Ref. :  000004689
Date :  2002-10-15
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

La journée internationale pour l'élimination de la pauvreté sera marquée le 17 octobre au siège

Author :  ONU / UN


Keywords : 


Afin d'attirer l'attention sur le fait qu'un cinquième de l'humanité vit avec seulement un peu plus d'un dollar par jour, la Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté sera marquée au Siège des Nations Unies le 17 octobre.

Le Directeur général de ATD Quart Monde, M. Eugen Brand, prendra la parole à l'occasion d'une conférence de presse qui aura lieu à 11 h 15 dans la salle S-226. Prendront également part à cette conférence de presse l'Ambassadeur

Jean-David Levitte, Représentant permanent de la France; M. Charles McNeill, Conseiller en matière de sauvegarde de la biodiversité et de l'élimination de la pauvreté, Initiative Equateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); et M. Benson Venegas de Iniciativa Talamanca du Costa Rica auquel le Prix Equateur 2002 du PNUD a été décerné.

Il y aura également une cérémonie dans les jardins des Nations Unies de 12 h 15 à 13 h 15, à l'occasion de laquelle on pourra entendre des témoignages de personnes vivant dans la pauvreté, ainsi que des interventions de M. Nitin Desai, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales; d'un représentant du PNUD; de l'Ambassadeur Levitte et de l'Ambassadeur Michael Kafando, Représentant permanent du Burkina Faso; de Dr. Margaret Varma, Rutgers University; de M. Eugen Brand; et de représentants de l'Initiative Equateur du PNUD.

De 15 heures à 18 heures, des experts du Forum international sur le développement social, qui se réunira au Siège des Nations Unies les 16 et 17 octobre, rencontreront des délégués des Deuxième et Troisième Commissions de l'Assemblée générale en salle de conférence 1. Ce Forum est une initiative du Département des affaires économiques et sociales, qui a démarré cette année en février, et dont le but est de réunir des représentants des gouvernements, des organisations multilatérales, du secteur privé et de la société civile dans le cadre d'un dialogue informel sur les problèmes mondiaux liés au développement et aux progrès sociaux.


Informations de base

La pauvreté extrême touche 23% de la population mondiale. Alors que la pauvreté extrême en termes de revenu -définie par un dollar par jour- a baissé en Asie de l'Est et dans la région Pacifique, elle a progressé considérablement partout ailleurs, notamment en Afrique subsaharienne où 300 millions de personnes vivent dans des conditions de pauvreté absolue. Des millions d'enfants continuent à mourir chaque année parce qu'ils n'ont pas accès à des soins de santé; à l'eau potable; à un logement décent et à suffisamment de nourriture. A l'occasion du Sommet du Millénaire, les responsables du monde entier se sont fixés pour objectif de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans des conditions de pauvreté extrême d'ici à l'an 2015 - qui se situe aujourd'hui à 1,2 milliard de personnes.

La pauvreté ne concerne pas uniquement les pays en développement dans la mesure où les inégalités de revenu ne cessent d'augmenter dans les pays industrialisés, de même que les taux de pauvreté, d'analphabétisme et de chômage de longue durée. On peut cependant espérer. En effet, l'Initiative Equateur du PNUD a démontré que certaines communautés locales trouvaient des solutions innovatrices pour réduire la pauvreté.

Cette Initiative consiste en un partenariat entre le PNUD et d'autres partenaires dont le but est d'identifier, au niveau des communautés, des initiatives innovatrices pour réduire la pauvreté qui se fondent sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité. Cette Initiative porte sur la zone située entre plus et moins 23,5ºC de l'Equateur.

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté a été marquée pour la première fois en 1987, à l'initiative de ATD Quart Monde, une organisation non gouvernementale qui se consacre à la lutte contre la misère en explorant des partenariats avec des familles très défavorisées, et en encourageant des citoyens privés et des représentants des pouvoirs publics à se joindre à leurs efforts.

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté a été marquée par les Nations Unies depuis 1993, après que l'Assemblée générale l'ait instituée par sa résolution 47/196.


Rate this content
 
 
 
Average of 22 ratings 
Rating 2.36 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheGlobal hunger continues to rise, new UN report says
 flecheL’ONU honore la mémoire de ceux qui ont péri lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994
 flecheUN sees 'worrying' gap between Paris climate pledges and emissions cuts needed
 flecheWorld Meteorological Day celebrates importance of clouds for weather, climate and water
 flecheSur fond de crise des migrants, un film hollywoodien raconte la déchirure de l’exil
 flecheBay of Bengal 'three times more deadly' than Mediterranean for migrants and refugees – UN
 flecheOral cholera vaccines to double to 6 million does after UN health agency approves new supplier
 flecheLe Fonds d'urgence de l'ONU affecte 100 millions de dollars à l'aide humanitaire dans neuf crises où le financement fait défaut
 flecheWorld leaders rally together on climate change
 flecheUnemployment makes youth vulnerable to radicalization
 flecheUN ‘Free & Equal’ campaign launches video spotlighting LGBT diversity, fight against homophobia
 flecheOn World Press Freedom Day, UN says free expression vital for global sustainability
 fleche‘Dire’ human rights situation in Ukraine likely to deteriorate further – UN
 flecheAs Yemen crisis deepens, UN food relief agency calls on warring factions to allow supply restock
 flecheLibyan parties open new round of UN-backed political talks aimed at restoring ‘stability and prosperity’
 flecheAfghan civilian casualties from ground combat rise in 2015: UN
 flecheDeputy UN chief calls for ‘hydro-diplomacy’ as world faces growing water shortages
 flecheOn International Day, UN underlines role of sport in promoting development, peace
 flecheLes enfants sont de plus en plus menacés dans les zones de guerre, selon Ban Ki-moon