Ref. :  000041552
Date :  2018-05-02
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde

Author :  OMS / WHO

image


Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations ; c’est un chiffre préoccupant.

«La pollution de l’air est une menace pour nous tous, mais les populations les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières; à en souffrir», explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «On ne peut pas accepter que plus de 3 milliards de personnes – surtout des femmes et des enfants – continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l’intérieur de leurs habitations. Si nous n’agissons pas très vite, le développement durable restera une chimère.»

Sept millions de décès chaque année

L’OMS estime à 7 millions environ le nombre de personnes qui meurent chaque année à cause de l’exposition aux particules fines contenues dans l’air pollué. Ces particules pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire, ce qui cause des affections comme les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies, les cancers du poumon, les bronchopneumopathies chroniques obstructives et les infections respiratoires, notamment la pneumonie.

La pollution de l’air ambiant est responsable à elle seule d’environ 4,2 millions de décès en 2016, alors que la pollution de l’air à l’intérieur des habitations due à l’utilisation de combustibles et de technologies polluantes a causé environ 3,8 millions de décès pendant la même période.

Plus de 90% des décès dus à la pollution de l’air se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, principalement en Asie et en Afrique, suivis des pays à revenu faible ou intermédiaire des Régions de la Méditerranée orientale, de l’Europe et des Amériques.

Environ 3 milliards de personnes – plus de 40% de la population mondiale – n’ont toujours pas accès à des combustibles et à des technologies de cuisson propres à leur domicile, alors qu’il s’agit là de la principale source de pollution de l’air à l’intérieur des habitations. L’OMS fait un suivi de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations depuis plus de 10 ans et, si le taux d’accès à des combustibles et à des technologies propres augmente partout, les améliorations restent plus lentes que la croissance de la population dans de nombreuses parties du monde, en particulier en Afrique subsaharienne.

L’OMS reconnaît que la pollution de l’air est un facteur de risque critique pour les maladies non transmissibles (MNT) causant, selon les estimations, un quart (24%) des décès d’adultes imputables à des cardiopathies, 25 % des décès imputables aux accidents vasculaires cérébraux, 43% des décès imputables à la bronchopneumopathie chronique obstructive et 29% des décès imputables au cancer du poumon.

Les pays sont de plus en plus nombreux à agir

Plus de 4300 villes de 108 pays sont maintenant inscrites dans la base de données de l’OMS sur la qualité de l’air ambiant, ce qui en fait la base de données la plus complète sur la question. Depuis 2016, plus d’un millier de villes supplémentaires ont rejoint la base de données de l’OMS, ce qui montre que les pays sont plus nombreux que jamais à mesurer la pollution de l’air et à prendre des mesures pour la réduire.
La base de données collecte les concentrations moyennes annuelles de particules fines (PM10 et PM2,5). Les PM2,5 comprennent le sulfate, les nitrates et le carbone noir, qui sont les polluants les plus dangereux pour la santé humaine. Les recommandations de l’OMS relatives à la qualité de l’air appellent les pays à réduire la pollution de l’air pour atteindre des valeurs annuelles moyennes de 20 μg/m3 (pour les PM10) et de 10 μg/m3 (pour les PM2,5).

«De nombreuses mégalopoles du monde entier présentent des résultats 5 fois supérieurs aux niveaux fixés par les lignes directrices de l’OMS pour la qualité de l'air, ce qui représente un risque majeur pour la santé des populations», explique la Dre Maria Neira, Directrice du Département Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de la santé à l’OMS. « L’intérêt montré par le monde politique à l’égard de ce défi mondial pour la santé publique est de plus en plus important.

L’augmentation du nombre de villes enregistrant des données sur la pollution de l’air est le reflet de l’engagement en faveur de l’évaluation et du suivi de la qualité de l’air. Ce sont surtout les pays à revenu élevé qui sont concernés par cette augmentation, mais nous espérons que les efforts de suivi connaîtront une progression semblable à l’échelle mondiale.»

Si les dernières données montrent que les niveaux de pollution de l’air ambiant restent dangereusement élevés dans la plupart des régions du monde, les progrès n’en sont pas moins encourageants. Les pays prennent des mesures pour lutter contre la pollution de l’air due aux particules fines et pour réduire cette pollution. Par exemple, en 2 ans à peine, le dispositif Pradhan Mantri Ujjwala Yojana mis en place en Inde a connecté gratuitement au réseau GPL environ 37 millions de femmes vivant sous le seuil de pauvreté afin de les aider à changer de source d’énergie domestique pour utiliser un combustible plus propre.

Mexico s’est engagée à rendre plus écologiques les normes s’appliquant aux véhicules, notamment en optant pour des bus n’émettant pas de suie et en interdisant les voitures diesel appartenant aux particuliers d’ici à 2025.

Les principales sources de pollution de l’air due aux particules fines comprennent l’utilisation inefficace de l’énergie par les ménages, les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des transports, ainsi que les centrales électriques au charbon. Dans certaines régions, le sable et les poussières provenant du désert, l’incinération des déchets et la déforestation sont d’autres sources de pollution de l’air. La qualité de l’air peut également être influencée par des éléments naturels comme les facteurs géographiques, météorologiques et saisonniers.

La pollution de l’air ne connaît pas de frontières. L’amélioration de la qualité de l’air exige des mesures gouvernementales pérennes et coordonnées à tous les niveaux. Les pays doivent collaborer afin de trouver des solutions en matière de transports durables, de production et d’utilisation d’énergies plus efficaces et renouvelables, ainsi que de gestion des déchets. L’OMS collabore avec de nombreux secteurs, notamment les transports, l’énergie, l’aménagement urbain et le développement rural afin d’aider les pays à s’attaquer à ce fléau.

Principales conclusions

● L’OMS estime qu’à peu près 90% des habitants de la planète respirent un air pollué. Au cours des 6 dernières années, les niveaux de pollution de l’air ambiant sont restés élevés et plus ou moins stables, avec des concentrations en baisse dans certaines régions d’Europe et des Amériques.
● Les niveaux les plus élevés de pollution de l’air ambiant sont enregistrés dans les Régions de la Méditerranée orientale et de l’Asie du Sud-Est, avec des niveaux annuels moyens dépassant souvent plus de 5 fois les limites fixées par l’OMS. Ce sont ensuite les villes à revenu faible ou intermédiaire d’Afrique et du Pacifique occidental qui sont les plus concernées.
● Le manque de données relatives à la pollution de l’air est criant en Afrique et dans une partie du Pacifique occidental. En ce qui concerne l’Afrique, les villes transmettant à la base de données des mesures relatives aux particules fines sont plus de deux fois plus nombreuses que dans les versions précédentes, mais ces données ne couvrent que 8 des 47 pays de la région.
● C'est l’Europe qui concentre le nombre le plus important de villes notifiant des données.
● En général, ce sont les pays à revenu élevé qui présentent les niveaux de pollution de l’air ambiant les plus faibles, en particulier dans les régions de l’Europe, des Amériques et du Pacifique occidental. Dans les villes des pays européens à revenu élevé, il a été prouvé que la pollution de l’air diminuait l’espérance de vie moyenne de 2 à 24 mois, en fonction des niveaux de pollution.

«Les responsables politiques à tous les niveaux de gouvernement, y compris les maires, commencent à s’intéresser à ce problème et à prendre des mesures», ajoute le Dr Tedros. «La bonne nouvelle est que les gouvernements sont toujours plus nombreux à s’engager davantage pour la surveillance et la réduction de la pollution de l’air, et que des secteurs comme la santé, les transports, le logement et l’énergie agissent davantage à l’échelle mondiale.»

Cette année, l’OMS organisera la première conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé (du 30 octobre au 1er novembre 2018) afin de réunir les gouvernements et les partenaires dans le cadre d’une mobilisation mondiale visant à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique.



Note aux rédactions


Base de données de l’OMS sur la qualité de l’air ambiant

La base de données s’appuie principalement sur des systèmes publics de surveillance de la qualité de l’air bien établis, qui sont une source de données fiables provenant de différentes parties du monde. Les données sont principalement issues des notifications officielles transmises par les gouvernements. Parmi les autres sources, on peut citer Clean Air Asia et la base de données Air Quality e-Reporting de l’Agence européenne pour l’environnement, les mesures au sol compilées pour le projet Global Burden of Disease, ainsi que les articles de revues à comité de lecture.

La base de données, de même que la synthèse des résultats, la méthodologie utilisée pour compiler les données et les regroupements de pays OMS sont à disposition à l’adresse suivante: http://www.who.int/phe/health_topics/outdoorair/databases/cities/en/

Base de données de l’OMS sur l’énergie domestique

L’OMS alimente une base de données sur les technologies et les combustibles utilisés pour les principales activités domestiques nécessitant de l’énergie (par exemple la cuisine, le chauffage, l’éclairage) à partir de plus de 1100 enquêtes et recensements représentatifs au niveau national. Ces données sont régulièrement mises à jour et utilisées afin d’orienter les activités de suivi de l’accès à l’énergie domestique et de ses conséquences sanitaires (c’est-à-dire les ODD 3 et 7).
Plus d’informations sur la base de données - en anglais

Les objectifs de développement durable et l’environnement
L’OMS est garante de l’indicateur relatif aux objectifs de développement durable visant à réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à la pollution de l’air d’ici 2030 (ODD 3.9.1), ainsi que de deux autres indicateurs en lien avec la pollution de l’air, à savoir l’ODD 7.1.2 (Proportion de la population utilisant principalement des carburants et technologies propres) et l’ODD 11.6.2. Tous les indicateurs sont disponibles en anglais ici.

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous une modélisation mise à jour de l’exposition aux PM2,5 ambiantes et à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, élaborée en collaboration avec l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), ainsi que des estimations connexes relatives à la charge de morbidité pour 2016.
http://www.who.int/airpollution

Campagne BreatheLife de lutte contre la pollution de l’air

Parallèlement au lancement des données, la campagne mondiale de communication BreatheLife a initié un défi visant à inciter les citoyens à agir afin de réduire la pollution de l’air. Le premier défi de la série intitulé «un marathon par mois» invite les gens à s’engager à laisser leur voiture au garage et à utiliser d’autres moyens de transport pour parcourir au moins la distance d’un marathon (42 km/26 miles) pendant un mois.
BreatheLife est un partenariat entre l’OMS, ONU-Environnement et la Coalition pour le climat et la qualité de l’air en vue de réduire les polluants atmosphériques à courte durée de vie. Son objectif est de mieux sensibiliser à la pollution de l’air et de pousser les gouvernements et les individus à agir.
BreatheLife - Respire la vie


Rate this content
 
 
 
Same author:
 flecheWHO expert panel paves way for strong international governance on human genome editing
 flecheSunbeds pose a risk for all people
 flecheProtecting the children from the environment
 flecheThe cost of a polluted environment:
1.7 million child deaths a year

 flecheRespire la vie - une campagne sur les dangers de la pollution de l'air - infographies
 fleche2016 year in review: key health issues
 flecheWHO Global Urban Ambient Air Pollution Database (update 2016)
 flecheLife expectancy increased by 5 years since 2000, but health inequalities persist
 flecheGlobal report on diabetes
 flecheAn estimated 12.6 million deaths each year are attributable to unhealthy environments
 flecheCommission presents its final report, calling for high-level action to address major health challenge
 flecheTrends in maternal mortality: 1990 to 2015
Estimates by WHO, UNICEF, UNFPA, World Bank Group and the United Nations Population Division

 flecheViolence against women
 flecheHealth and human rights
 flecheTuberculosis mortality nearly halved since 1990
 flecheNew report identifies four ways to reduce health risks from climate pollutants
 flecheClimate change and health
 flecheVaccine hesitancy: A growing challenge for immunization programmes
 flecheWHO calls for increase in voluntary blood donors to save millions of lives
 flecheEbola diaries: Detecting disease on an unprecedented scale
 flecheGlobal vaccination targets ‘off-track’ warns WHO
 flecheWorld Health Day 2015: From farm to plate, make food safe
 flecheTobacco use declining but major intensification needed in reduction and control efforts
 flecheWHO calls on countries to reduce sugars intake among adults and children
 fleche1.1 billion people at risk of hearing loss
 flecheNew study highlights need to scale up violence prevention efforts globally
 flecheUN reveals major gaps in water and sanitation – especially in rural areas
 flecheWorld health statistics 2014
 flecheImproved data reveals higher global burden of tuberculosis
 flechePreventing suicide: A global imperative
 flecheWHO and partners respond to the outbreak of Ebola virus disease in Guinea
 flecheCommunicating the economics of social determinants of health and health inequalities
 flecheWorld Hepatitis Day: Think again
 flecheWHO targets elimination of TB in over 30 countries
 flecheAccelerating WHO emergency response to Ebola outbreak: Contact tracing
 flecheWHO/UNICEF highlight need to further reduce gaps in access to improved drinking water and sanitation
 flecheWHO’s first global report on antibiotic resistance reveals serious, worldwide threat to public health
 flecheWHO issues new guidance on how to provide contraceptive information and service
 flechePush for palliative care stokes debate
 flecheHINARI: Providing access to health literature
 flecheBuilding Back Better Sustainable mental health care after emergencies
 flechePrevention and control of NCDs: Guidelines for primary health care in low-resource settings
 flecheMental health action plan 2013 - 2020
 flecheWHO issues new guidance for treating children with severe acute malnutrition
 flecheWorld AIDS Day
 flecheTen chemicals of major public health concern
 flecheGains in tuberculosis control at risk due to 3 million missed patients and drug resistance
 flecheWHO calls for the phase out of mercury fever thermometers and blood pressure measuring devices by 2020
 flecheEarly childhood development and disability
 flecheWHO welcomes the updating of the European Union (EU) Tobacco Products Directive
 flecheFamily planning
 flecheMDG 1: eradicate extreme poverty and hunger
 flecheHealth research is essential for progress towards universal health coverage
 flecheHepatitis: “It’s closer than you think”
 flecheDementia cases set to triple by 2050 but still largely ignored
 flecheWHO report on the global tobacco epidemic, 2011: warning about the dangers of tobacco
 flecheWHO maps noncommunicable disease trends in all countries
 flecheNew WHO report: deaths from noncommunicable diseases on the rise, with developing world hit hardest
 flecheWorld Health Day 2011: Urgent action necessary to safeguard drug treatments
 flecheDiabetes: the sweet irony of modern technology
 flecheTurn off the tap of unsafe medicines
 flecheAction needed to reduce health impact of harmful alcohol use
 fleche2010 in review: key health issues - Photo feature
 flecheMalaria report shows rapid progress towards international targets
 flecheWHO urges all countries to strengthen health financing so more people can use services
 flecheHidden cities: new report shows how poverty and ill-health are linked in urban areas
 flecheWHO: control of neglected tropical diseases is feasible - Renewed engagement to scale-up integrated interventions announced
 flecheMore developing countries show universal access to HIV/AIDS services is possible
 flecheH1N1 in post-pandemic period
 flecheWHO launches global network of age-friendly cities
 flecheSixty-third World Health Assembly closes after passing multiple resolutions
 flecheGrowing threat from counterfeit medicines
 flecheWorld Health Day 2010 - Urbanization and health
 flecheAccess to safe drinking water improving; sanitation needs greater efforts
 flecheGlobal forum addresses solutions to prevent premature deaths
 fleche2009 in review: key health issues
 fleche10 facts on climate change and health
 flecheNew HIV infections reduced by 17% over the past eight years
 flecheToday women live longer, but not healthier lives
 flecheChildhood vaccines at all-time high, but access not yet equitable
 flecheMore than four million HIV-positive people now receiving life-saving treatment
 flecheLargest ever HIV vaccine trial results very encouraging
 flecheRoad accidents, suicide and maternal conditions are leading causes of death in young people
 flecheWorld now at the start of 2009 influenza pandemic

 flecheWorld Health Assembly opens amid concerns about flu pandemic
 flecheSwine influenza frequently asked questions - WHO
 flecheImpact of financial crisis on health: a truly global solution is needed
 flecheHIV-related TB deaths higher than past estimates
 flecheHealth impact of climate change needs attention
 flecheThe Financial Crisis and Global Health
 flecheHealth amid a financial crisis: a complex diagnosis
 fleche2008 in review: key public health issues - Photo essay
 flecheMessage from Dr Margaret Chan, WHO Director-General, for World AIDS Day

 flecheNew study presents state of the world's health
 flecheWorld Health Report calls for return to primary health care approach
 flecheProgress made in malaria control, yet burden is enormous
 flecheExecutive summary "Closing the gap in a generation: Health equity through action on the social determinants of health"
 flecheInequities are killing people on a "grand scale" reports WHO's Commission
 flecheWHO launches new HIV/AIDS guide to help countries reach universal access
 flecheNew rapid tests for drug-resistant TB for developing countries
 fleche3 million now receiving life-saving HIV drugs
 flecheWorld Health Assembly sets bold new action for WHO
 flecheNoncommunicable diseases now biggest killers
 fleche10 facts on immunization
 flecheClimate change will erode foundations of health
 flecheInterview: espoirs et craintes dans la lutte contre le paludisme
 flecheGlobal costs of attaining the Millennium Development Goal for water supply and sanitation
 flecheMaternal mortality ratio falling too slowly to meet goal
 flecheJournée Internationale des Personnes Agées - 1er Octobre
 flecheWHO stresses need to ensure the safety of children's medicines
 flecheHealth workforce challenges place increasing demands on European health systems
 flecheNew guidelines to improve psychological and social assistance in emergencies
 flecheWHO urges more investments, services for mental health
 flecheThe world health report 2007
 flecheInternational spread of disease threatens public health security
 flecheChina and India join WHO clinical trial registry platform
 flecheCountries urged to be more vigilant about food safety
 flecheChan, Margaret
 flecheGovernments make progress in interpersonal violence prevention. National efforts leading to significant progress, reports WHO
 flecheWHO proposes global agenda on transplantation
 flecheSpeech by Dr Margaret Chan, Director-General of the World Health Organization at the High-level debate on international health security
 flecheWHO reports some promising results on avian influenza vaccines
 flecheWHO Executive Board to tackle key global health issues
 fleche2006: A year of challenges and achievements
 flecheNew vaccines against cervical cancer major opportunity for developing world
 flecheProgress made, but AIDS remains pressing public health challenge
 flecheMargaret Chan to be WHO's next Director-General
 flecheFuture of sexual and reproductive health at tipping point according to global study
 flecheUN Secretary-General’s study reveals full range and scale of violence against children
 flecheWHO challenges world to improve air quality
 flecheHealth consequences of excessive solar UV radiation
 flecheNew global alliance seeks to address worldwide shortage of doctors, nurses and other health workers
 flecheThe World Health Organization announces new standards for registration of all human medical research
 flecheThe world health report 2006 - Working together for health
 flecheWorld Health Organization report explains the health impacts of the world's worst-ever civil nuclear accident
 flecheWorld Health Report outlines need for more investment in health workforce to improve working conditions, revitalize training institutions and anticipate future challenges
 flecheReport: Public health, innovation and intellectual property rights
 flecheIntellectual property rights and innovation: high-level commission calls for action to ensure developing country access to existing and new medicines and vaccines
 flecheProgress on Global Access to HIV Antiretroviral Therapy
 flecheGlobal access to HIV therapy tripled in past two years, but significant challenges remain
 flecheCounterfeit medicines: the silent epidemic
 flecheAvian influenza confirmed in birds in Nigeria
 flecheInternational Pledging Conference on Avian and Human Pandemic Influenza
 flecheWas 2005 the year of natural disasters?
 flecheResults of survey: how healthy is your world?
 flecheIncreased HIV prevention and treatment efforts needed to slow and reverse AIDS epidemic, according to new UNAIDS/WHO report
 flecheMeeting on Avian Influenza and Human Pandemic Influenza. Closing remarks
 flecheGlobal meeting to develop common approach on avian influenza and human pandemic influenza
 flecheHealth workers, clean water, blankets and shelter still in short supply in Pakistan for earthquake survivors
 fleche1 October: International Day of Older Persons
 flecheImmunization maintains strong performance made in last quarter century
 flecheWHO expert to work with the UN system on avian and human influenza
 flecheThe World Health Organization warns of the rising threat of heart disease and stroke as overweight and obesity rapidly increase
 flecheWorld Health Organization urges responsible use of antimalarial medicines
 flecheChernobyl: the true scale of the accident
 flecheDonation of three million treatments of oseltamivir to WHO will help early response to an emerging influenza pandemic
 flecheHealth and the Millennium Development Goals
 flecheBuilding stronger health systems key to reaching the health Millennium Development Goals
 flecheNew Bangkok charter for health promotion adopted to address rapidly changing global health issues
 flecheWHO: "learning by doing" is key to achieving universal access to HIV/AIDS prevention and treatment
 flecheCountries with moderate to high risk of hepatitis B infection (2002)
 flecheGlobal prevalence of hepatitis C infection (2002)
 flecheAccess to HIV treatment continues to accelerate in developing countries, but bottlenecks persist, says WHO/UNAIDS report
 flecheAlmost 2 billion more people need access to basic sanitation by 2015 to meet millenium target
 flecheWHO and FAO to consult consumer associations from 25 countries on how to promote their involvement in food safety
 flecheWorld Health Assembly adopts new International Health Regulations
 flecheFifty-eighth World Health Assembly: 16–25 May 2005, Geneva, Switzerland
 flecheTB cases and deaths linked to HIV at alarming levels in Africa
 flecheAfrica is worst hit by dual epidemic
 flecheGlobal tobacco treaty enters into force with 57 countries already committed
 flecheWHO warns up to five million people without access to basic services in Southeast Asia
 flecheLee, Jong-wook
 flecheNumber of women living with HIV increases in each region of the world

 flecheLandmark report could influence the future of medicines in Europe and the world
 flecheNew WHO report calls for a new and innovative approach to health systems research
 flecheFood safety : Five simple measures could significantly reduce the global incidence of foodborne disease
 flecheSuicide huge but preventable public health problem, says WHO
 flecheA globally effective HIV vaccine requires greater participation of women and adolescents in clinical trials
 flecheWHO publishes new guidelines on preventing mother to child transmission of HIV
 flecheStrong foundations built to increase access to AIDS treatment
 flecheCodex urged to speed up work and increase participation by developing countries
 flechePolio experts warn of largest epidemic in recent years, as polio hits Darfur
 flecheThe environment: where's the risk, and where are children safe?
 flecheStudy on environmental burden of disease in children: Key findings
 flecheUnprecedented opportunity to fight HIV/AIDS and change the course of history
 flecheMore than 600 million people urgently need effective malaria treatment to prevent unacceptably high death rates
 flecheWorld Health Day 2004 offers an historic opportunity to increase investment in road safety
 flecheWorld Health Day: Road safety is no accident!
 flecheWHO Framework Convention on Tobacco Control now signed by 100 countries
 flecheWorld Health Organization to host influenza pandemic preparedness meeting
 flecheWorld Health Organization and scientific journal editors vow to help galvanize mental health research in developing countries
 flecheAIDS threat growing throughout Europe
 flecheUnprecedented spread of avian influenza requires broad collaboration
 flecheMany countries not on target to reach health-related Millennium Development Goals
 flecheUrgent work needed to rebuild health care systems
 flecheNew book demonstrates how climate change impacts on health
 flecheWHO and UNAIDS unveil plan to get 3 million AIDS patients on treatment by 2005
 flecheMass immunization campaign launched to protect 15 million children from polio, as outbreak in Nigeria spreads across West Africa
 flecheWorld Health Organization says failure to deliver AIDS medicines is a global health emergency
 flecheHealth crisis in Liberia - the long road to recovery
 fleche
Coronavirus never before seen in humans is the cause of SARS

 flecheWHO/FAO release independent Expert Report on diet and chronic disease
 flecheAgreement reached on global Framework Convention on Tobacco Control
 flechel’OMS et la FIA unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité routière
 flecheWHO launches annual Move for Health day as global initiative to promote benefits of physical activity
 flecheCountries meet to finalize landmark agreement on International Tobacco Control
 flecheOutbreaks in Africa underscore the urgency for increased global influenza surveillance and pandemic planning
 flecheEight questions consumers should ask on the threat of mad cow disease
 flecheForty new countries given low cost access to health journals
 flecheSymposium aims to expand 5 a day initiative to boost fruit and vegetable consumption
 flecheWater for health enshrined as a human right
 flecheImpact of AIDS worsens African famine
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger