Ref. :  000029993
Date :  2008-07-28
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Monsieur Subsidiarité saute d'un pont pour établir un nouveau record du monde

Des dictionnaires de toute l'Europe acceptent d'inclure le mot "subsidiarité", Microsoft continue d'ignorer la demande


Subsidiarité : principe selon lequel les décisions doivent être prises au plus près du citoyen.

Des milliers de spectateurs ont scandé hier “subsidijarnost” lorsque "Monsieur Subsidiarité" a sauté du fameux Vieux Pont à Mostar (BiH) pour donner le coup d'envoi de la seconde phase de "Subsidiarité est un mot", un mouvement mondial lancé en mai par l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE). L'action s'inscrivait dans une tentative d'établir un record du monde dans le livre Guinness pour "le plus grand nombre de personnes scandant le mot 'subsidiarité'".

La vidéo “Subsidiarity Man jumps from bridge to set new world record!” - Monsieur Subsidiarité saute du pont pour établir un nouveau record du monde - est en ligne sur la chaîne "EdgarMangos" de l’ARE : uk.youtube.com/EdgarMangos. Les photos sont disponibles sur: http://www.aer.eu/photo-gallery/press-communications/2008/subsidiarity-campaign.html

Le mouvement de l'ARE revendique l'inclusion du mot "subsidiarité" dans les dictionnaires à travers l'Europe et au-delà, ainsi que la pleine reconnaissance du mot par le correcteur orthographique de Microsoft Word. En effet, lorsque l'on tape "subsidiarité" dans certaines versions linguistiques de MS Word, la "ligne de correction rouge" apparaît, suggérant ainsi que le mot n'existe pas.

Moins de deux mois après le lancement du mouvement à Bruxelles, plusieurs dictionnaires couvrant des langues parmi lesquelles le français, le danois, le turc, l'espagnol et le grec ont répondu aux lettres ouvertes de l'ARE. Certains ont d'ores et déjà inclus le mot, d'autres ont promis de l'inclure dans leur prochaine édition.

Microsoft est l'exception notable, qui à ce jour n'a donné suite ni à la lettre de l'ARE ni aux appels de suivi des médias.

Michèle Sabban, Faisant Fonction de Présidente de l'ARE :
"Il est plutôt ironique qu'une entreprise centralisée comme Microsoft refuse de reconnaître un mot basé sur le principe d'une prise de décision décentralisée, une approche ascendante. Microsoft est-il si déconnecté de l'évolution du langage qu'il refuse de reconnaître un mot contenu dans des constitutions nationales et des traités internationaux depuis des décades, un mot mentionné pas moins de 30 fois rien que dans le Traité de Lisbonne ?"

Située dans le canton de Herzegovina-Neretva, membre de l'ARE, la ville de Mostar était un endroit idéal pour la nouvelle action de 'Monsieur Subsidiarité'. En effet, dans le plus pur esprit du principe de subsidiarité, le mouvement a été extrait de Bruxelles et porté dans les régions et les collectivités locales de la grande Europe.

Michèle Sabban:
“Si vous demandez à la plupart des gens hors de Bruxelles ce que signifie la subsidiarité, il y a fort à parier qu'ils vous regarderont avec des yeux ronds. Expliquez-leur le principe de subsidiarité et ils conviendront alors très certainement qu'il s'agit d'une valeur essentielle de bonne démocratie. C'est pourquoi la seconde phase de notre mouvement vise non seulement à assurer l'inclusion du mot dans les dictionnaires, mais également à garantir que les citoyens fassent la corrélation entre ce mot qui leur est étranger et un principe qui, lui, leur est familier."

Le mot “subsidijarnost” est particulièrement inconnu dans les Balkans occidentaux et la plupart des dictionnaires bosniaques, croates et serbes ne reconnaissaient pas le mot avant que l'ARE n'ait attiré leur attention sur ce terme.

“Monsieur Subsidiarité”, alias Richard Medić, porte parole de l’ARE :
"Pour les pays des Balkans occidentaux sur le chemin de l'adhésion à l'UE, la reconnaissance du mot par leurs dictionnaires revêt une signification particulière. A l'avenir, quand la Croatie puis la BiH, le Montenegro et la Serbie ratifieront le Traité de Lisbonne au cours du processus d'adhésion, leurs traducteurs n'auront plus à s'arracher les cheveux pour inventer une version linguistique locale du mot 'subsidiarité' comme ont dû le faire les traducteurs polonais lorsque la Pologne a ratifié les traités de l'Union européenne avant de rejoindre l'UE."

--
Note aux médias :
L'intégralité de l’historique du mouvement "Subsidiarité est un mot", incluant liens, photos, articles… est disponible sur le site web de l’ARE : www.aer.eu.

L'ARE a lancé le mouvement "Subsidiarité est un mot" le 19 mai 2008 à Bruxelles. Une première série de lettres ouvertes ont été envoyées à Microsoft et à 71 dictionnaires – couvrant 23 langues européennes – qui n'ont pas inclus le mot dans leurs dernières éditions. Pour promouvoir le mouvement, l’équipe de l’ARE a également distribué 5000 cartes postales "Subsidiarité est un mot" à Bruxelles et à Strasbourg, et elle a lancé un groupe sur Facebook du même nom. Pour vous joindre au groupe, rendez-vous sur : www.facebook.com.

Ce même jour, le porte parole de l’ARE, alias “Monsieur Subsidiarité”, a organisé une cascade publicitaire dans le quartier Schuman de Bruxelles, qui a mené à son "arrestation administrative" (sans inculpation). La police belge l'a par erreur suspecté de vouloir escalader le bâtiment Berlaymont pour accrocher une banderole publicitaire sur la façade, alors qu'il avait en fait demandé la permission d'escalader le bâtiment d’en face, le Résidence Palace. La vidéo de l’arrestation est disponible sur YouTube : uk.youtube.com/EdgarMangos.

Depuis le lancement du mouvement, l’ARE et ses supporters de Bruxelles, des régions européennes et d’ailleurs, continuent de "propager le mot". Une nouvelle série de lettres ouvertes ont été envoyées aux dictionnaires suédois et ukrainiens, portant le nombre total des dictionnaires à 79 (couvrants 25 langues). Les membres du groupe "Subsidiarité est un mot" sur Facebook continuent de blâmer des dictionnaires aussi lointains que la Chine et l’Australie.

Avec le coup d'envoi de la deuxième phase du mouvement hier, l’ARE maintiendra sa pression sur les dictionnaires ainsi que sur Microsoft. En outre, au-delà de cette pression pour la reconnaissance du mot, l'accent sera mis sur l'importance du principe de subsidiarité pour les citoyens européens, notamment dans le contexte du Traité de Lisbonne.

Le mouvement "Subsidiarité est un mot" vous est proposé par l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE), le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de plus de 260 régions issues de 33 pays et 13 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.


Liens :
"Subsidiarité est un mot"


Contacts ARE
Général : subsidiarity@aer.eu
Richard Medić, Porte-parole / Directeur Presse et Communication, r.medic@aer.eu - Tel (mob) +33 678 695 235 –
Tel. (bureau) +33 3 88 22 74 36
Francine Huhardeaux, Chargée de Presse & Communication, f.huhardeaux@aer.eu - Tel. +33 3 88 22 74 49 –
Fax : +33 3 69 20 13 15


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 48 opinions 
Note 2.48 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheMulticultural, Multiethnic, Multilingual Regions Regional Diversity for Economic Growth
 flecheL’Action Climat repose sur les régions !
 flecheLancement officiel du R20 : les Régions du monde passent à l’action
 flecheSur la route de Copenhague à Cancun : les dirigeants de Régions, d’Etats fédérés et d’entreprises font étape à Bonn
 flecheParis-Ile-de-France Statement of regional governments to the EU - On the road to COP16 and a low carbon economy
 flecheAvec la Déclaration de Paris, les Régions emmènent l’Union européenne vers l’après-Kyoto
 flecheL’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) soutient la déclaration du groupe « R20 » pour la lutte contre le changement climatique
 fleche“Subsidiarity is a word” for Google, or is it?
 flecheAppel dirigé à la conférence de Copenhague sur le climat
 flecheEn prévision de la conférence de Copenhague, les Régions du monde parlent d’une seule voix
 flecheMichèle Sabban, Présidente de l'ARE, appelle les régions membres à faire entendre leurs voix en vue de Copenhague
 flecheUne étude relie la performance économique au premier index de décentralisation d'Europe
 flecheDéclaration de Limoges - proclamée à l'issue de la conférence “Réponses régionales au changement climatique” (ARE-Pnud)
 flecheLe Président Riccardo Illy lance une étude sur la politique régionale 2014+ : l'étude de l'ARE révèle d'importantes failles dans la politique de cohésion de l'Europe
 flecheLes Présidents Illy (ARE) et Barroso (Commission européenne) déclarent : "Les Régions sont des pièces du puzzle européen!"
 flecheDéclaration d’Udine "Identité: les régions, une pièce du puzzle européen"

 flecheAER initiative on the promotion of the Millennium Development Goals : Together for Development on '07/07/07'
 flecheNew EU reform treaty in line with AER position
 flecheDéclaration de Berlin de l'Assemblée des Régions d'Europe
 flecheLes Régions Européennes signent leur Déclaration de Berlin: des régions fortes sont forcément en faveur d’une Europe forte!
 flecheLet's go to the Theatre: AER Regions launch first Europe-wide "Theatre Initiative"
 flechePensons global et agissons régional ! Les régions exploitent les potentiels de la mondialisation
 flecheDossier "Pensée globale et action régionale"
 fleche"Culture 2007" - AER Factsheet
 flecheEuropean Year of Intercultural Dialogue 2008 - AER contribution
 flecheLe cadre juridique et institutionnel des partenariats régionaux
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation.
 flecheLes Régions européennes peuvent – et doivent –s'inscrire dans l'élan mondial en faveur de l'energie durable!
 flecheLes régions d’Europe demandent au Parlement européen de trouver un compromis sur la Directive Services
 flecheDéclaration sur le régionalisme en Europe
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger