Ref. :  000037766
Date :  2014-11-24
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Selon le PNUD, la crise d’Ebola pourrait accroître le nombre de personnes qui souffrent de la faim

Il faut prendre des mesures pour assurer l’accès aux produits alimentaires sur les marchés, protéger les pauvres et apporter une aide aux agriculteurs.


image
Des mesures concertées sont nécessaires pour stabiliser les prix et faire en sorte que les gens puissent acheter et vendre suffisamment de denrées alimentaires pour satisfaire leurs besoins. Photo: UNDP/Sierra Leone


Les ménages ont de plus en plus de difficultés à se nourrir et à maintenir des revenus stables en raison des fluctuations de prix considérables générées par la crise sanitaire d’Ebola, selon une nouvelle étude du Programme des Nations Unies pour le développement.

« Les marchés alimentaires sont fortement perturbés par la fermeture des frontières, les restrictions aux déplacements et le ralentissement de l’activité agricole », indique Ayodele Odusola, économiste en chef au Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les ménages, à la fois parce que les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail et parce que les familles sont confrontées à d’importantes fluctuations des prix sur le marché local d’un jour à l’autre. La baisse du pouvoir d’achat est plus fortement ressentie par les populations qui vivent dans les zones rurales et reculées que par celles qui vivent en milieu urbain », ajoute-t-il.

Depuis le début de la crise d’Ebola, le pouvoir d’achat a reculé de 20 pour cent en Sierra Leone et de plus de 25 percent au Libéria. Cette étude a également constaté que les communautés rurales étaient les plus touchées, car elles ont des coûts de transport plus élevés et dépendent de revenus agricoles en baisse. On a ainsi observé, par exemple, une diminution du trafic dans deux tiers des comtés du Libéria.

Cela a eu pour effet qu’en octobre, le prix d’un sac de 25 kilogrammes de riz était de 17,5 dollars pour les Monroviens, tandis que les habitants de la région du Sud-est devaient débourser 21,3 dollars des États-Unis pour la même quantité. Sachant que le Libéria et la Sierra Leone dépendent de la Guinée pour l’importation de produits alimentaires, la situation dans laquelle ils se trouvent est particulièrement préoccupante.

Des mesures concertées sont nécessaires pour stabiliser les prix et faire en sorte que les gens puissent acheter et vendre suffisamment de denrées alimentaires pour satisfaire leurs besoins, indique le rapport. Par exemple, la Guinée a pu limiter la hausse de prix du riz associée à une diminution des stocks en important une plus grande quantité de cette céréale.

L’étude préconise une solution comportant quatre volets. Premièrement, les pouvoirs publics dans les pays frappés par Ebola devraient garder leurs frontières ouvertes afin d’assurer l’accès des produits alimentaires aux marchés et aux populations. Deuxièmement, des programmes de protection sociale, tels que des aides aux agriculteurs et des prestations en espèces, pourraient contribuer à améliorer la situation des populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

Troisièmement, les gouvernements et la communauté internationale devraient intensifier l’appui qu’ils apportent aux agriculteurs locaux pour les préparer à la prochaine saison des semis, en février et mars. Cela devrait les aider à éviter les pénuries alimentaires en 2015 et au-delà.

Quatrièmement, l’étude préconise une combinaison de politiques monétaires et budgétaires visant à éviter toute dépréciation des monnaies et à contenir la hausse des prix.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 44 opinions 
Note 2.48 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :