Ref. :  000032885
Date :  2010-01-13
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

M. Lamy en appelle à un changement des mentalités pour réconcilier le commerce et les droits de l’homme

Source :  WTO / OMC

La communauté commerciale et la communauté des droits de l’homme se méfient l’une de l’autre mais “les droits de l’homme et les règles commerciales, y compris celles de l’OMC, reposent sur les mêmes valeurs: liberté et responsabilité individuelles, non discrimination, primauté du droit et bien-être par une coopération pacifique entre les individus”, a dit le Directeur général de l’OMC lors d’un colloque sur les droits de l’homme dans l’économie mondiale, tenu à Genève le 13 janvier 2010. Voici ce qu'il a déclaré:

“Vers un partage des responsabilités et une plus grande cohérence: droits humains, commerce et politique macroéconomique”

Colloque sur les droits humains dans l’économie globale, coorganisé par le Conseil international sur les politiques des droits humains et Realizing rights, Genève, 13 janvier 2010


La dernière fois que nous avons abordé cette question, c'était dans la cathédrale de Genève avec Desmond Tutu. Il peut sembler étrange de rapprocher les questions du commerce et des droits de l'homme. Nombreux sont ceux qui voient dans le commerce la cause de bien des maux. C'est un symbole de mercantilisme, de capitalisme, l'outil au moyen duquel des multinationales puissantes imposent leurs lois aux hommes, compromettant les droits sociaux, économiques et culturels. L'histoire de la relation entre le commerce et les droits de l'homme est faite de défiance et dans une certaine mesure d'ignorance réciproque délibérée.

Et pourtant, on ne saurait dissocier le commerce des droits de l'homme. Le commerce présuppose une interaction humaine, le respect et la compréhension. S'il est mené dans le respect de l'homme, “le commerce polit et adoucit les mœurs barbares”, pour citer Montesquieu et sa théorie du “doux commerce”.

On oublie trop souvent que les droits de l'homme et les règles commerciales, y compris celles de l'OMC, reposent sur les mêmes valeurs: liberté et responsabilité individuelles, non-discrimination, primauté du droit et bien être par une coopération pacifique entre les individus. Non seulement d'ailleurs reposent ils sur les mêmes valeurs fondamentales; mais ils sont aussi le résultat de préoccupations communes. Aussi bien les droits de l'homme que les règles commerciales mondiales étaient considérés comme une composante essentielle de l'ordre établi à la suite de la deuxième guerre mondiale, un rempart contre le totalitarisme. Ce n'est pas une coïncidence si les graines du système commercial multilatéral ont été semées au moment même où la déclaration universelle des droits de l'homme était rédigée, au milieu des années 1940. Elles étaient toutes deux considérées comme indispensables à la paix dans le monde. Malgré ces fondements communs, pendant des décennies, l'interaction entre les communautés s'occupant de commerce et de droits de l'homme apparaît avoir été dominée par la méfiance.

Et pourtant, les droits de l'homme et le commerce se renforcent mutuellement. Les droits de l'homme sont essentiels au bon fonctionnement du système commercial multilatéral tandis que les règles commerciales et celles de l'OMC contribuent à la réalisation des droits de l'homme.

Quel rôle les droits de l'homme jouent ils dans le commerce? Tout d'abord, les droits civils et politiques sont un ingrédient essentiel d'une bonne gouvernance, laquelle est à son tour essentielle à la bonne conduite des relations commerciales. La liberté d'expression, par exemple, favorise la transparence, qui est l'un des principes fondamentaux du système commercial mondial. Ensuite, les droits sociaux, économiques et culturels, souvent considérés comme les principales victimes de la mondialisation et de l'ouverture des marchés, sont d'importants ingrédients d'une libéralisation réussie du commerce. Je reviendrai sur ce point dans quelques minutes.

Comment le commerce peut il contribuer à promouvoir les droits de l'homme? Je commencerai en faisant observer que les mesures commerciales sont l'instrument le plus fréquemment utilisé dans les pays développés pour exercer des pressions sur les États en situation de violation des droits de l'homme.

Qui plus est, le commerce est un moyen au service d'une fin, laquelle est d'élever les niveaux de vie et d'améliorer les conditions d'existence de tout un chacun. L'objectif de développement durable figure parmi les objectifs principaux de l'OMC. Les négociateurs commerciaux ont choisi de l'inscrire dans le préambule de l'Accord sur l'OMC. Comment cet objectif est il atteint? L'ouverture des marchés est source d'efficacité, elle stimule la croissance et contribue au développement, favorisant ainsi la mise en œuvre des droits de l'homme fondamentaux que sont les droits sociaux et économiques. On pourrait presque dire que le commerce, c'est les droits de l'homme mis en pratique!

La réduction des obstacles commerciaux dans l'agriculture, un accès aux marchés amélioré pour les produits agricoles et la diminution progressive des subventions accordées par les pays riches à leurs agriculteurs, par exemple, contribuent tous au même objectif: le droit de tous à l'alimentation.

Mais permettez moi tout de suite d'éliminer un malentendu malheureusement trop répandu. La vocation première de l'OMC est de réglementer et non de déréglementer le commerce comme on le pense souvent. En mettant en place des règles visant à réglementer les courants d'échanges et à éliminer les distorsions faussant les échanges, l'OMC vise à créer des conditions d'égalité pour tous, une situation où l'équité est la règle et où les droits des membres individuels sont préservés.

Je ferai observer à cet égard que la jurisprudence du mécanisme de règlement des différends de l'OMC a reconnu que le droit commercial international ne pouvait être interprété “en isolation clinique” du droit international général. Et, incidemment, comment l'OMC, créée en 1994 par un instrument juridique international — pourrait elle s'abstraire des règles de ce droit international général dont elle tient sa mission et son existence même?

Bien sûr, les règles commerciales ne sont pas parfaites. Elles peuvent dans certains cas avoir des conséquences sur les droits de l'homme qui n'étaient pas voulues. C'est ce que certains ont soutenu dans le cas par exemple des droits de propriété intellectuelle. Je perçois cependant une prise de conscience croissante parmi les spécialistes du commerce de l'importance des droits de l'homme et du rôle que le commerce peut jouer pour promouvoir et renforcer ces droits. Les préoccupations qu'ont suscitées certaines dispositions de l'Accord sur les ADPIC [droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce] ont conduit les négociateurs commerciaux à décider en 2005 d'amender l'Accord sur les ADPIC pour faciliter l'accès des pays en développement dépourvus de capacité de production pharmaceutique intérieure à des médicaments abordables. De même, des discussions sont en cours concernant la protection possible du folklore et des savoirs traditionnels.

Mais permettez-moi de revenir sur la question du commerce, du développement et des droits de l'homme. Si le commerce peut promouvoir le développement et contribuer au renforcement des droits de l'homme, il n'est pas une panacée. La libéralisation des échanges peut avoir des coûts sociaux. Pour être réussie, l'ouverture des marchés doit s'accompagner de politiques sociales solides capables de redistribuer les richesses ou de fournir des garanties aux hommes et aux femmes dont les changements dans les règles commerciales et la structure des échanges bouleversent les conditions de vie.

C'est ce que j'ai appelé le “consensus de Genève”, selon lequel l'ouverture du commerce est nécessaire au bien-être collectif mais pas suffisante.

Insuffisante si elle n'est pas accompagnée de filets de sécurité solides qui contribuent à corriger les déséquilibres entre gagnants et perdants au niveau national. Insuffisante si les pays qui ne disposent pas des ressources financières, techniques et humaines suffisantes pour mettre en place l'infrastructure nécessaire ou introduire ces filets de sécurité au plan national ne reçoivent pas le soutien de la communauté internationale. D'où l'importance du mandat de l'OMC dans le domaine de l'Aide pour le commerce.

Pour que le commerce soit un instrument positif de renforcement des droits de l'homme, il faut un effort international coordonné. Une approche cohérente, qui intègre les objectifs de l'action publique dans les domaines du commerce et des droits de l'homme, devrait être élaborée. Il n'est plus possible de faire des progrès en agissant de manière isolée. La cohérence devrait devenir le principe qui nous inspire dans notre action de promotion du développement et des droits de l'homme: cohérence entre les échelons local et mondial, entre le monde du commerce et celui des droits de l'homme, enfin, entre l'OMC en tant qu'institution et les diverses organisations actives en matière de droits de l'homme.

Le monde d'aujourd'hui est peut-être plat, pour paraphraser Thomas Friedman, mais il n'est pas uni. Il est au contraire plus fragmenté que jamais. Le vent de la mondialisation, qui souffle depuis quelques décennies, a dispersé nos énergies. Nous devons maintenant les rassembler et agir d'une manière concertée.

Cette responsabilité nous incombe à tous. Il revient aux Membres de l'OMC, pratiquement tous parties soit au Pacte international relatif aux droits civils et politiques soit au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, de s'acquitter de leurs obligations en matière de droits de l'homme en même temps que des obligations auxquelles ils ont souscrit dans le cadre de l'Accord sur l'OMC. Mais il revient aussi à l'OMC, au Haut Commissariat aux droits de l'homme — qui est le gardien des traités relatifs aux droits de l'homme — et à des organisations telles que l'International Council on Human Rights et Realizing Rights, d'œuvrer à l'institutionnalisation des relations entre le monde du commerce et celui des droits de l'homme. C'est à nous qu'il incombe de coordonner nos actions d'une manière efficace et judicieuse pour faire en sorte que le commerce ne porte pas atteinte aux droits de l'homme mais qu'au contraire il les renforce. Je suis conscient de la tâche que cela représente et du changement de mentalité que cela sous-entend.

Le fait de m'avoir invité à cette réunion d'aujourd'hui marque un premier pas et je vous remercie d'avoir pris cette initiative. J'espère, comme le disait Sir Winston Churchill que “ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le début de la fin. Mais c'est peut-être la fin du début.”

Je vous remercie de votre attention.
----


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 203 opinions 
Note 2.63 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheLa reducción de los obstáculos comerciales y el fortalecimiento del sistema mundial de comercio pueden ayudar a acabar con la pobreza extrema
 flecheLe Yémen porte à 160 le nombre de Membres de l’OMC
 flecheAzevêdo reports “excellent start” on efforts to put Doha Round back on track
 flecheLe tourisme et la diversité biologique – Réaliser les objectifs communs en faveur de la durabilité
 flecheUne publication conjointe du BIT et de l’OMC traite de la manière de rendre la mondialisation socialement durable
 flecheLe Forum public de l’OMC : " Trouver des réponses aux défis du commerce mondial " (19 - 21 septembre 2011, Genève - Suisse)
 flecheRapport sur le commerce mondial 2011
 flecheLe rapport de l’OMC recommande davantage de coopération entre les gouvernements en ce qui concerne le commerce des ressources naturelles
 flecheLes échanges commerciaux devraient progresser de 9,5 pour cent en 2010 après une sombre année 2009, selon l’OMC
 flecheLamy: World trade in 2009 registers sharpest decline since World War II
 flecheM. Lamy se félicite de l’accord mettant fin au vieux différend sur les bananes
 flecheLes gouvernements du G20 s’abstiennent de trop recourir à des mesures restrictives mais on observe certains dérapages
 flecheAmidst crisis, Lamy says fine balance needed between flexibilities and commitments
 flecheGlobal crisis requires global solutions — P. Lamy
 flecheLe monde a besoin d’une vision commune sur la politique en matière d’alimentation et de commerce des produits agricoles
 flecheForum public de l'OMC 2009 : “Problèmes mondiaux, solutions mondiales: Vers une meilleure gouvernance mondiale” (28-30 septembre 2009, Genève)
 flecheL’OMC prévoit un recul du commerce mondial de 9 pour cent en 2009 sous l’effet de la récession
 flecheL'OMC accorde des flexibilités pour les agriculteurs des pays en développement
 flecheLamy warns against protectionism amid financial crisis
 flecheRapport sur le commerce mondial 2008 : "Le commerce à l’heure de la mondialisation"
 flecheL'OMC lance le Rapport sur le commerce mondial 2008 : le commerce à l'heure de la mondialisation
 flecheLes textes de négociation rapprochent le Cycle de Doha de sa phase finale, dit M. Lamy
 flecheM. Lamy dit que la crise alimentaire rend encore plus urgente la conclusion du Cycle
 flecheLes pays en développement et les pays en transition amortissent le ralentissement des échanges
 flecheRapport sur le commerce mondial 2007 :
« Soixante ans de coopération commerciale multilatérale : qu’avons-nous appris ? »

 flecheWTO launches first global review of Aid for Trade
 flecheExamen global de l'Aide pour le commerce (OMC, 19-21 novembre 2007) - Programme
 flecheLa prolifération des accords commerciaux régionaux est “source de préoccupation”- M. Lamy
 flecheLe commerce mondial en 2006 - Les perspectives pour 2007
 flecheLamy warns Doha failure would mean “breaking the commitment for a more developing-friendly world trading system”
 flecheLamy warns Doha failure would mean “breaking the commitment for a more developing-friendly world trading system”
 flecheLamy asks for support on “final stretch” of negotiations
 flecheDoha Round - "We have resumed negotiations fully across the board"
 flecheDoha Round - "We have resumed negotiations fully across the board"
 flecheThe WTO is "a laboratory for harnessing globalization" - Lamy
 flecheSelon M. Lamy, un échec du Cycle de Doha affaiblira sérieusement le système commercial
 flecheL'opinion publique attend “avec plus d'impatience” les effets de la mondialisation
 flecheRapport sur le commerce mondial 2006. Analyse des liens entre les subventions, le commerce et l'OMC
 flecheLes subventions, thème central du rapport sur le commerce mondial de l'OMC
 flecheLes négociations sont suspendues: “Aujourd'hui, il n'y a que des perdants”
 flechePascal Lamy: "une pause est nécessaire pour revoir les options et les positions"
 flecheG8 statement on Trade
 flecheC'est à vous qu'incombe la responsabilité principale”, dit M. Lamy aux membres du G-8
 flecheM. Lamy salue l'accord de l'OMC sur les accords commerciaux régionaux
 flecheDéclaration du Président à la réunion formelle du CNC du 1er juillet 2006
 fleche‘Nous sommes maintenant dans une situation de crise’
 flecheLamy urges members to support multilateral environmental accords
 flecheLamy calls for continuous negotiations as chairs report modalities deadline will be missed
 flecheLiberalizing Financial Services Trade in Africa: Going Regional and Multilateral
 flecheThe Impact of Disasters on International Trade
 flecheHong Kong Final Declaration
 flecheDraft Ministerial Declaration
 flecheProjet de texte ministériel
 flecheTwo cotton proposals for Hong Kong conference discussed
 fleche La sixième Conférence ministérielle de l'OMC
 flecheSteering Committee of the Parliamentary Conference on the WTO — IPU Headquarters
 flecheRapport du Président du Comité des Négociations Commerciales au Conseil Général de l'Organisation Mondiale du Commerce
 flecheRapport annuel de l'OMC 2005
 flecheLes grands flux du commerce mondial
 flecheDéclaration de Pascal Lamy lors de sa nomination comme Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce
 fleche Les Membres de l'OMC choisissent M. Lamy comme cinquième Directeur général de l'Organisation
 flecheVariations du dollar par rapport aux monnaies européennes et asiatiques (a), 2001–2004
 flecheCroissance du PIB et du commerce des pays de l'OCDE en termes réels, 2003-2004
 flecheCroissance du commerce des marchandises en termes réels, par région, en 2004
 flecheÉvolution des cours du pétrole brut, 1970-2004
 flecheCroissance en volume du commerce mondial des marchandises et du PIB, 1994-2004
 flecheCommerce Mondial 2004 - Perspectives pour 2005
 flecheQuatre candidats proposés pour occuper le poste de Directeur général
 flecheChina and the WTO : Challenges and Opportunities for the Future
 flecheLe Brésil poursuit le processus de libéralisation; de nouvelles mesures profiteraient à l'économie et au commerce mondial
 flechePanitchpakdi, Supachai
 flecheCommunautés Européennes: Régime commercial généralement ouvert, mais une libéralisation accrue de l'agriculture stimulerait le commerce mondial
 flecheCours spécialisé de l'OMC sur les négociations commerciales
 flecheOrganisation mondiale du commerce
 flecheTexte de l'“ensemble de résultats de juillet” — décision du Conseil général de l'après-Cancún
 flecheM. Supachai invite instamment les Membres à arriver à un accord alors que les discussions commencent au sujet du premier projet de texte au titre du Programme de Doha
 flecheCommerce Mondial 2003, Perspectives pour 2004
Une croissance plus forte que prévu entraîne une légère reprise du commerce

 flecheKey issues clearer, possible solutions becoming visible — General Council chair Carlos Pérez del Castillo
 flecheDecision removes final patent obstacle to cheap drug imports
 flecheSupachai disappointed over governments’ failure to agree on health and development issues
 flecheThe Doha Development Agenda: Challenges Ahead
 flecheWhy Cancún matters: Second International Conference on Globalisation, Leuven
 flecheTrade and Sustainable Development: The Doha Development Agenda
 flecheDirector-General's farewell speech to the General Council
 flecheAs key trade liberalization supporter, EU keeps markets open - except for textiles and agriculture
 flecheLe directeur général de l'OMC et le président des négociations sur les services menées à l'OMC nient que, comme certains le prétendent, les services publics soient menacés
 flecheSpecial event at the UNDP 2002 executive board meeting
 flecheFirst AfDB, ECA, OAU and WTO Trade Policy Course for African countries - Addis Ababa, 17 to 28 June 2002
 flecheDoha Development Agenda: the Role of Regional Development Banks
 flecheWTO pledging conference for the Doha Development Agenda global trust fund (DDAGTF)


 flecheThe challenges of the Doha Development Agenda for Latin American and Caribbean countries
 flecheGlobalisation: the impact of the Doha Development Agenda on the free market process
 flecheSpeech by Mike Moore to the International Confederation of Free
Trade Unions. (ICFTU)

 flecheMoore outlines successes of 2001, roadmap for 2002
 flecheOrganizational changes in the WTO Secretariat
 flecheMexico offers to host next Ministerial Conference
 flecheWTO and the new Round of trade talks
 flecheMinisterial Declaration
 fleche647 non-governmental organizations eligible to attend the Doha ministerial
 flecheM. Mike Moore constitue un groupe consultatif sur les questions relatives à l'OMC
 flechePromoting openness, fairness and predictability in international trade for the benefit of humanity
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger