Ref. :  000029190
Date :  2008-04-04
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Une Journée européenne de l'intégration et de la tolérance interculturelle


Le Président de l’APCE, Lluís Maria de Puig, a aujourd’hui invité l’Assemblée interparlementaire des pays membres de la Communauté des Etats indépendants ( AIP CEI) à participer au lancement d’ une ‘Journée européenne de l'intégration et de la tolérance interculturelle’. « C’est un signe clair et visible de notre engagement commun de faire de cet objectif une priorité politique de l'Europe, » a expliqué le Président. Il a souligné que « cette initiative conjointe de l’APCE et du Parlement européen pourra ainsi devenir un symbole de l'ensemble du continent eurasiatique » et constituerait « une excellente contribution à l'année 2008, année européenne du dialogue interculturel».

Dans son intervention devant la conférence interparlementaire « la mondialisation des processus migratoires et les problèmes de régulation juridique », organisée le 4 avril à St Petersburg par l’APCE et AIP CEI, le Président a également rappellé que pour l'Assemblée des « 47 » les priorités en matière de migration consistent à :

– renforcer les droits fondamentaux des migrants, des réfugiés, des demandeurs d'asile et des personnes déplacées et assurer la mise en place d'un cadre légal qui respecte pleinement ces droits ;

– promouvoir le dialogue interculturel, encourager la tolérance et assurer l'intégration des communautés d'immigrés dans la société qui les accueille ;

– gérer les migrations en respectant les besoins différents des pays d'origine, de transit et de destination.

----
Discours de Monsieur Lluis Maria de Puig, Président de l'Assemblée parlementaire, à l'occasion de la conférence interparlementaire: "Mondialisation des processus migratoires et problèmes de régulation juridique" (St. Petersburg, vendredi 4 avril 2008)



Monsieur le Président,

Excellences,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

Les conférences communes organisées par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et l'Assemblée interparlementaire des pays membres de la Communauté des Etats indépendants (AIP CEI) sont maintenant devenues une tradition.

Notre première conférence, qui date de 2002, était consacrée à la lutte contre le terrorisme.

Ses conclusions restent valables encore aujourd'hui. Par la suite, nous avons tenu des conférences sur d’autres sujets importants tels que le rôle essentiel du parlementarisme ou le dialogue interreligieux et interculturel.

Le thème de la conférence de cette année "mondialisation des processus migratoires et problèmes de régulation juridique" est un choix excellent.

C'est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur. Je suis très heureux de pouvoir prendre la parole devant vous aujourd’hui et de le faire, pour la première fois, en qualité de Président de l'Assemblée parlementaire.

Mesdames, Messieurs,

Notre première tâche de responsables politiques est de reconnaître les opportunités et les avantages formidables que les migrations peuvent offrir à nos sociétés et de persuader l'opinion publique que nous pouvons en tirer des bénéfices.

Les migrations offrent davantage d'occasions de dialogue et d'échanges d'idées. Dans le même temps, elles renforcent la compréhension et le respect mutuels. De plus, elles peuvent améliorer les perspectives sociales et économiques de nos sociétés en apportant des compétences qui manquent.

Cependant, pour transformer ces opportunités en avantages il convient d’aborder la question en définissant clairement des politiques basées sur le respect des droits fondamentaux de la personne.

Pour l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe ces politiques doivent viser à :

– renforcer les droits fondamentaux des migrants, des réfugiés, des demandeurs d'asile et des personnes déplacées et assurer la mise en place d'un cadre légal qui respecte pleinement ces droits ;

– promouvoir le dialogue interculturel, encourager la tolérance et assurer l'intégration des communautés d'immigrés dans la société qui les accueille ; et

– gérer les migrations en respectant les besoins différents des pays d'origine, de transit et de destination.

Renforcer et protéger les droits des migrants

Etant donné que la régulation des flux migratoires est une priorité politique relativement récente dans la région eurasiatique, il est capital de définir des normes communes en ce qui concerne les droits des travailleurs migrants et de leurs familles et de sensibiliser l'opinion à la situation des migrants clandestins qui vivent en Europe et à la nécessité de respecter leurs droits fondamentaux.

A cet égard, le Conseil de l'Europe joue un rôle capital en matière de définition de normes, notamment par le biais de trois instruments juridiques principaux : la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, la Charte sociale européenne et la Convention du Conseil de l'Europe relative au statut juridique du travailleur migrant.

En matière de droits de l’homme, l'Assemblée estime que les instruments internationaux dans ce domaine, et par conséquent la Convention européenne des droits de l'homme, sont applicables à toute personne, relevant de la juridiction d’un Etat membre du Conseil de l’Europe, indépendamment de sa nationalité ou de son statut. Les migrants, et en particulier les migrants clandestins, ont des droits fondamentaux, qui doivent être protégés. Ainsi :

– Ils ont droit à la vie, qui est une exigence fondamentale ;

– ils doivent protégés contre la torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants, notamment contre l'esclavage et le travail forcé ;

– les victimes de la traite doivent jouir de droits spécifiques conformément à la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains ;

– la détention des migrants clandestins doit être autorisée par la justice ;

– en cas d'expulsion, le respect de la vie privée et familiale est d'une pertinence particulière ;

– les migrants clandestins doivent pouvoir gérer ou céder leurs biens, notamment par des transferts bancaires de leurs revenus et de leurs économies ;

– le droit d'asile et de non-refoulement doit être respecté ; et

– il ne doit jamais y avoir de discrimination pour des raisons de race ou d'appartenance ethnique en cas d'octroi ou de refus d'autorisations d'entrée, d'autorisation de séjour ou d'expulsions.

En matière de droits sociaux, la Charte sociale révisée du Conseil de l'Europe constitue un texte de référence fondamental sur les droits des travailleurs migrants et de leurs familles. Elle précise que leur traitement ne doit pas être moins favorable que celui dont bénéficient les ressortissants en matière de conditions de rémunération et de travail, d'appartenance à un syndicat, de jouissance des avantages de conventions collectives et d'hébergement.

En matière de statut juridique, la Convention du Conseil de l'Europe relative au statut juridique du travailleur migrant couvre les principaux aspects de la situation juridique des travailleurs migrants, notamment dans des domaines comme l’emploi, les voyages, les permis de séjour et de travail, le regroupement familial, les conditions de travail ainsi que les questions de sécurité sociale, d'assistance médicale, etc.

Ces trois instruments juridiques, pourraient aussi servir de source d'inspiration pour les pays de la CEI qui ne font pas partie de l'Organisation.

J’aimerais maintenant aborder la question de l’intégration et du dialogue interculturel

Selon moi, l'un des plus grands défis à relever pour tirer profit des migrations est l'intégration.

L'éducation des migrants de tous âges est donc capitale pour qu'ils comprennent et qu'ils acceptent nos sociétés et leur système de valeurs.

Pour être efficaces, l'éducation et l'intégration doivent être poursuivies dans le cadre d'un processus bidirectionnel ; elles ne doivent jamais suivre une approche coercitive, arrogante ou paternaliste.

Il est donc essentiel pour la société hôte de comprendre l'origine culturelle des migrants, leurs appréhensions et leurs aspirations.

Il arrive trop fréquemment que ce soit la deuxième génération de migrants qui se sente aliénée et qui se radicalise en raison de discriminations et d'une absence d'ouvertures sur l'avenir.

Il ne faut pas qu'on puisse nous accuser d'être hypocrites ou de faire un politique de « deux poids deux mesures « : que ce soit en paroles ou en actes, il faut montrer que nous défendons les valeurs que nous demandons aux migrants de respecter.

L'Assemblée parlementaire a organisé une conférence sur les migrations et l'intégration en novembre 2007 à Aix-la-Chapelle (Allemagne).

La Conférence a notamment proposé de lancer une Journée européenne de l'intégration et de la tolérance interculturelle : signe clair et visible de notre engagement commun de faire de cet objectif une priorité politique de l'Europe. L'Assemblée œuvre maintenant avec le Parlement européen pour élaborer les modalités concrètes d'une réalisation de cette idée. Permettez-moi de saisir cette occasion pour inviter votre Assemblée à envisager de s'associer à cette initiative de façon que cette Journée devienne un symbole de l'ensemble du continent eurasiatique. Ce serait une excellente contribution à l'année 2008, année européenne du dialogue interculturel.

Mais mon intervention serait incomplète si je n’abordais pas la question de la situation des migrants clandestins

Il y a probablement 13,5 millions de migrants clandestins qui vivent et travaillent en Europe, donc 5,5 millions d'entre eux résident dans l'Union européenne.

L'Europe n'a pas de réponses toutes prêtes sur la manière de faire face à cette masse de migrants clandestins. Elle est profondément divisée sur la question de savoir s'il faut régulariser ceux qui ne sont pas en règle et sur les modalités à suivre pour ce faire.

Cependant les vingt programmes de régularisation qui ont touché quelque quatre millions de personnes aux cours des 25 dernières années ont montré que l'Europe pourrait avoir tiré des leçons à cet égard :

1. La plupart des migrants clandestins finissent par rester en Europe ; rares sont ceux qui reviendront un jour dans leur pays d'origine.

2. Pour régulariser un grand nombre de migrants clandestins, il faut mettre en œuvre des mesures d'accompagnement strictes afin d'éviter d'en attirer d'autres.

3. Si une régularisation a lieu, il faut qu'elle bénéficie du soutien de tous les secteurs de la société.

L'Espagne, par exemple, a régularisé plus de 570 000 migrants clandestins en 2005. Bien que ce programme ait eu ses détracteurs, les autorités ont obtenu un large soutien des syndicats, des employeurs et de la société civile. La nécessité d'un tel soutien devient d'autant plus importante que la population européenne s'inquiète de plus en plus du niveau de l'immigration.

4. La régularisation peut être un instrument efficace pour traiter le problème de l'économie parallèle tout en accroissant les recettes fiscales et les cotisations aux régimes de sécurité sociale.

Ainsi, en Espagne, après le programme de régularisation, 550 000 personnes de plus ont payé leurs impôts et versé des cotisations à la sécurité sociale.

5. Les migrants clandestins risquent souvent de se faire gravement exploiter et de travailler dans les conditions malsaines et dangereuses en exerçant des emplois dont les Européens ne veulent pas. Ils ont donc besoin d'un minimum de protection légale.

Enfin, je voudrais me référer à un problème qui nous concerne tous : la traite des êtres humains

Parfois l'immigration clandestine et la traite des êtres humains se recouvrent, notamment quand des immigrants clandestins finissent par devenir victimes de la traite en raison de la précarité de leur conditions de vie.

La Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains est entrée en vigueur le 1er février 2008. Elle demande aux pays d'origine, de transit et de destination d'adopter une approche commune et une législation cohérente dans ce domaine. La Convention cherche avant tout à assurer la protection des victimes et leurs droits fondamentaux. Elle prévoit aussi des mesures concrètes pour poursuivre les trafiquants (et criminaliser leurs "clients"), améliorer la coopération internationale dans ce domaine, et contrôler le respect de ses dispositions par les Parties.

Pour conclure, je voudrais mentionner le projet de déclaration qui a été élaboré au cours de la période préparatoire de cette conférence et qui nous est soumis pour adoption à la fin de nos travaux d'aujourd'hui.

A mon avis, ce texte est extrêmement équilibré. Il reflète les travaux en cours au sein de nos deux assemblées.

En ce qui concerne l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, permettez-moi de rendre hommage à sa Commission des migrations, des réfugiés et de la population.

Elle s'intéresse particulièrement aux processus migratoires de la région eurasiatique et a organisé plusieurs conférences et séminaires à ce sujet.

Les textes adoptés à l’issue de ces conférences ont jeté les bases du projet de déclaration que nous devons approuver aujourd'hui.

La déclaration constituera aussi une contribution au rapport sur les "Migrations et mobilité dans la région eurasiatique", que prépare la Commission, ainsi qu’à la huitième Conférence du Conseil de l'Europe des Ministres européens responsables des migrations et de l'intégration des travailleurs migrants, qui doit se tenir les 4-5 septembre 2008 à Kiev.

En juin 2008, un débat est prévu à l'Assemblée pour réfléchir à la participation des migrants dans une société démocratique. Pour permettre à la société civile de contribuer à ce débat, une conférence se tiendra à la veille du débat avec notamment la participation d'ONG représentant des migrants.

Permettez-moi de conclure en soulignant que je suis très heureux de la coopération existant entre l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et l'Assemblée interparlementaire de la CEI.

Je suis convaincu que la présente conférence conjointe peut jouer un rôle déterminant pour favoriser l'harmonisation de la législation sur les migrations au sein de la CEI.

Je vous souhaite une conférence intéressante, fructueuse et stimulante.

Je vous remercie.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 30 opinions 
Note 2.70 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheForum mondial de la Démocratie - « Femmes-hommes : même combat ? » du 19 au 21 novembre 2018
 flecheLancement d'une plateforme en ligne pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes.
 flecheDes droits sociaux: 252 violations dans 41 pays
 flecheHongrie : il est nécessaire de renforcer la liberté des médias, la lutte contre la discrimination et les droits des migrants
 flecheEtude : abus de médicaments
 flecheAssemblée parlementaire du Conseil de l'Europe: "L'annexion de la Crimée est illégale"
 flecheForum mondial de la Démocratie de Strasbourg
 flecheH1N1 : la Commission de santé de l’APCE dénonce les « peurs injustifiées » et le gaspillage de fonds publics
 flecheIntercultural cities - Towards a model for intercultural integration / Edited by Phil Wood
 flecheCybercriminalité : les législateurs appellent à la mise en œuvre de la Convention de Budapest au niveau mondial
 flecheConférence internationale "Repenser la politique culturelle : vers un nouveau paradigme" (10-11 juin 2010, Bruxelles)
 flecheGeorge A. Papandreou: ''Humaniser et démocratiser la mondialisation''
 flecheLanguage rights of national minorities must be respected - Viewpoint by COE Human Rights Commissioner
 flecheLa déclaration politique de Copenhague manque d’ambition, déplore le Président de l’APCE
 flecheJournée internationale des migrants - Rappelons les épreuves de ceux qui quittent leur pays suite à la crise économique et au changement climatique
 flecheLe multiculturalisme est une dimension importante de nos identités nationales - Point de vue du Commissaire aux droits de l'homme du COE
 flecheConférence du Conseil de l'Europe des Ministres responsables des collectivités locales et régionales: adoption de la Déclaration d'Utrecht
 flecheClimate change is causing an unprecedented, global human rights crisis – and must now be countered by co-ordinated, rights-based action
 flecheLudmila Sfirloaga: ''La coopération entre les régions européennes est essentielle pour faire face aux défis futurs''
 flecheLa démocratie électronique, un outil pour améliorer la participation des citoyens à la politique locale
 flecheRecommandation CM/Rec(2009)7 du Comité des Ministres aux Etats membres sur les politiques cinématographiques nationales et la diversité des expressions culturelles
 flecheLe droit à un environnement sain doit faire partie des droits fondamentaux
 flecheReportages d'Euronews sur le projet pilote des "Cités interculturelles"
 flechePoint de vue du Commissaire Thomas Hammarberg : "Il faut définir des indicateurs de référence pour bien appliquer les normes des droits de l’homme"
 flechePremière rencontre internationale des Territoires de Coresponsabilité (le 25 septembre 2009, Mulhouse - France)
 flechePremière rencontre internationale des Territoires de Coresponsabilité (le 25 septembre 2009, Mulhouse - France)
 flecheLa Charte urbaine européenne II : le Congrès plaide pour une nouvelle urbanité
 flecheLe Conseil de l'Europe publie un livre sur les migrations économiques
 fleche''The times when governments could regulate territorial development alone are gone"
 fleche « Plus d'égalité pour sortir de la crise » : Point de vue du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg
 flecheTerry Davis : les langues minoritaires, ''une source de richesse culturelle''
 flecheL’Europe a appris dans la douleur à lutter contre le terrorisme
 flecheCrise financière internationale : conséquences pour les autorités territoriales européennes
 fleche"Le dialogue interculturel ne doit pas se réduire à des échanges de platitudes bienveillantes lors de séminaires internationaux''
 fleche« Terrorisme : vers la fin de l’arbitraire dans l’établissement de listes noires » - Point de vue du Commissaire Thomas Hammarberg
 flecheDiscours d'Esther Maurer, membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à la Conférence sur les Droits de l’homme dans les sociétés culturellement diverses: défis et perspectives
 flecheLes parlements mobilisés pour garantir le droit à l’eau
 fleche"The contribution of minority languages to regional development"
 flecheConférence des Ministres responsables de la culture sur le « Dialogue interculturel, fondement de paix et de développement durable en Europe et dans les régions voisines » (2-3 décembre 2008, Bakou - Azerbaïdjan)
 flecheCoopération entre villes et régions, une alternative au conflit : table ronde à Bruxelles
 flechePrime Minister of Sweden - ''Council of Europe has to act when international law has been violated''
 fleche« Il est injuste de sanctionner pénalement les migrations »
 flecheTerritorial authorities a catalyst for action on climate change and biodiversity, says Gaye Doganoglu
 flecheRapport thématique de la 8ème Conférence du Conseil de l'Europe des ministres européens responsables des questions de migration : "Migrations économiques,cohésion sociale et développement : vers une approche intégrée"
 flechePoint de vue du commissaire Thomas Hammarberg : « Il faut permettre le regroupement familial des réfugiés »
 flecheTerry Davis: promote the learning of intercultural competences
 flechePromotion du dialogue interculturel: réunion tripartite à haut niveau
 flecheLe séminaire de Chernihiv appelle à renforcer l’efficacité de la coopération transfrontalière et interrégionale
 flecheBase de données MORE: un nouvel instrument au soutien de la coopération transfrontalière
 fleche"Livre blanc sur le dialogue interculturel" du Conseil de l’Europe
 flecheRapport d’activité final du Président sortant du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux : « Le Congrès a un rôle politique renforcé et une présence institutionnelle unique »
 flecheIan Micallef: ''European construction cannot be achieved without the Mediterranean, and the Arab world''
 flecheDialogue interculturel et interreligieux : conclusions de la Rencontre 2008
 flecheRencontre 2008 du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel
 flecheUne conférence propose des lignes directrices novatrices sur la cybercriminalité pour renforcer la coopération entre services de répression et fournisseurs de services Internet
 flecheDubai Final Declaration
 fleche« L'Europe dispose enfin d'une arme efficace pour lutter contre l'esclavage moderne »
 flecheYavuz Mildon: ''L'espace rhénan est un véritable laboratoire de la coopération transfrontalière en Europe''
 flechePoint de vue du Commissaire Thomas Hammarberg: « La nouvelle politique européenne des migrations devra être fondée sur les principes des droits de l’homme, et non sur la xénophobie »
 flecheCréation par le Congrès d’un Groupe de travail ad hoc sur la coopération interrégionale
 fleche''Our society is a quilt which can only be sewn together through mutual acceptance''
 flechePrix Eurimages pour les ''Oscars européens''
 flecheRecommandation du Comité des Ministres aux Etats membres sur le statut juridique des organisations non gouvernementales en Europe
 flecheLes Ministres du Conseil de l’Europe encouragent la bonne gouvernance et la démocratie au niveau local
 flecheRéunion des États membres du Conseil de l’Europe à Valence sur une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale
 flecheRéunion des États membres du Conseil de l’Europe sur une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale (15-16 octobre 2007, Valence - Espagne)
 flecheEntretien avec Lluis Maria de Puig: « la régionalisation contribue à la stabilité politique de l’Europe »
 flecheImage des femmes dans la publicité
 fleche« Les victimes de violations des droits de l'homme méritent mieux »
 flecheUne nouvelle Convention du Conseil de l’Europe pour protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels
 flecheYavuz Mildon: ''L'objectif de l'Eurorégion Mer noire est de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Europe''
 flecheTerry Davis: L'efficacité de la coopération directe entre les collectivités territoriales
 flecheBorders and bridges of the Mediterranean Village: "All Different All Equal" campaign facilitates discussion on migration and inclusion
 flecheConférence internationale: "Le terrorisme, pourquoi ? Les conditions propices à la propagation du terrorisme" (Strasbourg, 25-26 avril 2007)
 fleche Déclaration du Comité des Ministres sur la protection du rôle des médias dans les démocraties dans le contexte de la concentration des médias
 flecheSpeech by Halvdan Skard, Congress President at the Conference on the parliamentary dimension of election observation
 flecheDéclaration sur le dialogue interculturel et la prévention des conflits (Opatija - Croatie, 22 octobre 2003)
 flecheDiscussion paper on the Intercultural Dialogue Forum of the Council of Europe INGO Conference (Strasbourg, November 2006)
 flecheElaborer « le Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de l'Europe : Introduction au processus de consultation - Document de consultation
 flecheSite dédié au dialogue interculturel du Conseil de l'Europe
 flecheA la veille de la Journée des droits de l'homme, le Président de l'APCE appelle au renforcement des contrôles démocratiques sur les services secrets
 flecheDéclaration du Forum de la Volga
 flecheDéclaration finale de la Conférence internationale “Dialogue culturel et coopération interreligieuse” (Forum de la Volga) : pour un dialogue régulier entre le Conseil de l’Europe et les communautés religieuses
 flecheLa coopération transfrontalière est un outil précieux qui permet aux régions de s’ouvrir à de nouvelles idées
 flecheDiscours de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, à la Conférence de lancement de l’Eurorégion adriatique

 flecheCouncil of Europe Submission to the Internet Governance Forum
 flecheConférence "La coopération interrégionale dans le bassin de la Mer noire'' (30 mars 2006, Constanta - Roumanie)
 flecheRecommandation Rec(2006)3 du Comité des Ministres aux Etats membres relatif à la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheRapport sur la situation de la démocratie locale et régionale en France
 flecheCharte européenne des langues régionales ou minoritaires
 flecheDéclaration finale de la conférence sur « la promotion des produits typiques regionaux face a la globalisation : Eduquer le palais »
 flecheLes effets de la mondialisation sur les régions
 flecheConvention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales
 flecheCharte européenne de l'autonomie locale
 flecheDéclaration du Congrès Fondateur de la nouvelle organisation mondiale unifiée des pouvoirs locaux « Cités et Gouvernements Locaux Unis »
 flecheMise en garde du Président de l’APCE : l’Europe pourrait bientôt se trouver à nouveau sur la voie du nationalisme égocentrique
 flecheDiscours de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe à l’occasion de la 60e réunion du CDDH
 flecheConseil de l'Europe : Rapports sur le racisme en Albanie, Croatie, Pologne, Suède et Royaume-Uni
 flecheDiscours de Giovanni di Stasi, Président du Congrès au

9ème Forum Economique International de St. Petersbourg
13-16 juin 2005

 flecheThe role of the Council of Europe in the new European institutional architecture
 flecheConvention du Conseil de l'Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme
 flecheConvention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme
 flecheConvention du Conseil de l'Europe relative à la lutte contre la traite des êtres humains
 fleche“Corridors culturels en Europe du Sud-Est” : Forum régional, 20-21 mai 2005, Varna, Bulgarie

 flecheTroisième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Conseil de l'Europe
 fleche2ème Sommet Europeen de la Jeunesse (Varsovie, 15-16 mai 2005)
 flecheDéclaration de Varsovie
 flecheMigration et intégration: un défi et une opportunité pour l'Europe
 flecheLe Conseil de l’Europe se mobilise pour la protection des victimes d’actes terroristes
 flecheDavis, Terry
 flecheDiversité culturelle et pluralisme des médias à l’heure de la mondialisation
 flecheConférence d’ouverture de la célébration du 50e anniversaire de la Convention culturelle européenne
 flecheLa Convention Culturelle européenne a 50 ans
 flecheLes ministres européens appellent le Conseil de l’Europe à intensifier le dialogue avec les régions voisines
 flecheRapport du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe pour la Conférence de Wroclaw sur les 50 ans de la Convention culturelle européenne
 flecheOur work in the field of culture remains fundamental - Ministerial conference: Defining the way ahead for European cultural policy
 flecheCérémonie de signature et de ratification du Protocole n°14 à la Convention européenne des Droits de l'Homme
 flecheMonaco becomes the 46th Council of Europe member state
 flecheCharte européenne des langues régionales ou minoritaires
 flecheLa résolution des conflits, thème d'une rencontre de jeunes d'Israël, de Palestine et du Kosovo (1er - 7 juillet 2004)
 flecheTurkey and the European Union: looking beyond prejudice
 flecheConseil de l'Europe: Cinq nouveaux rapports sur le racisme
 flecheStatement by Javier Solana, EU High Representative for CFSP at the Launch of the Dialogue between Belgrade and Pristina
 flecheLe Comité Anti-Torture du Conseil de l'Europe se rend en Turquie
 flecheLa diversité des langues est un atout pour l’Europe
 flecheJournée européenne des langues 2003 - vendredi 26 septembre
 flecheProgramme commun Conseil de l'Europe/Union européenne pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Europe du Sud-Est
 fleche30 Ministres de la Culture vont discuter de leur nouveau rôle dans la prévention des conflits
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger