Ref. :  000041552
Date :  2018-05-02
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde

Source :  OMS / WHO

image


Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations ; c’est un chiffre préoccupant.

«La pollution de l’air est une menace pour nous tous, mais les populations les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières; à en souffrir», explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «On ne peut pas accepter que plus de 3 milliards de personnes – surtout des femmes et des enfants – continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l’intérieur de leurs habitations. Si nous n’agissons pas très vite, le développement durable restera une chimère.»

Sept millions de décès chaque année

L’OMS estime à 7 millions environ le nombre de personnes qui meurent chaque année à cause de l’exposition aux particules fines contenues dans l’air pollué. Ces particules pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire, ce qui cause des affections comme les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies, les cancers du poumon, les bronchopneumopathies chroniques obstructives et les infections respiratoires, notamment la pneumonie.

La pollution de l’air ambiant est responsable à elle seule d’environ 4,2 millions de décès en 2016, alors que la pollution de l’air à l’intérieur des habitations due à l’utilisation de combustibles et de technologies polluantes a causé environ 3,8 millions de décès pendant la même période.

Plus de 90% des décès dus à la pollution de l’air se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, principalement en Asie et en Afrique, suivis des pays à revenu faible ou intermédiaire des Régions de la Méditerranée orientale, de l’Europe et des Amériques.

Environ 3 milliards de personnes – plus de 40% de la population mondiale – n’ont toujours pas accès à des combustibles et à des technologies de cuisson propres à leur domicile, alors qu’il s’agit là de la principale source de pollution de l’air à l’intérieur des habitations. L’OMS fait un suivi de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations depuis plus de 10 ans et, si le taux d’accès à des combustibles et à des technologies propres augmente partout, les améliorations restent plus lentes que la croissance de la population dans de nombreuses parties du monde, en particulier en Afrique subsaharienne.

L’OMS reconnaît que la pollution de l’air est un facteur de risque critique pour les maladies non transmissibles (MNT) causant, selon les estimations, un quart (24%) des décès d’adultes imputables à des cardiopathies, 25 % des décès imputables aux accidents vasculaires cérébraux, 43% des décès imputables à la bronchopneumopathie chronique obstructive et 29% des décès imputables au cancer du poumon.

Les pays sont de plus en plus nombreux à agir

Plus de 4300 villes de 108 pays sont maintenant inscrites dans la base de données de l’OMS sur la qualité de l’air ambiant, ce qui en fait la base de données la plus complète sur la question. Depuis 2016, plus d’un millier de villes supplémentaires ont rejoint la base de données de l’OMS, ce qui montre que les pays sont plus nombreux que jamais à mesurer la pollution de l’air et à prendre des mesures pour la réduire.
La base de données collecte les concentrations moyennes annuelles de particules fines (PM10 et PM2,5). Les PM2,5 comprennent le sulfate, les nitrates et le carbone noir, qui sont les polluants les plus dangereux pour la santé humaine. Les recommandations de l’OMS relatives à la qualité de l’air appellent les pays à réduire la pollution de l’air pour atteindre des valeurs annuelles moyennes de 20 μg/m3 (pour les PM10) et de 10 μg/m3 (pour les PM2,5).

«De nombreuses mégalopoles du monde entier présentent des résultats 5 fois supérieurs aux niveaux fixés par les lignes directrices de l’OMS pour la qualité de l'air, ce qui représente un risque majeur pour la santé des populations», explique la Dre Maria Neira, Directrice du Département Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de la santé à l’OMS. « L’intérêt montré par le monde politique à l’égard de ce défi mondial pour la santé publique est de plus en plus important.

L’augmentation du nombre de villes enregistrant des données sur la pollution de l’air est le reflet de l’engagement en faveur de l’évaluation et du suivi de la qualité de l’air. Ce sont surtout les pays à revenu élevé qui sont concernés par cette augmentation, mais nous espérons que les efforts de suivi connaîtront une progression semblable à l’échelle mondiale.»

Si les dernières données montrent que les niveaux de pollution de l’air ambiant restent dangereusement élevés dans la plupart des régions du monde, les progrès n’en sont pas moins encourageants. Les pays prennent des mesures pour lutter contre la pollution de l’air due aux particules fines et pour réduire cette pollution. Par exemple, en 2 ans à peine, le dispositif Pradhan Mantri Ujjwala Yojana mis en place en Inde a connecté gratuitement au réseau GPL environ 37 millions de femmes vivant sous le seuil de pauvreté afin de les aider à changer de source d’énergie domestique pour utiliser un combustible plus propre.

Mexico s’est engagée à rendre plus écologiques les normes s’appliquant aux véhicules, notamment en optant pour des bus n’émettant pas de suie et en interdisant les voitures diesel appartenant aux particuliers d’ici à 2025.

Les principales sources de pollution de l’air due aux particules fines comprennent l’utilisation inefficace de l’énergie par les ménages, les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des transports, ainsi que les centrales électriques au charbon. Dans certaines régions, le sable et les poussières provenant du désert, l’incinération des déchets et la déforestation sont d’autres sources de pollution de l’air. La qualité de l’air peut également être influencée par des éléments naturels comme les facteurs géographiques, météorologiques et saisonniers.

La pollution de l’air ne connaît pas de frontières. L’amélioration de la qualité de l’air exige des mesures gouvernementales pérennes et coordonnées à tous les niveaux. Les pays doivent collaborer afin de trouver des solutions en matière de transports durables, de production et d’utilisation d’énergies plus efficaces et renouvelables, ainsi que de gestion des déchets. L’OMS collabore avec de nombreux secteurs, notamment les transports, l’énergie, l’aménagement urbain et le développement rural afin d’aider les pays à s’attaquer à ce fléau.

Principales conclusions

● L’OMS estime qu’à peu près 90% des habitants de la planète respirent un air pollué. Au cours des 6 dernières années, les niveaux de pollution de l’air ambiant sont restés élevés et plus ou moins stables, avec des concentrations en baisse dans certaines régions d’Europe et des Amériques.
● Les niveaux les plus élevés de pollution de l’air ambiant sont enregistrés dans les Régions de la Méditerranée orientale et de l’Asie du Sud-Est, avec des niveaux annuels moyens dépassant souvent plus de 5 fois les limites fixées par l’OMS. Ce sont ensuite les villes à revenu faible ou intermédiaire d’Afrique et du Pacifique occidental qui sont les plus concernées.
● Le manque de données relatives à la pollution de l’air est criant en Afrique et dans une partie du Pacifique occidental. En ce qui concerne l’Afrique, les villes transmettant à la base de données des mesures relatives aux particules fines sont plus de deux fois plus nombreuses que dans les versions précédentes, mais ces données ne couvrent que 8 des 47 pays de la région.
● C'est l’Europe qui concentre le nombre le plus important de villes notifiant des données.
● En général, ce sont les pays à revenu élevé qui présentent les niveaux de pollution de l’air ambiant les plus faibles, en particulier dans les régions de l’Europe, des Amériques et du Pacifique occidental. Dans les villes des pays européens à revenu élevé, il a été prouvé que la pollution de l’air diminuait l’espérance de vie moyenne de 2 à 24 mois, en fonction des niveaux de pollution.

«Les responsables politiques à tous les niveaux de gouvernement, y compris les maires, commencent à s’intéresser à ce problème et à prendre des mesures», ajoute le Dr Tedros. «La bonne nouvelle est que les gouvernements sont toujours plus nombreux à s’engager davantage pour la surveillance et la réduction de la pollution de l’air, et que des secteurs comme la santé, les transports, le logement et l’énergie agissent davantage à l’échelle mondiale.»

Cette année, l’OMS organisera la première conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé (du 30 octobre au 1er novembre 2018) afin de réunir les gouvernements et les partenaires dans le cadre d’une mobilisation mondiale visant à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique.



Note aux rédactions


Base de données de l’OMS sur la qualité de l’air ambiant

La base de données s’appuie principalement sur des systèmes publics de surveillance de la qualité de l’air bien établis, qui sont une source de données fiables provenant de différentes parties du monde. Les données sont principalement issues des notifications officielles transmises par les gouvernements. Parmi les autres sources, on peut citer Clean Air Asia et la base de données Air Quality e-Reporting de l’Agence européenne pour l’environnement, les mesures au sol compilées pour le projet Global Burden of Disease, ainsi que les articles de revues à comité de lecture.

La base de données, de même que la synthèse des résultats, la méthodologie utilisée pour compiler les données et les regroupements de pays OMS sont à disposition à l’adresse suivante: http://www.who.int/phe/health_topics/outdoorair/databases/cities/en/

Base de données de l’OMS sur l’énergie domestique

L’OMS alimente une base de données sur les technologies et les combustibles utilisés pour les principales activités domestiques nécessitant de l’énergie (par exemple la cuisine, le chauffage, l’éclairage) à partir de plus de 1100 enquêtes et recensements représentatifs au niveau national. Ces données sont régulièrement mises à jour et utilisées afin d’orienter les activités de suivi de l’accès à l’énergie domestique et de ses conséquences sanitaires (c’est-à-dire les ODD 3 et 7).
Plus d’informations sur la base de données - en anglais

Les objectifs de développement durable et l’environnement
L’OMS est garante de l’indicateur relatif aux objectifs de développement durable visant à réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à la pollution de l’air d’ici 2030 (ODD 3.9.1), ainsi que de deux autres indicateurs en lien avec la pollution de l’air, à savoir l’ODD 7.1.2 (Proportion de la population utilisant principalement des carburants et technologies propres) et l’ODD 11.6.2. Tous les indicateurs sont disponibles en anglais ici.

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous une modélisation mise à jour de l’exposition aux PM2,5 ambiantes et à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, élaborée en collaboration avec l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), ainsi que des estimations connexes relatives à la charge de morbidité pour 2016.
http://www.who.int/airpollution

Campagne BreatheLife de lutte contre la pollution de l’air

Parallèlement au lancement des données, la campagne mondiale de communication BreatheLife a initié un défi visant à inciter les citoyens à agir afin de réduire la pollution de l’air. Le premier défi de la série intitulé «un marathon par mois» invite les gens à s’engager à laisser leur voiture au garage et à utiliser d’autres moyens de transport pour parcourir au moins la distance d’un marathon (42 km/26 miles) pendant un mois.
BreatheLife est un partenariat entre l’OMS, ONU-Environnement et la Coalition pour le climat et la qualité de l’air en vue de réduire les polluants atmosphériques à courte durée de vie. Son objectif est de mieux sensibiliser à la pollution de l’air et de pousser les gouvernements et les individus à agir.
BreatheLife - Respire la vie


Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 flecheUn tableau d’experts de l’OMS ouvre la voie à un encadrement international puissant de la correction du génome humain
 flecheLes appareils de bronzage posent un risque pour tous
 flecheProtecting the children from the environment
 flecheLa pollution de l’environnement entraîne 1,7 million de décès d’enfants par an
 flecheRespire la vie - une campagne sur les dangers de la pollution de l'air - infographies
 flecheBilan 2016: l'actualité de la santé dans le monde
 flecheL’OMS publie les estimations nationales de l’exposition à la pollution de l’air et les effets sur la santé
 flecheL’espérance de vie a progressé de 5 ans depuis 2000, mais les inégalités sanitaires persistent
 flecheRapport mondial sur le diabète
 flecheL’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an
 flecheLa Commission pour mettre fin à l’obésité de l’enfant appelle à prendre des mesures de haut niveau pour lutter contre un problème de santé majeur
 flecheTendances de la mortalité maternelle : 1990-2015
Estimations de l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, le Groupe de la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies

 flecheLa violence à l’encontre des femmes
 flecheSanté et droits de l’homme
 flecheLa mortalité due à la tuberculose a baissé près de moitié depuis 1990
 flecheUn nouveau rapport recommande quatre moyens de réduire les risques sanitaires liés aux polluants climatiques
 flecheChangement climatique et santé
 flecheLes programmes de vaccination sont de plus en plus confrontés aux hésitations de la population
 flecheL’OMS lance un appel pour que les dons de sang volontaires soient plus nombreux afin de sauver des millions de vies
 flecheLe Journal d’Ebola: dépister la maladie à une échelle sans précédent
 flecheSemaine mondiale de la vaccination 2015: combler les lacunes en matière de vaccination
 flecheJournée mondiale de la Santé 2015: Vos aliments sont-ils vraiment sûrs?
 flecheLa consommation de tabac diminue mais il faut redoubler d’efforts
 flecheL’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant
 flecheLe risque de déficience auditive concerne 1,1 milliard de personnes
 flecheUne nouvelle étude met en lumière la nécessité d’intensifier l’action de prévention de la violence au niveau mondial
 flecheL’ONU révèle d’importantes lacunes en matière d’approvisionnement en eau et d’assainissement, surtout dans les zones rurales
 flecheStatistique sanitaire mondiale 2014
 flecheDes données de meilleure qualité révèlent une charge mondiale de la tuberculose plus forte
 flechePrévention du suicide - L’état d’urgence mondial
 flecheOMS : Mobilisation pour dépister les cas d’Ebola en Guinée et au Libéria
 flecheAspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé
 flecheCampagnes mondiales de santé publique de l'OMS: Journée mondiale contre l’hépatite
 flecheL’OMS vise l’élimination de la tuberculose dans plus de 30 pays
 flecheAccelerating WHO emergency response to Ebola outbreak: Contact tracing
 flecheL’OMS et l’UNICEF soulignent qu’il faut encore réduire les disparités d’accès aux sources d’eau potable et aux moyens d’assainissement améliorés
 flechePremier rapport de l’OMS sur la résistance aux antibiotiques: une menace grave d’ampleur mondiale
 flecheNouvelles orientations de l'OMS sur la fourniture de d'informations et de services en matière de contraception
 flecheLe développement des soins palliatifs alimente le débat
 flecheLe programme HINARI: donner accès à la recherche en santé
 flecheReconstruire en mieux: pour des soins de santé durables après une situation d'urgence
 flechePrévention et lutte contre les maladies non transmissibles: directive relative aux soins de santé primaires dans les contextes de faibles ressources
 flechePlan d'action pour la santé mentale 2013-2020
 flecheL’OMS publie de nouvelles directives pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez l’enfant
 flecheJournée mondiale du sida
 flecheDix produits chimiques qui posent un problème majeur de santé publique
 flecheLes acquis de la lutte antituberculeuse menacés du fait que trois millions de patients y échappent et de la résistance aux médicaments
 flecheL'OMS appelle à éliminer les thermomètres médicaux et les appareils de mesure de la pression artérielle au mercure d'ici 2020
 flecheDéveloppement de la petite enfance et handicap
 flecheL'OMS se félicite de l’actualisation de la Directive de l’Union européenne sur les produits du tabac
 flechePlanification familiale
 flecheOMD 1: Réduire l’extrême pauvreté et la faim
 flecheLa recherche en santé est cruciale pour progresser vers la couverture sanitaire universelle
 flecheL'hépatite, plus proche qu'on ne croit
 flecheLes cas de démence devraient tripler d’ici 2050 mais demeurent en grande partie négligés
 flecheRapport OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme 2011 - Mise en garde sur les dangers du tabac
 flecheL'OMS dresse l'état des lieux des maladies non transmissibles dans tous les pays
 flecheLes maladies non transmissibles principales causes de décès dans le monde
 flecheIl est urgent de préserver les traitements médicamenteux de la pharmacorésistance
 flecheLe diabète: le revers de l'évolution technologique
 flecheProtéger la population contre les méfaits des médicaments nocifs
 flecheIl faut réduire la consommation d'alcool
 flecheRevue de l’année 2010: les principaux problèmes de santé - Photo-reportage
 flecheLa lutte antipaludique enregistre des avancées rapides
 flecheL'OMS engage tous les pays à renforcer le financement de la santé
 flecheRévéler la face cachée des villes pour vaincre les inégalités en santé
 flecheIl est possible de lutter contre les maladies tropicales négligées - Un nouveau rapport de l’OMS annonce un nouvel élan en faveur de la généralisation des interventions intégrées
 flecheL'accès à la prise en charge du VIH progresse dans les pays en développement
 flecheH1N1: le monde est entré dans la période postpandémique
 flecheUn réseau mondial des Villes-amies des aînés
 flecheL'Assemblée mondiale de la Santé s'achève sur de nombreuses résolutions adoptées
 flecheLa menace croissante des contrefaçons de médicaments
 flecheJournée mondiale de la Santé 2010 - Urbanisation et santé
 flecheDavantage d'efforts sont nécessaires pour un accès universel à l'assainissement
 flecheGlobal forum addresses solutions to prevent premature deaths
 flecheLa santé publique en 2009: les faits marquants
 flecheFaits et chiffres sur la santé et le changement climatique
 flecheVIH/sida: le nombre de nouvelles infections a reculé de 17% en huit ans
 flecheMalgré les progrès réalisés, les femmes ne trouvent toujours pas dans les soins de santé la réponse à leurs besoins spécifiques
 flecheIl n’y a jamais eu autant d’enfants vaccinés dans le monde, mais l’accès à la vaccination n’est pas encore équitable
 flechePlus de quatre millions de personnes séropositives pour le VIH bénéficient désormais d'un traitement antirétroviral
 flecheLargest ever HIV vaccine trial results very encouraging
 flecheAccidents de la route, suicide et affections maternelles, principales causes de mortalité chez les jeunes
 flecheGrippe A(H1N1): le niveau d'alerte pandémique passe en phase 6
 flecheL'Assemblée mondiale s'ouvre sur fond d'inquiétudes concernant la pandémie de grippe
 flecheFoire aux questions sur la grippe porcine - OMS
 flecheImpact of financial crisis on health: a truly global solution is needed
 flecheLes décès par tuberculose liés au VIH en hausse
 flecheLes effets du changement climatique sur la santé doivent être pris en compte
 flecheLa crise financière et la santé dans le monde
 flecheHealth amid a financial crisis: a complex diagnosis
 flecheLes principales questions de santé publique en 2008 - Photo reportage
 flecheMessage du Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, à l’occasion de la Journée mondiale du sida

 flecheL'état de santé du monde: nouvelle étude sur la charge mondiale de morbidité
 flecheLe Rapport sur la santé dans le monde 2008 préconise un retour aux soins de santé primaires
 flecheLa lutte antipaludique progresse, mais il reste encore beaucoup à faire
 flecheRésumé analytique du rapport final "Combler le fossé en une génération, Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé"
 flecheUne Commission de l’OMS constate que les inégalités « tuent à grande échelle »
 flecheNouveau guide pour progresser vers un accès universel au traitement du VIH/sida
 flecheLes pays en développement accèderont à des dépistages rapides de la tuberculose multirésistante
 flecheTrois millions de séropositifs ont désormais accès aux antirétroviraux
 fleche61ème Assemblée mondiale de la Santé: de nouveaux objectifs ambitieux pour l'OMS
 flecheLes pathologies chroniques principales causes de décès dans le monde
 fleche10 facts on immunization
 flecheLe changement climatique va ébranler les fondements de la santé
 flecheInterview: espoirs et craintes dans la lutte contre le paludisme
 flecheCoûts globaux de la réalisation de l’objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement
 flecheLa mortalité maternelle diminue dans les pays à revenu intermédiaire mais les progrès restent trop lents dans les pays à faible revenu
 flecheJournée Internationale des Personnes Agées - 1er Octobre
 flecheL’OMS souligne la nécessité de veiller à l’innocuité des médicaments destinés à l'enfant
 flecheLes défis liés au personnel sanitaire imposent davantage de contraintes sur les systèmes de santé européens
 flecheNouvelles lignes directrices pour améliorer l'aide psychologique et sociale en situation d'urgence
 flecheL'OMS lance un appel pour plus d'investissements et de services pour la santé mentale
 flecheRapport sur la santé dans le monde 2007
 flecheLa propagation internationale des maladies menace la santé, l'économie et la sécurité
 flecheLa Chine et l'Inde intègrent le Système OMS d'enregistrement international des essais cliniques
 flecheDes mesures plus énergiques sont demandées pour une meilleure sécurité sanitaire des aliments
 flecheChan, Margaret
 flecheGovernments make progress in interpersonal violence prevention. National efforts leading to significant progress, reports WHO
 flecheL'OMS propose un programme mondial sur les transplantations
 flecheDiscurso de Dra. Margaret Chan, Directora General de la Organización Mundial de la Salud, en el debate sobre seguridad sanitaria internacional con ocasión del Día Mundial de la Salud
 flecheL'OMS fait état de résultats prometteurs en matière de vaccins contre la grippe aviaire
 flecheLe Conseil exécutif de l’OMS s’attaque aux principaux problèmes de santé dans le monde
 fleche2006: une année de défis et de succès
 flecheDe nouveaux vaccins contre le cancer du col de l'utérus très prometteurs pour le monde en développement
 flecheDes progrès, mais le SIDA demeure un problème de santé publique pressant
 flecheMargaret Chan sera le prochain Directeur général de l'OMS
 flecheSelon une étude mondiale, l’avenir de la santé sexuelle et génésique est en jeu
 flecheL’étude du Secrétaire général de l’ONU révèle l’ampleur de la violence contre les enfants
 flecheL'OMS met le monde au défi d'améliorer la qualité de l'air
 flecheConséquences de la surexposition au rayonnement UV solaire pour la santé
 flecheLa nouvelle alliance mondiale cherche à remedier à la pénurie mondiale de médecins, de personnels infirmiers et d’autres agents de santé
 flecheL'Organisation mondiale de la Santé annonce la mise au point de nouvelles normes pour l'enregistrement de tous les travaux de recherche médicale sur des sujets humains
 flecheLe Rapport sur la santé dans le monde 2006 – Travailler ensemble pour la santé
 flecheLe rapport de l’Organisation mondiale de la Santé explique les effets sanitaires de l’accident nucléaire civil le plus grave que le monde ait jamais connu
 flecheLe Rapport sur la santé dans le monde souligne qu’il faut investir davantage pour améliorer les conditions de travail du personnel de santé, redynamiser les établissements d’enseignement et anticiper les besoins
 flecheRapport: Santé publique, innovation et droits de propriété intellectuelle
 flecheDroits de propriété intellectuelle et innovation : il faut améliorer l’accès des pays en développement aux médicaments et aux vaccins nouveaux ou existant déjà
 flecheÉlargissement de l’accès au traitement antirétroviral dans le monde
 flecheEn deux ans, l’accès aux thérapies contre le VIH a triplé mais d’importants défis subsistent
 flecheL'épidémie silencieuse des contrefaçons de médicaments
 flecheConfirmation de la grippe aviaire chez des oiseaux au Nigéria
 flecheInternational Pledging Conference on Avian and Human Pandemic Influenza
 flecheWas 2005 the year of natural disasters?
 flecheRésultats de l'enquête: la situation sanitaire dans le monde
 flecheSelon le nouveau rapport ONUSIDA/OMS, des efforts accrus de prévention et de traitement du VIH sont requis pour ralentir et faire reculer l’épidémie de SIDA
 flecheMeeting on Avian Influenza and Human Pandemic Influenza. Closing remarks
 flecheRéunion mondiale sur la mise au point d’une approche commune de la grippe aviaire et de la grippe pandémique humaine
 flecheHealth workers, clean water, blankets and shelter still in short supply in Pakistan for earthquake survivors
 flecheJournée Internationale des Personnes Agées - 1er Octobre
 flecheMaintien des grands progrès de la vaccination depuis un quart de siècle
 flecheUn expert de l’OMS va travailler avec le système des Nations Unies sur la grippe aviaire et humaine
 flecheRisques lies a l’excès pondéral et a l’obésité: l’organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux
 flecheL’Organisation Mondiale de la Santé insiste sur la nécessite d’un usage responsable des antipaludiques
 flecheTchernobyl: l’ampleur réelle de l’accident
 flecheUn don de trois millions de traitements d'oséltamivir à l'OMS pour réagir rapidement en cas de pandémie de grippe
 flecheLa Santé et les objectifs du Millénaire pour le développement
 flecheLa réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement passe par le renforcement des systèmes de santé
 flechePromotion de la santé : adoption de la charte de Bangkok pour répondre aux enjeux de la santé mondiale
 flecheSelon l'OMS, c'est l'expérience qui permettra de progresser vers l'accès universel à la prévention et au traitement du VIH/SIDA
 flecheCountries with moderate to high risk of hepatitis B infection (2002)
 flecheGlobal prevalence of hepatitis C infection (2002)
 flecheSelon un rapport de l'OMS/ONUSIDA, l'élargissement de l'accès au traitement contre le VIH se poursuit dans les pays en développement mais des obstacles subsistent
 flecheAssurer l’accès aux moyens d’assainissement de base à près de deux milliards de personnes supplémentaires d’ici 2015 pour atteindre l'un des objectifs du millénaire
 flecheL'OMS et la FAO vont consulter des associations de consommateurs de 25 pays sur les moyens de développer leur engagement pour la sécurité sanitaire des aliments
 flecheL' Assemblée mondiale de la Santé adopte un nouveau Règlement sanitaire internationale
 flecheCinquante-Huitième Assemblée mondiale de la Santé 16–25 mai 2005, Genève, Suisse
 flecheTuberculose liée au VIH : le nombre des cas et des décès atteint des proportions alarmantes en Afrique
 flecheAfrica is worst hit by dual epidemic
 flecheLa Convention-cadre pour la lutte antitabac entre en vigueur; 57 pays se sont déjà engagés à l'appliquer
 flecheJusqu'à 5 millions de personnes privées d'accés aux services de base en Asie du Sud-Est
 flecheLee, Jong-wook
 flecheLe nombre de femmes vivant avec le VIH augmente dans chacune des régions du monde
 flecheLandmark report could influence the future of medicines in Europe and the world
 flecheDans un nouveau rapport, l'OMS demande d'adopter une approche novatrice pour la recherche sur les systèmes de santé
 flecheSécurité alimentaire : Les responsables de plus de 100 pays se réunissent à Bangkok
 flecheLe suicide: Un problème de santé publique énorme mais évitable. 10 septembre - Journée mondiale de prévention du suicide
 flecheVaccin anti-VIH en vue : Une plus grande participation des femmes et des adolescents aux essais cliniques est nécessaire
 flecheL'OMS publie de nouveaux principes directeurs sur la prévention de la transmission mère-enfant du VIH
 flecheElargir l'accès au traitement du SIDA à partir de fondations solides
 flecheLe Codex doit accélérer ses travaux et accroître la participation des pays en développement
 flecheLa poliomyélite frappe le Darfour : les experts craignent l'épidemie la plus importante de ces dernières années
 flecheEnvironnement : cartographie des risques et de la sécurité pour les enfants
 flecheStudy on environmental burden of disease in children: Key findings
 flecheUne occasion sans précédent de combattre le VIH/SIDA et de changer le cours de l'histoire
 flechePlus de 600 millions de personnes ont besoin d'un traitement antipaludique efficace pour éviter des taux de mortalité inacceptables
 flecheLa Journée mondiale de la santé 2004 est une occasion historique d’investir davantage en faveur de la sécurité routière
 flecheJournée mondiale de la Santé : l’accident de la route n’est pas une fatalité !
 flecheCent pays ont désormais signé la Convention-cadre de L'OMS pour la lutte antitabac
 flecheL’Organisation mondiale de la Santé accueille une réunion sur la préparation à une pandémie de grippe
 flecheL’Organisation mondiale de la Santé et les redacteurs en chef de revues scientifiques veulent favoriser la recherche sur la sante mentale dans les pays en developpement
 flecheAggravation de la menace du SIDA dans l’ensemble de l’Europe
 flecheUne large collaboration s'impose pour faire face à la propagation sans précédent de la grippe aviaire
 flecheLes efforts de nombreux pays en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en matiere de santé prennent du retard
 flecheIl est urgent de s'attaquer à la reconstruction des systèmes de santé
 flecheUne nouvelle étude met en évidence l’impact des changements climatiques sur la santé
 flecheL'OMS et l'ONUSIDA dévoilent leur plan pour traiter trois millions de malades du SIDA d'ici 2005
 flecheLancement d’une campagne de vaccination de masse destinée a protéger 15 millions d’enfants a la suite de la propagation en Afrique de l’ouest de la flambée de poliomyélite au Nigeria
 flecheL’Organisation mondiale de la Santé parle d’urgence sanitaire mondiale a propos des difficultés d’accès aux médicaments contre le SIDA
 flecheHealth crisis in Liberia - the long road to recovery
 flecheL’agent causal du sras est un coronavirus jusqu’alors inconnu chez l’homme
 flechel’OMS et la FAO publient un rapport d’experts indépendants sur l’alimentation et les maladies chroniques
 flecheAccord sur une Convention-cadre mondiale pour la lutte antitabac
 flechel’OMS et la FIA unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité routière
 fleche«Pour votre santé, bougez!» : l’OMS lance la journée mondiale de l’exercice physique
 flecheLes pays se reunissent pour mettre la derniere main a un accord historique sur la lutte internationale contre le tabagisme
 flecheLes épidemies de grippe en Afrique et en Asie soulignent l’urgence de renforcer la surveillance mondiale et de se préparer à une pandemie
 flecheHuit questions que les consommateurs doivent se poser à propos de la maladie de la vache folle
 flecheAccès à prix réduit aux revues médicales accordé à une quarantaine de nouveaux pays
 flecheSymposium pour amplifier l’initiative visant a stimuler la consommation des fruits et légumes
 flecheL’eau, indispensable pour la santé, est désormais inscrite dans les droits fondamentaux de l’être humain
 flecheL’impact du SIDA aggrave la famine africaine
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger