Ref. :  000026697
Date :  2007-06-19
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

La population de réfugiés atteint presque les 10 millions, indique un rapport de l'UNHCR

Source :  UNHCR


L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a annoncé que le nombre des réfugiés à travers le monde avait augmenté pour la première fois depuis 2002, en grande partie du fait de la crise en Iraq. Dans son rapport intitulé « Tendances mondiales en 2006 », l'UNHCR indique que le nombre de réfugiés qui relèvent de son mandat a augmenté de 14 pour cent l'année dernière, pour atteindre presque dix millions, son niveau le plus élevé depuis 2002. Parallèlement, la part des autres catégories de personnes relevant des différents mandats de l'agence s'est aussi fortement accrue, principalement grâce à des systèmes d'enregistrement plus performants et à des statistiques plus précises.

« Alors que le nombre de personnes déracinées par la persécution, l'intolérance et la violence à travers le monde augmente, nous devons faire face aux défis et aux demandes d'un monde en transformation, tout en restant fidèles à notre mandat de défense des droits des réfugiés et des autres personnes dont nous nous occupons », a déclaré le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres.

Selon le rapport de l'UNHCR, l'augmentation du nombre de réfugiés est due en grande partie à la situation en Iraq, qui a forcé à la fin de l'année 2006 jusqu'à 1,5 million d'Iraquiens à chercher refuge dans d'autres pays, notamment en Syrie et en Jordanie.

En 2006, le groupe le plus important de réfugiés relevant du mandat de l'UNHCR était toujours celui des Afghans (2,1 millions), suivi des Iraquiens (1,5 million), des Soudanais (686 000), des Somaliens (460 000) et des réfugiés originaires de la République démocratique du Congo et du Burundi (environ 400 000 chacun).

Les chiffres publiés par l'UNHCR ne comprennent pas les 4,3 millions de réfugiés palestiniens se trouvant en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les territoires palestiniens occupés, qui relèvent du mandat d'une autre agence, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). En les ajoutant, le nombre total de réfugiés relevant du mandat des deux agences dépasse les 14 millions.

En plus des réfugiés, l'UNHCR assiste aussi depuis plusieurs années des populations spécifiques de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Ce sont des personnes qui ont également fui leur foyer du fait des menaces pesant contre leur sécurité, mais qui n'ont pas traversé de frontières internationalement reconnues. À la fin de 2006, le nombre total des personnes déplacées internes à cause de conflits à travers le monde était estimé à 24,5 millions par le Conseil norvégien pour les réfugiés.

Dans le cadre d'un effort de coopération renforcé pour répondre aux besoins des déplacés internes, les Nations Unies ont assigné des fonctions sectorielles spécifiques à diverses agences onusiennes l'an passé. Dans ce contexte, l'UNHCR a pris la responsabilité principale dans les domaines de la protection, de l'hébergement d'urgence, de la gestion et de la coordination des camps dans les situations de déplacement interne de plusieurs pays, parmi lesquels l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Libéria et la Somalie.

Au même moment, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées au sein de leur propre pays par les conflits en Iraq, au Liban, au Sri Lanka, au Timor-Leste et au Soudan. Fin 2006, le nombre de déplacés internes protégés ou assistés par l'UNHCR dans le cadre de l'effort de coopération des Nations Unies a atteint le chiffre record de presque 13 millions – plus de la moitié de la population estimée être déplacée interne du monde.

Cela représente presque le double du chiffre de l'an passé et constitue la raison principale de la forte augmentation du nombre total des personnes relevant du mandat de l'UNHCR – passant de 21 millions en 2005 à près de 33 millions en 2006.

« Nous prenons part à la réponse collective apportée par le système des Nations Unies et la communauté humanitaire en général au sort des déplacés internes », a indiqué Antonio Guterres. « Dans le même temps, dans une situation comme celle du Darfour, le rôle d'organisations comme la nôtre est sévèrement limité. Cela peut sembler intolérable, mais notre désespoir n'est rien à côté de celui des millions de personnes victimes de déplacements forcés. »

Les personnes apatrides – qui n'ont aucune nationalité et n'ont donc, dans certains cas extrêmes, pas d'existence officielle – forment un autre groupe qui a bénéficié d'une approche plus ciblée de la part de l'UNHCR, de concert avec les États et les donateurs.

Grâce à une ambitieuse enquête lancée auprès des États, une vue plus globale de l'ampleur et de la complexité du problème est apparue. En 2006, le nombre total d'apatrides identifiés a plus que doublé, atteignant 5,8 millions. Cette hausse n'est pas le reflet de situations nouvelles d'apatridie mais plutôt le résultat d'une meilleure couverture des données.

« Paradoxalement, dans leur cas, les fortes augmentations du nombre de personnes apatrides peuvent représenter un signe d'amélioration – plutôt que de dégradation », a déclaré le Haut Commissaire António Guterres. « Reconnaître que les apatrides existent est le premier pas, d'une importance vitale, pour trouver une solution à leur difficile situation. Et, en effet, après des années de progrès lents, un nombre croissant d'États a mis en place, ou considère sérieusement la possibilité de mettre en place, des solutions durables pour certains des apatrides oubliés du monde. »


- La version complète du rapport : "Tendances mondiales en 2006 : Panorama statistique des populations de réfugiés, de demandeurs d'asile, de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et d'apatrides" (en anglais, PDF, 1 Mb)


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 39 opinions 
Note 2.62 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheUn village français ouvre ses portes et son cœur à des réfugiés africains
 flecheThe project getting refugees on their bikes
in London

 flecheLes besoins en réinstallation s’élèvent à 1,19 million de réfugiés pour 2017
 flecheDes réfugiés en Ouganda dépassent leurs traumatismes sur scène
 flecheDes combats dans l'est de la RDC déracinent des milliers de personnes
 flecheL'OCDE et le HCR appellent à améliorer l'intégration des réfugiés
 flecheTendencias del Primer Semestre de 2015
 flecheLe nombre de réfugiés et de migrants arrivés en Grèce grimpe de 750% par rapport à 2014
 flecheCrise en Syrie : il faut davantage de fonds pour l'aide humanitaire
 flecheEn Ukraine, le nombre de déplacés internes approche le million alors que les affrontements s'intensifient dans la région de Donetsk
 flecheUn rapport du HCR montre que l'augmentation des déplacements forcés se poursuit au premier semestre 2014
 flecheEspaña: ¿Estancamiento o regresión de los derechos de la mujer?
 flecheAvec près de 350 000 boat people en 2014, le HCR appelle à sauver des vies
 flechePrès de 64 000 migrants et réfugiés sont déjà arrivés en Italie par la mer en 2014.
 flecheGlobal Trends 2013: UNHCR Releases Annual Refugee Statistics
 flecheEn sécurité, mais à peine de quoi se nourrir
 flecheOpen wounds: torture and ill-treatment in Syria
 flecheTyphon Haiyan : aider des survivants à revenir sur la terre ferme
 flecheSelon le chef du HCR, la communauté internationale doit se répartir la charge des réfugiés syriens
 flecheRio+20 : Approche commune sur la question des déplacés et des réfugiés en milieu urbain
 flecheLe HCR lance une campagne mondiale pour lutter contre l'apatridie
 flecheLe HCR appelle davantage de pays à établir des programmes de réinstallation pour les réfugiés
 fleche2009, l'année la moins faste de ces deux dernières décennies pour le rapatriement volontaire, selon le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
 flecheUpsurge in asylum seekers in industrialized world a myth, says UNHCR Chief
 flecheHalf of the world's refugees now live in cities
 flecheLe rapport annuel du HCR révèle que 42 millions de personnes sont déracinées dans le monde
 flecheLe nombre des déplacés internes reste stable à 26 millions
 flecheReport "Asylum levels and trends in industrialized countries 2008"
 flecheLe Haut Commissaire António Guterres évoque les défis mondiaux de protection devant le Conseil de sécurité
 flecheGaza : « Le seul conflit au monde où les personnes n'ont même pas la possibilité de fuir », a déclaré António Guterres
 flecheProposition d'un Pacte européen sur l'Immigration et l'Asile
 flecheGlobal refugee, internally displaced figures climb for second straight year
 flecheGewalt bedroht Kolumbiens Ureinwohner
 flecheUNHCR says EU directive may trigger downgrading of asylum standards
 flecheSurviving against the odds: a taste of life as a refugee
 flecheFirst NATO planes fly UNHCR earthquake supplies from Turkey
 flecheHelping the hidden refugees in Panama
 flecheFirst UNHCR relief flights and convoys arrive in Pakistan
 flecheAction Plan based on solidarity offers the best guarantee to protect refugees in Latin America
 flecheHundreds more refugees flee fighting in Central African Republic
 flecheUNHCR gravely concerned over attack on Darfur camp
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :