Ref. :  000029193
Date :  2008-04-04
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Fléchissement des opérations d’allégement de la dette et légère augmentation des autres formes d’APD

Source :  OCDE / OECD


L’aide distribuée par les 22 pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, qui regroupe les principaux donneurs dans le monde, s’est élevée en 2007 à 103.7 milliards USD. L’évolution constatée en 2007 résulte : d’une rupture avec les niveaux exceptionnellement élevés des remises de dettes (en faveur notamment de l’Irak et du Nigeria) et d’une modeste augmentation des autres formes d’aide publique au développement. De façon générale, la plupart des donneurs ne sont pas en voie de respecter les engagements annoncés en termes d’accroissement de l’aide et devront procéder à des augmentations sans précédent pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour 2010.

APD totale en 2007

Avec la fin des opérations exceptionnelles d’allégement de la dette de ces dernières années, l’aide publique au développement distribuée par l’ensemble des membres du Comité d’aide au développement (CAD) a totalisé 103.7 milliards USD, ce qui marque un recul de 8.4 % en termes réels par rapport à 2006, selon les données provisoires communiquées par les membres. D’un montant équivalant à 0.31 % du revenu national brut (RNB) cumulé de ces pays en 2006, la part de l’APD dans le RNB en 2007 n’a atteint que 0.28 % (voir tableau 1 et graphique 1).

Cette baisse était anticipée. En effet, l’APD avait atteint des niveaux exceptionnels en 2005 (107.1 milliards USD) et en 2006 (104.4 milliards USD), à la suite des remises de dettes substantielles accordées dans le cadre du Club de Paris à l’Irak et au Nigeria. Les dons au titre de l’allégement de la dette ont diminué en 2007 pour ressortir à seulement 8.7 milliards USD du fait de l’amenuisement des opérations négociées dans le cadre du Club de Paris (voir tableau 2).

Compte non tenu des dons au titre de l’allégement de la dette, l’APD nette des membres du CAD a augmenté de 2.4 %.

L’aide bilatérale destinée à l’Afrique subsaharienne, hors remises de dette, s’est accrue de 10 % en termes réels, ce qui dénote une amélioration par rapport au rythme d’accroissement observé sur la période récente. Il est toutefois évident que les donneurs sont confrontés à un réel défi s’ils veulent concrétiser les intentions affichées au Sommet du G8 à Gleneagles, à savoir doubler l’aide à l’Afrique à l’horizon 2010.

Performance des donneurs

En 2007, les principaux donneurs en volume ont été les États-Unis, suivis de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et du Japon. Les seuls pays à avoir dépassé l’objectif de 0.7 % du RNB préconisé par les Nations Unies pour l’APD sont le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.

L’APD nette octroyée par les États-Unis en 2007 ressort à 21.8 milliards USD, soit une baisse de 9.9 % en termes réels. Le rapport APD/RNB est ainsi revenu à 0.16 %. Ce recul s’explique essentiellement par le niveau élevé des allégements de dette en 2006 et par une réduction des apports au titre de l’APD en faveur de l’Irak. Abstraction faite des remises de dettes, on constate une augmentation de l’APD consentie à l’Afrique subsaharienne (+4.4 % en termes réels, qui s’établit à 4.5 milliards USD) et aux pays les moins avancés (+4.0 %, à 4.8 milliards USD). L’APD octroyée par les États-Unis à l’Afghanistan s’est accrue (+11.7 %, pour atteindre 1.6 milliard USD) tandis que les apports en faveur de l’Irak restaient conséquents (-25.5 %, soit 3.7 milliards USD). Les montants alloués par les États-Unis au titre de l’APD en faveur de la lutte contre le VIH/sida ont par ailleurs augmenté de 26.1 %, pour ressortir à 3.4 milliards USD.

L’APD nette du Japon s’est élevée à 7.7 milliards USD, ou 0.17 % du RNB, soit une baisse de 30.1 % en
valeur réelle. Ce recul tient en partie à la diminution des opérations d’allégement de la dette, qui avaient été exceptionnellement élevées en 2005 et 2006, et à un fléchissement des contributions aux institutions financières internationales. L’APD japonaise s’inscrit sur une tendance à la baisse depuis 2000, sauf en 2005 et 2006 où elle a augmenté sous l’effet des remises de dettes.

L’APD cumulée des 15 membres de l’UE appartenant au CAD – qui représente 60 % de l’APD distribuée par l’ensemble des membres du CAD – a régressé de 5.8 % en termes réels pour s’établir à 62.1 milliards USD, soit 0.40 % du revenu global de ces pays. Le fléchissement observé est imputable avant tout à la diminution des dons au titre de l’allégement de la dette. Abstraction faite de ces derniers, l’APD nette des membres de l’UE appartenant au CAD s’est accrue de 8.8 %.

Une augmentation de l’aide a été constatée dans les neuf pays à la fois membres du CAD et de l’UE suivants :

*
Allemagne (+5.9 %), par suite d’un accroissement de l’aide bilatérale et des contributions aux organisations internationales ;
*
Irlande (+4.6 %), où le rapport APD/RNB reste inchangé à 0.54 % en dépit de la forte progression du RNB ;
*
Luxembourg (+11.7 %), sous l’effet d’un accroissement général de l’aide ;
*
Espagne (+33.8 %), du fait essentiellement d’une augmentation des contributions multilatérales, s’inscrivant dans un processus planifié d’accroissement régulier de l’aide ;
*
Autriche (+7.6 %), Danemark (+2.9 %), Finlande (+5.5 %), Grèce (+5.3 %) et Pays-Bas (+3.1 %).

L’aide provenant de nombreux pays de l’UE appartenant au CAD a fléchi en termes réels, du fait pour l’essentiel du recul des opérations d’allégement de la dette : Belgique ( 11.2 %), France (-15.9 %), Italie (-3.6 %), Portugal (-9.4 %), Suède (-2.6 %) et Royaume-Uni ( 29.1 %). Hors remises de dettes (voir tableau 2), l’aide a augmenté dans ces pays, sauf au Portugal et au Royaume-Uni (ou l’APD nette a légèrement diminué du fait de la vente de prises de participation).

Les apports nets d’APD de la Commission européenne se sont accrus de 3 % pour atteindre 11.8 milliards USD, sous l’effet pour l’essentiel d’une augmentation de l’aide-programme et de l’aide-projet. Les concours humanitaires ont également progressé, et la capacité de versement de la CE a continué de s’améliorer.

S’agissant des autres pays du CAD, les évolutions suivantes de l’aide publique au développement ont été relevées de 2006 à 2007 :

*
Australie (+1.0 %), l’augmentation de l’APD bilatérale ayant compensé le retour à la normale des allégements de dette ;
*
Canada (-2.7 %), en raison d’une baisse des contributions aux organisations multilatérales et de la diminution des remises de dette ;
*
Nouvelle-Zélande (+3.7 %) ;
*
Norvège (+13.4 %), sous l’effet pour une large part d’une progression des investissements sous forme de prises de participation ;
*
Suisse (-3.0 %), du fait du volume en recul des remises de dette.

Les économies non membres du CAD suivantes ont par ailleurs enregistré des variations de leurs apports nets d’APD, à savoir :

*
Taipei chinois (-7.6 %) ;
*
République tchèque (-3.6 %) ;
*
Hongrie (-49.9 %) ;
*
Islande (-6.5 %) ;
*
Corée (+42.8 %), par suite de l’augmentation des contributions aux organisations internationales ;
*
Lettonie (+23.4 %) ;
*
Lituanie (+74.8 %), du fait de l’intensification de l’aide à l’Afghanistan et de l’accroissement des contributions à la CE ;
*
Pologne (+3.2%) ;
*
République slovaque (+0.6%).

En termes bruts (c'est-à-dire sans déduire les remboursements de prêts), l’APD s’est établie à 116.5 milliards USD, les États-Unis (22.6 milliards USD), l’Allemagne (13.8 milliards USD), le Japon (13.6 milliards USD), le Royaume-Uni (11.8 milliards USD) et la France (11.6 milliards USD) comptant pour 63 % du total (voir tableau 3).

Perspectives d’évolution de l’APD

Au Sommet du G8 de Gleneagles et au Sommet du Millénaire +5 des Nations Unies tenus en 2005, les donneurs s’étaient engagés à accroitre l’aide consentie par leurs soins. Les annonces faites lors de ces sommets, parallèlement aux autres engagements souscrits, supposaient de porter l’aide de 80 milliards USD en 2004 à 130 milliards en 2010 (à prix constants de 2004). Si quelques pays ont légèrement revu leurs objectifs à la baisse depuis 2005, la majorité des engagements souscrits restent d’actualité. Le graphique 2 retrace l’évolution des niveaux d’APD depuis 1990 et met en évidence la hausse substantielle encore nécessaire pour que les donneurs soient en mesure d’honorer leurs engagements actuels, même légèrement réduits. Le graphique 3 propose une représentation simplifiée des progrès enregistrés depuis 2004 au regard des objectifs initiaux fixés en 2005 pour 2010, d’où il ressort que l’APD a progressé à un rythme de moitié inférieur à ce qui serait nécessaire pour atteindre les objectifs fixés à l’origine.

De façon générale, la plupart des donneurs ne sont pas en voie de concrétiser les engagements qu’ils ont souscrits en vue d’accroître leur aide, et devront procéder à des augmentations sans précédent pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour 2010. L’OCDE vient d’achever sa première vaste enquête sur les plans de dépenses prévisionnels des donneurs jusqu’en 2010, dont les résultats seront publiés début mai. Si les conclusions de l’enquête ne sont pas encore tout à fait définitives, les premières constatations indiquent que les donneurs ont jusqu’ici programmé une enveloppe supplémentaire de l’ordre de 11 milliards USD sur leurs plans de dépenses annuels à l’horizon 2010, en sus des 5 milliards USD supplémentaires alloués à des programmes par pays déjà versés en 2005. L’effort d’accroissement de l’aide est donc bien pris en compte dans les plans de dépenses prévisionnels de certains donneurs, mais il leur reste encore à injecter 34 milliards USD (aux prix de 2004) – soit environ 38 milliards USD en dollars de 2007 – dans leurs budgets pour que les engagements pris en 2005 d’accroître substantiellement l’aide à l’horizon 2010 puissent être pleinement atteints.


Tableaux et graphiques.


Pour plus de précisions, les journalistes sont invités à contacter Simon Scott, Direction de la coopération pour le développement (tél : +(33-1) 45 24 15 60).


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 79 opinions 
Note 2.43 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheObesity Update 2017
 flecheComment va la vie ?
 flecheUne meilleure coordination internationale pourrait permettre de tirer davantage parti des migrations au niveau mondial
 flecheSingapour en tête du classement de la dernière enquête PISA de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le monde
 flecheEn l’absence de meilleures politiques du logement et des transports, les villes pourraient devenir des pièges à inégalités
 flecheLe risque d’exclusion sociale est de plus en plus élevé pour les jeunes sortis prématurément du système scolaire
 flecheLes conséquences économiques de la pollution de l'air extérieur
 flecheLändervergleich: Internationale Migration
 flecheOCDE: Perspectives des migrations internationales 2016
 flecheLes gouvernements doivent lutter contre le rejet de l’immigration
 flechePerspectives économiques en Afrique 2016
 flecheExamens environnementaux de l'OCDE: France 2016
 flechePerspectives économiques de l'OCDE
 flecheL’économie mondiale prise au piège de la croissance molle : Les décideurs publics doivent agir pour tenir leurs promesses, selon la dernière édition des Perspectives économiques de l'OCDE
 flecheLe crédit aux PME et aux entrepreneurs connaît une amélioration, mais une diversification des formes de financement est nécessaire
 flecheWorld imports of fake goods worth nearly half a trillion USD a year
 flecheLes Britanniques s’acquitteront d’un lourd « impôt Brexit » pendant de nombreuses années si le Royaume-Uni quitte l’UE
 flecheNouvelle hausse de l’aide au développement en 2015, doublement des dépenses consacrées aux réfugiés
 flecheLes pays de l'OCDE affirment leur volonté de renforcer l'égalité hommes-femmes aux postes de direction dans le secteur public
 flecheFlux de cocaïne
 flecheDe nouvelles données montrent l’importance d’examiner la qualité de l’emploi autant que leur quantité, et leur évolution pendant la crise
 flecheL’OCDE préconise de réglementer plus étroitement le financement de la vie politique et de durcir les sanctions
 flecheNouvelle avancée pour la transparence fiscale : 31 pays signent un accord de coopération pour l’échange automatique de renseignements pays par pays à des fins fiscales
 flecheDes réformes supplémentaires s’imposent pour lutter contre le risque croissant de pauvreté à l’âge de la retraite


 flecheLa prospérité de l’Espagne de demain dépendra de sa capacité à élever ses niveaux de compétence et à supprimer les obstacles à l’embauche
 flecheLes pays doivent affronter les bouleversements induits par l’économie numérique
 flecheLes jeunes issus de l’immigration souffrent de la discrimination et du manque de perspectives d’emploi
 flecheÜber drei Millionen deutsche Auswanderer in OECD-Ländern
 flecheIl est urgent d'agir pour assurer les moyens de subsistance dans les économies émergentes et développées, selon le Centre de développement de l'OCDE
 flecheLa croissance mondiale s’accélère légèrement, portée par la faiblesse des cours du pétrole et l’assouplissement monétaire
 flecheLes inégalités entre filles et garçons dans l’enfance influencent l’orientation professionnelle et les perspectives d’emploi
 flecheLes évolutions du paysage migratoire rendent nécessaire un aménagement des politiques
 flecheRégion Asie/Pacifique : d’après l’OCDE, les soins de santé devraient être plus accessibles sur le plan financier
 flecheUne action globale est nécessaire pour faire monter en régime l'économie mondiale, selon l'OCDE en amont du sommet des dirigeants du G20 à Brisbane
 flecheLes régions les plus pauvres sont de plus en plus à la traîne dans les économies avancées, annonce l’OCDE
 flecheEmployment
 flecheL’OCDE publie ses premières recommandations à l’intention du G20 pour une approche internationale de la lutte contre l’évasion fiscale de la part des entreprises multinationales
 flecheDes progrès ont été réalisés mais le Chili devrait s’appliquer à mieux détecter les actes de corruption transnationale et à mener des enquêtes plus approfondies, selon l’OCDE
 flecheDes réformes structurelles ambitieuses peuvent jeter les bases d’un retour à une croissance forte et durable, selon l'OCDE
 flecheSituation de l'emploi dans la zone OCDE, troisième trimestre 2013
 flecheAmérique Latine: Les recettes fiscales continuent d'augmenter mais restent faibles et variables selon les pays, d’après le nouveau rapport OCDE-CEPALC-CIAT
 flecheLes pays d’Asie arrivent en tête du classement de la dernière enquête PISA de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le monde
 flechePerspectives de l'emploi de l'OCDE
 flecheL'économie mondiale progresse mais le rythme de la reprise varie, selon les Perspectives économiques de l'OCDE
 flecheL’état de l’économie mondiale s’améliore, mais l’Europe reste à la traîne
 flecheGlobal portal on product recalls
 flecheLes entreprises Internet dopent la croissance du secteur des technologies de l’information, selon l’OCDE
 flecheForum Économique International sur l’Afrique (4 Octobre 2012, Paris - France)
 flecheAgriculture : Il faut accroître la productivité agricole et la durabilité du système alimentaire pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale, selon les dernières Perspectives alimentaires de l’OCDE et de la FAO
 flecheÉconomie: l’immigration commence à reprendre, selon l'OCDE
 flecheCréez votre indicateur du vivre mieux
 flecheL’augmentation des dépenses de santé marque le pas
 flecheVers une croissance verte : Suivre les progrès - Les indicateurs de l'OCDE

 flecheWater: Balancing demand
 flecheIl est possible de réduire les inégalités, tout en stimulant la croissance économique, selon l’OCDE
 flecheÉconomie : Le monde va connaître des chocs plus fréquents, selon l’OCDE
 flecheEnvironnement : croissance et protection de l’environnement vont de pair
 flecheLa Corée et la Finlande obtiennent les meilleurs résultats lors de la dernière enquête PISA de l’OCDE sur les performances éducatives
 flecheLa fiscalité écologique peut stimuler l’innovation, déclare l’OCDE
 flecheSanté: les pouvoirs publics doivent lutter contre l’obésité, selon l’OCDE
 flecheOECD iLibrary: New platform delivers integrated access to OECD’s knowledge base
 flecheEconomie : le climat d’incertitude provoque un ralentissement de la reprise, selon le Rapport intérimaire des Perspectives économiques de l’OCDE
 flecheLes pays en développement représenteront près de 60% du PIB mondial en 2030, selon de nouvelles estimations
 flecheÉconomie : les membres du G20 maintiennent l’ouverture aux flux d’investissement, mais la vigilance reste nécessaire, selon l’OCDE et la CNUCED
 flecheL'aide au développement a augmenté en 2009 et la plupart des donneurs atteindront les objectifs d'aide pour 2010
 flecheEau : Un juste prix pour promouvoir l’efficience et l’investissement
 flecheLes performances inégales de l’aide au développement pour 2010 suscitent des inquiétudes
 flecheLe resserrement des budgets publics favorise l’administration électronique selon l’OCDE
 flecheM.Gurría appelle à une ‘nouvelle génération’ de statistiques pour renforcer la confiance du public dans les pouvoirs publics
 flecheL’OCDE salue l’appel des experts en faveur de la nécessité de nouveaux moyens de mesure du progrès social
 flecheOECD Global Forum consolidates tax evasion revolution in advance of Pittsburgh
 flecheIl faut garder la porte ouverte aux travailleurs immigrés pour répondre aux besoins de main-d’œuvre à long terme, selon l’OCDE
 flecheEnquête internationale sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage (TALIS)
 flecheL'aide au développement en 2008 à son plus haut niveau
 fleche10ème forum de l'OCDE (23-24 juin 2009, Paris)
 flecheLa crise offre une occasion de réactiver les réformes commerciales, affirme un rapport de l’OCDE
 flecheRééquilibrer l’économie mondiale : le Rapport 2009 de l’OCDE sur la coopération pour le développement
 flecheLes indicateurs composites avancés de l’OCDE baissent jusqu’à un niveau jamais atteint depuis les années 1970
 flecheLes inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE
 flecheLes centres financiers deviennent plus transparents, mais l’échange de renseignements reste problématique dans certains cas
 flecheSelon l’OCDE, il faut adapter les politiques d’immigration aux besoins futurs
 flecheUn rapport souligne le coût élevé et le manque d’efficacité des politiques de soutien aux biocarburants dans les pays de l’OCDE
 flecheLa discrimination sur le marché du travail demeure un problème très préoccupant dans les pays de l’OCDE
 flecheDe l’urgence de réformer les politiques agricoles face à la hausse des prix alimentaires mondiaux
 flechePerspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2008-2017 - Synthèse

 flecheLes pays de l’OCDE restent ouverts aux investissements commerciaux des fonds souverains
 flechePerspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030 - Résumé
 flechePerspectives de l'environnement de l'OCDE 2008 - Combien cela coûtera-t-il de résoudre les problèmes d'environnement d'aujourd'hui ?
 flecheIl faut faire de l'aide à l'intégration des immigrés dans la société une priorité, déclare le Secrétaire général de l'OCDE
 flecheLes gouvernements doivent faire davantage pour aider les travailleurs à s’adapter à la nouvelle économie mondiale, estime l’OCDE
 flechePerspectives de l'emploi de l'OCDE 2007 - Résumé
 flechePerspectives de l'emploi de l'OCDE 2007 - Annexe statistique
 flecheRapport sur la mobilité socio-économique intergénérationnelle dans les pays de l'OCDE
 flecheLes migrations internationales vers les pays de l'OCDE continuent d'augmenter en réponse aux besoins de main-d'œuvre
 flecheReport "Giving Knowledge for Free: The Emergence of Open Educational Resources"
 flecheLes ressources éducatives en libre accès : de nouvelles possibilités, de nouveaux défis
 flecheLa réunion ministérielle annuelle de l'OCDE se penchera sur la mondialisation, l'innovation et les échanges (Paris, 15 et 16 mai 2007)
 flecheLe retour à la croissance économique doit servir aux réformes, selon l'OCDE
 flecheLa Zone Euro - la reprise va-t-elle durer ?
 flecheOECD Global Forum on International Investment “Enhancing the investment climate: the case of infrastructure”
 flecheUn nombre croissant de pays de l’OCDE privilégie l’éducation de la petite enfance, clé de la réussite scolaire
 flecheLa base de données Égalité homme-femme, Institutions et Développement (EID)
 flechePerspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2006-2015
 flechePerspectives économiques en Afrique, 2005-2006 : l’horizon s’éclaircit sur le plan économique dans la plus grande partie du continent africain, même si le problème des transports subsiste
 flecheForum 2006 de l'OCDE : "Équilibrer la mondialisation" (Paris, 22-23 mai 2006)
 flecheL’OCDE incite les pouvoirs publics et l’industrie à intensifier la lutte contre le spam
 flecheRéunion ministérielle sur les moyens d’intégrer la protection de l’environnement dans l’aide au développement 3-5 avril au siège de l’OCDE
 flecheLes élèves qui maîtrisent l’informatique obtiennent de meilleurs scores à l'école
 flecheManuel de l'OCDE sur les indicateurs de la mondialisation économique
 flecheConference on the future digital economy: digital content creation, distribution and access (30-31 January 2006, Rome - Italy)
 flecheL'OCDE et la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong
 flecheLess robust than meets the eye?
 flecheOECD urges freer trade combined with structural adjustment to reap benefits from globalisation
 flecheLancement d'un projet mondial de recherche scientifique sur le cerveau humain
 flecheEtude économique de la zone euro 2005
 flecheLes pays de l’OCDE mettent en garde contre d’importantes lacunes dans la couverture du risque terroriste
 flecheOECD urges governments to work with social partners on teacher policy
 flecheL’OCDE préconise des politiques de l’emploi plus dynamiques pour faire face à la mondialisation
 flecheLa concurrence entre les exportations agricoles s’intensifiera et la part des pays en développement dans le commerce augmentera
 flecheRéunion à haut niveau du Comité de l'agriculture de l'OCDE, 14-15 Juin 2005 - Résumé du Président Franz Fischler
 flecheL’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine et l’Inde vont examiner les enjeux agricoles et alimentaires avec l’OCDE
 flecheRéunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres, 3-4 mai 2005 - Résumé de la présidence
 flecheOECD environmental performance review of France - A positive but demanding assessment
 flecheCentral Asia since 1991 - The Experience of the New Independent States
 flecheLand, Violent Conflict and Development
 flecheThe Impact of Social Institutions on the Economic Role of Women in Developing Countries
 flecheLa condition des femmes en Inde, Kenya, Soudan et Tunisie
 flecheDecentralisation and Poverty in Developing Countries: Exploring the Impact
 flecheData base on immigrants and expatriates
 flecheDonnées environnementales
 flecheStructure et tendances du commerce international de services
 flecheCommerce mondial 2002-2004
 flecheL’OCDE publie de nouvelles comparaisons du PIB fondées sur les parités de pouvoir d’achat pour 2002
 flecheJohnston, Donald J.
 flecheLes gouvernements de l’OCDE et les assureurs clarifient la définition du terrorisme en vue de son indemnisation
 flecheL'accès aux TIC est maintenant largement répandu, mais l'OCDE met en garde les utilisateurs tardifs contre le risque d'une nouvelle fracture numérique
 flechePISA 2003
 flechePrécédemment classée en tête, la Finlande améliore encore ses résultats lors de la dernière enquête du programme PISA, alors que l'écart entre les pays se creuse
 flecheBhagwati, Jagdish
 flecheTruly global
 flecheL'OCDE publie l'examen environnemental de la Suède
 flecheOECD International Trade Statistics - Trends in Second Quarter 2004
 flecheLe niveau d'instruction progresse dans les pays de l'OCDE mais des obstacles demeurent
 flechePerspectives économiques de l'OCDE - juin 2004
 flecheAnalyse des politiques d'éducation
 flecheUn Groupe de réflexion de l'OCDE pour coordonner la lutte contre le spam
 flecheSelon l'OCDE, la France a besoin de plus de réformes de sa réglementation pour renforcer son économie
 flecheLes pays de l'OCDE ne sont pas en bonne voie pour tenir leurs engagements environnementaux
 flecheLes Ministres de l'environnement se réunissent à l'OCDE du 19 au 21 avril 2004
 flecheSelon l'OCDE, le haut débit est un levier de développement économique et social
 flecheActivites de lutte contre la corruption en Europe de l'Est et central
 flecheScience, technologie et innovation pour le 21ème siècle. Réunion du Comité de la politique scientifique et technologique de l'OCDE au niveau ministériel, 29-30 janvier 2004
 flecheDéclaration des Dirigeants du FMI, de l'OCDE et de la Banque Mondiale
 flecheUn rapport de l'OCDE met en garde contre le risque croissant de pénurie d'enseignants
 flecheCompetition in the spotlight
 flecheL'OCDE incite les gouvernements à rendre leurs systèmes fiscaux plus efficaces
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger