Ref. :  000017637
Date :  2005-02-28
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Conférence sur la politique européenne de développement

Author :  Union européenne


Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de répondre à l’invitation qui m’a été adressée. En effet, je fête aujourd’hui le centième jour de mon mandat de Commissaire européen en charge de la coopération au développement et l’aide humanitaire.

L’heure est donc aux premières analyses. Mais aussi aux perspectives.

Cette invitation me permet de saluer l’initiative des organisateurs de la campagne interuniversitaire d’éducation au développement, « Campus Plein Sud ». Je les en félicite.

Je voudrais aussi les remercier de me donner l’occasion de m’exprimer sur la politique de développement de l’Union européenne, et cela devant une telle assemblée. Je suis conscient que celle-ci réunit des spécialistes du développement. Vous comptez donc parmi nos agents multiplicateurs privilégiés. Je compte sur vous pour engager un véritable débat avec moi. Mais aussi pour porter ce débat partout où vous le pourrez.

Ceci a d’autant plus de signification que nous entrons dans une année où nous serons tous amenés à expliquer une fois de plus l’Europe au citoyen, à l’occasion de la ratification de la Constitution européenne.

Je tiens aussi à rappeler que l’année 2005 est l’année du développement.

Pourquoi ? Parce que les résultats des rapports du Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan, et celui du professeur Sachs sur la réalisation des Objectifs du Millénaire sont peu encourageants, surtout pour l’Afrique subsaharienne. Nous sommes toujours confronté à un désastre humain :

* plus d’1 milliard d’hommes et de femmes vivent avec moins d’1 dollar par jour ;
* plus de 6 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies comme la diarrhée, la malaria, la pneumonie ;
* plus de 100 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire ;
* presque 600 millions de femmes sont illettrées.

Pourtant, la communauté internationale a mis ces enjeux à l’ordre du jour :

* en juillet, le G8 se réunira en Angleterre ; il mettra l’Afrique en haut de l’agenda ;
* en septembre se tiendra la grande conférence des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire ;
* en décembre, à Hong Kong, le débat continuera dans le cadre du « Doha Development Agenda ».

L’Europe sera présente au cœur de toutes ces initiatives. Nous nous sommes déjà mis au travail :

Nous avons préparé notre rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement pour la période 2000-2004, ainsi que les Etats Membres. Nous devons maintenant préparer un rapport de synthèse, prévu pour avril 2005.

Le Conseil a approuvé nos suggestions. Il nous a invité à préparer des propositions spécifiques et ambitieuses sur trois lignes d'action en vue des objectifs pour 2015: (1) le financement, (2) la cohérence des politiques, (3) l'Afrique.

* Au niveau du financement, nous voulons discuter du volume de l’Aide Publique au Développement, avec de nouveaux objectifs intermédiaires pour la période au delà de 2006. Nous voulons également évaluer l'efficacité de l'aide, et la rendre plus prévisible et plus stable. Nous voulons considérer de nouvelles formes de taxation et de financement.

Enfin, nous voulons considérer de nouvelles options pour répondre au problème de la dette (à la fois au sein de l'initiative PPTE, et au-delà).

* Dans le contexte de la cohérence des politiques, le rapport de la Communauté mentionne une longue liste de priorités. Je me limiterai à en mentionner quelques-unes. Nous voulons arriver à un résultat des négociations commerciales (tant au niveau bilatéral que multilatéral) qui soit favorable au développement et qui soit soutenable. Nous nous sommes engagés à diminuer le niveau des distorsions commerciales liées aux mesures de soutien de l’UE au secteur agricole (dans le contexte de l'exécution des réformes de la PAC). Nous voulons exploiter les synergies entre migration et développement, notamment au niveau des transferts de fonds, d’un retour des cerveaux dans leur pays d’origine, d’une migration temporaire de la main d’œuvre. Nous voulons faire des phénomènes de migrations un facteur positif pour le développement.
* Nous réfléchissons aussi, dans le cadre de l’événement majeur de la Session des Nations unies en 2005, à une stratégie structurée pour l'Afrique. Une telle initiative aura une dimension politique, financière et commerciale. Ce ne sera pas, une fois de plus, un « grand projet de la communauté des bailleurs ». Mais cette initiative sera développée en étroite collaboration avec l'Union africaine.

Nous avons donc un plan de travail important devant nous. Celui-ci n’entend pas seulement faire de l’Union européenne le plus grand donateur en aide publique au monde. Il doit aussi nous mettre à l’avant-garde politique de cette année du développement.

En novembre 2000, la Commission a défini un cadre politique important pour sa politique de développement. Il est aujourd’hui indispensable de le revoir, en raison des changements profonds intervenus sur la scène internationale.

Je suis donc occupé à mettre au point un nouveau cadre général pour la politique de développement. J’y associe, outre la Commission et le Parlement, la société civile au sens large et les pays partenaires. Deux séminaires ont ainsi réuni des personnalités éminentes du développement. Les ONG ont été associées à ce travail au travers de rencontres, à Madrid, Lisbonne, Londres et Prague.

J’ai également lancé une très large consultation sur Internet jusqu’au 9 mars.

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais donner à voir l’ampleur du défi qui nous attend, en évoquant les données d’un sondage de l’Eurobaromètre réalisé conjointement avec l’OCDE. Celui-ci indique la large méconnaissance des citoyens de ce que l'Europe fait en matière de développement. Beaucoup ignorent même que nous sommes le premier donateur mondial d'aide.

Voilà l’enjeu d’information et de communication auquel nous sommes confrontés en 2005: l’Union apporte 55% de l’aide publique au développement pour les Objectifs du Millénaire qui sont aussi nos objectifs. Mais une grande partie des citoyens l’ignore.

Comment mieux informer à propos de la politique européenne de développement ? En expliquant pourquoi il est essentiel pour l’Europe d’avoir une politique d’aide extérieure, dans un premier temps. Et en expliquant, ensuite , comment nous aidons les populations, quels sont les concepts qui guident notre action.

Tout d’abord, nous devons nous souvenir qu’aujourd’hui, les conflits, l’insécurité, l’émergence du terrorisme international nous concernent tous. Il y va de notre propre intérêt de faire face à ces problèmes.

Tout d’abord, nous devons nous souvenir qu’aujourd’hui, les conflits, l’insécurité, l’émergence du terrorisme international nous concernent tous. Il y va de notre propre intérêt de faire face à ces problèmes.

Ainsi, de nombreux programmes de développement, quand ils s’attaquent à l’exclusion sociale, quand ils encouragent la bonne gouvernance, quand ils permettent aux infrastructures d’être opérationnelles , contribuent de manière déterminante à prévenir la montée des réseaux terroristes, qui, autrement, tirent parti de la précarité des populations.

Les risques d’une mondialisation mal maîtrisée constituent également un autre défi qu’une politique d’aide extérieure peut aider à relever.

Parce que nous n’avons pas été capables de mettre en place une véritable gouvernance mondiale, la mondialisation a eu un effet d’accélérateur des inégalités dans de nombreuses parties du monde.

Il est aujourd’hui de notre devoir – mais aussi de notre intérêt – de tout faire pour réduire ces inégalités qui sont vécues comme autant d’injustices.

La coopération au développement représente, de mon point de vue, l’instrument le plus pertinent et le plus efficace pour faire face à ces menaces.

L’accord de Cotonou qui nous lie aux 77 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique fournit un cadre exemplaire à ce propos, puisqu’il encourage une approche intégrée. Celle-ci situe bien les politiques de paix et de gestion des situations de crise et d’après-crise dans une optique et une stratégie de développement.

Les négociations ministérielles sur la révision de cet accord ont été conclues avec un succès que je qualifierais presque d’inattendu mercredi dernier. Elles ont permis d’assurer le financement durable de notre coopération avec les pays ACP, et d’inclure des aspects importants en termes de sécurité, de non-prolifération et de coopération avec la Cour pénale internationale.

Il me reste encore à préciser comment j’entends mener une politique de développement crédible et efficace. Je voudrais mentionner la nécessité de respecter certains principes. Parmi ceux-ci, celui de l’appropriation. Nous devons faire de nos partenaires les acteurs de leur propre développement. Pour cela, nous devons associer la population civile locale au dialogue sur le politique et les priorités de la coopération, qu’il s’agisse des autorités locales, des ONG, des partenaires sociaux ou du secteur privé.

Un deuxième vecteur de l’appropriation est, de mon point de vue, l’aide budgétaire. Si nous voulons permettre pleinement aux pays partenaires de devenir les acteurs de leur propre développement, il faut cesser de dévaloriser leur système étatique. Celui-ci doit rester le partenaire principal de la Commission dans sa politique de développement.

Il me paraît encore très important de faire progresser l’Union européenne sur la voie de la coordination. Nous devons mettre davantage en commun nos politiques au sein des enceintes internationales, et unifier les règles qui définissent les politiques de coopération des différents Etats-Membres.

L’Union doit encore veiller à un effort de transparence, mais aussi de cohérence entre ses différentes politiques. Il est important que des mesures prises dans un domaine (commercial ou environnemental par exemple), ne soient pas en contradiction avec l’objectif du développement.

Mesdames et Messieurs,

Je m’inscris totalement dans la démarche des organisateurs de cette conférence. Je ne ménagerai pas mes efforts pour aider à re-populariser la politique de coopération au développement, notamment auprès des jeunes, et à mobiliser davantage les citoyens.

J’entends rappeler que l’aide de l’Europe est non seulement la plus importante dans le monde, mais qu’elle est aussi l’une des plus efficaces. Que l’argent du contribuable européen est correctement utilisé pour répondre aux drames humains qui affectent la planète.

La politique européenne de coopération au développement constitue l’une des projections les plus concrètes, et les plus ambitieuses, de l’Union.

C’est dans la concrétisation d’une telle démarche que l’Europe marque son identité et promeut ses valeurs.

Les Européens ne s’y trompent d’ailleurs pas. C’est ce qu’indique d’ailleurs un résultat du sondage de l’Eurobaromètre sur la politique de développement: en 2002, plus de 80% des Européens pensaient qu’il est important pour l’Union de soutenir les pays en voie de développement.

La coopération au développement est une des plus belles expressions de l’Union européenne, car elle est porteuse de nos valeurs fondatrices : la solidarité, l’engagement personnel, l’égalité et le respect de la personne humaine.

Je vous remercie.


Rate this content
 
 
 
Average of 75 ratings 
Rating 2.63 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheMinimum wages in the EU in January 2007
 flecheThe Court of First Instance annuls the decision authorising the creation of Sony BMG
 flecheCommission proposes practical improvements to the way the European GMO legislative framework is implemented
 flecheEconomic Partnership Agreements (EPAs) with ACP countries
 flecheBarcelona Declaration and Euro-Mediterranean partnership
 flecheEU Trade Commissioner Peter Mandelson to meet Malinese President Toumani Toure; will recall EU Doha commitments on cotton trade
 flecheCommission provides an additional €4 M to victims of tropical storm Stan in El Salvador and Guatemala
 flecheHumanitarian aid: Commission allocates € 6 million for victims of the conflict in Nepal and for Bhutanese refugees
 flecheUnemployment rates of the total population by level of education (EU 25)
 flecheEU25 : Convergence and Competitiveness Objectives 2007-2013 (draft)
 flecheLa recherche à pas de géant
 fleche Un avenir européen pour le Kosovo
 flecheMobiliser les cerveaux européens: permettre aux universités de contribuer pleinement à la stratégie de Lisbonne
 flecheL'Institut universitaire européen de Florence propose un nouveau programme postdoctoral en sciences sociales
 flecheZimbabwe: Commission allocates €15 million in humanitarian aid to vulnerable groups
 flecheWhat is a researcher? European Commission defines roles and responsibilities
 flecheAvian Influenza: Commission proposes updated measures aimed at preventing epidemics
 flecheEuropeans want policy makers to consider the environment as important as economic and social policies
 flecheStatement by the President of the European Commission, José Manuel Barroso, to mark the first anniversary of enlargement, 1 May 2005
 flecheHow does the European Commission deal with ethical issues within its Framework Programme for Research and Development
 flecheDirective du Parlement Européen et du Conseil relative aux services dans le marché intérieur
 flecheInformation note of the European Court of Auditors on Special Report No 10/2004 concerning the audit of Devolution of EC external aid management to the Commission Delegations [1]
 flecheLessons from Spain: more focus on young voters needed and people should be informed to become convinced. Results of a post-referendum Eurobarometer in Spain
 flecheFree movement of goods: too many infringements are hampering economic growth
 flechePosting of workers: the Commission asks Greece and the Netherlands to end unjustified restrictions
 flecheEU research maximises regional dynamics, boosts competitiveness for EU SMEs
 flecheEuropean Commission welcomes G8 commitment to put Africa and Development high on its agenda
 flecheCustoms: Commission proposes strategy for simplified rules of origin
 flecheEurope's population is getting older. How will this affect us and what should we do about it?
 flecheLisbon strategy can make a significant contribution to growth, a Commission report shows
 flecheTreaty establishing a Constitution for Europe
 flecheCompetitiveness Council backs Commission “partnership for growth and jobs”
 flecheGender Mainstreaming in EU policies
 flecheEuropean Neighbourhood Policy: the next steps
 flecheDoha Round: EU Commissioners Mandelson and Fischer Boel travel to Kenya for multilateral trade talks
 flecheEuropean research infrastructures: a means to boost knowledge and fuel growth
 flecheMergers: Commission approves acquisition of Shell Gas by Repsol Butano
 flecheCommission adopts favourable opinion on the accession of Bulgaria and Romania
 flecheEuropean researchers based in the US want more contact with Europe
 flecheThe Commission adopts a new Drugs Action Plan for 2005-2008
 flecheLes chercheurs européens établis aux États-Unis veulent un renforcement des contacts avec l’Europe
 flecheA reinforced transatlantic dialogue will be beneficial to the rest of the world
 flecheEuropean Commission accelerates preferential trade measures to benefit tsunami-hit countries
 flecheEU Trade Commissioner proposes trade measures to complement G8 push on debt, aid and development
 flecheEU launches new export help service for developing countries
 flecheSpecial ASEAN Summit
 flecheCommission sharpens fight against cross-border crime in the EU
 flecheEurobarometer on Constitution: a positive attitude, but a lack of information
 flecheLatest European regional statistics confirm Commission’s proposal on Structural Funds for 2007-2013
 flecheSurvey shows European public is largely at ease with euro three years after adoption
 flecheDeclaration by the Presidency on behalf of the European Union on Sudan – Signing of the comprehensive peace agreement on 9 January 2005 in Nairobi
 fleche “Mental illness is Europe’s unseen killer” says Markos Kyprianou
 flecheFrance: Commission pursues legal action for failures to respect six environment rulings of the European Court of Justice
 flecheNovember 2004: Euro-zone and EU25 unemployment stable at 8.9%
 flecheCommission’s report indicates that governments should do more to implement energy market opening measures
 flecheOctober 2004: Euro-zone external trade surplus 5.5 bn euro
 flecheBrussels European Council: Presidency conclusions
 flecheEIB AND Inter-American Development Bank sign memorandum of understanding
 flecheCommission launches public consultation on future programme for active citizenship
 flecheProtecting Europe from epidemics: Director named for new EU health agency
 fleche"EU and Turkey on the threshold of a new phase"
 flecheGreat Lakes Region - Humanitarian Situation
 flecheEurobarometer: marked improvement in perception of the European Union and what it does
 flecheBarcelona hosts the Festival of European Cinema, with the support of the MEDIA programme
 flecheEU equips parents with internet safety tools
 flecheEuropean Neighbourhood Policy: the first Action Plans
 flecheNature protection: Commission establishes largest ever list of protected areas in the EU
 flecheEU - China Summit : China now second trade partner of EU25
 flecheUN conference on climate change: EU set to keep momentum in the global fight against climate change
 flecheCommission consults public on action plan to reduce air pollution
 flecheFull text of the Constitution
 flecheEuropean Constitution : Procedures planned for the ratification
 flecheThe European Union and Emerging World Orders: Perceptions and Strategies - speech of Ján Figel, Commissioner for Education, Training, Culture and Multilingualism
 flecheChemical Pollution: EU ratifies Stockholm POP Convention
 flecheCitizens make increasing use of the European Ombudsman
 flecheUNESCO negotiations on cultural diversity: the Commission obtains a mandate from the Council
 flecheEU strategy to enforce Intellectual Property Rights in third countries - facts and figures
 flecheEuropean Council - Conclusions
 flecheReport from the Commission to the Spring European Council: Delivering Lisbon - reforms for the enlarged Union
 flecheEU Presidency Statement - Migration issues
 flecheAccess to medicines: Commission proposes to allow export of generic medicines to poor countries
 flecheFourth Report on Citizenship of the Union
 flecheQuestions & Answers: The entry into force of the Kyoto Protocol
 flecheThe European Anthem
 flecheDeveloping countries: facts and figures on the new EU scheme of trade preferences for 2006-2008
 flecheEU-ACP: EU, Commonwealth and Francophonie join hands in supporting ACP trade policy makers
 flecheYoung people and drugs: changing attitudes in the Member States since 2002
 fleche"The European Ombudsman: Could he help you?" : now available in 21 languages
 flecheWTO-Vietnam: EU and Vietnam conclude bilateral deal for Vietnam's accession to WTO
 flecheUS-Boeing: EU takes US to the WTO over subsidies granted to Boeing
 flecheASEM 5 Summit in Hanoi, Vietnam, 7-9th October 2004
 flecheEU-Mercosur: EU presents its completed offer to Mercosur in on-going trade talks
 flecheLIFE+: Commission proposes new streamlined funding programme for the environment
 flecheEU-Mercosur: EU presents its completed offer to Mercosur in on-going trade talks
 flecheRomano Prodi, President of the European Commission, Conference on EMU and economic governance - Closing address
 flecheRecommandation from the Commission to the Council to authorise the Commission to participate, on behalf of the Community, in the
negotiations within UNESCO on the convention on the protection of the diversity of cultural contents and artistic expressions.

 flecheEU can and must boost employment with the right policies
 flecheFor a more effective involvement of civil society in world trade talks
 flecheErasmus Mundus: 82 European universities launch programme
 flecheTrade and Development: success stories in EU trade-related assistance
 flecheGlobal efforts for the environment: Commission and UNEP to reinforce co-operation
 flecheCommission moves smartly to launch European Mobility Week
 flecheCommission launches stakeholder consultation on future climate change policy
 flecheJoining forces to alleviate poverty and hunger in developing countries
 flecheLabour Force Survey – 2003. Employment rate in the EU25 in 2003
 flecheEU-Pacific Trade: facts and figures
 flecheEU-ASEAN: Trade and Investment initiative makes headway
 flecheThe European Commission confirms the need for a Community regulatory framework for nuclear safety and radioactive waste management
 fleche'For Diversity. Against Discrimination' truck tour to help the drive against discrimination in the EU
 flecheUS Byrd Amendment – WTO says eight WTO Members may retaliate against the US – Joint Press statement by Brazil, Canada, Chile, the EU, India, Japan, Korea, and Mexico
 flecheEuropean demography in 2003 : EU25 population up by 0.4% to reach 456 million. One in 14 people in world live in the EU25

 flecheDarfur crisis: Commission releases a further 20 million euros in humanitarian aid
 flecheThe "Europass Training"
 flecheImplementation of EU environmental law: survey highlights serious shortcomings
 flecheLife expectancy in the member states of the European Union
 flecheEnlargement Day Celebrations - 25 Members of the EU at Farmleigh,Dublin
 flecheFurther European Union Support for the Presidential Elections in Afghanistan
 flecheSigning the Nice Treaty (February 26, 2001)
 flecheSolana, Javier
 fleche"Television without Frontiers"
 flecheLa politique de recherche et l'espace dans le Traité constitutionnel
 flecheWTO: EU committed to progress in WTO negotiations
 flecheEU INSPIREs better geographical info
 flecheFourth Euromed Trade Ministerial:
towards an integrated Euro-Mediterranean market

 flecheEmployment and poverty reduction in developing countries
 flecheCommission strengthens cohesion policy in the enlarged European Union
 flecheThe Commission proposes new Education, MEDIA, Culture and Youth programmes for 2007-2013
 flecheSudan/Chad: Commission earmarks further 18 million euros for victims of Darfur crisis
 fleche"1000 discussions for Europe" on the new Constitution
 flecheProtection de la couche d'ozone : la Commission intente une action contre neuf États membres
 flecheEU action against HIV/AIDS
 flecheDeveloping countries: Commission unveils system of trade preferences for next ten years - simple, transparent and objective
 flecheLe Prix Prince des Asturies « Coopération internationale » attribué au programme Erasmus
 flecheEU-Africa Cotton Forum: Pascal Lamy proposes a joint strategy for African countries
 flecheHealth in developing countries - Commission and World Health Organization join forces to deliver on development goals

 flecheRoadmap for EU-U.S. Regulatory Cooperation and Transparency
 flecheMobility of researchers: the EU proposes new prospects and opportunities
 flecheGlobalisation and Trade: How to make sure there is space for development?
 flecheDeclaration by the Presidency on behalf of the European Union on the situation in Darfur, western Sudan
 flecheEU EPICA research project: solving the climate change puzzle?
 flecheMap showing the use of the euro
 flecheUnião Européia
 flecheBalkans occidentaux: lancement des premiers partenariats européens

 flecheGlossary
 flecheEU citizens in favour of a common asylum and immigration policy
 flecheEU Strategy Against Proliferation of Weapons of Mass Destruction
 flecheBrussels European Council: PRESIDENCY CONCLUSIONS
 flecheSeptember 2003 Euro-zone unemployment stable at 8.8%
 flecheEU-ACPs: opening of trade negotiations with West and Central Africa
 flecheDraft Treaty establishing a Constitution for Europe
 flecheThe full text of the draft Treaty establishing a Constitution for Europe
 flecheEuropean Commission regrets US decision to file WTO case on GMOs as misguided and unnecessary
 flecheAthens Declaration
 flechePremier Forum des Parlementaires Africains pour le Nouveau Partenariat pour l'Afrique (NEPAD)
 flecheL' "Amendement Byrd" en infraction avec les règles de l'OMC
 flecheEuropean Union launches coalition of like-minded states to deliver World Summit renewable energy goals
13
SEARCH
Keywords   go
in