Ref. :  000037928
Date :  2015-01-06
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Tunisie : Condamnation d’un blogueur par un tribunal militaire

Yassine Ayari a été condamné à trois ans de prison pour des propos diffusés sur Facebook

Author :  Human Rights Watch


Un blogueur tunisien a été emprisonné suite à sa condamnation par un tribunal militaire de Tunis à trois ans de prison pour avoir « diffamé l'armée » et « insulté le haut commandement militaire » dans des messages diffusés sur Facebook, a indiqué Human Rights Watch.

Les autorités ont arrêté Yassine Ayari à son arrivée à l'aéroport Tunis-Carthage, en provenance de France, le 24 décembre 2014. Le 25 décembre, il a comparu devant un juge militaire qui l'a informé qu'un tribunal militaire l'avait condamné par contumace le 18 novembre. Lors d'un autre procès le même jour, le même tribunal avait condamné par contumace Sahbi Jouini, dirigeant d'un syndicat de la police, à deux ans de prison aux termes du même article du code de justice militaire, qui condamne la diffamation.

« En une journée, ce tribunal militaire de la Tunisie a infligé des peines de prison à un dirigeant syndical et à un blogueur pour des délits d'opinion, alors même qu'aucun des deux pu assister à son propre procès », a affirmé Eric Goldstein, Directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Cela n'est pas digne de la nouvelle Tunisie. »

Lors de l'audience du 25 décembre, le juge a ordonné le transfert de Yassine Ayari à la prison de Mornaguia, pour commencer à y purger sa peine. Le droit international applicable en Tunisie interdit de juger des civils devant des tribunaux militaires. L'avocat de Yassine Ayari, Malek Ben Ammar, a demandé un nouveau procès, que le tribunal a fixé au 6 janvier 2015. Sahbi Jouini est en liberté provisoire, en attendant d'être rejugé. Le 30 décembre, le tribunal militaire de première instance a ajourné son nouveau procès et l'a reporté au 26 février 2015.

Les messages diffusés sur Facebook par Yassine Ayari, un citoyen tunisien qui vit en France, avaient suscité une controverse. Partisan du candidat à l’élection présidentielle Moncef Marzouki, Yassine Ayari avait mis en ligne des propos attaquant l’adversaire de Marzouki, Béji Caïd Essebsi, vainqueur de l’élection à l’issue du deuxième tour tenu le 21 décembre . En août et en septembre, Yassine Ayari avait publié de nombreux commentaires sur Facebook, critiquant le Ministre de la Défense Ghazi Jeribi pour avoir refusé de nommer un nouveau responsable du renseignement militaire, et pour avoir affaibli les institutions de l'armée. Il a également formulé des allégations similaires à celles qui ont conduit à la condamnation de Sahbi Jouini, en affirmant que le ministère de la Défense s'était abstenu de prendre des mesures alors qu'il avait reçu des renseignements précis et à l'avance, sur une attaque perpétrée par des islamistes le 16 juillet 2014, dans laquelle 16 soldats ont été tués et 23 autres blessés dans la région du Mont Chaambi, proche de la frontière algérienne.

L'article 91 du code de justice militaire de la Tunisie prévoit une peine allant jusqu'à trois de prison à l’encontre de quiconque « se rend coupable […] d’outrages au drapeau ou à l’armée, d’atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l’armée, ou d’actes de nature à affaiblir la discipline militaire, l’obéissance et le respect dus aux supérieurs, ou de critiques sur l’action de la hiérarchie militaire ou des officiers de l’armée, portant atteinte à leur dignité. »

L'acte d'accusation visant Yassine Ayari, préparé par le juge d'instruction militaire du premier bureau du Tribunal Militaire de Tunis et daté du 11 novembre 2014, montre que le magistrat a ouvert une enquête sur la base des commentaires publiés sur Facebook par le prévenu entre août et septembre 2014. Le juge d'instruction a considéré que les publications de Yassine Ayari étaient diffamatoires à l'égard du commandement militaire, et qu'ils pouvaient nuire au « moral » des forces armées. Au cours de son enquête, le magistrat a interrogé six témoins, tous cités dans les publications de Yassine Ayari, qui ont affirmé que le prévenu avait divulgué des secrets militaires en diffusant des informations confidentielles sur leurs nominations et leurs postes au sein de l'armée, et qu'il avait porté intentionnellement atteinte à leur réputation, et induit de ce fait un relâchement de la discipline des soldats placés sous leur commandement. Le juge d'instruction a accusé Yassine Ayari d'avoir « porté atteinte à la dignité de l'armée », et d'avoir « diffamé le haut commandement militaire, provoquant en conséquence un affaiblissement de la discipline militaire ».

Les poursuites engagées pour diffamation de l'armée ou d'autres institutions de l’État sont incompatibles avec les obligations de la Tunisie aux termes de l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). En 2011, le Comité des droits de l'homme des Nations Unies a formulé des orientations à destination des États parties, relatives à leurs obligations en matière de liberté d'expression aux termes de l'article 19. Ces orientations soulignent la grande valeur accordée par le PIDCP à une expression sans entraves « dans le cadre des débats publics concernant des personnalités du domaine public et politique, et d'institutions publiques », ajoutant que « les États parties ne doivent pas interdire la critique à l’égard des institutions telles que l'armée ou l'administration ». Dans son jugement rendu récemment dans l'affaire Lohé Issa Konaté c. Burkina Faso, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples a considéré que les sanctions pénales pour actes de diffamation n'étaient pas compatibles avec la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples.

L'article 31 de la constitution tunisienne, datée de 2014, protège le droit à la liberté d'expression. De plus, l'article 49 de la constitution stipule en cas de restrictions imposées aux droits humains garantis par cette constitution, que celles-ci ne doivent pas « porter atteinte à leur essence ». Ces moyens de contrôle « ne sont mis en place que par la nécessité que demande un État civil démocratique et pour protéger les droits des tiers ou pour des raisons de sécurité publique, de défense nationale, de santé publique ou de morale publique, et avec le respect de la proportionnalité » à l'objectif recherché.

De plus, le procès devant un tribunal militaire de Yassine Ayari et de Sahbi Jouini, tous deux des civils, constitue une violation de la norme du droit international selon laquelle les tribunaux militaires ne sont pas compétents pour juger les civils, a souligné Human Rights Watch. Les Directives et Principes de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples sur le droit à un procès équitable et à l’assistance juridique en Afrique stipulent que les tribunaux militaires ne doivent « en aucune circonstance juger des civils ».

Après la destitution du Président Zine al-Abidine Ben Ali en janvier 2011, le gouvernement provisoire tunisien a remanié le système de justice militaire. Le décret n°69 daté du 29 juillet 2011 a introduit de nombreuses réformes importantes, mais n'a pas supprimé la juridiction des tribunaux militaires sur les civils, et sur les délits non-militaires commis par des membres de l'armée.

Juger un accusé par contumace peut porter atteinte à certains droits fondamentaux du prévenu pour un procès équitable, et notamment au droit d'être présent, d'être défendu par un avocat de son choix, et d'auditionner les témoins. Le droit international est défavorable aux procès par contumace, mais ne les interdit pas. Les systèmes nationaux qui maintiennent de telles pratiques devraient, au minimum, instituer des mesures de protection procédurales de façon à protéger les droits fondamentaux de l'accusé. Le procès par contumace de Yassine Ayari ne semble pas respecter ces normes. Si le tribunal militaire affirme l'avoir notifié à son domicile connu, son avocat et sa famille ont dit à Human Rights Watch qu'ils avaient changé d'adresse et que le tribunal militaire le savait, puisqu'ils avaient déjà reçu des courriers relatifs à un litige antérieur sur les dommages et intérêts liés au meurtre de Taher Ayari, le père de Yassine. Ce dernier avait été abattu le 18 mai 2011, lors d'une attaque par un groupe islamiste radical. Yassine a été immédiatement placé en prison pour purger sa peine en attendant son nouveau procès, sans avoir eu l'opportunité de se défendre au tribunal.

Le parlement tunisien devrait réviser toutes les lois qui permettent d'infliger des peines de prison pour des infractions telles que la diffamation ou les insultes envers les institutions de l’État. Le parlement devrait également modifier le mandat des tribunaux militaires, en leur retirant toute compétence pour juger des accusés civils.

« Des dispositions législatives répressives telles que l'article 91 du code de justice militaire n'ont pas leur place dans un pays où les droits humains fondamentaux constituent la pierre angulaire de la nouvelle constitution », a conclu Eric Goldstein. « Tant que de telles lois subsistent, ceux qui sont au pouvoir ne résisteront pas à la tentation de réduire au silence toute critique et opposition. »


Countries : 

Rate this content
 
 
 
Average of 94 ratings 
Rating 2.55 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheLa Turquie n’enregistre plus les demandeurs d’asile syriens
 flecheTurkmenistan: Report of inquiry to German cybersecurity firm
 flecheUkraine: investigate, punish hate crimes
 flecheKids with albinism belong at home and in school
 flecheAfghanistan: World Bank should aid girls’ education
 flecheRussia: Repression, Discrimination Ahead of World Cup
 flecheSaudi Arabia: Thousands Held Arbitrarily
 flecheNicaragua: Protests Leave Deadly Toll
 flecheZimbabwe: Tobacco Work Harming Children
 flecheRwanda: Unlawful Military Detention, Torture
 flecheForced Labor Used in Uzbekistan's Cotton Harvests
 flecheIran: Women Face Bias in the Workplace
 flecheUS: Policy failures drive preventable overdose deaths
 flecheFollow the Thread
 flecheBrazil: Military Police Muzzled
 flecheWorld Report 2017: Demagogues Threaten Human Rights
 flecheHalte à l’utilisation d’écoles à des fins militaires
 flecheKenya: Involuntary Refugee Returns to Somalia
 flecheAustralia: Appaling abuse, neglect of refugees on Nauru
 flecheHazardous Child Labor on Indonesian Tobacco Farms
 flecheGlobal Profits from Hazardous Child Labor
 flechePeople with Disabilities at Risk in Conflict, Disaster
 flecheTunisia: Uphold Rights While Fighting Terrorism
 flecheUS: Abuse of Transgender Women in Immigration Detention
 flecheBusinesses Help Fuel Abuses in Israeli Settlements
 flecheKiller Robots and the Concept of Meaningful Human Control
 flecheEU/Balkans/Greece: Border Curbs Threaten Rights
 fleche“Stay With Him Even If He Wants To Kill You”
 flecheSouth Sudan's Schools Occupied by Military
 flecheRights in Transition
 fleche‘Politics of Fear’ Threatens Rights : World Report 2016
 flecheLebanon: Residency Rules Put Syrians at Risk
 flecheRwanda: International Tribunal Closing Its Doors
 flecheSouth Sudan: Terrifying Lives of Child Soldiers
 flecheHuman Rights in Climate Pact Under Fire
 flecheChild Marriage: Zimbabwe
 flecheUN: Human Rights Crucial in Addressing Climate Change
 flecheAmid Insecurity, Protect Refugees
 flecheEU/AU: Put Rights at Heart of Migration Efforts
 flecheUN: End Overbroad Foreign Terrorist Fighter Laws
 flecheEU/Balkans: Contradictory Migration Plan
 flecheKenya: Climate Change Threatens Rights
 flecheSyria: New Russian-Made Cluster Munition Reported
 flecheEU: Shifting Responsibility on Refugees, Asylum Seekers
 flecheEU: Leaders Duck Responsibilities on Refugees
 flecheDispatches: France – State Snooping is Now Legal
 flecheCluster Munitions Used in 5 Countries in 2015
 flecheChina: Ensure 2022 Olympics Won’t Fuel Abuse
 flecheDispatches: The EU, Migration, and Learning to Share
 flecheChina/Kazakhstan: 2022 Games Major Test of Olympic Reforms
 flecheUN: Act to Empower Women in Conflicts
 flecheWestern Balkans: Media Freedom Under Threat
 flecheYemen: Unlawful Airstrikes Kill Dozens of Civilians
 flecheEU: Rights Abuses at Home Drive Mediterranean Crisis
 fleche37 Countries Start Process of Protecting Schools and Universities During Conflict
 flecheThe ‘Killer Robots’ Accountability Gap
 flecheUN: Major Step on Internet Privacy
 flecheSyria: 83% of Lights Extinguished After 4 Years of Crisis
 flecheWorld Report 2015: Rights Aren’t Wrong in Tough Times
 flecheTunisia: Four Years On, Injustice Prevails
 flecheSouth Sudan: One Year Later, Injustice Prevails
 flecheIndia: Women With Disabilities Locked Away and Abused
 flecheUS: Senate Report Slams CIA Torture, Lies
 flecheUS: Immigration Plan Laudable But Incomplete
 flecheThe silence over Islamic State’s abuse of women
 flecheCrimea: Human Rights in Decline
 flecheUkraine, Syria: Incendiary Weapons Threaten Civilians
 flecheSyria: ISIS Tortured Kobani Child Hostages
 flecheIraq: ISIS Executed Hundreds of Prison Inmates
 flecheUS: Migrants Returned to Danger
 flecheNigeria: Victims of Abductions Tell Their Stories
 flecheEurope: National Courts Extend Reach of Justice
 flecheÉtats-Unis : Dérives de la surveillance
 flecheIraq: ISIS Abducting, Killing, Expelling Minorities
 flecheUnited Nations: Rein in Mass Surveillance
 flecheUganda: Homeless Children Face Violence, Exploitation
 flecheFrance: Face-Veil Ruling Undermines Rights
 flecheIsrael: Serious Violations in West Bank Operations
 flecheTo Help Restore Confidence in Europe, Protect Rights
 flecheSyria: Abuses in Kurdish-run Enclaves
 flecheMalaysia: End Arrests of Transgender Women
 flecheGlobal Treaty to Protect Forced Labor Victims Adopted
 flecheSyria: Strong Evidence Government Used Chemicals as a Weapon
 flecheSnowden Claims NSA Spied on Rights Groups
 flecheExploitation in the Name of Education
 flecheWorld Report 2014: War on Syria’s Civilians Unchecked
 flecheCorée du Nord : Crimes contre l'humanité dans les camps
 flecheWar on Syria’s Civilians Unchecked
 flecheStatement on US President Obama’s surveillance speech
 flecheWorld Bank Group: Inadequate Response to Killings, Land Grabs
 flecheWhy Tech is a Double-edged Sword for Human Rights
 flecheReporters’ Guide For Covering the 2014 Winter Olympic Games in Sochi, Russia
 flecheTunisia: Strengthen New Constitution’s Human Rights Protection
 flecheCentral African Republic: Sectarian Atrocities Escalate
 flecheChallenging the Red Lines
 flecheSaudi Arabia: Activists Challenging Status Quo
 flecheSyria: Holistic Approach Needed for Justice
 flecheICC: Support Justice, Reject Immunity
 flecheICC: Africa Should Reject ‘Free Pass’ for Leaders
 flecheUN: Start International Talks on ‘Killer Robots’
 fleche"At Least Let Them Work"
 flecheRussia: Abuses Tarnish 100-Day Countdown to Winter Olympics
 flechePressure Grows to Protect Domestic Workers
 flecheEU: Improve Migrant Rescue, Offer Refuge
 flecheJordan: Reform Agenda Falling Short
 flecheUN: Hold International Talks on ‘Killer Robots’
 flecheTunisia: Landmark Opportunity to Combat Torture
 fleche“You Can Still See Their Blood”
 flecheSyria: Executions, Hostage Taking by Rebels
 flecheGroundbreaking Treaty on Toxic Mercury
 flecheUN Security Council: Address Rights Abuses in DR Congo
 flecheAfghanistan: Child Marriage, Domestic Violence Harm Progress
 flecheICC: keep pledges to strengthen international justice
 flecheICC: Strengthen international justice at Kampala Conference
 flecheUnited Nations - Do not meet with officials wanted for war crimes - Letter to UN Secretary-General Ban Ki-moon
 flecheDecisive moment for global transparency effort
 flecheWorld Report: Abusers target Human Rights messengers
 flecheUN: Act to end atrocities in Eastern Congo
 flecheWorld AIDS Day: Punitive laws threaten HIV progress
 flecheICC: Promote global support for Court
 flecheReport "Together, Apart - Organizing around sexual orientation and gender identity worldwide"
 flecheUAE: exploited workers building ‘Island of Happiness’
 flecheSwine flu measures no excuse for abridging rights
 flecheQ & A: International Criminal Court’s decision on al-Bashir’s arrest warrant
 flecheThe intensifying battle over Internet freedom
 fleche2009 World Report: Obama should emphasize human rights
 flecheKillings in Kiwanja - The UN’s inability to protect civilians
 flecheICC: First warrants requested for attacks on Darfur Peacekeepers
 flecheGovernments should improve access to pain treatment : millions worldwide suffer unnecessarily
 flecheICC: Good progress amid missteps in first five years
 flecheOAS adopts resolution to protect sexual rights
 flecheArmenia: civilians die as police suppress demonstrations and riots
 flecheReport : "On the Margins of Profit - Rights at Risk in the Global Economy"
 flecheKosovo: build new state on rule of law
 fleche2007 in photos
 flecheWorld Report 2008
 flecheDemocracy charade undermines rights
 fleche“Burma: children bought and sold by army recruiters”
 flecheHuman Rights Watch’s Statement to the International Organization for Migration (IOM) Council
 flecheBurma: fully cooperate with UN envoy
 flecheNicaragua: New Abortion Ban Puts Women’s Lives at Risk
 flecheRussia targets Georgians for expulsion
 flecheDarfur 2007: Chaos by Design - Report
 flecheDarfur 2007: Chaos by Design - Report

 flecheUganda: Press homophobia raises fears of crackdown
 flecheSpain: Migrant Children at Risk in Government Facilities
 flecheHuman Rights Watch Launches World Report 2007 on Guantanamo Anniversary
 flecheEU Should Fill Leadership Void on Human Rights
 flecheLes pionniers de la justice internationale
 flecheUniversal Jurisdiction in Europe : The State of the Art
 flecheHuman Rights Watch World Report 2006
 flecheUkraine: Migrants, Asylum Seekers Regularly Abused
 flecheHuman Rights Watch Statement on U.S. Secret Detention Facilities in Europe
 flecheD.R. Congo: Arming Civilians Adds Fuel to the Fire
 flecheRussia: Mothers With HIV and Their Children Face Stigma and Discrimination
 flecheSudan: Communal Violence Threatens Peace Process
 flecheBalkans: Srebrenica’s Most Wanted Remain Free
 flecheKyrgyzstan: Say No to Return of Uzbek Refugees
 flecheChina: Religious Repression of Uighur Muslims
 fleche'Diplomatic Assurances' Allowing Torture: Growing Trend Defies International Law


 flecheHuman Rights Watch International Film Festival
 flecheDans toute l'Europe, des organisations de défense des droits humains et des réfugiés demandent à l'Union européenne d'abandonner une proposition déterminante sur le droit d'asile
 flecheRepeating Clinton's Mistakes
 flecheU.S.: Abu Ghraib Only the “Tip of the Iceberg”
 fleche'Diplomatic Assurances' Allowing Torture
 flecheStop the export of U.S.-Funded Abstinence-only HIV/AIDS programs
 flecheCuba: EU Should Insist on Real Rights Progress
 flecheColombia: Armed Groups Send Children to War
 flecheU.S. Gag on Needle Exchange Harms U.N. AIDS Efforts
 flecheSudan: Atrocities, Impunity Threaten Lasting Peace
 flecheHuman Rights Day Statement
 flecheUnited Nations : Good Diagnosis, but Poor Prescription
 flecheIraq: Coalition Ignored Warnings on Weapons Stocks
 flecheBalkans: Local Courts Currently Unprepared to Try War Crimes

 flechePrisoners Who Disappear
 flecheHuman Rights in the War on Terrorism
 flecheOlympic Spotlight Shifts to China : Beijing Should Use Olympic Games to Improve Basic Rights
 flecheIraq: Insurgents Must Stop Targeting Civilians
 flecheU.S.: Hundreds of Civilian Deaths in Iraq Were Preventable
 flecheAfrica: Gender Inequality Fuels AIDS Crisis
 flecheTurkey: Acceleration of Reforms Needed Now for EU Bid
 flecheColombia — Widespread Use of Child Combatants
 flecheAfghanistan: Security Must Precede Repatriation
 flecheTrade Ministers Urged to Protect Labor Rights in FTAA

 flecheFTAA Summit: Reject Tighter Patents on AIDS Drugs
 flecheNAFTA Labor Accord Ineffective
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: