso (Commission européenne) déclarent : "Les Régions sont des pièces du puzzle européen!"
 flecheDéclaration d’Udine "Identité: les régions, une pièce du puzzle européen"

 flecheAER initiative on the promotion of the Millennium Development Goals : Together for Development on '07/07/07'
 flecheNew EU reform treaty in line with AER position
 flecheDéclaration de Berlin de l'Assemblée des Régions d'Europe
 flecheLes Régions Européennes signent leur Déclaration de Berlin: des régions fortes sont forcément en faveur d’une Europe forte!
 flecheLet's go to the Theatre: AER Regions launch first Europe-wide "Theatre Initiative"
 flechePensons global et agissons régional ! Les régions exploitent les potentiels de la mondialisation
 flecheDossier "Pensée globale et action régionale"
 fleche"Culture 2007" - AER Factsheet
 flecheEuropean Year of Intercultural Dialogue 2008 - AER contribution
 flecheLe cadre juridique et institutionnel des partenariats régionaux
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation.
 flecheLes Régions européennes peuvent – et doivent –s'inscrire dans l'élan mondial en faveur de l'energie durable!
 flecheLes régions d’Europe demandent au Parlement européen de trouver un compromis sur la Directive Services
 flecheDéclaration sur le régionalisme en Europe
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger