Ref. :  000018433
Date :  2005-05-04
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres, 3-4 mai 2005 - Résumé de la présidence

La réunion était présidée par Göran Persson, Premier Ministre de la Suède. Les vice présidents étaient Samuel Bodman, Secrétaire à l'énergie (Etats-Unis), et Nobutaka Machimura, Ministre des affaires étrangères (Japon).

Source :  OCDE / OECD


Optimiser la mondialisation

1. La Suède a eu le grand privilège de présider la Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres de 2005. La réunion a eu pour fil conducteur le thème " Optimiser la mondialisation " - l'un des plus grands défis de notre époque. La mondialisation est à la fois inévitable et souhaitable. Notre tâche consiste à la mettre au service de tous et à la rendre durable, en saisissant les opportunités offertes par l'ouverture des marchés, tout en répondant aux besoins de ceux qui risquent d'être laissés pour compte. Nos délibérations ont démontré une volonté d'assumer la responsabilité commune de faire en sorte que la mondialisation soit profitable pour tous.

2. Les ministres ont souligné la nécessité d'utiliser de façon cohérente tous les instruments pertinents à la disposition des pouvoirs publics pour favoriser la croissance et le développement durable, faciliter les investissements énergétiques, faire avancer les réformes structurelles, lutter contre la pauvreté et assurer le succès du Programme de Doha pour le développement - autant de points importants pour les prochaines réunions au sommet du G-8, des Nations Unies et de l'OMC. Nous comptons sur l'OCDE pour affirmer sa capacité de relever ces défis.

3. Nos discussions avec les économies non membres de l'OCDE ont été enrichissantes. Nous avons également bénéficié du dialogue avec le Comité consultatif économique et industriel auprès de l'OCDE, la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE ainsi qu'avec la société civile en général lors du Forum de l'OCDE.

Les perspectives économiques

4. Les ministres ont noté que la croissance a dans l'ensemble été vigoureuse l'an dernier, malgré la hausse rapide des prix du pétrole. La faiblesse des taux d'intérêt a contribué à cette bonne performance. Il en a été de même de la mondialisation, les échanges commerciaux ayant progressé fortement, en particulier en Asie, tandis que l'intensification de la concurrence contribuait à contenir les tensions inflationnistes. Cette expansion s'est un peu ralentie ces derniers temps à mesure que le renchérissement de l'énergie et les variations des cours de change produisaient leurs effets. La croissance économique devrait cependant retrouver de son dynamisme au second semestre et devenir plus équilibrée entre les pays.

5. Des tensions et des risques demeurent néanmoins. Un risque majeur est lié aux prix du pétrole. Les perspectives sont également assombries par la persistance de déséquilibres externes et internes, notamment la détérioration des paiements courants, l'ampleur des déficits budgétaires et la possibilité de valorisations tendues sur certains marchés d'actifs. Même s'il est tout à fait possible que ces déséquilibres se résorbent en douceur, notamment par l'intermédiaire de certains ajustements des cours de change, on ne saurait exclure des phases de turbulence. Persévérer dans les réformes structurelles contribuera néanmoins à atténuer d'éventuelles perturbations.

6. Les ministres ont réaffirmé qu'il était fondamental d'instaurer et de préserver une situation viable des finances publiques, tout en reconnaissant que cela posait un problème à la plupart des pays de l'OCDE, compte tenu de leur position budgétaire actuelle et des tensions grandissantes liées au vieillissement des populations.

7. A propos des Études économiques de l'OCDE, les ministres des pays de la CEAP ont de nouveau demandé une égalité de traitement des différents pays et exprimé leur déception de constater que les études ne traitent toujours pas de tout l'éventail des politiques de l'UE.

Investir dans l'énergie

8. Les ministres ont pris note des estimations de l'Agence internationale de l'énergie indiquant qu'il faudra investir 16 000 milliards USD dans le secteur de l'énergie d'ici 2030. En l'absence de modification des tendances actuelles, au niveau mondial, la demande d'énergie et les émissions de dioxyde de carbone augmenteront de 60 % d'ici là. Il convient de redoubler d'efforts pour réduire l'impact du gonflement de la demande d'énergie sur l'environnement et le climat.

9. Les ministres ont insisté sur la nécessité de remédier au niveau élevé et à l'instabilité des prix de l'énergie. Cela suppose une action des pays producteurs aussi bien que consommateurs au niveau de la demande et de l'offre. Une intensification du dialogue avec les pays producteurs de pétrole et une transparence accrue sont indispensables à la stabilité des marchés.

10. Les ministres ont souligné qu'il était primordial pour le développement économique et social de pouvoir compter sur des approvisionnements suffisants en énergie propre à des prix abordables. Les investissements dans les technologies et les infrastructures énergétiques doivent être axés sur des technologies viables et efficientes ayant des répercussions moins nocives sur le climat. A cet effet, nous devons promouvoir :

* des stratégies et des mesures fondées sur le jeu des forces du marché ;
* des mécanismes et des dispositifs transparents, stables et cohérents à l'échelle mondiale d'investissement, de transfert et de diffusion des technologies ;
* la recherche-développement en vue de la mise en place d'un système énergétique viable ;
* la collaboration entre les pouvoirs publics et l'industrie.

11. Loin de la freiner, une utilisation plus efficiente de l'énergie et des ressources stimulera la croissance. Les ministres ont insisté sur la nécessité de libéraliser davantage les marchés de l'énergie afin d'améliorer la compétitivité et l'efficience ainsi que d'élargir le choix des consommateurs. Nous devons nous employer, dans les pays membres et non membres de l'OCDE, à éliminer dans le domaine de l'énergie les subventions dommageables qui faussent inutilement le marché.

12. Les ministres ont admis que les pays en développement doivent bénéficier d'un accès équitable aux ressources énergétiques mondiales par l'intermédiaire des marchés. Nous nous appliquerons ensemble à apporter des services modernes d'énergie au 1.6 milliard d'habitants de pays en développement qui en sont privés.

13. Sur longue période, l'innovation est déterminante pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et pour assurer, à des prix abordables, des approvisionnements en énergie durables du point de vue environnemental. Les ministres feront tout leur possible pour définir le cadre qui convient au développement et au déploiement de nouvelles technologies.

Mondialisation et ajustement structurel

14. Les ministres se sont félicités des deux études de l'OCDE, " Améliorer la performance de l'économie des services " et " Les échanges et l'ajustement structurel " ainsi que des messages qu'elles contiennent. Nous avons convenu que la mondialisation était un facteur positif, tout en reconnaissant qu'il fallait mettre des dispositifs en place pour qu'elle profite à tous. Sur longue période, la mondialisation est un véritable jeu à somme positive, sous réserve qu'un traitement judicieux soit apporté aux problèmes d'ajustement au niveau des individus, des régions et des pays.

15. Nous avons noté qu'un cadre macroéconomique stable propice à la stabilité et à la croissance, des filets de protection sociale, un dispositif réglementaire efficient, des politiques des échanges et de l'investissement ouvertes, la valorisation des ressources humaines, des politiques actives du marché du travail, l'apprentissage tout au long de la vie et des politiques de l'innovation constituaient des ingrédients essentiels à la réussite de l'ajustement structurel. Certains ont souligné la nécessité de formuler des orientations durables sur les plans économique, social et environnemental et de changer les modes non viables de production et de consommation.

16. Le secteur des services porte en lui un potentiel considérable et inexploité d'accroissement de l'emploi, de la productivité et de l'innovation. Des réformes dans le secteur des services sont essentielles pour améliorer les bases des performances futures des économies de l'OCDE.

17. Les ministres ont en outre souligné la nécessité de mieux appréhender les répercussions de la mondialisation dans les économies membres et non membres. Il convient à cet effet de s'informer et de partager les enseignements de l'expérience sur les pratiques optimales, les mesures correctives et les moyens de relever les défis de l'ajustement. Les ministres se sont félicités de la proposition d'étude de suivi sur la mondialisation et l'ajustement structurel et ont invité instamment le Conseil à veiller à sa réalisation.

Les défis liés à la Déclaration du millénaire et au Consensus de Monterrey

18. Les ministres ont réservé un accueil favorable à la Déclaration de l'OCDE sur le suivi de la Déclaration du millénaire des Nations Unies et du Consensus de Monterrey qui sera transmise aux Nations Unies pour le sommet consacré en septembre au bilan de l'avancement de la mise en oeuvre de la Déclaration du millénaire.

19. Dans leur déclaration, les pays de l'OCDE s'engagent en particulier à redoubler d'efforts pour assurer la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement concernant la réduction de la pauvreté et de la faim, l'universalisation de l'enseignement et la lutte contre le sida et d'autres maladies. Ils réaffirment leur volonté d'accroître le volume de l'aide et de faire de cette dernière un usage plus efficace. Les ministres ont insisté sur l'importance d'apports financiers stables et prévisibles, de politiques cohérentes, du dialogue et du bon fonctionnement du système multilatéral ainsi que d'un resserrement du partenariat de l'OCDE avec les pays en développement et les autres organisations internationales.

20. Une proposition du Japon prônant un renforcement de la coopération avec les pays africains en vue d'y accroître l'investissement privé, intérieur aussi bien qu'étranger, dans le cadre des efforts plus généraux déployés à l'appui de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement a reçu un accueil favorable. Ce projet ferait fond sur l'Initiative en cours de l'OCDE pour un investissement au service du développement.

Les négociations commerciales dans le cadre du Programme de Doha pour le développement

21. Les ministres ont préconisé de passer à la vitesse supérieure pour que le Programme de Doha pour le développement débouche d'ici la fin de 2006 sur des résultats témoignant d'une certaine ambition, reconnaissant qu'une heureuse conclusion des négociations serait un puissant vecteur de croissance, d'emploi, de développement et de réduction de la pauvreté à l'échelle mondiale. Le temps est compté et il y a beaucoup à faire. Il faut donner les moyens aux chefs de délégation de relancer les négociations. Nous nous engageons à accélérer les préparatifs de la Conférence ministérielle qui doit se tenir à Hong Kong en décembre, dont nous souhaitons qu'elle soit un succès. Les travaux doivent être axés sur les résultats afin qu'on puisse disposer en juillet d'une bonne base pour la réunion ministérielle. Il n'existe pas de solution de remplacement viable à un véritable système commercial multilatéral.

22. Les ministres ont insisté sur la nécessité d'avancées concrètes et complémentaires dans divers domaines clés : agriculture, ce qu'on appelle l'accès aux marchés non agricoles (principalement de produits industriels), services, facilitation des échanges et règles. Les intérêts des pays en développement doivent être préservés dans tous ces domaines. Il est particulièrement urgent de faire avancer les négociations sur toutes les questions agricoles, et de régler les problèmes de conversion des droits de douane. Nous espérons que les progrès réalisés ici à Paris porteront leurs fruits. Nous nous sommes félicités, pour ce qui est de l'accès aux marchés non agricoles, de la convergence de vues qui semble se dessiner sur une formule de réduction des droits de douane qui garantirait une ouverture notable des marchés tout en en tenant compte de la capacité de chacun des membres de l'OMC. S'agissant des services, nous avons souligné l'importance du respect de l'échéance de mai, afin de disposer d'une masse critique d'offres plus intéressantes, ayant une véritable portée commerciale, pour étayer le processus et définir des critères appropriés. Il nous faut maintenant dépasser le statu quo.

23. Les ministres ont confirmé la nécessité de s'appliquer à obtenir un résultat ambitieux afin de revigorer l'attachement au développement. Les intérêts et les préoccupations des pays en développement doivent être convenablement reflétés dans la conclusion du Programme de Doha pour le développement. Ce qui leur sera concrètement le plus bénéfique, c'est une amélioration de l'accès aux marchés, y compris à travers les échanges sud-sud. Une intensification des efforts d'assistance technique et de renforcement des capacités, afin notamment d'améliorer les capacités d'offre et de consolider les institutions, est déterminante pour permettre aux pays en développement de tirer parti des échanges. Dans ce domaine, un rôle de premier plan revient aux pays membres de l'OCDE.

24. Les ministres ont reconnu que des politiques intérieures judicieuses étaient nécessaires pour que la libéralisation des échanges porte tous ses fruits. Il est donc du devoir des gouvernements de prendre les mesures appropriées, à l'échelon national, et de veiller à ce que l'ajustement structurel soit conduit de manière socialement responsable. L'étude de l'OCDE sur les échanges et l'ajustement structurel contient des éléments utiles à cet égard. La poursuite du dialogue sur la politique commerciale avec les économies non membres dans le cadre de l'OCDE a été encouragée.

Les réformes à l'OCDE

25. Les ministres ont débattu du rôle actuel et futur de l'OCDE. Nous avons souligné que la qualité des travaux de l'OCDE, reconnue par tous, devait être préservée à travers le processus de réforme. Nous nous sommes aussi accordés à dire que le mouvement de réforme devait être poursuivi afin de renforcer la position de l'Organisation en tant qu'acteur de premier plan en matière d'analyse des politiques et d'examen par les pairs et aussi en tant que pionnier pour ce qui est de la formulation de normes et de critères de portée mondiale.

26. Les ministres ont fermement approuvé les mesures qui ont été prises pour donner un caractère plus stratégique à la coopération avec les économies non membres, comme en témoigne le nouveau programme d'ouverture en direction de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Les ministres se sont félicités des progrès accomplis sur la définition de grands principes devant régir le lancement d'une stratégie d'engagements différenciés avec des acteurs économiques clés.

27. Une autre décision capitale a été celle d'examiner comment améliorer la gouvernance, en particulier sous l'angle des conséquences du futur élargissement. En l'espèce, les ministres ont encouragé le Conseil à mettre en place un mécanisme pour fin juillet 2005. L'élargissement ne doit en aucun cas compromettre le bon fonctionnement de l'OCDE ; il doit au contraire fournir l'occasion de consolider l'Organisation.

28. Les ministres ont manifesté le désir que le Secrétaire général présente à la réunion de 2006 du Conseil au niveau des ministres un rapport sur l'avancement du processus de réforme pendant l'année à venir.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 168 opinions 
Note 2.58 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheObesity Update 2017
 flecheComment va la vie ?
 flecheUne meilleure coordination internationale pourrait permettre de tirer davantage parti des migrations au niveau mondial
 flecheSingapour en tête du classement de la dernière enquête PISA de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le monde
 flecheEn l’absence de meilleures politiques du logement et des transports, les villes pourraient devenir des pièges à inégalités
 flecheLe risque d’exclusion sociale est de plus en plus élevé pour les jeunes sortis prématurément du système scolaire
 flecheLes conséquences économiques de la pollution de l'air extérieur
 flecheLändervergleich: Internationale Migration
 flecheOCDE: Perspectives des migrations internationales 2016
 flecheLes gouvernements doivent lutter contre le rejet de l’immigration
 flechePerspectives économiques en Afrique 2016
 flecheExamens environnementaux de l'OCDE: France 2016
 flechePerspectives économiques de l'OCDE
 flecheL’économie mondiale prise au piège de la croissance molle : Les décideurs publics doivent agir pour tenir leurs promesses, selon la dernière édition des Perspectives économiques de l'OCDE
 flecheLe crédit aux PME et aux entrepreneurs connaît une amélioration, mais une diversification des formes de financement est nécessaire
 flecheWorld imports of fake goods worth nearly half a trillion USD a year
 flecheLes Britanniques s’acquitteront d’un lourd « impôt Brexit » pendant de nombreuses années si le Royaume-Uni quitte l’UE
 flecheNouvelle hausse de l’aide au développement en 2015, doublement des dépenses consacrées aux réfugiés
 flecheLes pays de l'OCDE affirment leur volonté de renforcer l'égalité hommes-femmes aux postes de direction dans le secteur public
 flecheFlux de cocaïne
 flecheDe nouvelles données montrent l’importance d’examiner la qualité de l’emploi autant que leur quantité, et leur évolution pendant la crise
 flecheL’OCDE préconise de réglementer plus étroitement le financement de la vie politique et de durcir les sanctions
 flecheNouvelle avancée pour la transparence fiscale : 31 pays signent un accord de coopération pour l’échange automatique de renseignements pays par pays à des fins fiscales
 flecheDes réformes supplémentaires s’imposent pour lutter contre le risque croissant de pauvreté à l’âge de la retraite


 flecheLa prospérité de l’Espagne de demain dépendra de sa capacité à élever ses niveaux de compétence et à supprimer les obstacles à l’embauche
 flecheLes pays doivent affronter les bouleversements induits par l’économie numérique
 flecheLes jeunes issus de l’immigration souffrent de la discrimination et du manque de perspectives d’emploi
 flecheÜber drei Millionen deutsche Auswanderer in OECD-Ländern
 flecheIl est urgent d'agir pour assurer les moyens de subsistance dans les économies émergentes et développées, selon le Centre de développement de l'OCDE
 flecheLa croissance mondiale s’accélère légèrement, portée par la faiblesse des cours du pétrole et l’assouplissement monétaire
 flecheLes inégalités entre filles et garçons dans l’enfance influencent l’orientation professionnelle et les perspectives d’emploi
 flecheLes évolutions du paysage migratoire rendent nécessaire un aménagement des politiques
 flecheRégion Asie/Pacifique : d’après l’OCDE, les soins de santé devraient être plus accessibles sur le plan financier
 flecheUne action globale est nécessaire pour faire monter en régime l'économie mondiale, selon l'OCDE en amont du sommet des dirigeants du G20 à Brisbane
 flecheLes régions les plus pauvres sont de plus en plus à la traîne dans les économies avancées, annonce l’OCDE
 flecheEmployment
 flecheL’OCDE publie ses premières recommandations à l’intention du G20 pour une approche internationale de la lutte contre l’évasion fiscale de la part des entreprises multinationales
 flecheDes progrès ont été réalisés mais le Chili devrait s’appliquer à mieux détecter les actes de corruption transnationale et à mener des enquêtes plus approfondies, selon l’OCDE
 flecheDes réformes structurelles ambitieuses peuvent jeter les bases d’un retour à une croissance forte et durable, selon l'OCDE
 flecheSituation de l'emploi dans la zone OCDE, troisième trimestre 2013
 flecheAmérique Latine: Les recettes fiscales continuent d'augmenter mais restent faibles et variables selon les pays, d’après le nouveau rapport OCDE-CEPALC-CIAT
 flecheLes pays d’Asie arrivent en tête du classement de la dernière enquête PISA de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le monde
 flechePerspectives de l'emploi de l'OCDE
 flecheL'économie mondiale progresse mais le rythme de la reprise varie, selon les Perspectives économiques de l'OCDE
 flecheL’état de l’économie mondiale s’améliore, mais l’Europe reste à la traîne
 flecheGlobal portal on product recalls
 flecheLes entreprises Internet dopent la croissance du secteur des technologies de l’information, selon l’OCDE
 flecheForum Économique International sur l’Afrique (4 Octobre 2012, Paris - France)
 flecheAgriculture : Il faut accroître la productivité agricole et la durabilité du système alimentaire pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale, selon les dernières Perspectives alimentaires de l’OCDE et de la FAO
 flecheÉconomie: l’immigration commence à reprendre, selon l'OCDE
 flecheCréez votre indicateur du vivre mieux
 flecheL’augmentation des dépenses de santé marque le pas
 flecheVers une croissance verte : Suivre les progrès - Les indicateurs de l'OCDE

 flecheWater: Balancing demand
 flecheIl est possible de réduire les inégalités, tout en stimulant la croissance économique, selon l’OCDE
 flecheÉconomie : Le monde va connaître des chocs plus fréquents, selon l’OCDE
 flecheEnvironnement : croissance et protection de l’environnement vont de pair
 flecheLa Corée et la Finlande obtiennent les meilleurs résultats lors de la dernière enquête PISA de l’OCDE sur les performances éducatives
 flecheLa fiscalité écologique peut stimuler l’innovation, déclare l’OCDE
 flecheSanté: les pouvoirs publics doivent lutter contre l’obésité, selon l’OCDE
 flecheOECD iLibrary: New platform delivers integrated access to OECD’s knowledge base
 flecheEconomie : le climat d’incertitude provoque un ralentissement de la reprise, selon le Rapport intérimaire des Perspectives économiques de l’OCDE
 flecheLes pays en développement représenteront près de 60% du PIB mondial en 2030, selon de nouvelles estimations
 flecheÉconomie : les membres du G20 maintiennent l’ouverture aux flux d’investissement, mais la vigilance reste nécessaire, selon l’OCDE et la CNUCED
 flecheL'aide au développement a augmenté en 2009 et la plupart des donneurs atteindront les objectifs d'aide pour 2010
 flecheEau : Un juste prix pour promouvoir l’efficience et l’investissement
 flecheLes performances inégales de l’aide au développement pour 2010 suscitent des inquiétudes
 flecheLe resserrement des budgets publics favorise l’administration électronique selon l’OCDE
 flecheM.Gurría appelle à une ‘nouvelle génération’ de statistiques pour renforcer la confiance du public dans les pouvoirs publics
 flecheL’OCDE salue l’appel des experts en faveur de la nécessité de nouveaux moyens de mesure du progrès social
 flecheOECD Global Forum consolidates tax evasion revolution in advance of Pittsburgh
 flecheIl faut garder la porte ouverte aux travailleurs immigrés pour répondre aux besoins de main-d’œuvre à long terme, selon l’OCDE
 flecheEnquête internationale sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage (TALIS)
 flecheL'aide au développement en 2008 à son plus haut niveau
 fleche10ème forum de l'OCDE (23-24 juin 2009, Paris)
 flecheLa crise offre une occasion de réactiver les réformes commerciales, affirme un rapport de l’OCDE
 flecheRééquilibrer l’économie mondiale : le Rapport 2009 de l’OCDE sur la coopération pour le développement
 flecheLes indicateurs composites avancés de l’OCDE baissent jusqu’à un niveau jamais atteint depuis les années 1970
 flecheLes inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE
 flecheLes centres financiers deviennent plus transparents, mais l’échange de renseignements reste problématique dans certains cas
 flecheSelon l’OCDE, il faut adapter les politiques d’immigration aux besoins futurs
 flecheUn rapport souligne le coût élevé et le manque d’efficacité des politiques de soutien aux biocarburants dans les pays de l’OCDE
 flecheLa discrimination sur le marché du travail demeure un problème très préoccupant dans les pays de l’OCDE
 flecheDe l’urgence de réformer les politiques agricoles face à la hausse des prix alimentaires mondiaux
 flechePerspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2008-2017 - Synthèse

 flecheLes pays de l’OCDE restent ouverts aux investissements commerciaux des fonds souverains
 flecheFléchissement des opérations d’allégement de la dette et légère augmentation des autres formes d’APD
 flechePerspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030 - Résumé
 flechePerspectives de l'environnement de l'OCDE 2008 - Combien cela coûtera-t-il de résoudre les problèmes d'environnement d'aujourd'hui ?
 flecheIl faut faire de l'aide à l'intégration des immigrés dans la société une priorité, déclare le Secrétaire général de l'OCDE
 flecheLes gouvernements doivent faire davantage pour aider les travailleurs à s’adapter à la nouvelle économie mondiale, estime l’OCDE
 flechePerspectives de l'emploi de l'OCDE 2007 - Résumé
 flechePerspectives de l'emploi de l'OCDE 2007 - Annexe statistique
 flecheRapport sur la mobilité socio-économique intergénérationnelle dans les pays de l'OCDE
 flecheLes migrations internationales vers les pays de l'OCDE continuent d'augmenter en réponse aux besoins de main-d'œuvre
 flecheReport "Giving Knowledge for Free: The Emergence of Open Educational Resources"
 flecheLes ressources éducatives en libre accès : de nouvelles possibilités, de nouveaux défis
 flecheLa réunion ministérielle annuelle de l'OCDE se penchera sur la mondialisation, l'innovation et les échanges (Paris, 15 et 16 mai 2007)
 flecheLe retour à la croissance économique doit servir aux réformes, selon l'OCDE
 flecheLa Zone Euro - la reprise va-t-elle durer ?
 flecheOECD Global Forum on International Investment “Enhancing the investment climate: the case of infrastructure”
 flecheUn nombre croissant de pays de l’OCDE privilégie l’éducation de la petite enfance, clé de la réussite scolaire
 flecheLa base de données Égalité homme-femme, Institutions et Développement (EID)
 flechePerspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2006-2015
 flechePerspectives économiques en Afrique, 2005-2006 : l’horizon s’éclaircit sur le plan économique dans la plus grande partie du continent africain, même si le problème des transports subsiste
 flecheForum 2006 de l'OCDE : "Équilibrer la mondialisation" (Paris, 22-23 mai 2006)
 flecheL’OCDE incite les pouvoirs publics et l’industrie à intensifier la lutte contre le spam
 flecheRéunion ministérielle sur les moyens d’intégrer la protection de l’environnement dans l’aide au développement 3-5 avril au siège de l’OCDE
 flecheLes élèves qui maîtrisent l’informatique obtiennent de meilleurs scores à l'école
 flecheManuel de l'OCDE sur les indicateurs de la mondialisation économique
 flecheConference on the future digital economy: digital content creation, distribution and access (30-31 January 2006, Rome - Italy)
 flecheL'OCDE et la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong
 flecheLess robust than meets the eye?
 flecheOECD urges freer trade combined with structural adjustment to reap benefits from globalisation
 flecheLancement d'un projet mondial de recherche scientifique sur le cerveau humain
 flecheEtude économique de la zone euro 2005
 flecheLes pays de l’OCDE mettent en garde contre d’importantes lacunes dans la couverture du risque terroriste
 flecheOECD urges governments to work with social partners on teacher policy
 flecheL’OCDE préconise des politiques de l’emploi plus dynamiques pour faire face à la mondialisation
 flecheLa concurrence entre les exportations agricoles s’intensifiera et la part des pays en développement dans le commerce augmentera
 flecheRéunion à haut niveau du Comité de l'agriculture de l'OCDE, 14-15 Juin 2005 - Résumé du Président Franz Fischler
 flecheL’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine et l’Inde vont examiner les enjeux agricoles et alimentaires avec l’OCDE
 flecheOECD environmental performance review of France - A positive but demanding assessment
 flecheCentral Asia since 1991 - The Experience of the New Independent States
 flecheLand, Violent Conflict and Development
 flecheThe Impact of Social Institutions on the Economic Role of Women in Developing Countries
 flecheLa condition des femmes en Inde, Kenya, Soudan et Tunisie
 flecheDecentralisation and Poverty in Developing Countries: Exploring the Impact
 flecheData base on immigrants and expatriates
 flecheDonnées environnementales
 flecheStructure et tendances du commerce international de services
 flecheCommerce mondial 2002-2004
 flecheL’OCDE publie de nouvelles comparaisons du PIB fondées sur les parités de pouvoir d’achat pour 2002
 flecheJohnston, Donald J.
 flecheLes gouvernements de l’OCDE et les assureurs clarifient la définition du terrorisme en vue de son indemnisation
 flecheL'accès aux TIC est maintenant largement répandu, mais l'OCDE met en garde les utilisateurs tardifs contre le risque d'une nouvelle fracture numérique
 flechePISA 2003
 flechePrécédemment classée en tête, la Finlande améliore encore ses résultats lors de la dernière enquête du programme PISA, alors que l'écart entre les pays se creuse
 flecheBhagwati, Jagdish
 flecheTruly global
 flecheL'OCDE publie l'examen environnemental de la Suède
 flecheOECD International Trade Statistics - Trends in Second Quarter 2004
 flecheLe niveau d'instruction progresse dans les pays de l'OCDE mais des obstacles demeurent
 flechePerspectives économiques de l'OCDE - juin 2004
 flecheAnalyse des politiques d'éducation
 flecheUn Groupe de réflexion de l'OCDE pour coordonner la lutte contre le spam
 flecheSelon l'OCDE, la France a besoin de plus de réformes de sa réglementation pour renforcer son économie
 flecheLes pays de l'OCDE ne sont pas en bonne voie pour tenir leurs engagements environnementaux
 flecheLes Ministres de l'environnement se réunissent à l'OCDE du 19 au 21 avril 2004
 flecheSelon l'OCDE, le haut débit est un levier de développement économique et social
 flecheActivites de lutte contre la corruption en Europe de l'Est et central
 flecheScience, technologie et innovation pour le 21ème siècle. Réunion du Comité de la politique scientifique et technologique de l'OCDE au niveau ministériel, 29-30 janvier 2004
 flecheDéclaration des Dirigeants du FMI, de l'OCDE et de la Banque Mondiale
 flecheUn rapport de l'OCDE met en garde contre le risque croissant de pénurie d'enseignants
 flecheCompetition in the spotlight
 flecheL'OCDE incite les gouvernements à rendre leurs systèmes fiscaux plus efficaces
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :