Ref. :  000017782
Date :  2005-03-11
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Rapport préliminaire du Directeur Général contenant deux avant-projets de Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques

Source :  UNESCO


En application de la résolution 32 C/34 et selon les délais statutaires, le présent document comporte le Rapport préliminaire du Directeur général, exposant les différentes étapes franchies depuis le début du lancement du processus en 2003, jusqu’à la fin des travaux de la deuxième session de la réunion intergouvernementale d’experts (31 janvier - 11 février 2005). Ce rapport contient deux appendices : un texte "composite" (appendice 1) qui reflète l’état d’avancement des travaux au lendemain de la 2e session de la réunion intergouvernementale ; ce texte "composite" illustre les progrès réalisés aussi bien que le travail qui reste à accomplir. Il comporte trois parties, élaborées à des degrés divers : Partie I - Résultats des travaux du Comité de rédaction (articles 1 à 11, à l’exception de l’article 8) ; Partie II - Résultats des travaux du Groupe de travail informel sur la Section III.2 (nouveaux articles 12, 13, 14 et 15) ; et Partie III - Commentaires de la plénière sur le texte restant (article 8, ex-article 15, ex-article 13 et article 19, articles 20 à 34 et annexes). Le Préambule, bien que n’ayant pas fait l’objet d’un examen en plénière, est maintenu dans sa version d’origine. À la lumière de ces progrès, mais prenant la mesure du travail à réaliser, la plénière de la 2e session de la réunion intergouvernementale a donné mandat à son Président de rédiger un document consolidé (appendice 2) qui sera communiqué aux États membres dans les meilleurs délais.

Table des matières

Rapport préliminaire du directeur général

Appendice 1 - Avant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques (text "composite")


Partie I - Résultats des travaux du comité de rédaction

I. Objectifs et principes directeurs

II. Champ d'application et définitions
- Article 3 - Champ d’application de la Convention
- Article 4 - Définitions
- Diversité culturelle
- Expressions culturelles
- Biens et services culturels
- Industries culturelles
- Politiques culturelles
- Interculturalité

III. Droits et obligations des états parties
Article 5 - Règles générales en matière de droits et obligations

III.1 Droits et obligations au niveau national
Article 6 - Droits des États parties au niveau national
Article 7 - Obligation de promotion de la diversité des expressions culturelles
Article 8 - Obligation de protection des formes vulnérables d’expression culturelle
Article 9 - Obligation d’information et de transparence
Article 10 - Éducation et sensibilisation du public
Article 11 - Participation de la société civile

Partie II - Résultats des travaux du groupe de travail informel

III.2 Droits et obligations en matière de coopération internationale
Nouvel article 12 - Promotion de la coopération internationale
Nouvel article 13 - Promotion du rôle central de la culture dans le développement durable
Nouvel article 14 - Traitement préférentiel pour les pays en développement
Nouvel article 15 - Formes vulnérables d’expression culturelle

Partie III - Commentaires de la plénière

Article 8 - Obligation de protection des formes vulnérables d’expression culturelle
Ex-Article 15 - Établissement d’un Observatoire de la diversité culturelle

IV. Relations avec les autres instruments
Ex-Article 13 - Concertation et coordination internationales
Article 19 - Relations avec les autres instruments

V. Organes et mécanismes de suivi
Article 20 - Assemblée générale des États parties
Article 21 - Comité intergouvernemental
Article 22 - Groupe consultatif
Article 23 - Secrétariat de l’UNESCO
Article 24 - Règlement des différends

VI. Dispostition finales
Article 25 - Ratification, acceptation ou approbation
Article 26 - Adhésion
Article 27 - Autorités compétentes
Article 28 - Entrée en vigueur
Article 29 - Régimes constitutionnels, fédéraux ou non unitaires
Article 30 - Dénonciation
Article 31 - Fonctions du dépositaire
Article 32 - Amendements
Article 33 - Textes faisant foi
Article 34 - Enregistrement
Annexe I - Liste non exhaustive des biens et services culturels
Annexe II - Liste non exhaustive des politiques culturelles
Annexe III - Procédure d’arbitrage
Annexe IV - Procédure de conciliation

Appendice 2 - Avant-pojet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
(Texte consolidé établi par le président de la réunion intergouvernementale)

_____________________________________


Rapport préliminaire du directeur général

I. Introduction

1. L’engagement de l’UNESCO en faveur de la diversité culturelle s’inscrit dans son mandat spécifique, au sein des Nations Unies, et dans la continuité de l’action qu’elle mène, depuis près de 60 ans, pour "assurer la préservation et la promotion de la féconde diversité des cultures" et "recommander les accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées par le mot et par l’image" (Acte constitutif de l’UNESCO).

2. L’accélération du processus de mondialisation ayant fait surgir de nouveaux enjeux pour la diversité culturelle, les États membres de l’UNESCO ont décidé d’y répondre par la voie normative en adoptant, en 2001, la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle et son Plan d’action. Cet instrument, qui lie les États sur la base d’un engagement éthique, reconnaît pour la première fois la diversité culturelle comme "patrimoine commun de l’humanité". Il engage en outre l’UNESCO à "poursuivre son action normative, ainsi que son action de sensibilisation et de développement des capacités dans les domaines liés à la Déclaration qui relèvent de sa compétence" (article 12 (c)). Par ailleurs, la première ligne essentielle du Plan d’action de la Déclaration invite l’Organisation à "avancer la réflexion concernant l’opportunité d’un instrument juridique international sur la diversité culturelle".

3. C’est dans ce contexte que les États membres ont souhaité élaborer un instrument normatif contraignant sur la diversité culturelle, en particulier sur l’un des domaines identifiés par le Directeur général dans son Étude préliminaire sur les aspects techniques et juridiques relatifs à l’opportunité d’un instrument normatif sur la diversité culturelle (document 166 EX/28, mars 2003). Les quatre options proposées étaient les suivantes : (a) un nouvel instrument compréhensif sur les droits culturels ; (b) un instrument sur la condition de l’artiste ; (c) un nouveau protocole à l’Accord de Florence ; ou encore (d) un nouvel instrument sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

4. Suite à la décision 166 EX/3.4.3, prise sur la base de cette étude, la 32e session de la Conférence générale (octobre 2003), après examen du document 32 C/52, a adopté par consensus la résolution 32 C/34 invitant le Directeur général, à lui soumettre à sa 33e session, en 2005, un rapport préliminaire accompagné d’un avant-projet de convention portant sur la quatrième option envisagée, à savoir la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques et, ce, conformément au Règlement relatif aux recommandations aux États membres et aux conventions internationales.

5. Conformément à cette résolution et aux procédures en vigueur à l’UNESCO pour l’élaboration des instruments internationaux, le Directeur général a privilégié une approche par étapes fondée sur l’expérience acquise lors de l’élaboration d’autres instruments normatifs relatifs à la protection du patrimoine culturel. Dans un premier temps, il a confié à 15 experts indépendants le mandat de lui adresser des recommandations et des avis juridiques sur l’élaboration d’un canevas de convention relatif à la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Par la suite, le Conseil exécutif de l’UNESCO a invité le Directeur général à convoquer des réunions d’experts gouvernementaux de catégorie II (décision 169 EX/3.7.2), destinées à avancer l’élaboration de l’avant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques afin de faire rapport à la Conférence générale de l’UNESCO à sa 33e session en 2005. Les réunions intergouvernementales constituent la deuxième étape du processus d’élaboration de l’avant-projet. La première session de la réunion a eu lieu du 20 au 24 septembre 2004, au Siège de l’UNESCO alors que la deuxième session s’est déroulée du 31 janvier au 11 février 2005 et a recommandé la tenue d’une troisième session, qui pourrait se tenir à la fin du mois de mai 2005, si la 171e session du Conseil exécutif (18-28 avril 2005) en autorise la convocation par le Directeur général. Le présent rapport fait état des étapes franchies depuis le lancement du processus en octobre 2003 jusqu’à la fin des travaux de la deuxième session de la réunion intergouvernementale d’experts.

II. Réunions d’experts indépendants (catégorie VI)

6. Dans l’exécution du mandat qui lui a été confié, le Directeur général s’est engagé dans la première étape de l’élaboration de l’avant-projet de Convention en lançant une réflexion préliminaire sur les objectifs et les enjeux de la future convention, sur les voies envisageables afin d’atteindre ces objectifs et sur les façons de réagir aux défis qui sont posés. Conformément à la pratique de l’Organisation, il a constitué un groupe international multidisciplinaire de 15 experts indépendants. Ce groupe a reçu pour mandat d’adresser au Directeur général des suggestions et des avis sur l’élaboration de l’avant-projet de convention. À l’issue de trois réunions (dites de catégorie VI) qui se sont déroulées entre décembre 2003 et mai 2004, un premier avant-projet de convention a été présenté.

7. Dans l’accomplissement de la tâche qui leur a été confiée, les experts indépendants ont d’abord souhaité consolider les acquis de la Déclaration universelle. Ils se sont fixés comme objectif prioritaire l’élaboration d’un avant-projet qui favoriserait la capacité des États de définir des politiques culturelles au bénéfice de la protection et de la promotion des contenus culturels et expressions artistiques. C’est dans cette perspective que le champ d’application (ou la portée) de la convention a été envisagée. Les experts ont considéré qu’il était nécessaire de respecter le mandat confié au Directeur général, c’est-à-dire de s’en tenir à l’option retenue lors de la Conférence générale (la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques). Néanmoins, ils ont retenu une formulation plus synthétique. Ainsi, la formulation "protection et promotion de la diversité des expressions culturelles" a été préférée à celle de "protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques". Le groupe a toutefois souligné que cette formule n’impliquait ni rétrécissement ni élargissement de la portée du futur instrument, le terme "expressions culturelles" englobant à la fois les "contenus culturels" et les "expressions artistiques".

8. Les experts ont posé d’emblée que le terme "protection" ne devait en aucune façon recouvrir une volonté de repli ou de fermeture de la part des États parties, mais que la diversité des expressions culturelles devait au contraire être toujours garantie par la liberté d’expression et par la possibilité d’accès la plus diversifiée offerte au public. Tous les experts se sont ainsi accordés sur la nécessité de concevoir la protection dans un sens positif, c’est-à-dire non seulement de préserver les expressions culturelles mais également de créer les conditions nécessaires à leur évolution et épanouissement.

9. Sur ces bases, les experts ont élaboré une série d’objectifs et de principes devant orienter l’action des États. Ils ont souhaité que les objectifs comprennent notamment : la protection et la promotion des expressions culturelles ; la reconnaissance de la nature spécifique des biens et des services culturels ; la préservation du droit des États parties d’élaborer et d’adopter des politiques culturelles et des mesures appropriées pour la protection et la promotion des expressions culturelles ; et le renforcement de la coopération et de la solidarité internationale afin d’améliorer les capacités des pays en développement à promouvoir et à enrichir la diversité des expressions culturelles entre tous les pays du monde. En ce qui a trait aux principes, les experts ont souhaité que ceux-ci fournissent aux États des règles de comportement valables dans toutes situations prévues par la convention. Une liste de neufs principes a ainsi été proposée.

10. Ces étapes ont conduit les experts vers l’identification d’une série de concepts fondamentaux devant faire l’objet d’une définition au titre de la convention. Les experts ont convenu que les termes "culture" et "diversité culturelle" ne devaient pas être abordés dans l’ensemble de leurs acceptions et manifestations mais dans leurs relations au terme d’"expressions culturelles", véhiculées notamment par les "biens et services culturels". Bien que certains experts aient attiré l’attention sur le fait que la notion de "biens et services culturels" soit susceptible de rappeler le vocabulaire utilisé dans les accords sur le commerce international, ils ont considéré que la définition proposée ramènerait à une conception culturelle de cette notion, s’éloignant ainsi d’une acception strictement commerciale et conduisant à la reconnaissance de la double nature de ces biens et services.

11. Concernant les droits et obligations des États parties en matière de protection et promotion de la diversité des expressions culturelles, les experts ont insisté sur l’importance de préserver un équilibre entre le droit souverain des États d’adopter des mesures pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur leur territoire, et leur obligation de la protéger et de la promouvoir également à l’échelle internationale. Cette notion d’équilibre a été reflétée dans une disposition spécifique consacrée aux règles générales en matière de droits et d’obligations des États parties. Les experts se sont ensuite entendus sur un ensemble de dispositions, dont la plupart ont fait l’objet d’un consensus. Il a été reconnu que l’efficacité et la crédibilité de la future convention dépendraient de la nature de l’engagement et du degré de contrainte pour les États parties. À cet effet, il a été rappelé que le mandat confié au groupe d’experts portait sur la rédaction d’un projet de convention et que, par conséquent, il était indispensable d’employer un vocabulaire exprimant avec une certaine force les engagements des États au titre de cette convention. À défaut, le texte se transformerait en une série d’énoncés de principes dont l’impact équivaudrait à une simple déclaration. Les dispositions consacrées aux droits et obligations ont été réparties en deux catégories, à savoir les "Droits et obligations au niveau national" et les "Droits et obligations en matière de coopération internationale".

12. À l’échelle nationale, les experts ont notamment fixé une obligation aux États parties de protéger les formes vulnérables d’expressions culturelles. En effet, ils ont rappelé que certaines formes d’expressions culturelles prennent une place importante dans les échanges mondiaux alors que d’autres ont peine à exister ou à se manifester. Ils ont souligné les forces mais aussi les faiblesses du marché, ces dernières révélant que des interventions pouvaient, dans des contextes de vulnérabilité, apparaître comme nécessaires à la préservation de la diversité des expressions culturelles. À l’échelle internationale, les experts ont accordé une attention particulière au thème de la coopération internationale, qui doit bénéficier tout particulièrement aux pays en développement et constituer le pivot de la future convention. L’enjeu de la coopération internationale devait selon eux être axé autour de l’accessibilité de tous les pays à la diversité des expressions culturelles, proches et lointaines, et du soutien aux pays en développement afin qu’ils se dotent des industries culturelles capables de satisfaire la demande interne et internationale de biens et de services culturels. Pour éviter que les mécanismes de coopération ne se fondent dans l’ensemble d’une section consacrée aux droits et obligations des États, les experts ont rassemblé les dispositions pertinentes dans une sous-section entièrement consacrée à la coopération internationale. La mise en place d’un observatoire de la diversité culturelle chargé de collecter, analyser et diffuser des données sur ce domaine, et de rassembler une banque de données destinée à favoriser des partenariats dynamiques entre tous les partenaires potentiels, a aussi été envisagée.

13. Les experts ont également jugé que le succès de la future convention dépendrait largement des mécanismes de suivi. Le choix de ces mécanismes a été fondé sur des critères d’efficacité et de nécessité, et guidé par la volonté d’éviter une structure qui entraînerait un alourdissement indu des procédures et des tâches administratives, et des coûts élevés. En outre, plusieurs experts ont jugé qu’un mécanisme de règlement des différends constituait un élément clé de l’efficacité de l’instrument. Ils ont souhaité que la convention soit dotée d’un tel mécanisme afin que les différends se règlent dans une perspective strictement culturelle. Les experts ont rappelé qu’il ne s’agirait là que d’une mesure de précaution utile à laquelle les États pourront se référer au besoin, aucune sanction n’étant prévue par la convention elle-même.

14. Enfin, au cours de leurs travaux, les experts ont démontré une préoccupation constante à l’égard des autres accords internationaux susceptibles d’interagir avec la future convention. La question de la relation de la convention avec ces autres instruments juridiques a donc fait l’objet de deux variantes.

15. Le travail assidu mené par les experts en six mois et dans un excellent climat a donc permis, dans le respect du mandat de la Conférence générale et tout en intégrant leurs approches respectives, de parvenir à un texte suffisamment développé pour faciliter autant que possible les futures discussions intergouvernementales. Les experts ont passé en revue de manière approfondie un large spectre de questions et de problématiques, faisant de l’avant-projet le reflet des différentes préoccupations et démontrant aussi la complémentarité des sphères économique et culturelle. De leur travail a résulté un document d’inspiration généreuse, visant à assurer un environnement propice à la diversité culturelle, au dialogue et à une coopération internationale renouvelée.

III. Réunions d’information du Directeur général avec les délégations permanentes

16. Au cours des travaux effectués par les experts indépendants, le Directeur général, soucieux d’assurer aux États membres et organisations gouvernementales et non gouvernementales une information aussi transparente et complète que possible, a pris la décision de diffuser largement et régulièrement les rapports des trois réunions d’experts(1) et de publier fréquemment des communiqués de presse rendant compte simultanément de la tenue des travaux à l’UNESCO. Cette information régulière a permis aux États membres, qui l’ont souhaité, de constituer une base propice de consultation et de réflexion entre les différentes parties prenantes à ce projet. Les délégations permanentes des États membres ont été réunis à trois reprises : les 22 janvier, 7 avril et 21 juin 2004. Des informations ont aussi été communiquées aux différentes sessions du Conseil exécutif.

IV. Consultations avec l’OMC, l’OMPI et la CNUCED

17. À l’issue des trois réunions des experts indépendants, et conformément à la résolution 32 C/34 qui invite le Directeur général à mener des consultations avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), des réunions se sont tenues avec les secrétariats de l’OMC et de l’OMPI, les 16 et 17 juin 2004, à Genève. En outre, à l’invitation du Directeur général de l’OMC, l’UNESCO a participé à une consultation informelle avec les délégués des membres de cette organisation, à Genève, le 11 novembre 2004 dont le résumé des vues exprimées a été communiqué au Directeur général de l’UNESCO et mis à la disposition des États membres (CLT/CPD/2004/CONF.607/1, Partie IV, p. 23 à 27).

V. Consultations intergouvernementales

V.1. Rapport préliminaire du Directeur général accompagné d’un avant-projet de convention

18. Le travail accompli par les experts entre décembre 2003 et juin 2004 a permis au Directeur général d’adresser aux États membres, conformément aux délais statutaires, c’est-à-dire 14 mois au moins avant l’ouverture de la 33e session de la Conférence générale, un rapport préliminaire (document CLT/CPD/2004/CONF.201/1, juillet 2004), accompagné d’un avant-projet de convention (document CLT/CPD/2004/CONF.201/2, juillet 2004)(2). L’avant-projet a été proposé aux États membres afin de recueillir leurs commentaires et observations écrits jusqu’à mi-novembre 2004.

19. Le texte soumis à l’appréciation des États répond à une structure composée d’un Préambule et de six sections : "Objectifs et principes directeurs", "Champ d’application et définitions", "Droits et obligations des États parties", "Relation avec les autres instruments", "Organes et mécanismes de suivi" et "Dispositions finales". La section consacrée aux Droits et obligations des États se subdivise en trois sous-sections, respectivement consacrées aux règles générales en matière de droits et obligations, aux droits et obligations au niveau national, et aux droits et obligations en matière de coopération internationale. Le texte a été le fruit d’un consensus dégagé au cours de la première phase de travail réalisée par le groupe d’experts indépendants. Seule la section IV, et plus précisément l’article 19 consacré aux relations avec les autres instruments internationaux a fait l’objet de deux variantes. Pour tous les autres articles de la Convention, un seul libellé a été proposé aux États membres.

20. Conformément à la décision 169 EX/3.7.2 adoptée par le Conseil exécutif à sa 169e session, par laquelle le Conseil invite le Directeur général "à convoquer des réunions d’experts gouvernementaux destinées à avancer l’élaboration de l’avant-projet de convention afin de faire rapport à la Conférence générale à sa 33e session", la deuxième phase de l’élaboration de cet avant-projet a été enclenchée en septembre 2004. Cette seconde étape du processus a visé à offrir à l’ensemble des États membres et des observateurs invités la possibilité d’exprimer leurs points de vue sur le texte d’avant-projet de la future convention de l’UNESCO sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

V.2 Première session de la réunion intergouvernementale (20 au 24 septembre 2004)

21. La première session de la réunion a eu lieu du 20 au 24 septembre 2004. Les experts gouvernementaux ont pris comme base de leurs travaux le texte de l’avant-projet de convention préparé par le groupe restreint d’experts indépendants et proposé par le Directeur général. Cette session a réuni près de 550 experts de 132 États membres, deux observateurs permanents auprès de l’UNESCO, des représentants de neuf organisations intergouvernementales et 20 organisations non gouvernementales. À cette occasion, un Bureau a été constitué pour toute la durée du processus(3). Les États membres ont également décidé d’établir un Comité de rédaction(4) et ont désigné 24 membres(5) à cette fin.

22. Cette première session a donné lieu à un échange général d’idées et à un débat constructif sur le contenu de l’avant-projet soumis à l’appréciation des États. La nature et les objectifs de la réunion consistaient, en priorité, à permettre aux experts gouvernementaux d’échanger leurs vues sur la future convention sans se lancer dans un exercice de rédaction ou d’amendement formel de l’avant-projet de convention. Au cours des quatre jours de discussions, 77 États ont pris la parole et 50 ont soumis des commentaires écrits au Secrétariat. Douze OIG et ONG se sont en outre exprimées.

23. La réunion s’est ouverte sur un premier échange de points de vue sur le texte préparé par les experts indépendants, les intervenants s’accordant pour le considérer comme une bonne base de travail. Les États et les observateurs ont ensuite partagé leurs réflexions plus spécifiques sur les trois thèmes proposés par le Président : le titre, le préambule, les objectifs, les principes, les définitions et le champ d’application (Thème 1 : Préambules et articles 1 à 4) ; les droits et obligations des États et la relation avec les autres instruments (Thème 2 : articles 5 à 19) ; les organes et mécanismes de suivi, les dispositions finales et les annexes (Thème 3 : articles 20 à 34 et annexes 1 à 4).

24. Concernant le titre et le préambule, les intervenants se sont montrés généralement satisfaits. Néanmoins, plusieurs experts ont souhaité, notamment dans le Préambule, l’ajout de certaines idées ou concepts. De même, des ajouts ont été proposés à la liste des objectifs contenue dans l’avant-projet. Bien que cette liste n’ait pas été unanimement approuvée, des commentaires favorables ont été exprimés. Quant à l’article consacré aux principes de la future convention, son importance a été largement reconnue. Toutefois, la liste proposée a fait l’objet de critiques, plusieurs intervenants la considérant soit trop longue, soit comportant certains énoncés qui ne constituent pas des principes. Les principes du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ont été abondamment commentés, plusieurs insistant sur l’intérêt qu’ils y attachent. L’opportunité de fusionner ces deux principes en un seul a notamment été soulevée, tandis que le principe d’équilibre, d’ouverture et de proportionnalité a suscité certaines préoccupations. Quant aux définitions, les intervenants ont généralement jugé que bon nombre de concepts devraient être retravaillés et plusieurs ont proposé la suppression de certaines définitions, de façon à ce que seuls les termes utiles à une bonne interprétation de la convention soient définis. Les experts ont aussi souhaité définir d’autres concepts tels que ceux de "mesures" et de "service public". La définition des "biens et services culturels" et l’utilisation même de cette terminologie, considérée parfois trop commerciale, ont fait l’objet de débats. Enfin, concernant le champ d’application de la future convention, plusieurs délégations se sont déclarées satisfaites de celui défini par le texte de l’avant-projet, estimant qu’il reflète fidèlement le mandat donné au Directeur général par la Conférence générale (résolution 32 C/34). Des divergences de vue sont cependant apparues, le champ d’application paraissant trop vaste pour certains et demandant à être mieux circonscrit, alors que d’autres l’ont considéré trop restrictif et devant couvrir la diversité culturelle dans toutes ses manifestations.

25. Le thème 2 sur les droits et les obligations des États parties a été longuement débattu. Cette section de l’avant-projet, et notamment l’article 5, a été reconnu comme essentielle, les intervenants considérant qu’il serait toutefois nécessaire de préciser certains droits et obligations au niveau national. En outre, plusieurs d’entre eux ont appelé à plus de souplesse dans l’application des dispositions de ce chapitre, compte tenu des différents niveaux de développement des futurs États parties et des coûts administratifs liés à la mise en .uvre de cette convention. Plusieurs ont néanmoins souligné que le droit souverain des États d’adopter des politiques en faveur de la diversité des expressions culturelles devait impérativement être préservé. La discussion sur cette section a également conduit les intervenants à s’interroger sur les concepts de "menace" et de situation de "vulnérabilité" de la diversité des expressions culturelles. Quant aux droits et obligations au niveau international, les États ont rappelé l’importance qu’ils attachent au volet "coopération" et plusieurs dispositions prévues à cet effet ont été saluées. Par ailleurs, la nécessité de créer une nouvelle structure pour la diversité culturelle sous forme d’un observatoire a été mise en question : la majorité des experts, tout en approuvant les services d’un tel mécanisme, ont recommandé l’utilisation de structures existantes au sein de l’UNESCO, en coopération avec l’Institut de statistique, en vue d’éviter un coût supplémentaire. Enfin, la question de la relation entre les instruments internationaux (article 19) a suscité de nombreux commentaires. Si beaucoup ont exprimé leur préférence pour la variante A, certains ont plutôt opté pour la variante B. Cependant, plusieurs intervenants ont souhaité qu’une troisième voie soit explorée.

26. En ce qui a trait au troisième et dernier thème consacré notamment aux mécanismes et organes de suivi, une grande partie des États a souhaité éviter un alourdissement indu des structures institutionnelles et réduire les dépenses liées au fonctionnement des organes créés par la convention. Des doutes ont notamment été exprimés sur la nécessité de créer un Groupe consultatif indépendant. Quant aux mécanismes de règlement des différends, plusieurs intervenants ont réitéré l’attachement de leur délégation à leur égard, alors que d’autres ont jugé leur examen prématuré, considérant que les droits et obligations des États devaient d’abord être définis avant que des décisions sur ces mécanismes (et sur les annexes afférentes) ne soient arrêtées. Peu de commentaires ont été formulés au sujet des dispositions finales.

27. En conclusion, cette première session a permis aux délégations d’approfondir la réflexion sur les différents thèmes qui structurent l’avant-projet de convention et de se familiariser avec l’avant-projet, les options qu’il présente et les enjeux qu’il recouvre. En d’autres termes, cette rencontre d’experts gouvernementaux a fourni aux participants un éclaircissement nécessaire à la compréhension de certains concepts et utile à la formulation de leurs commentaires écrits devant être communiqués au Secrétariat au plus tard le 15 novembre 2004(6).

V.3 Contributions écrites des États membres, OIG et ONG

28. Suite au débat constructif mené au cours de la première session de la réunion intergouvernementale (septembre 2004), plusieurs États membres se sont engagés dans un processus intense de consultations interministérielles en vue de préparer leur contribution écrite à présenter au plus tard à la mi-novembre (délai statutaire). En dépit du très court délai imparti, la date butoir a été respectée et un grand nombre de contributions ont été communiquées au Secrétariat, en réponse à la lettre circulaire 3726 du Directeur général du 15 juillet 2004. Le Secrétariat a reçu plus de 100 réponses, de 89 États membres, 15 ONG et 3 OIG. L’absence de commentaires et d’amendements, en ce cas, ne doit être considérée ni comme un signe d’approbation ni comme un signe de désaccord, ces États se réservant de prendre partie dans le débat ultérieurement. Les contributions reçues ont par la suite été regroupées par le Secrétariat dans un document contenant cinq parties (document CLT/CPD/2004/CONF.607/1, décembre 2004) en vue de la première réunion du Comité de rédaction. Les cinq parties qui composent le document, regroupées en cinq fascicules, ont été déterminées par la nature variée des contributions reçues des États membres, allant des appréciations générales (Partie I) aux commentaires spécifiques (Partie II) et aux amendements (Partie III). Il faut y ajouter la contribution des trois OIG - CNUCED, OMC et OMPI - (Partie IV), ainsi que celle des ONG (Partie V). Un résumé de 16 pages a été préparé par le Secrétariat en vue de faciliter la compréhension du document consolidé d’environ 400 pages, sur la base des contributions reçues (document CLT/CPD/2004/CONF.607/2, décembre 2004).

V.4 Réunion du Comité de rédaction et envoi de l’avant-projet de texte révisé en décembre 2004

29. Le Comité de rédaction mis en place par la réunion intergouvernementale au cours de sa première session s’est réuni pour la première fois du 14 au 17 décembre 2004 au Siège de l’UNESCO(7). Cette réunion du Comité a été ouverte aux observateurs des États qui n’en sont pas membres. L’objectif de ce Comité était de proposer un texte révisé de l’avant-projet sur la base des commentaires écrits soumis par les États membres. Le nouveau texte devait constituer la base de travail de la réunion intergouvernementale lors de ses sessions ultérieures. Le mandat du Comité de rédaction consistait ainsi à soumettre à la plénière de nouvelles propositions de rédaction, fondées sur les commentaires et amendements présentés par les États, les OIG et les ONG.

30. Au terme de sa première rencontre, le Comité a présenté un projet de texte révisé contenant une série d’options issues des contributions des États, de même que les remarques du Comité de rédaction concernant le titre et les articles 1 à 11 de l’avant-projet. Le Préambule, les articles 12 à 34 et les annexes de l’avant-projet n’ont pu être examinés. Néanmoins, des options ont été dégagées en tenant compte des commentaires et amendements présentés par les États membres. Les résultats des travaux de la première réunion du Comité de rédaction se sont traduits notamment par l’évolution d’un document en cinq parties contenant plus de 400 pages et 1.025 options, vers un texte révisé de 130 pages, assorti de 650 options.

V.5 Deuxième session de la réunion intergouvernementale (31 janvier au 11 février 2005)

31. La deuxième session de la réunion intergouvernementale s’est tenue au Siège de l’UNESCO du 31 janvier au 11 février 2005. Cette session a rassemblé près de 540 participants, représentant 135 États membres, 2 observateurs permanents, 9 organisations intergouvernementales et 23 organisations non gouvernementales. Cette rencontre s’est inscrite dans la prolongation de la première session de la réunion intergouvernementale qui s’est déroulée au Siège de l’UNESCO du 20 au 24 septembre 2004.

32. Au cours de cette deuxième session, les experts gouvernementaux ont utilisé comme base de travail le texte révisé de l’avant-projet de convention, issu de la première réunion du Comité de rédaction (CLT/CPD/2004/CONF.607/6, décembre 2004) et comprenant une série d’options sur chaque article de l’avant-projet. Les États membres ont déployé tous les efforts afin d’aboutir à une réduction significative du nombre d’options figurant dans le texte révisé, reflétant ainsi certains rapprochements entre les positions exprimées depuis le lancement de la consultation intergouvernementale.

33. Les débats de la plénière ont été structurés en trois parties : Débat 1 : Titre, Objectifs, Principes, Champ d’application et définitions (l’examen du Préambule étant reporté à une étape ultérieure) ; Débat 2 : Droits et obligations et relations avec les autres instruments ; Débat 3 : Organes et mécanismes de suivi, et dispositions finales. Le débat sur le cadre conceptuel ayant d’emblée soulevé un certain nombre de questions dites "transversales" ("protection", "protéger", "contenus et expressions culturels", "expressions culturelles", "contenus culturels", "expressions artistiques", "biens et services culturels", "industries culturelles", "États parties"), ces termes ont été discutés soit en session, soit en marge de la plénière, au sein de groupes de travail informels afin de faciliter les échanges et de rapprocher les diverses positions sur des questions jugées fondamentales et souvent controversées : coopération internationale et notion de vulnérabilité ; définition des biens et services culturels, définition du concept de protection, inclusion d’une clause fédérale dans la convention. Ces groupes informels ont largement facilité le travail de la plénière.

34. Outre les termes transversaux traités par certains groupes de travail informels, nombre de questions récurrentes ("minorités et peuples autochtones" ; niveaux d’intervention "local", "régional", "international", "pays en transition") ont retenu l’attention des délégations. À cet effet, les délégations ont souhaité que soit prise en compte la pratique de l’UNESCO en la matière, et plus précisément le vocabulaire développé et retenu par l’Organisation au fil de l’élaboration et de l’adoption d’autres instruments internationaux.

35. En ce qui concerne concrètement le travail accompli au cours de cette session sur chacun des 34 articles figurant dans l’avant-projet de convention, il y a lieu de distinguer : (i) les articles discutés au sein du Comité de rédaction, sur la base des orientations de la plénière (articles 1 à 11, à l’exception de l’article 8 qui sera examiné conjointement avec le nouvel article 15, voir partie I, page 21) ; (ii) les articles examinés au sein d’un groupe de travail informel dont le rapport a été approuvé par la plénière dans son principe (ex-articles 12, 14, 16, 17 et 18) ; et enfin, (iii) les articles restants dont les grandes lignes ont été discutées en plénière (article 8, ex-article 13 et article 19, ex-article 15, articles 20 à 34, et annexes).

36. Plus particulièrement, les échanges sur les articles 1 à 11, abordés en plénière, ont permis de dégager certaines tendances et de formuler des recommandations à l’attention du Comité de rédaction, chargé de retravailler le libellé de chaque article afin de faciliter la poursuite des travaux en plénière. Le Comité est parvenu à ramener les 52 propositions initiales sur l’article 1 à une liste de neuf objectifs, et à en faire de même avec les 63 formulations proposées en ce qui concerne l’article 2 sur les Principes. Des progrès similaires ont été réalisés sur les articles 3 à 11 de l’avant-projet. Bien que des crochets et notes de bas de page subsistent et soulignent la nécessité de poursuivre la concertation sur un certain nombre de questions transversales, les nouvelles propositions de rédaction forment la base d’un nouveau texte.

37. En ce qui concerne plus précisément le travail sur l’article premier consacré aux objectifs de la Convention, le Comité a recommandé neuf objectifs, dont deux nouveaux, un traitant du lien entre le développement et la culture, et l’autre de l’interculturalité. En ce qui a trait aux principes, le souci de cohérence a guidé les membres du Comité à la fusion des principes 1 et 2 consacrés au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à la suppression du principe de transparence, déjà couvert par les droits et obligations au niveau national, et à l’ajout d’un nouveau principe relatif à la souveraineté nationale. Concernant le champ d’application, le Comité a suivi les instructions de la plénière afin de trouver une formulation plus précise de certains termes employés dans le texte d’origine. Pour ce qui est des définitions contenues dans l’article 4, un important travail de rationalisation et de précision a été réalisé par le Comité. De plus, des groupes de travail informels chargés d’examiner les termes de "biens et services culturels", "expressions culturelles" et "protection", ont permis aux États de clarifier leur position et de progresser vers la recherche du consensus. Il est à noter que les groupes travaillant sur les termes "biens et services culturels" et "protection" ont ultérieurement fusionné ; compte tenu de leur interdépendance et de leurs interactions. Au final, bien que certaines définitions liées à des concepts transversaux doivent faire l’objet de discussions plus approfondies, des progrès ont été réalisés et une prochaine session de la réunion intergouvernementale devrait conduire les États vers l’expression de positions communes.

38. Par ailleurs, la section III.1 sur les droits et obligations a suscité d’intenses discussions, permettant aux délégations de réaliser un échange de vues sur les éléments contenus dans les différents articles. Le processus a permis de réaliser de nombreux rapprochements entre les membres du Comité de rédaction, tout en mettant en évidence les points sur lesquels les concertations devront se poursuivre. Le libellé des articles 5, 6, 7, 9, 10 et 11 a été retravaillé, constituant ainsi la base des sections consacrées aux "Règles générales en matière de droits et d’obligations", et aux "Droits et obligations au niveau national". En revanche, la discussion sur l’article 8 portant sur l’"Obligation de protection des formes vulnérables d’expression culturelle" a été reportée afin d’être examinée à la lumière des résultats du Groupe de travail informel chargé du nouvel article 15 traitant de la question de la vulnérabilité. Considérant le fait que cette question pouvait s’avérer particulièrement significative pour les pays en développement, les États membres ont préféré prendre acte des résultats du groupe informel sur la coopération internationale et le concept de vulnérabilité avant de débattre en profondeur de l’article 8.

39. Les discussions conduites en plénière et dans certains groupes de travail informels en ce qui concerne les articles restants du texte d’origine (12 à 34) de l’avant-projet de convention - non traités par le Comité de rédaction -, ont également permis de parvenir à certains rapprochements.

40. En effet, il est à noter que le travail du groupe informel sur la coopération internationale a été particulièrement fructueux. Il a passé en revue les articles 12, 14, 16, 17 et 18 (partie II, page 28) de la section III.2 du projet de texte d’origine et présenté en plénière une série de propositions en vue d’en arriver à une structure plus claire et plus cohérente de la section consacrée aux droits et obligations des États en la matière. Plus de 50 États membres ont participé au travail de ce groupe informel et sont parvenus à dégager un consensus autour de cette section clé de la Convention, de façon à lui donner davantage de consistance et de cohérence. Concrètement, le résultat de ce groupe s’est traduit par une nouvelle section III.2 (nouveaux articles 12 à 15) consacrée à la coopération internationale et composée de quatre articles traitant respectivement de : la promotion de la coopération internationale, la promotion du rôle central de la culture dans le développement durable, le traitement préférentiel accordé aux pays en développement, et les formes vulnérables d’expressions culturelles. Sur le fond, ces nouvelles propositions d’articles ont généralement reçu un accueil très favorable de la plénière. Des réserves ont été exprimées par quelques délégations sur certains articles, notamment celui consacré aux formes vulnérables d’expressions culturelles ; ces réserves figurent en note de bas de page de la partie II (page 33, note 12). Par ailleurs, il est à noter que les questions transversales doivent être considérées telles que traitées dans la partie I, en utilisant les crochets et les notes de bas de page.

41. En ce qui a trait à la création d’un Observatoire sur la diversité culturelle (ex-article 15), de nombreuses délégations ont exprimé le souhait que soit évitée la création de nouvelles structures, les fonctions proposées pour ce nouvel observatoire ayant été néanmoins jugées des plus utiles. Pour ces motifs, il a été convenu que serait examinée la possibilité, pour le Secrétariat de l’UNESCO ou d’autres structures déjà en place (telles que l’Institut de statistique de l’UNESCO) de collecter, d’analyser et de diffuser toutes les informations, statistiques et bonnes pratiques dans les domaines liés au champ d’application de la Convention.

42. Les articles 13 (Concertation et coordination internationales) et 19 (Relations avec les autres instruments) du texte d’origine ont été examinés conjointement par la plénière. Ce choix a été fondé sur les demandes formulées par plusieurs délégations afin que ces deux articles soient positionnés consécutivement dans la future convention, compte tenu de leur nature complémentaire. Les commentaires sur l’article 13 ont surtout fait ressortir le souhait des délégations que la consultation ne soit pas limitée à un seul forum (en l’occurrence l’UNESCO) et qu’une certaine flexibilité soit ménagée aux Parties à la convention. En ce qui concerne l’article 19, bien que des délégations aient exprimé leur appui à l’une des deux variantes proposées dans le texte original, une préférence pour la considération d’une troisième voie a émergé de la discussion, cette voie devant consacrer la nonhi érarchie entre les instruments internationaux et la recherche d’une complémentarité entre ces derniers. À cet effet, des États ont soumis des propositions et les concertations se poursuivront au cours de la troisième réunion intergouvernementale.

43. Les organes et mécanismes de suivi (articles 20 à 23) ont également été discutés en plénière mais les délibérations se poursuivent. Les délégations ont appuyé la création d’une Assemblée générale et d’un Comité intergouvernemental, alors que la mise en place d’un Groupe consultatif a été remise en question. Les États membres ont exprimé le souhait de ne pas alourdir indûment les structures de la future convention. Le rôle important que sera appelé à jouer le Secrétariat de l’UNESCO a aussi été souligné. En ce qui concerne le mécanisme de règlement des différends (article 24) (et les annexes afférentes), les discussions en plénière n’ont pas permis d’aborder le sujet.

44. Enfin, la plénière s’est aussi livrée à un débat général sur les dispositions finales contenues dans les articles 25 à 34 du texte d’origine. En particulier, l’article 25 (ratification, acceptation ou approbation) a été longuement débattu et l’opportunité d’accorder un statut de membre aux organisations d’intégration économique régionale a été discutée. À cet effet, l’emploi du terme "Parties contractantes" au lieu de "États parties" a été considéré. Cette question fut jugée fondamentale, compte tenu de son caractère transversal, et les discussions devront se poursuivre. Des tendances ont pu être dégagées des discussions sur les articles 26, 27 et 28, figurant dans la partie III de l’avant-projet de convention (pages 42 et 43). Quant à l’article 29 traitant des régimes constitutionnels, fédéraux ou non unitaires, un groupe de travail informel a été mandaté sur cette question technique afin de concilier les points de vue divergents. Une tendance s’est dégagée en faveur du maintien de cette clause, mais sa formulation devra être révisée.

45. Au terme de la séance de clôture, la deuxième session de la réunion intergouvernementale, ayant pris la mesure des progrès accomplis mais aussi du travail qui reste à faire, a adopté une recommandation priant le Président "de préparer un texte consolidé, composé des projets de disposition recommandés par le Comité de rédaction, et pour les parties restantes du texte, de ses propres propositions élaborées à la lumière des directives spécifiques de la plénière en utilisant le cas échéant des options ou des notes de bas de page afin de prendre en compte différentes approches nécessitant un examen ultérieur". De plus, les États membres ont demandé "à ce que le texte consolidé leur soit communiqué dès que possible" et ont recommandé "la convocation d’une troisième session" ; cette question sera examinée par le Conseil exécutif, qui prendra une décision, lors de sa 171e session.

46. Dans l’ensemble, cette deuxième session de la réunion intergouvernementale a donc permis aux États membres d’approfondir la discussion sur chacune des dispositions de la future convention. Cette session leur a offert l’occasion d’uvrer au rapprochement de leurs positions respectives ou d’identifier les points qui devront faire l’objet de débats plus approfondis au cours d’une phase ultérieure de la discussion.

VI. Conclusion

47. Enfin, cette session a permis au Directeur général de préparer le présent Rapport préliminaire, contenant deux avant-projets de convention : le premier qui est constitué par un texte "composite" reflète l’état d’avancement de ses travaux et illustre les progrès réalisés aussi bien que le travail qui reste à accomplir (appendice 1). Il comporte trois parties élaborées à des degrés divers : Partie I : Résultats des travaux du Comité de rédaction (articles 1 à 11, à l’exception de l’article 8) ; Partie II : Résultats des travaux du Groupe de travail informel sur la section III.2 (nouveaux articles 12, 13, 14 et 15) ; et Partie III : Commentaires de la plénière sur le texte restant (article 8, ex-article 15, exarticle 13 et article 19, articles 20 à 34 et annexes). Le Préambule, bien que n’ayant pas fait l’objet d’un examen en plénière, est maintenu dans sa version d’origine. Conformément au délai statutaire, ce document est adressé aux États membres le 3 mars 2005, soit sept mois avant le début de la prochaine Conférence générale (3-21 octobre 2005).

48. Le deuxième est constitué par le texte consolidé du Président de la plénière (appendice 2) annoncé au paragraphe 45 et sera communiqué aux États membres dans les meilleurs délais.


Suite:
Partie I - Résultats des travaux du comité de rédaction

Partie II - Résultats des travaux du groupe de travail informel

__________________________________________________________
Notes

1 Les trois rapports des réunions d’experts de catégorie VI sont disponibles en ligne : http://www.unesco.org/culture/diversite/convention.
2 Le rapport préliminaire et l’avant-projet de convention sont disponibles en ligne : http://www.unesco.org/culture/diversite/convention.
3 Celui-ci est composé du Président, Professeur Kader Asmal (Afrique du Sud), des quatre Vice-Présidents, les Représentants de la Tunisie, de Sainte-Lucie, de la Lituanie et de la République de Corée, et du Rapporteur, M. Artur Wilczynski (Canada). Le discours d’ouverture des travaux prononcé par le Président Asmal est disponible sur l’Internet à l’adresse :
www.unesco.org/culture/diversite/convention/intergov_1_fr (français) ou www.unesco.org/culture/diversite/convention/intergov_1_en (anglais).
4 Il a été convenu que les réunions de ce Comité de rédaction seraient ouvertes aux États membres qui souhaiteraient y participer à titre d’observateurs.
5 Groupe I: États-Unis d’Amérique, Finlande, France, Suisse
Groupe II: Arménie, Croatie, Fédération de Russie, Hongrie
Groupe III: Barbade, Brésil, Costa Rica, Équateur
Groupe IV: Chine, Inde, Japon, République de Corée
Groupe Va: Bénin, Madagascar, Nigeria, Sénégal
Groupe Vb: Algérie, Arabie saoudite, Émirats Arabes Unis, Liban.
6 Le Rapporteur de la réunion a présenté ses conclusions sur les débats dans un rapport oral très détaillé accueilli positivement par l’ensemble des participants. Ce rapport est disponible en ligne sur
www.unesco.org/culture/diversite/convention/intergov_1_fr (français) ou www.unesco.org/culture/diversite/convention/intergov_1_en (anglais).
Le discours de clôture du Président est également disponible en ligne à la même adresse mentionnée.
7 Le Comité de rédaction est présidé par M. Jukka Liedes (Finlande). M. Robert Dossou (Bénin) en a été nommé le rapporteur.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 57 opinions 
Note 2.35 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheQuand la neuroscience rencontre l’IA : à quoi ressemble l’avenir de l’apprentissage ?
 flecheÀ l'avant-garde d'un mouvement mondial pour la conservation : Rapport annuel 2018 du Programme marin du patrimoine mondial
 flecheLa pauvreté mondiale pourrait être réduite de moitié si tous les adultes achevaient leurs études secondaires
 flecheL’UNESCO dresse un premier inventaire de l’état des sciences océaniques dans le monde
 flecheNombre de biens du patrimoine mondial par État partie
 fleche"Les arts sont complémentaires d'une presse libre" : entretien avec Deeyah Khan, Ambassadrice de bonne volonté
 flecheLes eaux usées : nouvel or noir ?
 flecheRobert Badinter sur l'antisémitisme : tirer les enseignements de l'histoire
 flecheEdgar Morin : enseigner la complexité
 flecheLes manuels scolaires dépassés mettent en péril le développement durable
 flechePatrimoine marin en Haute mer. Une idée qui fait son chemin
 flecheLa migration est une chance pas une menace pour le développement durable
 flecheLe Comité du patrimoine mondial s’est ouvert à Istanbul
 flecheAcidification des océans
 flecheeAtlas de l'UNESCO des inégalités entre les sexes dans l'éducation
 flecheL'eau et l'emploi, fait et chiffres
 flecheL'eau et l'emploi
 flecheFrançois Taddéi : nous avons dans nos poches plus de puissance de calcul que n’en avait la NASA pour aller sur la Lune
 flecheLa parité entre les sexes dans l’éducation
 flecheLes filles sont deux fois plus nombreuses que les garçons à ne jamais commencer l’école
 flechePrès de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à l’éducation dans une langue qu’elle comprend
 flecheL’UNESCO et la Commission européenne s’unissent pour promouvoir les routes culturelles du développement durable
 flecheRapport de l'UNESCO sur le racisme et la discrimination dans le football présenté à l’Association européenne des clubs
 flecheJournée mondiale de la radio. La radio, média clé en situation d’urgence et de catastrophe
 flecheRapport de l' UNESCO sur la science, vers 2030
 flecheUne nouvelle stratégie renforce la protection du patrimoine en danger
 fleche4e Congrès mondial des réserves de biosphère
 flecheL’UNESCO présente un nouveau modèle de financement pour favoriser l’accès aux manuels scolaires
 flecheLancement d’une initiative mondiale pour lutter contre les destructions et le trafic de biens culturels par les terroristes et le crime organisé
 flecheLa célébration de la Journée internationale du Jazz en RDC
 flecheLe journaliste syrien Mazen Darwish lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano
 flecheLancement du Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous 2015
 flecheLancement du Rapport mondial de l’eau à New Delhi
 flecheLes violences basées sur le genre à l’école et alentour empêchent des millions d’enfants dans le monde de réaliser pleinement leur potentiel scolaire
 flecheL’éducation physique permet de vivre mieux et plus longtemps
 flecheDix ans après le tsunami de 2004, l’océan Indien mieux armé pour faire face à une catastrophe
 fleche« Culture, créativité et développement durable ». Déclaration adoptée lors du troisième Forum mondial de l’UNESCO
 flecheIrina Bokova félicite la professeure Maryam Mirzakhani, première mathématicienne à recevoir la médaille Fields

 flecheArchival study traces the history of a wealthy Venetian family

 flecheThe Right To Education - Law and Policy Review Guidelines
 flecheJournée mondiale d’action pour la jeunesse des Petits Etats Insulaires en Développement
 flecheLe CERN et l’UNESCO : 60 ans de science pour la paix
 flecheL’aide à l’éducation a baissé de 10 % depuis 2010
 flecheAvec la ratification des Bahamas, toute la région Amérique Latine et Caraïbes a désormais ratifié la Convention du patrimoine mondial
 flecheHistoire de l'UNESCO
 flecheJournée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
 flecheMessage vidéo de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse
 flecheL’éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants à relever les défis du XXIe siècle
 flecheVidéo institutionnelle du Fonds international pour la diversité culturelle
 flecheLe bureau de l’UNESCO à Rabat publie deux nouvelles études sur la liberté d’information
 flecheÉlimination de la discrimination raciale - 21 mars
 flecheÀ ressources critiques, réflexion critique
 flecheHelping science respond to society, through open data
 flecheJournée mondiale de la justice sociale 2014
 flecheLa crise mondiale de l’apprentissage coûte 129 milliards de dollars par an
 flecheEnseigner et apprendre: Atteindre la qualité pour tous
 flecheL’UNESCO commémore la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste
 flecheJournée de commémoration de l'Holocauste
 flechePatrimoine Mondial
 flecheLancement de l’Année internationale de la cristallographie à l’UNESCO
 flecheAutonomisation des femmes rurales en Jordanie et conservation du patrimoine pour le développement durable
 flecheUNESCO commemorates International Holocaust Remembrance Day
 flecheL’éducation au changement climatique au service du développement durable
 flechePuente Q´eswachaka es incorporado a la lista de Patrimonio Cultural inmaterial de la Humanidad de la UNESCO
 flecheVoyage dans la société numérique
 flecheL’UNESCO et l’ASEAN signent un accord de coopération
 flecheRenforcer la gouvernance de la culture pour créer des opportunités de développement
 flecheForum mondial des droits Humains (Brasilia 2013)
 flecheLes jeunes aujourd’hui – Il est temps d’agir
 flecheDes découvertes archéologiques au Népal confirment des dates plus anciennes pour la vie de Bouddha
 flecheRapport mondial sur les sciences sociales 2013 - Changements environnementaux globaux
 flecheRapport sur l'économie créative des Nations Unies 2013, Édition spéciale
 flecheJournée mondiale de la philosophie 2013 : "Des sociétés inclusives, une planète durable"
 flecheL’acidification des océans s’effectue à un rythme sans précédent
 fleche8e Forum des jeunes de l’UNESCO : Laissez la jeunesse prendre sa place !
 flecheL’UNESCO renforce sa coopération avec les pays de la zone Caraïbes
 flechePatrimoine culturel immatériel : Une force pour le développement durable
 flecheGérer notre patrimoine mondial marin : les joyaux de l'Océan
 flecheUNESCO-European Union: working together for change
 flecheLe droit à l'éducation des filles est la lutte pour un monde meilleur
 flecheL’éducation influence le développement selon de nouvelles données de l’UNESCO
 flechePlan d’action de l’UNESCO pour la priorité égalité des genres 2014-2021
 flecheConférence internationale de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau
 flecheJournée internationale de la jeunesse 2013 : « Migration et jeunesse : aller de l'avant pour le développement »
 flecheLes enfants luttent encore pour aller à l’école
 flecheL’UNESCO, l’UNICEF et l'UNFPA donnent la parole aux jeunes des petits États insulaires sur le futur qu’ils veulent
 fleche« La mondialisation rapide de l'économie et du progrès scientifique soulève de nouveaux défis » - entretien avec M. L'udovít Molnár, Président de la Commission slovaque pour l'UNESCO
 flecheLa Déclaration de Hangzhou annonce la prochaine ère de développement humain
 flecheJournée mondiale de la radio
 fleche2013 International Year of Water Cooperation
 flecheAller de l’avant : l’UNESCO en 2013
 flecheIrina Bokova : « Il ne peut pas y avoir de développement durable sans gestion durable de l’eau. »
 flecheGlobal Flow of Tertiary-Level Students
 flecheJournée mondiale du patrimoine audiovisuel : « La mémoire du patrimoine audiovisuel ? le temps est compté » (27 octobre 2012)
 flecheRapport 2012. Jeunes et compétences : l’éducation au travail
 flecheIrina Bokova se joint au Secrétaire général de l’ONU pour le lancement de sa nouvelle initiative mondiale « L’éducation avant tout »
 flecheMémoire du monde : conserver des documents pour lutter contre l’amnésie collective
 flecheJournée internationale de l’alphabétisation 2012. L’alphabétisation et la paix
 flecheSéminaire sur l’Année Internationale de la Coopération dans le domaine de l’Eau et la Journée mondiale de l’eau 2013 (27 août 2012, Stockholm - Suède)
 flecheL’éducation pour tous commence par des ressources éducatives libres
 flecheAvant-première mondiale du documentaire "La guerre contre le dopage"
 flecheJournée mondiale de l’océan
 flecheLes grands fonds : dernière frontière ?
 flecheSemaine internationale de l'éducation artistique 2012
 flecheLa Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement
 flecheL’éducation à l’éthique : un enjeu de coopération internationale
 flecheApprendre dans un monde pauvre en livres et riche en mobiles
 flecheJournée mondiale de la liberté de la presse 2012
 flecheLa mondialisation de l’éducation à l’Holocauste
 flecheConstruire la paix au rythme du jazz - Journée internationale du jazz
 flecheMadiodio Niasse sur les risques liés à l’acquisition des terres, à grande échelle, par des investisseurs étrangers
 flecheForum UNESCO du Futur : “ 2050 : Quel avenir mondial pour l’eau ? ” (12 avril 2012, Paris - France)
 flecheJournée mondiale du livre et du droit d'auteur
 flecheJournée Internationale du Jazz
 flecheLe confucianisme et le nouvel humanisme au cœur du Forum Paris-Nishan (16 avril 2012, Paris - France)
 flecheDes sites du patrimoine mondial participent à Earth Hour
 flecheLe Forum Netexplo 2012 (15-16 mars 2012, Paris - France)
 flecheLes ressources mondiales en eau menacées par la hausse de la demande et le changement climatique d’après le Rapport des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau
 flecheLes Universités se mobilisent pour des sociétés vertes: l’initiative de l’enseignement supérieur pour le développement durable de Rio + 20
 flecheJournée internationale de la femme 2012 : l’UNESCO agit en faveur des femmes de milieu rural
 flecheL’éducation pour le développement durable préserve la diversité linguistique et culturelle
 flecheLe journalisme dans un monde numérique
 flecheLa mesure du développement - comment science et politique se conjuguent
 flecheDes économies vertes aux sociétés vertes (4-6 juin 2012, Rio de Janeiro - Brésil)
 flecheForum : « Le printemps arabe – un an après – perspectives égyptiennes » (24 janvier 2012, Paris - France)
 flecheLa Communication et l’information en 2012
 flecheLes jeunes créent des messages forts sur le changement climatique
 flecheAdmission de la Palestine comme Etat membre de l’UNESCO
 flecheLe développement durable et culture de la paix au cœur de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO
 flecheComment les jeunes conduisent le changement - 7e Forum des jeunes de l’UNESCO 2011 (17 - 20 octobre 2011, Paris - France)
 flecheL’UNESCO dévoile sa nouvelle stratégie sur le VIH et le SIDA
 flecheMeurtres de journalistes : les Nations Unies se mobilisent contre l’impunité
 fleche8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation :
793 millions d’adultes ne savent ni lire ni écrire

 flecheForum des politiques éducatives de l’IIPE 2011 : l’égalité entre les sexes dans l’éducation : voir au-delà de la parité (3-4 octobre 2011, Paris - France)
 flecheConférence : " 15e Conférence internationale des femmes ingénieurs et
scientifiques (ICWES) : Leadership, Innovation, Durabilité "
(19 - 22 juillet 2011, Adelaïde - Australie)

 flecheL’UNESCO s’implique dans une alliance visant à protéger les systèmes éducatifs contre les attaques
 flecheTable ronde : « Démocratie et renouveau dans le monde arabe : l’UNESCO accompagne les transitions vers la démocratie » (21 juin 2011, Paris - France)
 flecheLa nouveau Rapport de la Commission pour le développement digital se penche sur la fourniture d’une connection à haut débit aux communautés les plus pauvres
 flecheCongrès : « La recherche en éducation dans le monde: Ou en sommes-nous ? » Thèmes, méthodologies et politiques de recherche (Paris, Siege de l'UNESCO, 14-17 juin 2011)
 flecheL’UNESCO va lancer un partenariat mondial en faveur de l’éducation des filles et des femmes
 flecheLa Directrice générale appelle au respect de la liberté d’expression partout dans le monde
 fleche18 avril – Journée internationale des monuments et sites 2011 : Patrimoine culturel de l’eau
 flecheMessage de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. « L'eau pour les villes: répondre au défi urbain »
 flecheMessage de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la femme
 flecheLes conflits privent d’avenir 28 millions d'enfants, selon un rapport de l'UNESCO
 flecheMessage de la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle
 flecheProjet de livre de l’UNESCO pour 2011 sur les migrations, l’environnement et le changement climatique
 flecheFast Car : rouler en toute sécurité autour du monde
 fleche65º aniversario de la adopción de la Constitución de la UNESCO - 65 acciones de la UNESCO en beneficio de los países del mundo
 fleche50 years of combating discrimination in education
 flecheClimate change education for sustainable development: the UNESCO climate change initiative
 fleche18 novembre : célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2010
 flecheLa Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité s’enrichit de 46 nouveaux éléments
 flecheRecherche et développement : les Etats-Unis, l’Europe et le Japon de plus en plus concurrencés par les pays émergents selon un rapport de l’UNESCO
 flecheLa pénurie d’ingénieurs est une menace pour le développement, selon le premier rapport de l’UNESCO sur le sujet
 fleche"Le pouvoir de la culture pour le développement" - brochure publiée par l'UNESCO
 flecheMoins de 40 % des pays ont atteint la parité filles-garçons dans l'éducation, selon un rapport de l'UNESCO
 flecheJournée internationale de l’alphabétisation (8 septembre) L’UNESCO lance le Réseau des savoirs et innovations au service de l’alphabétisation
 flecheVient de paraître : Kit Jeune Diversités, le jeu de la créativité
 flecheMessage de la Directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
 flecheLe Comité du patrimoine mondial inscrit un total de 21 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
 flecheLe Comité du patrimoine mondial se réunit à Brasilia pour inscrire de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
 flecheSciences sociales : le Rapport mondial 2010 constate la progression des pays émergents
 flecheRésumé du Symposium « La gestion des risques dans le financement de la culture » (16-17 avril 2010 à Paris)
 flecheMessage de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement le 21 mai 2010
 fleche3ème Festival International de la Diversité (Du 17 au 27 mai 2010 )
 fleche"Libertad de expresión" : le Bureau de l’UNESCO à Quito publie une BD sur la liberté d’expression
 flecheRapport du Symposium "Culture et développement : une réponse aux défis du futur ?" (qui s'est tenu en octobre 2009 à Paris)
 fleche2ème Conférence mondiale sur le dialogue interreligieux et intercivilisationnel (6-9 mai 2010, Ohrid - ex-République yougoslave de Macédoine)
 flecheL’enjeu éthique du changement climatique
 flecheGilles Bœuf, Président du Muséum national d’histoire naturelle (France) : «Il faut imposer le versement de droits pour puiser dans les ressources »
 flecheLa réunion d’experts à Paris revoit le concept de société du savoir
 flecheJournée internationale de la femme: Entretien avec Mme Irina Bokova, première femme élue au poste de Directrice générale de l’UNESCO
 flecheLe rapport mondial 2009 du Programme Information pour tous (PIPT) disponible en ligne
 flecheCréation d’un institut de recherche sur l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest
 flecheLa Directrice générale de l’UNESCO lance l’Année internationale du rapprochement des cultures
 flecheLe défi mondial de la biodiversité
 flecheLa crise financière menace de faire reculer l’éducation dans le monde, selon un rapport de l’UNESCO
 flecheMigration and Human Rights. The United Nations Convention on Migrant Workers' Rights / Édité en anglais par Paul de Guchteneire, UNESCO, Paris ; Antoine Pecoud, UNESCO, Paris ; et Ryszard Cholewinski, Organisation internationale pour les migrations, Genève
 flecheL'Unesco : la mieux placée pour apporter des réponses à la globalisation
 flecheUNESCO and ICANN sign partnership agreement to promote linguistic diversity on internet
 flecheL’éducation en vue du développement durable est déterminante dans la lutte contre le changement climatique
 flecheGoogle et l’UNESCO annoncent un accord qui permettra des visites virtuelles de plusieurs sites du patrimoine mondial
 flecheL’UNESCO publie une brochure sur le suivi du Sommet mondial sur la société de l’information
 flecheL'UNESCO publie une brochure sur le droit humain à l'eau
 flecheTrop de murs restent debout, déclare la Directrice générale de l’UNESCO élue
 flecheLa mort de Claude Lévi-Strauss est une perte pour l’humanité toute entière, déclare le Directeur général de l’UNESCO
 fleche"Mémoires environnementales" – une série de biographies de citoyens du monde entier
 flecheLa science doit occuper une vraie place prioritaire
 flecheIl est urgent d’investir dans la diversité culturelle et le dialogue, selon un nouveau rapport de l’UNESCO
 flecheProjet de livre de l’UNESCO pour 2010 sur les migrations, l’environnement et le changement climatique
 flecheLes pays en développement accroissent leurs efforts en R-D
 flecheLe tango, la danse Ainu du Japon et la tapisserie d’Aubusson sont inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
 flecheLancement de la base de données et de la Communauté de bonnes pratiques sur l'eau et la diversité culturelle
 flecheLe Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi Irina Bokova comme candidate au poste de Directeur général
 flecheL’UNESCO organise à Monza (Italie) le premier Forum mondial des industries culturelles
 flecheNouvelle Chaire UNESCO d’esthétique et de sociologie de la différence et de la diversité culturelle en Argentine
 flecheInternational Conference on « Globalization through Localization: Cultural dialogue through Harry Potter Translations » (Septembre, 8th 2009, Paris)
 flecheEtudes de cas sur le changement climatique et le patrimoine mondial
 flecheL’UNESCO organise la première conférence internationale sur la radiotélévision et le changement climatique (les 4-5 septembre 2009 à Paris)
 flecheUNESCO Audiovisual E-Platform renewed
 flecheJournée internationale des peuples autochtones: 9 août 2009 - Message de M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO
 flecheL’UNESCO organise un forum sur « l’égalité des sexes et le changement climatique » à la Conférence mondiale sur le climat - 3 (31 août - 4 septembre 2009, Genève - Suisse)
 flecheCommuniqué de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur 2009 : La nouvelle dynamique de l’enseignement supérieur et de la recherche au service du progrès social et du développement
 flecheConférence mondiale sur l’enseignement supérieur, tendances, questions et enjeux actuels de l’enseignement supérieur
 flecheLa Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur entend répondre aux grands défis mondiaux (5-8 juillet 2009, Paris)
 flecheDiversité, synonyme de culture
 flecheRésolutions de la 2ème session de la Conférence des Parties à la Convention sur le protection et le promotion de la diversité des expressions culturelles (15-16 juin 2009, Paris)
 flecheLes Sommets du G-20 et le système ONU : perspectives et défis (Conférence UNESCO du futur du 18 juin 2009)
 flecheLa technologie ne suffit pas à réduire les fractures du savoir
 flecheLa corruption dans le domaine de l’éducation : un problème mondial selon un nouveau rapport de l’UNESCO
 flecheConvention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles: 2ème session ordinaire de la Conférence des Parties (15-19 juin 2009, Paris)
 flecheL’OTP pourrait devenir un centre de ressources du cyber-réseau pour l’apprentissage des langues
 flecheFestival international de la Diversité culturelle 2009 (11-22 mai 2009)
 flecheProduction cinématographique : Nollywood rivalise avec Bollywood
 flecheL’UNESCO cherche de nouvelles façons d’impliquer les leaders mondiaux dans un dialogue constructif
 flecheNicolas Bailly : « Chacun doit pouvoir s’approprier ‘sa’ protection de la diversité »
 flecheL'aide à l'éducation de base diminue fortement, compromettant les chances de scolarisation de millions d'enfants
 flecheL’UNESCO, la Bibliothèque du Congrès et d’autres partenaires ont lancé la Bibliothèque numérique mondiale
 flecheL’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la prévention et de l’élimination du racisme à la Conférence d’examen de Durban, Genève, 20-24 avril 2009
 flecheAfter the G20: UN chiefs point the way to recovery
 flecheL’UNESCO va organiser à Monza (Italie) le premier Forum mondial des industries culturelles
 flecheL’UNESCO, la Bibliothèque du Congrès et d’autres partenaires lancent la Bibliothèque numérique mondiale
 flecheLe Directeur général ouvre la deuxième session extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheConférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable (31 mars - 2 avril 2009, Bonn - Allemagne)
 flecheL’eau est essentielle au développement selon un nouveau rapport
 flecheLa crise mondiale frappe les plus vulnérables
 fleche16ème Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l'Amérique latine et des Caraïbes
 flecheUNESCO Director-General calls for increased investment in global public goods at World Economic Forum in Davos
 flecheL’UNESCO présente la nouvelle édition de son Atlas des langues en danger dans le monde
 flecheJournée internationale de la langue maternelle, 21 février
 flecheLancement à l’UNESCO de l’Année mondiale de l’astronomie
 flecheLes cinéastes éthiopiens relèvent le défi du développement
 flecheLes nouvelles dynamiques de l’enseignement supérieur
 flecheDiversité des expressions culturelles : coopération internationale et développement durable à l’ordre du jour d’une réunion intergouvernementale à l’UNESCO (8-12 décembre 2008, Paris)
 flecheRencontre débat "Culture, économie, intégration régionale - La culture, levier du développement en Afrique" (16 decembre 2008, Maison de l'Unesco, Paris)
 flecheL'inégalité compromet les chances d'éducation de millions d'enfants
 flecheNaissance à Istanbul de la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
 flecheMessage de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel : « Le patrimoine audiovisuel, témoin de l’identité culturelle »
 flecheL’UNESCO publie la première carte mondiale des réserves d’eau souterraines transfrontalières
 fleche2ème session ordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (8-12 décembre 2008, Siège de l’UNESCO, Paris)
 flecheUne conférence danoise met à l’honneur l’éducation pour le dialogue interculturel
 flecheQuarantième anniversaire d’Auroville à l’UNESCO
 flecheLa Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique entrera en vigueur en janvier 2009
 flecheLe Comité international de bioéthique de l’UNESCO se penche de nouveau sur le clonage
 flecheProjet de compte rendu analytique de la première session extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (juin 2008, Paris)
 flecheLes efforts internationaux en faveur de l’alphabétisation sont très insuffisants d’après un rapport de l’UNESCO
 fleche"Why Languages Matter" [De l’importance des langues]
 flecheJournée mondiale des enseignants 2008 : 18 millions de professeurs supplémentaires sont nécessaires
 flecheUne conférence internationale jette les bases du multilinguisme dans le cyberespace
 flecheLena Resolution on linguistic and cultural diversity in cyberspace
 flechePremier succès du projet d’UNESCO-Hewlett-Packard et du CNRS pour lutter contre la fuite des cerveaux en Afrique
 flecheA l'occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation 2008, l'ISU publie un nouveau rapport sur les concepts, la méthodologie et les tendances relatifs aux statistiques de l'alphabétisation
 fleche« Au Moyen-Orient, les données relatives à l’eau sont classées confidentiel »
 flecheVingt-sept nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO cette année
 flecheHuit nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : depuis le détroit de Malacca, à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en passant par Saint-Marin
 flecheDécisions de la 1ère session extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (les 24-27 juin, Paris)
 flecheLyon devient la première « Ville des arts numériques » du réseau UNESCO des Villes créatives
 flecheSession extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheLes chefs d’Etat de l’Europe du Sud-Est s’engagent à mettre les voies navigables régionales au service de la compréhension
 flecheDeuxième session de l’Assemblée générale des Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (16-19 juin 2008, Paris)
 flecheLes enfants défavorisés sont désavantagés à l’école, selon une étude de l’UNESCO
 flechePremière session extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (24-27 juin 2008, Paris)
 flecheMessage du Directeur général de l'UNESCO à l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement
 flecheJournée mondiale de la diversité culturelle: 21 mai 2008
 flecheLa libertad de información, vital para la autonomía y la democracia, según participantes en la conferencia de la UNESCO - Día Mundial de la Libertad de Prensa 2008
 fleche23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
 flecheL'aide à l'éducation de base stagne, selon le Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous de l'UNESCO
 flecheSemana Mundial de Acción por la Educación para Todos 2008 (21-27 de abril)
 flecheIl faut changer les règles de l’agriculture moderne selon un rapport présenté à l’UNESCO
 flecheGérer l’inévitable et éviter l’ingérable – nous en sommes là, selon le climatologue italien Filippo Giorgi
 flecheProjet de compte rendu analytique de la Première session ordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheMessage de M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : l’assainissement
 flecheProgramme du Colloque "Dialogue interculturel et diversité culturelle: un débat renouvelé" à l'occasion du lancement en France de "2008, Année européenne du dialogue interculturel"(13-14 mars 2008, Unesco-Paris)
 flecheConvention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - La place de la culture dans le développement durable : réflexions sur la future mise en œuvre de l'article 13
 flecheProgramme de la journée du lancement de l'Année internationale des langues dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février 2008, Unesco - Paris)
 flecheLe Nigeria accueille le 15e et dernier séminaire national du projet de l’UNESCO sur les défis de l’intégration régionale (26-28 février 2008, Lagos - Nigéria)
 flecheLes langues, ça compte (Le Courrier de l'Unesco 2008, n°1)
 flecheLe 3e Congrès des réserves de biosphère propose au programme MAB de l’UNESCO des lignes d’action pour les 6 ans à venir
 flecheLancement de l'Année internationale des langues dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février 2008, Paris)
 flecheTroisième Congrès mondial des réserves de biosphère (4-9 février 2008, Madrid)
 flecheL’UNESCO va lancer de nouveaux indicateurs pour l’évaluation et la comparaison des systèmes nationaux de recherche
 flecheLe Directeur général de l’UNESCO participera à Madrid au premier Forum de l’Alliance des civilisations
 flecheInternational Year of Planet Earth

 flecheLe Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles se clôt à Ottawa sur un appel à l’action
 fleche 'Culture or Commerce? A Comparative Assessment of International Interactions and Developing Countries at UNESCO, WTO, and Beyond', by J. P. Singh
 fleche'A study on creativity index', by Desmond Hui
 fleche‘Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions: Possible Statistical Implications?’ by Mirja Liikkanen
 flecheEducation for All Global Monitoring Report 2008
 flecheL’éducation pour tous est sur la bonne voie d’après l’édition 2008 du Rapport mondial de suivi lancé par l’UNESCO
 flechePremière session ordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (10-13 décembre 2007, Ottawa - Canada)
 flecheLa musique comme vecteur de dialogue entre les cultures
 flecheMessage de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, en vue de la célébration de « 2008 Année internationale des langues », « Les langues, ça compte ! »
 flecheL'UNESCO dénonce les attaques contre les enseignants, les élèves et les écoles
 flecheJournée Mondiale de la Philosophie, 15 novembre 2007
 flecheLa Conférence générale définit la stratégie de l’UNESCO pour les six ans à venir
 flecheUne nouvelle publication sur l’enseignement supérieur privé en Europe
 flecheThe rising role and relevance of private higher education in Europe (Study)
 flecheNeuf nouveaux membres élus au Comité du patrimoine mondial
 flecheExhibit "Planet earth : from space to place" (16th oct. - 3rd nov. 2007)
 flecheL’UNESCO et la Bibliothèque du Congrès signent un accord sur la Bibliothèque numérique mondiale
 flecheLe président bulgare souligne la contribution de l’UNESCO à l’entente entre les peuples lors de l’ouverture de la Conférence générale
 flecheEducation et développement au centre de la 34e Conférence générale de l’UNESCO (16 octobre – 3 novembre)
 flecheRecueil de données mondiales sur l’éducation 2007
 flecheLes dépenses consacrées à l’éducation restent concentrées dans quelques pays
 flecheEducation et développement au centre de la 34e Conférence générale de l’UNESCO (16 octobre – 3 novembre)
 flecheJournée mondiale des enseignants 2007
 flecheL’UNESCO va désigner de nouvelles réserves de biosphère
 flecheLe nombre des décès d'enfants tombe pour la première fois sous la barre des 10 millions
 flecheEntretien avec M. Alexander Marc : « Éducation des Roms : nous n’avons aucune raison d’être si pessimistes ».
 flecheRéunion d’experts sur la mesure statistique de la diversité des expressions culturelles
 flecheLes premières inscriptions sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO auront lieu en septembre 2009
 flecheNouvelle enquête mondiale sur le cinéma
 flecheLes pays d’Asie de l’Est, du Sud-Est et du Pacifique s’engagent en faveur de l’alphabétisation
 flecheAccès inégal à la formation pour adultes : perspectives internationales / Richard Desjardins, Kjell Rubenson, Marcella Milana
 flecheEntretien avec Mark Richmond: « En dépit de progrès indéniables, des inégalités importantes subsistent entre hommes et femmes »
 flecheLutter contre l’analphabétisme en Asie de l’Est, du Sud-Est et dans le Pacifique
 flecheNomination de Beyrouth « Capitale mondiale du livre 2009 »
 flecheProclamation des lauréats 2007 des Prix d’alphabétisation de l’UNESCO
 flecheEquipe spéciale sur les langues et le multilinguisme: revue des activités en cours portant sur les langues et le multilinguisme (2006-2007)
 flecheLes campagnes internationales de sauvegarde du patrimoine mondial
 flecheLa Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles s’est tenue à l’UNESCO
 flecheJean Musitelli: "Le succès de la Convention dépend de la volonté des Etats"
 flechePremière session à l’UNESCO de la Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheLa corruption dans le domaine de l’éducation est un problème mondial selon un nouveau rapport de l’UNESCO
 fleche15e Forum des ministres de la Culture et des responsables des politiques culturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes
 flechePrix Médias "Boundless/ Sans frontières"” : appel à candidatures
 flecheLancement officiel du Centre mondial de documentation sur les langues
 flecheProgramme de la réunion « Pour une intégration des principes de la diversité culturelle et du dialogue interculturel dans les politiques du développement durable » (Unesco, Paris, 21 - 23 mai 2007)
 flecheJournée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
 flecheColloque "Migrations : en finir avec les inquiétudes" (Paris, 10 mai 2007)
 flecheL’UNESCO célèbre à Medellin (Colombie) la Journée mondiale de la liberté de la presse 2007 qui sera consacrée à la sécurité des journalistes
 flecheConférence : Conventions de l’UNESCO dans le domaine de la culture et législations nationales des pays de la Communauté des États indépendants (26 avril 2007)
 flecheReport: "Case Studies on Climate Change and World Heritage"
 flecheLes changements climatiques mettent en péril des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
 flecheThe Protection and Promotion of Musical Diversity
 flecheExposition de photos "Patrimoine vivant : à la découverte de l’immatériel" (du 12 avril au 30 novembre 2007)
 flecheActes du Colloque international sur les statistiques culturelles (Montréal, 21-23 octobre 2002)
 flecheForum universel des cultures - Monterrey 2007 (20 sept.- 17 nov. 2007, Monterrey, Mexique)
 flecheL’UNESCO réunit les ministres latino-américains et caribéens pour parler de la qualité de l’éducation
 flecheLa Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles entre en vigueur
 flecheConférence : Diversité culturelle - La richesse de l'Europe. Faire vivre la Convention de l'UNESCO
 flecheJournée internationale de la langue maternelle
 flecheActes du colloque "Diversité culturelle et valeurs transversales : un dialogue est-ouest sur la dynamique entre le spirituel et le temporel"
 fleche21e Congrès Mondial de Recherche en Danse : "Danseurs sans frontières"
 flechePost-conflit : reconstruire l'avenir
 flecheLa Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles entrera en vigueur le 18 mars 2007
 flecheLa Journée mondiale de la philosophie et la Journée internationale de la tolérance célébrées à travers le monde le 16 novembre
 flechePlus de 15 Etats ont ratifié la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheRapport mondial de suivi sur l’Education pour tous 2007
 flecheConvention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheJournée internationale des populations autochtones, 9 août 2006
 flecheAu sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, le Directeur général évoque le fossé financier de l’éducation
 flechePremière réunion des Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
 flecheLes scientifiques réunis à Tunis proposent des mesures pour aider à contenir la désertification
 flecheL'avenir des terres sèches
 flecheMessage du Directeur général de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (21 mai 2006)
 flecheUNESCO contributing to peace and human development in an era of globalization through education, the sciences, culture and communication
 fleche31st ITI World Congress and Theatre Olympics of the Nations
 flecheMessage du Directeur général de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, 23 avril 2006
 flechePetites îles, grands enjeux
 flecheLe deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau fait état d’une crise de gouvernance
 flecheTowards Knowledge Societies – the first UNESCO World Report
 flecheEducation pour tous - Rapport mondial de suivi 2006 : L’alphabétisation, un enjeu vital
 flecheWomen’s Literacy for Sustainable Development
 flecheRecherche profs désespérement

 flechePréparer la prochaine génération d'enseignants en Afrique
 flecheOpening of the Sixth E-9 Ministerial Review Meeting in Monterrey, Mexico
 flecheChina challenges dominance of USA, Europe and Japan in scientific research according to UNESCO Science Report 2005
 flecheRapport 2005 de l’UNESCO sur la science / UNESCO
 fleche22 Mars - Journée mondiale de l'eau 2006 : l'eau et la culture
 flecheVie et mort des langues: les locuteurs décident
 flecheLanguage Vitality and Endangerment
 fleche21 février 2006 :Journée internationale de la langue maternelle
 flecheExpert Meeting for Policy Leaders and Decision Makers in the Broadcasting and Audio-visual Industry in Asia
 flecheSéminaire sous-régional sur les “Indicateurs culturels en Amérique centrale”
 flechePour la 3e Conférence mondiale sur les océans, les objectifs en matière d’océans ne seront pas atteints dans les délais
 flecheLa Conférence mondiale sur les océans, les côtes et les îles va se pencher sur l’avenir des écosystèmes marins
 flecheLa Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel entrera en vigueur le 20 avril
 flecheLe Canada devient le premier Etat à ratifier la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheL’UNESCO lance un portail de l’alphabétisation
 flecheBhaktapur : un musée à ciel ouvert
 flecheRadio Ada, la voix des sans-voix
 flechePanser la frature entre le Nord et le Sud
 flecheLa ruée vers l'eau
 flecheLa diversité culturelle ne se décrète ni ne s’improvise
 flecheLa créativité dans tous ses éclats
 flecheAu chevet de la planète
 flecheLes cellules de la discorde
 flecheAu Paraguay, on connaît la chanson
 flecheLe difficile point d'équilibre
 flecheEducation pour tous – Rapport mondial de suivi 2005
 flecheLe grand bleu sous surveillance
 flecheLe changement climatique / Par Guy Jacques et Hervé Le Treut
 flecheEliminer les disparités entre les sexes
 flecheLes pays en développement sont les perdants du commerce des biens culturels
 flecheL' engagement de Rabat
 flecheLa Samba de Roda et le Ramlila figurent désormais parmi les Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité
 flecheTroisième proclamation des Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité
 flecheMusique traditionnelle du monde
 flecheAfin de favoriser la présence des langues africaines dans le cyberespace, l’UNESCO continue de soutenir le projet n’ko
 flecheLa Conférence générale adopte la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheKultur versus Freihandel
 flecheProjet de Convention internationale sur la diversité culturelle - texte en projet résultant des négociations intergouvernementales
 flecheLes chefs d’Etats de la Bosnie-Herzégovine et du Tadjikistan défendent le dialogue et la diversité culturelle devant la Conférence générale de l’UNESCO
 flechePrévention des catastrophes naturelles
 flecheJournée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté - 18-19 Octobre 2004, Maison de l'UNESCO, Paris
 flecheDiversité culturelle, dopage et bioéthique au programme de la Conférence générale de l’UNESCO
 flecheVingt-et-un Etats ont ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
 flecheThe World Forum on Cultural Diversity
 flecheUNESCO prepares to launch new ICT teacher training project
 flecheJournée internationale des populations autochtones, 9 août 2005
 flecheLe patrimoine mondial aux mains des jeunes
 flecheLest we forget: the triumph over slavery
 flecheSouvenirs d'humanité
 flecheExposition photographique: Mémoires de l’Humanité
 flecheMusiques africaines
 flecheAction en faveur des peuples autochtones
 flecheArtistic practices and techniques from Europe and North America favouring social cohesion and peace
 flecheLe Président Lula da Silva va inaugurer l’exposition «L’UNESCO et le Brésil»
 flecheLe lancement du Système d’alerte aux tsunamis dans l’océan Indien aura lieu lors de l’Assemblée de la COI en juin
 fleche29 nouvelles inscriptions sur le Registre Mémoire du Monde des collections documentaires
 flecheSommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI)
 flecheSortie du rapport Education Pour Tous en Afrique - Repères pour l’Action
 flecheDialogue entre les cultures et les civilisations : conférence internationale à Rabat

 flechePrimeras Jornadas del MERCOSUR
sobre Políticas Culturales para la Diversidad Cultural

 flechePropuesta de Plan Cultural de las Tres Fronteras
 flecheDeuxième réunion des ministres de la culture d'Asie et d'Europe (ASEM)
 flecheLe principe de précaution
 flecheMultilingualism in cyberspace conference concluded in Bamako
 flecheDiscours de M. Koïchiro Matsuura sur l’avant-projet de convention concernant la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheUNESCO e NASA firmam parceria
 flechePatrimoine mondial et architecture contemporaine : vers de nouveaux standards de conservation
 flecheRencontres sahariennes
 flecheDiversité culturelle et mondialisation : L’expérience arabo-japonaise, un dialogue interrégional
 flecheLe Recueil de données mondiales sur l’éducation fait état d'une progression rapide de l'enseignement secondaire dans le monde
 fleche171e Conseil exécutif de l’UNESCO : La troisième session de la Réunion intergouvernementale d’experts sur le projet de Convention se tiendra du 25 mai au 4 juin 2005 à Paris
 flecheDiogène, no. 209: "Approches de l'Utopie"
 flecheRapport du Directeur général sur l'état d'avancement du projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheInformation Meeting with Permanent Delegations on the Strategic Review and Implementation Plans of UNESCO’s Post-Dakar Role in Education for All (EFA)
 flecheParticipation de la Communauté européenne à la Réunion intergouvernementale des experts (catégorie II) sur l'avant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheDes experts sonnent l’alarme : les changements survenus dans les écosystèmes menacent le développement
 flecheCha, In-Suk
 flecheCélébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
 fleche22 Mars : La Journée mondiale de l'eau inaugure la Décennie internationale d'action "L'eau, source de vie"
 flechePartie II - Résultats des travaux du groupe de travail informel
 flechePartie I - Résultats des travaux du comité de rédaction
 flecheLes inventaires du patrimoine culturel immatériel

 flecheDiversité culturelle et pluralisme
 flecheRapport préliminaire du Directeur Général contenant deux avant-projets de Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheMessage de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, 8 mars 2005
 flecheUNESCO treaty on protecting oral traditions could come into force next year
 flecheInternational Cultural Forum Beijing 2004 - UNESCO Office Beijing
 flecheOnze Etats ont désormais ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel
 flecheFirst edition of the Global Alliance Newsletter
 fleche6e réunion de l’équipe spéciale intersectorielle chargée de préparer la contribution de l’UNESCO au Sommet mondial sur la société de l’information
 flecheDeuxième session de la réunion d’experts intergouvernementaux sur l’avant-projet de convention internationale concernant la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques (31 janvier –12 février 2005)
 flechePremière réunion d’experts sur le patrimoine culturel de la Vieille ville de Jérusalem
 flecheConférence internationale sur la biodiversité : science et gouvernance
 flecheL’UNESCO annonce la Stratégie mondiale pour l’établissement d’un système d’alerte avancée
 flechePremier anniversaire du tremblement de terre dans la ville Iranienne de Bam, site du patrimoine mondial

 flecheL’UNESCO offre son aide aux pays victimes du tsunami
 flechePremière réunion du Comité de rédaction sur l’Avant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheMatsuura, Koïchiro
 flecheDie unterschiedlichen Begriffe von "Kultureller Vielfalt" (von Bernard Wicht)
 flecheAvant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheL'UNESCO et Microsoft signent un accord de coopération pour réduire la fracture numérique
 flecheDéclaration de Yamato sur les approches intégrées de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel
 flecheLa qualité de l'éducation est insuffisante pour parvenir à l’éducation pour tous d’ici 2015
 flecheRapport mondial de suivi de l'Education pour tous 2005
 flecheSafeguarding of Tangible and Intangible Cultural Heritage: Toward an Integrated Approach
 flechePremière réunion d'experts gouvernementaux sur l'avant-projet de Convention sur la protection des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheDémocratie et gouvernance mondiale
 flecheJournée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté (18-19 Octobre 2004, Maison de l'UNESCO, Paris)
 flecheAppel à une Coalition européenne des villes contre le racisme
 flecheConférence internationale de l'éducation : "Une éducation de qualité pour tous les jeunes: Défis, tendances et priorités"
 flecheJournée internationale de l’alphabétisation
 flecheJournée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition à l'UNESCO
 flecheTaux d'anaphabétisme dans le monde en 2000
 flecheEspérance de vie scolaire dans le monde
 flecheOù vont les valeurs? / Jérôme Bindé (dir.)
 flecheConstruire les Sociétés du savoir : thème majeur d’une session des Dialogues du XXIe siècle, aujourd’hui à Séoul (27-07-2004)
 flecheDe nouveaux sites vont etre inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial
 flecheZum Stand einer internationalen Konventionen zum Schutz der kulturellen Vielfalt
 fleche21 mai 2004 - Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
 flecheSymposium international "Diversité culturelle et mondialisation : l'expérience arabo-japonaise, un dialogue inter-régional"
 fleche"Diversité culturelle : synthèse des travaux préliminaires et des réunions d'experts de catégorie VI et perspectives"
 flecheSession d'information avec les délégations permanentes des États membres de l'UNESCO sur le processus d'élaboration d'un avant-projet de Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheL'eau et la gouvernance : quelques exemples de bonnes pratiques
 flecheUnesco Lança Índice de Desenvolvimento Juvenil Inédito no Mundo
 flecheUn nouvel instrument international renforce la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé
 fleche'Le dialogue suppose l'égalité'
 flechePremière réunion du groupe d'experts sur l'avant-projet de Convention internationale concernant la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheUNESCO High-Level Symposium on Knowledge Societies at WSIS concluded
 flecheConférence Internationale des ONG de 2003

 flecheL'Alliance globale pour la diversité culturelle présente ses premiers résultats
 flecheCommission Sociale: l'éducation et la lutte contre la pauvreté sont les priorités en matière de promotion des Droits de l'Homme
 flecheLas niñas siguen afrontando una fuerte discriminación en el acceso a la escuela
 flecheNew Technologies: Mirage or Miracle?
 flecheUn projet de l'UNESCO élabore une méthodologie pour évaluer l’impact des TIC sur la suppression de la pauvreté
 flecheDes villes du monde entier se réunissent pour protéger leur diversité biologique et culturelle
 fleche2003, Année internationale de l’eau douce: Des flots de promesses, des progrès au compte-gouttes
 flecheConvention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - 2003
 flecheL’UNESCO adopte la déclaration internationale sur les données génétiques humaines
 flecheConvention du patrimoine mondial: 14e Assemblée Générale
 flecheLa 32ème session de la Conférence Générale de l'UNESCO approuve à l'unanimité l'élaboration d'ici 2005 d'une Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flechePatrimoine immateriel, diversité culturelle et lutte contre la destruction intentionnelle du patrimoine : thèmes clés à l’ordre du jour culturel de la Conférence générale de l’UNESCO
 flecheCommuniqué de la table ronde ministérielle sur la qualité de l'éducation
 flecheLe président du Kirghizistan plaide à l'UNESCO pour l'éducation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication
 flecheUNESCO: Débat sur l'élaboration d'une convention internationale contre le dopage dans le sport
 flecheLa première dame des Etats-Unis marque le retour de son pays au sein de l'UNESCO par un discours à la conférence générale
 flecheDes centaines de ministres et cinq chefs d'Etat sont attendus à la conférence générale de l'UNESCO
 flecheEGOVOS 3: Open Standards and Libre Software in Government
 flecheUniversidades do Rio de Janeiro debatem a globalização
 flecheRapport Mondial sur l'Eau de l'UNESCO : l'inertie politique exacerbe la crise de l'eau / UNESCO
 flecheSéminaire UNESCO-NEPAD : Conférence de Presse du Directeur Général Koïchiro Matsuura
 flecheDeuxième colloque international: Les civilisations dans le regard de l'autre
 flecheMessage du Directeur général de l'UNESCO à l'occasion de la Journée des droits de l'homme
 flechePhilosophy day at UNESCO
 flecheInauguration de la Bibliotheca Alexandrina : du papyrus au numérique
 flechePatrimoine immatériel : Adoption de la Déclaration d'Istanbul
 flecheL'UNESCO se réjouit du retour des Etats-Unis d'Amérique
 flecheQuatre-vingt ministres de la culture travaillent sur le thème : le patrimoine immatériel, miroir de la diversité culturelle
 flecheLa diversité culturelle, un facteur essentiel du développement durable
 flecheL'UNESCO defend la diversité culturelle et l'éducation au Sommet Mondial sur le Développement durable
 flecheDeputy Director-General to inaugurate Youth Tennis Tournament on July 8
 flecheForo UNESCO sobre la crisis argentina
 flecheDossier d'information sur l' Education pour tous - Le rôle de la societé civile
 flecheQu'est-ce que l'UNESCO?
 flecheLa Conférence Générale a adopté la déclaration universelle sur la Diversité Culturelle
 flecheONGs, Gobernancia y Desarollo en America Latina
 flecheMemória - Forum UNESCO-MERCOSUR
24-25 mayo 2001 - Asunción

 flecheLa Diversidad Cultural ante la Mundialización Económica
 flecheRe-penser les politiques culturelles
 fleche"Démocratie et Gouvernance Mondiale au 21ème siècle"
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger