Ref. :  000039316
Date :  2016-02-10
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire : une priorité pour le Burkina Faso


image


Des agricultrices effectuent des travaux collectifs afin d’augmenter la productivité et mieux faire face aux aléas du changement climatique. © Gisele Tapsoba/PAPSA



LES POINTS MARQUANTS

Depuis quelques années et notamment en 2012 et 2013, le Burkina Faso est confronté à l’insécurité alimentaire et à une crise liée aux flux de réfugiés.

• Des investissements dans la productivité agricole et les systèmes de production vivrière ont permis d’améliorer la sécurité alimentaire.

• Un dispositif innovant de crédit stockage, le warrantage, permet aux agriculteurs de nantir leurs récoltes pour obtenir un prêt.



Depuis plusieurs années déjà, la vie des populations rurales du Burkina Faso est un combat quotidien. En 2011, une grave sécheresse est venue brûler des terres déjà arides, les cultures dépérissant sous les ardeurs du soleil sahélien. Les rendements ont fondu, ne permettant guère de constituer des stocks pour nourrir les hommes et les bêtes. Avec la survenue du conflit dans le Mali voisin, les frontaliers ont vu arriver de nombreux réfugiés et ont été contraints de partager et rationner leurs maigres ressources. Beaucoup ont dû faire appel à l’aide alimentaire.

Avec 20,7 % de sa population souffrant de la sous-alimentation, le Burkina Faso se classe à la 87e place (sur 104 pays) dans l’Indice de la faim dans le monde 2015. Des systèmes de production vivrière peu fiables, des conditions climatiques erratiques et un niveau élevé de pauvreté ont plongé les agriculteurs locaux dans un cercle vicieux qui fragilise la sécurité alimentaire du pays.

image


Grâce au projet, 7 820 hectares de terres rizicoles ont été réhabilités créant une source de revenu pour 30 000 producteurs. © Laurent Aouya/PAPSA



Comment les producteurs burkinabè peuvent-ils échapper à cette spirale s’ils n’ont pas les moyens d’acheter des variétés à haut rendement et résistantes à la sécheresse, ou les vaccins nécessaires pour protéger leurs volailles ?

L’une des solutions réside dans le système de subvention de contrepartie mis en place par le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) de la Banque mondiale, qui aide les petits exploitants à mutualiser leurs frais. Sous l’égide de la Chambre régionale d’agriculture, responsables communautaires et autorités locales, les producteurs sont invités à assumer une partie des dépenses par l’entremise de travaux d’intérêt général (comme la préparation des basses terres destinées à la riziculture). Il s’agit notamment de déblayer les pierres, de retourner la terre, d’organiser les parcelles et de construire des dispositifs de rétention d’eau. Ceux qui ont le plus contribué aux travaux communautaires reçoivent des parcelles nettoyées, des semences améliorées et des engrais pour leurs cultures de riz. Ils bénéficient également d’une expertise technique et d’une formation.

Les responsables du projet ont constaté que les agricultrices étaient les plus investies dans ces tâches collectives, de sorte que plus de 45 % des zones préparées leur ont été attribuées. Pour celles-ci, la vie a changé du tout au tout.

« Notre culture tolère mal que les femmes possèdent des terres. Grâce au projet, j’ai mon propre lopin et, l’an dernier, j’ai pu produire quatre sacs de riz paddy. J’en ai donné un à mes voisins, vendu un deuxième pour payer la scolarisation de mes enfants et gardé les deux autres pour nourrir ma famille et contribuer à l’effort collectif du village afin de pouvoir acheter des intrants pour les prochaines semailles », raconte Alizèta Kabore, agricultrice de Bissiga, dans la région du Plateau-Central.

Grâce au financement de la Banque mondiale, ce projet redonne de l’espoir aux agriculteurs et les aide à gagner en productivité. Hommes et femmes ont repris le chemin des champs et commencent à engranger les retombées de ce nouveau dispositif. Ce soutien à la riziculture pluviale dans les basses terres a permis d’affecter 7 820 hectares à cette culture et de fournir ainsi un revenu à 30 000 producteurs, dont 45 % de femmes. En 2014, les rendements ont fortement progressé puisque le pays a pu produire 15 000 tonnes de riz supplémentaires. Avec ces nouvelles techniques et des intrants de meilleure qualité, les agriculteurs apprennent à mieux retenir l’eau dans leurs champs et à les fertiliser.

Des résultats positifs ont également été observés chez les producteurs de volailles, de bovins et de porcs. Grâce à l’insémination artificielle, les taux de reproduction chez les bovins sont en hausse tandis que la construction de 459 poulaillers modernes a fait reculer la mortalité des volatiles. En outre, 54 % des volailles sont désormais vaccinées contre la pseudo-peste aviaire (maladie de Newcastle). Si le régime carné des Burkinabè reste surtout constitué de volaille et de bœuf, la production de porc a rapporté l’an dernier quelque 26 millions de FCFA.

Augmenter la production vivrière est une bonne chose, mais la bataille n’est qu’à moitié gagnée. Des solutions doivent être trouvées pour aider les agriculteurs à obtenir des crédits, stocker leurs excédents et accéder aux réseaux de distribution. La question des financements reste particulièrement aigüe pour ces exploitants, qui se heurtent souvent à la réticence des établissements bancaires face à l’absence de garanties et aux aléas de l’activité agricole.

Pour améliorer l’accès aux financements, le projet a mis en avant un système de warrantage (appelé aussi crédit stockage) qui permet de nantir les récoltes en échange d’un prêt.

« Dans le cadre du projet, l’agriculteur ira déposer sa récolte dans un entrepôt local, dont l’accès est conjointement assuré par une institution de microfinance et une coopérative agricole, dont chacune détient la clé de l’un des deux cadenas fermant la porte. En échange des produits stockés, l’exploitant obtient un crédit pour acheter les intrants indispensables aux prochaines semailles, payer les frais de scolarité de ses enfants ou investir dans d’autres activités rémunératrices », explique Élisée Ouedraogo, agroéconomiste principal du bureau de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Cette avance de fonds dure habituellement plusieurs mois et permet à l’exploitant de stocker sa récolte jusqu’à la période de soudure quand il peut demander des prix plus élevés pour ses produits. À l’échéance du prêt, l’agriculteur vendra sa récolte, remboursera l’emprunt et emploiera le solde à l’achat de semences, d’engrais, de petites pompes et autres matériels qui lui permettront d’améliorer ses rendements et sa production. Une partie peut être conservée pour la consommation personnelle. Le projet a mis en place 222 warrantages, pour 4 700 tonnes de céréales stockées et l’équivalent de 700 000 dollars de crédits accordés par des institutions de microfinance.

Le projet ne prendra fin qu’en 2018, signe de la volonté de la Banque mondiale de renforcer durablement les chaînes de valeur du Burkina Faso dans l’agriculture et l’élevage. Sans compter qu’avec un meilleur approvisionnement des marchés ruraux en produits vivriers, le pays peut diminuer les risques d’insécurité alimentaire et soutenir son économie, largement dépendante du secteur rural, qui emploie 86 % de la main-d’œuvre totale (selon les données du recensement de 2006). Dès lors, les gains de productivité du secteur agricole sont la clé pour créer de nouvelles perspectives d’emploi, augmenter les revenus et offrir un avenir meilleur.

Pays : 

Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 flecheAtlas 2017 des Objectifs de développement durable : un nouvel outil pour le suivi des données et des progrès
 flecheSources d’eau potable améliorées (% de la population ayant accès)
 flecheLes dividendes du numérique
 flecheLatinoamérica indígena en el siglo XXI : primera década
 flecheChangement climatique et ressources en eau : menace de recul de la croissance économique dans certaines régions
 flechePrimary completion rate, both sexes (%)
 flecheWhere Are Forests Being Lost and Gained?
 flecheMoins de gâchis, plus d'économies : la gestion des déchets au cœur du développement durable
 flecheMettre fin aux écarts de salaire entre les hommes et les femmes
 flecheLatinoamérica Indígena en el Siglo XXI
 flecheEn 2016: ¿qué desafíos afrontará Latinoamérica?
 flecheRétrospective de l’année 2015 en 12 graphiques
 flecheUne nouvelle initiative de 500 millions de dollars pour encourager des actions climatiques à grande échelle dans les pays en développement
 flecheChefs d'État et dirigeants d’entreprises se prononcent en faveur de la tarification du carbone pour transformer l'économie mondiale
 flechePlus de 100 millions d’êtres humains pourraient continuer d’échapper à la pauvreté grâce à un effort immédiat en faveur d’un développement respectueux du climat
 flecheLes villes sous l’angle nouveau de l’inclusion
 flecheÀ l’approche de la conférence de Paris sur le climat, responsables publics et dirigeants d’entreprises plaident pour la tarification du carbone
 flecheSelon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 %
 flecheSouth Asia Not Taking Full Economic Advantage of Urbanization
 flecheEmplois sans frontières
 flecheAide à l’éducation : le Groupe de la Banque mondiale va doubler les financements axés sur des résultats pour les porter à 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années
 flecheRemesas disminuirán abruptamente su crecimiento en 2015 debido a debilidad de Europa y Rusia; se espera que repunten el próximo año
 flecheLe président de la Banque mondiale énonce sa stratégie pour mettre fin à la pauvreté et accueille favorablement de nouveaux partenaires de développement
 flecheBrasil, Colombia y Perú, entre los que más agua tienen en el mundo
 flecheCómo romper el ciclo de la pobreza crónica en América Latina y el Caribe
 flecheQualité de l’air et santé respiratoire : lutter plus efficacement contre la pollution atmosphérique
 flecheMoyen-Orient et Afrique du Nord : face à la chute des prix du pétrole, qui sont les gagnants et les perdants ?
 flecheLa Banque mondiale prévoit une amélioration des perspectives économiques mondiales en 2015 malgré les risques à la baisse liés à des tendances divergentes
 flecheLutte contre le changement climatique et lutte contre la pauvreté: un combat commun
 flecheLes risques climatiques augmentent alors qu'un réchauffement de 1,5°C apparaît déjà inéluctable, selon un nouveau rapport
 flecheDe nouvelles données mettent en évidence les mesures qui contribuent effectivement à autonomiser les filles et les jeunes femmes
 flecheLe Bangladesh passe au solaire, au grand bénéfice des femmes
 flecheAu Costa-Rica, des vaches en bonne santé au chevet du climat mondial
 flecheFood Price Watch, May 2014: First Quarterly Increase Since August 2012; The Role of Food Prices in Food Riots
 flechePoor Quality Education Holding Back South Asia, World Bank says
 flecheUne nouvelle étude fait la somme des bénéfices socioéconomiques d’un développement climato-intelligent
 flechePour Hillary Clinton et Jim Yong Kim, on peut améliorer le monde en améliorant la condition féminine
 flecheUn nouveau rapport annonce qu'avec le réchauffement climatique de la planète, des millions de personnes seront prises au piège de la pauvreté
 flecheWhat Will It Take to Achieve Learning For All?
 flecheLa Banque mondiale encourage vivement les États à penser écologique pour une croissance solidaire
 flecheLes pays en développement accusent des retards sur les objectifs de développement en matière d’alimentation et de nutrition, selon le dernier bilan conjoint FMI
 flecheWorld Development Report: Gender Equality and Development
 flecheLa déclaration par les agents publics de leurs avoirs et de leurs revenus est essentielle à la lutte contre la corruption, explique une nouvelle étude de StAR
 flecheL’égalité des genres : un objectif fondamental et un atout pour l’économie –
Rapport de la Banque mondiale

 flechePour rompre l’enchaînement des cycles de violences politiques et criminelles, il faut assurer la sécurité des citoyens, la justice et l’emploi
 flecheAvec son e-Atlas du développement mondial, la Banque mondiale innove et facilite la visualisation des données
 flecheMejoramiento de la seguridad alimentaria en medio de un clima cambiante
 flecheLa nouvelle reconstitution des ressources de l’IDA atteint un niveau record de près de 50 milliards de dollars
 flecheNew report sees cities as central to climate action
 flecheWorld Bank-UN report charts path to prevent death and destruction from natural hazards
 flecheLa Banque mondiale inaugure de nouveaux outils destinés à encourager la recherche de solutions innovantes face aux défis du développement
 flecheLes pays en développement à la rescousse de l’économie mondiale
 flecheLa protection des droits fonciers : un facteur-clé pour la réussite des acquisitions de terres à grande échelle
 flecheLe bilan intermédiaire de la stratégie du Groupe de la Banque mondiale dans le secteur de l’eau préconise une gestion plus intégrée des ressources et un appui en matière d’hydroélectricité pour les pays
 flecheSelon le groupe de la Banque mondiale, les pays peuvent renforcer leur compétitivité en matière d’investissements étrangers
 flecheLes experts l'affirment : l’accès libre aux données bénéficiera à la connaissance globale
 flecheDonnées sur le développement maintenant en libre accès
 flecheLa Banque mondiale réforme le pouvoir de vote, obtient une injection de 86 milliards de dollars
 flecheLa logistique des échanges mondiaux s'améliore ; cette tendance doit se poursuivre pour stimuler la reprise économique
 flecheWorld Bank data now in Google search results
 flecheAdapting to climate change to cost US$75-100 Billion a year
 flecheDoing Business 2010 : nouveau record en matière de réformes des réglementations des affaires par les gouvernements
 flecheBangladesh: Who migrates overseas and is it worth their while?
 flecheL’accès internet à haut débit est un facteur clé de croissance et de création d’emplois dans les pays en développement, selon un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale
 flecheLa crise révèle des déficits de financement croissants pour les pays en développement
 flecheLa relance dépendra du « G-2 »
 flecheLa Banque Mondiale dresse la carte de la géographie locale et mondiale et plaide en faveur d’une intégration plus poussée
 flecheDe récentes estimations indiquent que 1,4 milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, mais les acquis de la lutte contre la pauvreté restent positifs
 flecheEau et changement climatique
 flecheLes pauvres bénéficient de la modification du rôle du secteur privé
 flecheLa croissance des pays en développement se maintient face aux turbulences financières et à la flambée des cours des denrées alimentaires et de l'énergie
 flecheUn nouveau rapport met en exergue les stratégies fructueuses des pays à croissance rapide
 flecheLe Rapport de suivi mondial dénonce le manque de progrès relatifs aux ODM
 flecheLes projets de lutte contre les gaz à effet de serre des pays en voie de développement sont freinés par le congestionnement du marché du carbone
 flecheState and Trends of the Carbon Market 2008
 flecheEn 2007, l’Inde a été le principal pays bénéficiaire des envois de fonds des travailleurs migrants, suivie par la Chine et le Mexique
 flecheSelon un rapport de la Banque mondiale, la mondialisation impose une réforme du système éducatif au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
 flecheReport "The road not traveled: Education reform in the Middle East and North Africa"
 flecheLes économies en développement amortissent l’impact du ralentissement de l’activité dans les pays riches en 2008
 flecheAfrica high on Japan’s agenda in 2008
 flecheIn search of clean energy to meet China’s needs
 flecheAfrica Development Indicators (ADI) 2007
 flecheSpreading and sustaining growth in Africa
 flecheThe human factor in re-engineering government
 fleche« Façonner l’avenir pour une mondialisation solidaire et viable » - Discours de Robert B. Zoellick
 flecheWorld Bank Group Pledges $3.5 Billion for Poorest Countries
 flecheLa Banque mondiale et l’ONUDC soutiennent le recouvrement des avoirs volés
 flecheGlobal Monitoring Report 2007: Confronting the Challenges of Gender Equality and Fragile States
 flecheSelon le Rapport de suivi mondial de la Banque mondiale et du FMI, atteindre les ODM d’ici 2015 exige de prêter plus d’attention à l’égalité des sexes et à la situation des États fragiles
 flechePerspectives pour l’économie mondiale 2007 : Gérer la prochaine vague de mondialisation
 flechePerspectives pour l'économie mondiale - Gérer la prochaine vague de mondialisation
 flecheLa Banque mondiale affecte un montant record de son revenu aux pays les plus pauvres
 flecheAppel à l’action contre la malnutrition
 flecheLa manne des rapatriements de salaires
 flecheRapport «Information et Communications pour le Développement : Tendances et Politiques mondiales » / Banque mondiale
 flechePoverty reduction and growth : virtuous and vicious circles
 flecheL’amérique Latine doit réduire la pauvreté pour relancer la croissance
 flecheAhora es el momento de actuar
 flecheAmérique Latine: Il faut plus d’investissements en infrastructure
 flecheA New Spark in Romania's Village Schools
 flecheThirty Years of Life in a Favela
 flecheLa Banque mondiale à l’oeuvre au Niger
 flecheTravaillons ensemble pour vaincre la chaleur
 flecheLa Banque mondiale publie ses résultats pour l’exercice 05 : prêts en hausse, maintien d’un niveau élevé de la qualité
 flecheDéclaration de Paul Wolfowitz, président de la Banque mondiale, à la clôture du Sommet du G-8
 flecheLe sommet du G-8 de Gleneagles et le développement
 flecheÉvolution positive des flux d'aide, de l'allègement de la dette et de la croissance économique face à la persistance du problème de la lutte contre la pauvreté en Afrique, selon un rapport de la Banque mondiale
 flechePasser du conflit à la croissance économique
 flecheDebt Relief
 flechePrise de fonctions de Paul Wolfowitz, nouveau Président de la Banque mondiale
 flechePrêmio Banco Mundial de Cidadania 2005 - Voz Mulher
 flecheNovo Relatorio Aponta Crise Mundial de Aposentadorias
 flecheDeveloping Countries At Odds Over Preferences In Farm Trade Talks
 flecheDevelopment in an Insecure World
 flecheProtect & Promote Poor People’s Knowledge To Raise Their Incomes
 flecheWolfensohn, James D.
 flecheWorld Bank Commits $250 Million for Tsunami-Affected Countries
 flecheEnvironmental Degradation And Climate Change Threaten Development Prospects
 flecheUnited Nations Report Offers New Vision Of Collective Security
 flecheGlobal Economic Prospects 2005: Trade, Regionalism and Development
 flecheRegional Trade Pacts Must Create – Not Divert – Trade to Reduce Poverty: World Bank Report
 flecheMillennium Development Goals : Countdown to 2015 - Gender Equity
 flecheEast Asia: Global Uncertainties Threaten to Mar 2005
 flecheChina Gives Bank Poverty Award
 flecheThe World Bank Leading The Way In Biodiversity
 flecheDebt relief plan eludes IMF Group; Issue likely to be resolved next year
 flecheEradicating Poverty For Stability And Peace
 flecheRapport sur le développement dans le monde 2005: La réduction des risques, des coûts et des obstacles à la concurrence liés à l'action gouvernementale est d'une importance cruciale pour stimuler la croissance et faire reculer la pauvreté.
 flecheIndigenous Culture Fundamental To Global Development
 flecheBanque mondiale
 flecheProgramme d'Éducation sur le Développement
 flecheMillenium Development Goals related regional charts
 flecheUniversal primary education
 flecheLa pauvreté mondiale en diminution (1981-2001)
 flecheWhy Development Policy Lending's Time Has Come
 flecheWorld Bank Paper Urges Major Easing Of Israeli Closure Measures And Stepped-Up Palestinian Reform Efforts
 flecheUnhealthy Environment, Unhealthy People
 flechePoor Nations Agree On Flexible Approach To Kickstart Global Trade Talks
 flecheLes villes mettent un nouveau visage sur la pauvreté
 flecheNew AIDS Report Says Latin America Needs Broader Civil Society Participation To Battle Epidemic
 flecheIFC Invests in Caspian Oil and Pipeline Projects
 flecheWorld Bank's Wolfensohn: Poverty Fueling Global Unrest
 flecheLes services publics ne profitent pas toujours aux pauvres - Un nouveau rapport montre comment gouvernements et citoyens peuvent mieux faire
 flecheWorld Bank-IMF Annual Meetings Open in Dubai
 flecheWorld Bank Grant Launches Bank-WTO Assistance on Standards
 flecheStatement by Horst Köhler, Managing Director of the International Monetary Fund, on the Work Program of the Executive Board, October 30,2002
 flecheRich Countries Should Show the Way on Trade
 flecheInvesting in Better Globalization sous-titre : Remarks by Horst Köhler Managing Director of the International Monetary Fund at the Council on Foreign Relations Washington, D.C.
 flecheSustaining Development; Our Opportunity in Johannesburg
 flecheWorld Bank Urges More Balanced Global Approach To Development
 flecheAgreement Reached on Increased Funding For Poorest Countries
 flecheWorld Bank President Outlines Post-Monterrey Action Plan to Development Committee
 flecheEl Banco Mundial prevé una reactivación de la economía internacional e insta a aumentar la ayuda para los países pobres
 flecheA Partnership for Development and Peace
 flecheWorld Bank estimates cost of reaching the millennium development goals at $40-60 billion annually in additional aid
 flecheMettre la mondialisation au service des pauvres, thème d'un rapport de la Banque Mondiale
 flechePoverty To Rise in Wake Of Terrorist Attacks in US
 flecheZoellick, Lamy, Wolfensohn Discuss Growth and Development World Bank Calls for 'Development Round' at Qatar
 flecheWorld Bank Reviews Strategy, Launches Projects To Expand Health Coverage, Restructure Banks
 flechePutting Social and 'Green' Responsibility on the Corporate Agenda
 flecheWorld Bank Development Economics Conference Goes Online
 flecheWorld Bank Cancels Academic Meeting in Spain
 flecheWorld Bank Calls For New Compact To Fight Global Poverty
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :