Ref. :  000031987
Date :  2009-07-22
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Michèle Sabban, Présidente de l'ARE, appelle les régions membres à faire entendre leurs voix en vue de Copenhague

Paris, 22 juillet 2009


Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents de Région,

C’est à grands pas que nous nous rapprochons de l’importante réunion de Copenhague, où seront décidées des grandes orientations de la gouvernance mondiale en matière d’environnement. Ces orientations, qui seront consacrées par un traité, auront des conséquences décisives pour nos sociétés, et il est pour cela indispensable que nous nous mobilisions au cours des prochains mois afin de faire entendre la voix de nos Régions.

Vous le savez bien, nos collectivités œuvrent depuis des années déjà à donner à l’idée de développement durable un contenu concret, mais leur rôle est encore insuffisamment reconnu dans les instances internationales. Il est pourtant indispensable, si l’on veut que ce rendez-vous de Copenhague ne soit pas manqué, que les acteurs les plus directement concernés par la mise en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation puissent peser de tout leur poids sur la définition des futurs objectifs et normes qui encadreront l’activité économique.

C’est pourquoi je me permets d’appeler votre attention sur la réunion qui s’est tenue à Bruxelles ce vendredi 26 juin, entre les provinces canadiennes du Québec et du Manitoba et la province espagnole de Catalogne, et au sujet de laquelle vous trouverez ci-joint le communiqué de presse diffusé par l’Assemblée des Régions d’Europe.

En partenariat avec le Climate Group, ces Régions ont établi une stratégie visant à faire reconnaître le rôle des Etats fédérés et des Régions dans la lutte mondiale contre le changement climatique, et particulièrement en vue de la conférence de Copenhague. Il s’agit là, au passage, de la première véritable coopération de ce type entre des exécutifs régionaux d’Europe et d’Amérique.

Cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité du sommet mondial des Régions de Saint-Malo et prépare le prochain Sommet devant se tenir en Californie en octobre, constitue à mon sens un symbole fort, un symbole qui doit nous servir d’exemple pour les actions que nous allons entreprendre collectivement au cours des prochains mois. Elle reprend l’esprit de la déclaration de Montréal de 2005, en appelant à une plus grande reconnaissance du rôle des collectivités infra-nationales dans la mise en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation des effets du changement climatique. Bien que les régions soient aujourd’hui responsables de la mise en place de près de 80% de ces mesures, leur rôle au sein des grandes instances de négociation reste mineur. C’est pourquoi nous ne pouvons plus attendre, et c’est aussi pourquoi je vous propose :

• d’apporter votre soutien à cette récente initiative en signant l’appel mis sur le site de l’Assemblée des Régions d’Europe ;

• de faire participer votre Région au programme « Vers des territoires moins émetteurs de GES et plus résistants aux changements climatiques », mis au point par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Ce programme sert de colonne vertébrale à cette coopération décentralisée Nord/Sud émergente, et permet notamment aux Régions des pays en développement d’établir un diagnostic et de se familiariser avec les meilleurs pratiques dans le domaine des énergies renouvelables ;

Ensemble et avec l’ARE, nous devons porter haut et fort le seul modèle de gouvernance qui cherche à intégrer pleinement le développement des énergies vertes, en Europe, en Amérique du Nord, et au sein des rapports Nord/Sud. Ce modèle est celui que nos Régions construisent au quotidien ; il est aussi celui pour lequel nous devons nous mobiliser aujourd’hui.

Compte tenu de l’urgence de la situation, et sans réponse de votre part, je considérerai que vous soutenez l’initiative.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents de Région, l’expression de ma considération distinguée.

Madame Michèle SABBAN
Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe

----

- L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de plus de 270 régions issues de 33 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.

- Contacts ARE:
Richard Medic, Porte-parole / Directeur Presse et Communication, r.medic@aer.eu - Tel (mob) +33 678 695 235
Francine Huhardeaux, Chargée de Presse & Communication, f.huhardeaux@aer.eu - Tel./ Fax : +33 3 88 22 74 49


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 61 opinions 
Note 2.49 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheMulticultural, Multiethnic, Multilingual Regions Regional Diversity for Economic Growth
 flecheL’Action Climat repose sur les régions !
 flecheLancement officiel du R20 : les Régions du monde passent à l’action
 flecheSur la route de Copenhague à Cancun : les dirigeants de Régions, d’Etats fédérés et d’entreprises font étape à Bonn
 flecheParis-Ile-de-France Statement of regional governments to the EU - On the road to COP16 and a low carbon economy
 flecheAvec la Déclaration de Paris, les Régions emmènent l’Union européenne vers l’après-Kyoto
 flecheL’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) soutient la déclaration du groupe « R20 » pour la lutte contre le changement climatique
 fleche“Subsidiarity is a word” for Google, or is it?
 flecheAppel dirigé à la conférence de Copenhague sur le climat
 flecheEn prévision de la conférence de Copenhague, les Régions du monde parlent d’une seule voix
 flecheUne étude relie la performance économique au premier index de décentralisation d'Europe
 flecheDéclaration de Limoges - proclamée à l'issue de la conférence “Réponses régionales au changement climatique” (ARE-Pnud)
 flecheMonsieur Subsidiarité saute d'un pont pour établir un nouveau record du monde
 flecheLe Président Riccardo Illy lance une étude sur la politique régionale 2014+ : l'étude de l'ARE révèle d'importantes failles dans la politique de cohésion de l'Europe
 flecheLes Présidents Illy (ARE) et Barroso (Commission européenne) déclarent : "Les Régions sont des pièces du puzzle européen!"
 flecheDéclaration d’Udine "Identité: les régions, une pièce du puzzle européen"

 flecheAER initiative on the promotion of the Millennium Development Goals : Together for Development on '07/07/07'
 flecheNew EU reform treaty in line with AER position
 flecheDéclaration de Berlin de l'Assemblée des Régions d'Europe
 flecheLes Régions Européennes signent leur Déclaration de Berlin: des régions fortes sont forcément en faveur d’une Europe forte!
 flecheLet's go to the Theatre: AER Regions launch first Europe-wide "Theatre Initiative"
 flechePensons global et agissons régional ! Les régions exploitent les potentiels de la mondialisation
 flecheDossier "Pensée globale et action régionale"
 fleche"Culture 2007" - AER Factsheet
 flecheEuropean Year of Intercultural Dialogue 2008 - AER contribution
 flecheLe cadre juridique et institutionnel des partenariats régionaux
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation.
 flecheLes Régions européennes peuvent – et doivent –s'inscrire dans l'élan mondial en faveur de l'energie durable!
 flecheLes régions d’Europe demandent au Parlement européen de trouver un compromis sur la Directive Services
 flecheDéclaration sur le régionalisme en Europe
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger