Ref. :  000024052
Date :  2006-07-24
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Pascal Lamy: "une pause est nécessaire pour revoir les options et les positions"

Réunion informelle du Comité des Négociations Commerciales au niveau des Chefs de délégation

Source :  WTO / OMC


Mots-clés : 


La seule voie possible que le Directeur général Pascal Lamy puisse recommander est de suspendre les négociations dans le cadre du Programme de Doha pour le développement pour l'ensemble du Cycle et c'est ce qu'il va suggérer au Conseil général le jeudi 27 juillet 2006. Le Directeur général a expliqué pourquoi dans une déclaration faite lors d'une réunion informelle du Comité des négociations commerciales au niveau des Chefs de délégation le lundi 24 juillet. Voici ce qu'il a dit:


Remarques liminaires du Président

Je vous remercie d'être venus ici aujourd'hui pour ainsi dire sans préavis mais les choses se sont précipitées ces dernières heures et j'estime qu'il est essentiel que nous nous demandions avec lucidité où nous en sommes et ce qui subsiste de l'objectif que nous nous étions fixé d'achever le Cycle de négociations pour la fin de l'année. Je ne puis cacher la triste vérité: nous sommes dans une situation désespérée.

Le 1er juillet, le CNC m'a demandé de procéder à des consultations intensives et de vaste portée dans le but de faciliter l'établissement de toute urgence des modalités pour l'agriculture et l'AMNA. Il m'a aussi été demandé de vous faire rapport dès que possible. Comme je l'ai alors indiqué, mon objectif dans ces consultations devait être de jouer un rôle de catalyseur pour faciliter un accord entre les Membres, ceux-ci restant les principaux acteurs du processus.

Depuis lors, j'ai entrepris, comme il me l'a été demandé, ce processus de consultations, en commençant par les membres du G-6 puis en élargissant progressivement le cercle de mes contacts à des délégations et des groupes individuels.

J'ai aussi assisté à la réunion élargie du Sommet du G-8 à Saint-Pétersbourg, où plusieurs de vos chefs d'État et de gouvernement étaient présents. J'ai été très franc avec eux et leur ai dit qu'ils devaient revoir les instructions qu'ils vous donnent et vous laisser plus de flexibilité. Ma demande à ce sujet était double: 1) il fallait qu'ils améliorent les chiffres sur la table et 2) qu'ils reconnaissent qu'ils ne pouvaient s'attendre raisonnablement à recevoir plus que ce pour quoi ils étaient prêts à payer. Je les ai aussi mis en garde en soulignant que, s'ils ne le faisaient pas, ils risquaient de nous mettre précisément dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. Pendant la réunion, il y a eu quelques signes encourageants de flexibilité additionnelle à ce niveau politique le plus élevé.

Sur la base de ces signaux, les Ministres du G-6 se sont réunis ici hier, sous ma présidence et avec l'aide des Présidents des Groupes sur l'agriculture et l'AMNA. La réunion a été longue et détaillée mais, lorsqu'elle s'est achevée, il est apparu clairement que les divergences étaient encore trop importantes.

D'après les discussions qui ont eu lieu ce week-end, il est clair que la principale pierre d'achoppement est l'aspect agriculture du triangle de questions que le G-6 essaie de régler. Malgré quelques améliorations avancées informellement pour ce qui est des chiffres, en particulier dans le domaine de l'accès aux marchés pour les pays développés, l'écart en ce qui concerne le niveau d'ambition entre l'accès aux marchés et le soutien interne est resté trop important pour qu'il soit possible de le combler. Le blocage était tel sur ce point que la discussion n'a même pas porté sur le troisième aspect du triangle – l'accès aux marchés pour les produits non agricoles.

L'heure est très grave. Sans les modalités pour l'agriculture et l'AMNA, il est évident qu'il ne sera pas possible de mener à bien le Cycle de négociations pour la fin de 2006. D'une part, le temps va manquer pour préparer et finaliser les listes de concessions. D'autre part, si les discussions entre les membres du G-6 sur un nombre limité de questions clés ont été une condition préalable à toute autre forme de progrès, nous ne devons pas oublier que le G-6 ne négocie pas pour tous les autres Membres. Il reste aussi à régler bien d'autres questions que ce que l'on appelle le triangle pour arriver à un accord sur des modalités complètes. Les délais ont toujours été très serrés mais le fait que l'on continue d'achopper sur quelques points clés signifie que nous n'avons maintenant plus de temps à consacrer aux autres aspects.

Devant cette impasse persistante, j'estime que la seule voie possible que je puisse recommander est de suspendre les négociations pour l'ensemble du Cycle afin de permettre aux participants d'accomplir le travail de réflexion sérieux qui est manifestement nécessaire. Ménageons nous une pause pour examiner la situation, étudier les options possibles et revoir les positions.

Dans la pratique, cela signifie que tous les travaux devraient maintenant être suspendus dans tous les groupes de négociation, et cela vaut aussi pour les délais qui ont été fixés pour les différents groupes.

Cela signifie aussi que ce qui a été accompli jusqu'ici sur les différents éléments du programme de négociation restera en attente, l'idée étant que les négociations reprendront quand le climat y sera propice. Des progrès importants ont été réalisés dans tous les domaines des négociations et nous devons essayer ensemble de limiter le risque de les voir réduits à néant.

C'est là ce que je suggérerai à la réunion du Conseil général jeudi. Je n'ai pas l'intention de proposer de nouvelles dates limites ni de date pour la reprise des activités dans les Groupes de négociation. Cela ne sera possible que quand il existera les conditions nécessaires à de nouveaux progrès et il faudra pour cela une évolution des positions, actuellement trop bien ancrées. Il est clair que la balle est dans votre camp. J'ai discuté de cette suggestion avec les Présidents des Groupes de négociation juste avant cette réunion et ils conviennent avec moi que c'est la meilleure façon d'agir pour le moment.

Entre-temps, je vous prie tous instamment d'utiliser cette période de réflexion précisément pour cela – pour une réflexion sérieuse et lucide sur ce qui est en jeu ici. Nous savons tous que ce cycle est le plus ambitieux de tous les cycles de négociations commerciales des 50 dernières années. En fait, ce qui est déjà sur la table aujourd'hui vaut peut-être deux ou trois fois plus que ce qui a été obtenu dans les cycles précédents, que ce soit pour les pays développés ou les pays en développement.

Comme je l'ai dit aux chefs d'État et de gouvernement à Saint-Pétersbourg, un échec de ce cycle serait dramatique pour les perspectives de développement des Membres les plus vulnérables, pour qui l'intégration dans le commerce international représente le meilleur espoir de croissance et de réduction de la pauvreté. C'est pourquoi ce cycle a été appelé le "cycle du développement": il est censé apporter une contribution aux Objectifs du Millénaire pour le développement.

Selon moi, un échec constituerait aussi un signal très négatif pour l'avenir de l'économie mondiale et pourrait faire craindre une résurgence du protectionnisme, à un moment où le rythme de la mondialisation pèse lourdement sur le tissu social et économique de nombreux pays et où l'instabilité géopolitique est de plus en plus forte. Cela n'est que trop évident à en juger par la situation internationale, je veux dire, par ce qui se passe à l'extérieur de cette pièce.

Tous vos dirigeants et vos gouvernements ont dit et redit qu'ils souhaitaient conclure le Cycle et il n'est pas acceptable que cet engagement reste lettre morte. S'il y a réellement volonté politique, il doit y avoir un moyen de débloquer la situation. Mais nous ne l'avons pas encore trouvé. Et que ceci soit bien clair: il n'y a pas de gagnants et de perdants dans cette assemblée. Aujourd'hui, il n'y a que des perdants.

Pour ma part, je maintiendrai naturellement mes contacts avec les participants à tous les niveaux et je resterai aussi à la disposition de tous les Membres, comme le feront les Présidents des Groupes de négociation, pour le cas où vous voudriez prendre contact avec nous. Ma priorité en tant que Directeur général restera de défendre l'intégrité du système de l'OMC et de continuer à aider les Membres à parvenir à un accord.

Vous pouvez compter sur moi pour faire tout ce qui est en mon pouvoir pour maintenir la pression en vue de déclencher le mouvement politique qui permettrait une reprise des négociations. Toutefois, une chose est claire: c'est vous, les Membres, qui devrez prendre l'initiative. C'est à la façon dont vous pourrez déclencher ce mouvement que je vous prie tous instamment de réfléchir pendant cette pause.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 43 opinions 
Note 2.95 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheLa reducción de los obstáculos comerciales y el fortalecimiento del sistema mundial de comercio pueden ayudar a acabar con la pobreza extrema
 flecheLe Yémen porte à 160 le nombre de Membres de l’OMC
 flecheAzevêdo reports “excellent start” on efforts to put Doha Round back on track
 flecheLe tourisme et la diversité biologique – Réaliser les objectifs communs en faveur de la durabilité
 flecheUne publication conjointe du BIT et de l’OMC traite de la manière de rendre la mondialisation socialement durable
 flecheLe Forum public de l’OMC : " Trouver des réponses aux défis du commerce mondial " (19 - 21 septembre 2011, Genève - Suisse)
 flecheRapport sur le commerce mondial 2011
 flecheLe rapport de l’OMC recommande davantage de coopération entre les gouvernements en ce qui concerne le commerce des ressources naturelles
 flecheLes échanges commerciaux devraient progresser de 9,5 pour cent en 2010 après une sombre année 2009, selon l’OMC
 flecheLamy: World trade in 2009 registers sharpest decline since World War II
 flecheM. Lamy en appelle à un changement des mentalités pour réconcilier le commerce et les droits de l’homme
 flecheM. Lamy se félicite de l’accord mettant fin au vieux différend sur les bananes
 flecheLes gouvernements du G20 s’abstiennent de trop recourir à des mesures restrictives mais on observe certains dérapages
 flecheAmidst crisis, Lamy says fine balance needed between flexibilities and commitments
 flecheGlobal crisis requires global solutions — P. Lamy
 flecheLe monde a besoin d’une vision commune sur la politique en matière d’alimentation et de commerce des produits agricoles
 flecheForum public de l'OMC 2009 : “Problèmes mondiaux, solutions mondiales: Vers une meilleure gouvernance mondiale” (28-30 septembre 2009, Genève)
 flecheL’OMC prévoit un recul du commerce mondial de 9 pour cent en 2009 sous l’effet de la récession
 flecheL'OMC accorde des flexibilités pour les agriculteurs des pays en développement
 flecheLamy warns against protectionism amid financial crisis
 flecheRapport sur le commerce mondial 2008 : "Le commerce à l’heure de la mondialisation"
 flecheL'OMC lance le Rapport sur le commerce mondial 2008 : le commerce à l'heure de la mondialisation
 flecheLes textes de négociation rapprochent le Cycle de Doha de sa phase finale, dit M. Lamy
 flecheM. Lamy dit que la crise alimentaire rend encore plus urgente la conclusion du Cycle
 flecheLes pays en développement et les pays en transition amortissent le ralentissement des échanges
 flecheRapport sur le commerce mondial 2007 :
« Soixante ans de coopération commerciale multilatérale : qu’avons-nous appris ? »

 flecheWTO launches first global review of Aid for Trade
 flecheExamen global de l'Aide pour le commerce (OMC, 19-21 novembre 2007) - Programme
 flecheLa prolifération des accords commerciaux régionaux est “source de préoccupation”- M. Lamy
 flecheLe commerce mondial en 2006 - Les perspectives pour 2007
 flecheLamy warns Doha failure would mean “breaking the commitment for a more developing-friendly world trading system”
 flecheLamy warns Doha failure would mean “breaking the commitment for a more developing-friendly world trading system”
 flecheLamy asks for support on “final stretch” of negotiations
 flecheDoha Round - "We have resumed negotiations fully across the board"
 flecheDoha Round - "We have resumed negotiations fully across the board"
 flecheThe WTO is "a laboratory for harnessing globalization" - Lamy
 flecheSelon M. Lamy, un échec du Cycle de Doha affaiblira sérieusement le système commercial
 flecheL'opinion publique attend “avec plus d'impatience” les effets de la mondialisation
 flecheRapport sur le commerce mondial 2006. Analyse des liens entre les subventions, le commerce et l'OMC
 flecheLes subventions, thème central du rapport sur le commerce mondial de l'OMC
 flecheLes négociations sont suspendues: “Aujourd'hui, il n'y a que des perdants”
 flecheG8 statement on Trade
 flecheC'est à vous qu'incombe la responsabilité principale”, dit M. Lamy aux membres du G-8
 flecheM. Lamy salue l'accord de l'OMC sur les accords commerciaux régionaux
 flecheDéclaration du Président à la réunion formelle du CNC du 1er juillet 2006
 fleche‘Nous sommes maintenant dans une situation de crise’
 flecheLamy urges members to support multilateral environmental accords
 flecheLamy calls for continuous negotiations as chairs report modalities deadline will be missed
 flecheLiberalizing Financial Services Trade in Africa: Going Regional and Multilateral
 flecheThe Impact of Disasters on International Trade
 flecheHong Kong Final Declaration
 flecheDraft Ministerial Declaration
 flecheProjet de texte ministériel
 flecheTwo cotton proposals for Hong Kong conference discussed
 fleche La sixième Conférence ministérielle de l'OMC
 flecheSteering Committee of the Parliamentary Conference on the WTO — IPU Headquarters
 flecheRapport du Président du Comité des Négociations Commerciales au Conseil Général de l'Organisation Mondiale du Commerce
 flecheRapport annuel de l'OMC 2005
 flecheLes grands flux du commerce mondial
 flecheDéclaration de Pascal Lamy lors de sa nomination comme Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce
 fleche Les Membres de l'OMC choisissent M. Lamy comme cinquième Directeur général de l'Organisation
 flecheVariations du dollar par rapport aux monnaies européennes et asiatiques (a), 2001–2004
 flecheCroissance du PIB et du commerce des pays de l'OCDE en termes réels, 2003-2004
 flecheCroissance du commerce des marchandises en termes réels, par région, en 2004
 flecheÉvolution des cours du pétrole brut, 1970-2004
 flecheCroissance en volume du commerce mondial des marchandises et du PIB, 1994-2004
 flecheCommerce Mondial 2004 - Perspectives pour 2005
 flecheQuatre candidats proposés pour occuper le poste de Directeur général
 flecheChina and the WTO : Challenges and Opportunities for the Future
 flecheLe Brésil poursuit le processus de libéralisation; de nouvelles mesures profiteraient à l'économie et au commerce mondial
 flechePanitchpakdi, Supachai
 flecheCommunautés Européennes: Régime commercial généralement ouvert, mais une libéralisation accrue de l'agriculture stimulerait le commerce mondial
 flecheCours spécialisé de l'OMC sur les négociations commerciales
 flecheOrganisation mondiale du commerce
 flecheTexte de l'“ensemble de résultats de juillet” — décision du Conseil général de l'après-Cancún
 flecheM. Supachai invite instamment les Membres à arriver à un accord alors que les discussions commencent au sujet du premier projet de texte au titre du Programme de Doha
 flecheCommerce Mondial 2003, Perspectives pour 2004
Une croissance plus forte que prévu entraîne une légère reprise du commerce

 flecheKey issues clearer, possible solutions becoming visible — General Council chair Carlos Pérez del Castillo
 flecheDecision removes final patent obstacle to cheap drug imports
 flecheSupachai disappointed over governments’ failure to agree on health and development issues
 flecheThe Doha Development Agenda: Challenges Ahead
 flecheWhy Cancún matters: Second International Conference on Globalisation, Leuven
 flecheTrade and Sustainable Development: The Doha Development Agenda
 flecheDirector-General's farewell speech to the General Council
 flecheAs key trade liberalization supporter, EU keeps markets open - except for textiles and agriculture
 flecheLe directeur général de l'OMC et le président des négociations sur les services menées à l'OMC nient que, comme certains le prétendent, les services publics soient menacés
 flecheSpecial event at the UNDP 2002 executive board meeting
 flecheFirst AfDB, ECA, OAU and WTO Trade Policy Course for African countries - Addis Ababa, 17 to 28 June 2002
 flecheDoha Development Agenda: the Role of Regional Development Banks
 flecheWTO pledging conference for the Doha Development Agenda global trust fund (DDAGTF)


 flecheThe challenges of the Doha Development Agenda for Latin American and Caribbean countries
 flecheGlobalisation: the impact of the Doha Development Agenda on the free market process
 flecheSpeech by Mike Moore to the International Confederation of Free
Trade Unions. (ICFTU)

 flecheMoore outlines successes of 2001, roadmap for 2002
 flecheOrganizational changes in the WTO Secretariat
 flecheMexico offers to host next Ministerial Conference
 flecheWTO and the new Round of trade talks
 flecheMinisterial Declaration
 fleche647 non-governmental organizations eligible to attend the Doha ministerial
 flecheM. Mike Moore constitue un groupe consultatif sur les questions relatives à l'OMC
 flechePromoting openness, fairness and predictability in international trade for the benefit of humanity
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :