Ref. :  000008423
Date :  2003-07-29
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Premier inventaire des forums sociaux locaux en France

Source :  Attac


* Le Monde diplomatique est membre fondateur d’Attac et signataire

de l’Appel pour le FSE 2003.

29/07/2003 Synthèse
...

Par Céline Pradier, stagiaire au Monde diplomatique*


* Le Monde diplomatique est membre fondateur d’Attac et signataire
de l’Appel pour le FSE 2003.


Après le deuxième Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu du 31 janvier au 5 février 2002 à Porto Alegre, des Forums sociaux continentaux ont été organisés, notamment en Afrique (Mali, Ethiopie), Asie (Inde), Amérique du Sud (Quito) et Europe (Florence, novembre 2002).
Se sont également créés plusieurs dizaines de Forums sociaux nationaux (Portugal, Nouvelle-Zélande, Belgique, Venezuela, Norvège, Maroc, Pérou, etc.) Des Forums sociaux thématiques ont eu lieu à Carthagène (Colombie) sur la démocratie, les droits de l’homme, les guerres et trafics de drogue ; en Argentine, en Palestine. Enfin, dans divers pays, ont été mis en place de nombreux Forums sociaux locaux.
Tous ces Forums ont vu le jour sur la base de la Charte de principes du FSM.
Selon l’article premier de cette Charte, " le Forum social mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d'idées démocratique, la formulation de propositions, l'échange en toute liberté d'expériences, et l'articulation en vue d'actions efficaces, d'instances et de mouvements de la société civile qui s'opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d'impérialisme, et qui s'emploient à bâtir une société planétaire axée sur l'être humain. "
En France, dans la perspective du prochain Forum social européen (FSE) prévu à Paris et à Saint-Denis, ainsi qu’à Bobigny et Ivry, du 12 au 15 novembre 2003, se sont mis en place de nombreux Forums sociaux locaux (FSL).
Le secrétariat d’organisation (SO) du comité français d’initiative du FSE a décidé de procéder à un recensement de ces Forums sociaux locaux par le canal des organisations qui en font partie.
En ce qui la concerne, Attac a pris contact avec l’ensemble de ses comités locaux pour qu’ils identifient les Forums organisés dans leur département ou région. Un questionnaire leur a été envoyé. Les réponses reçues ont été classées et complétées par téléphone ou par courrier électronique.
En raison de circonstances diverses (période estivale,
horaires de travail…), les réponses des animateurs de comités locaux Attac des départements de l’Hérault (34), de la Lozère (48), de la Moselle (57), de la Seine-Saint-Denis Sud (93) ne nous sont pas parvenues. Ces mêmes raisons nous ont empêché de joindre par téléphone les animateurs des départements de l’Aude (11), du Maine et Loire (49), du Morbihan (56), de la Savoie (73), du Territoire de Belfort (90), ainsi que certains comités parisiens.



I. METHODE DE TRAVAIL


Dans un premier temps, le questionnaire figurant en annexe a
été adressé aux animateurs des comités locaux d’Attac le 25 juin 2003.
Nous avons envoyé ensuite un message de relance aux comités n’ayant pas donné de réponse. Puis nous avons effectué une relance par téléphone.
Enfin, nous avons procédé à des recherches sur les sites des Forums sociaux lorsqu’ils existent, sur les articles de journaux locaux relatant l’événement. Nous avons également tenté de retrouver les comptes rendus de réunions préparatoires.

Les informations ont été classées dans des tableaux en suivant le schéma du questionnaire : appellation officielle, département, contacts, organisateurs, soutiens, collectif d’organisation, thèmes, actions locales, suite donnée au Forum social local, place du Forum social européen dans le FSL.

Cependant, certains problèmes, tels que des numéros de téléphone erronés, l’absence de réponses et l’impossibilité de joindre certaines personnes, expliquent le caractère non totalement exhaustif de cet inventaire.




II. RESULTATS


II.1. Remarques préalables

Nous avons recensé 61 Forums sociaux. Trois Forums du Val d’Oise ne sont pas représentés sous forme de tableaux, par manque d’informations. Dans les statistiques ci-dessous, ne sont pas comptabilisés quatre FSL pour lesquels manquent des informations sur les organisateurs (exemple de formulation imprécise : " liste indéterminée "…).
Certaines organisations ne sont pas comptabilisées lorsqu’elles sont inclues dans des réponses généralisantes du type " une cinquantaine d’associations "…
Lorsque le questionnaire a été effectué par téléphone, certaines associations, organisations ou partis politiques ont pu être omis.
Pour finir, sont comptabilisées les associations et organisations citées dans les réponses au questionnaire qui ont été invitées à faire partie de comités d’organisation, mais n’y ont pas encore adhéré.


II.2.Principales organisations présentes

- Associations

Sur 61 Forums recensés :

- Attac est présente dans 51, et sans doute même dans la totalité des FSL.
- La LDH dans 20.
- Artisans du monde dans 13.

b- Syndicats

Sur 61 Forums recensés :

- La FSU est présente dans 22.
- La Confédération paysanne dans 21.
- La CGT dans 18.
- SUD dans 16.
- La CFDT dans 12.

c- Partis

Sur 61 Forums recensés :

- Les Verts participent à l’organisation de 12 Forums et en soutiennent 12.
- Le PCF participe à l’organisation de 10 Forums* et en soutient 14.
- La LCR participe à l’organisation de 9 Forums et en soutient 8.
- Le PS participe à l’organisation de 3 Forums et en soutient 9.
- Le Mouvement républicain et citoyen dans 1.

* Ce chiffre comprend deux municipalités à direction communiste.



III. QUESTIONS EN SUSPENS


III.1. Une situation mouvante

Ces derniers temps, les FSL semblent se multiplier. De nombreux départements, en effet, prévoient leur premier Forum social pour septembre 2003, afin de préparer le FSE. Dans d’autres cas, un débat public ou une structure de coordination (Comité anti-guerre…) débouchent sur la création d’un Forum social et sur la naissance d’un comité d’organisation. D’après le questionnaire, la quasi-totalité des FSL sont organisés à l’initiative d’Attac.

La création de FSL est confrontée à certaines contraintes d’organisation. Certains comités d’organisation des Forums demeurent informels, car les instances organisatrices n’ont pas encore constitué un comité d’organisation. Dans la mesure où Attac est co-organisatrice de probablement tous les FSL, les " référents " de ces FSL sont souvent des présidents, secrétaires ou trésoriers des comités locaux d’Attac.
Par ailleurs, d’autres comités locaux d’Attac envisagent de proposer localement de nouveaux FSL. Mais des impératifs comme la distance (départements ruraux) ou l’absence de réponses aux invitations lancées par des organisateurs potentiels freinent parfois l’organisation. Certains comités d’Attac résolvent le problème de la distance en décentralisant l’action, et ils préparent plusieurs FSL dans un même département. Cette démarche permet aussi d’améliorer la gestion du Forum social grâce à la proximité entre les instances organisatrices et les participants.


III.2. La question des partis

Selon l’article 9 de la Charte des principes du FSM, www.fse-esf.org, les partis " ne pourront participer au Forum en tant que tels ".
Cependant, parmi les 61 FSL recensés, on en compte 16 dont les partis politiques sont co-organisateurs. Ainsi, en pratique, la Charte de principes du FSM est loin d’être partout respectée. Par ailleurs, de nombreux FSL sont encore à l’état d’ébauche et tentent de s’organiser en fonction de cette charte. D’une manière générale, bien que des organisateurs de Forums sociaux tentent de respecter la position de la Charte par rapport aux partis, ces derniers sont parfois intégrés à l’organisation, en particulier lorsque des actions communes précédentes avec eux ont été jugées positives.
Ainsi, à Fosses (Val d’Oise), la municipalité organise le FSL avec Attac, et à Aubagne (Bouches-du-Rhône) le Forum local est entièrement mis en place par la municipalité.


III.3. Evénements ou structures permanentes ?

Parmi les comités d’organisation qui prévoient un premier FSL pour septembre 2003, nombreux sont ceux qui souhaitent perpétuer l’action si elle se révèle satisfaisante. Tout dépend du nombre de participants, du degré d’implication de chaque organisation et de chaque individu. Le nombre de participants à chaque Forum social varie énormément en fonction de son importance (départemental, régional), de la diversité des organisateurs et des influences extérieures.

Il est significatif que les thèmes les plus récurrents dans les différents FSL soient ceux du FSE prévu en novembre 2003 : " Contre la guerre, pour une Europe de la paix et de la justice, de la solidarité, ouverte au monde ; contre le néolibéralisme, contre le patriarcat, pour une Europe des droits, sociale et démocratique ; contre la logique du profit, pour une société de justice sociale, écologiquement soutenable et pour la souveraineté alimentaire ; contre le processus de marchandisation, pour une Europe démocratique de l'information, de la culture et de l'éducation ; contre le racisme, la xénophobie et l'exclusion, pour l'égalité des droits, le dialogue des cultures, pour une Europe accueillante aux migrant(e)s, aux réfugié(e)s, aux demandeurs-euses d'asile. "

Ce constat plaide pour une plus forte implication des FSL, selon des modalités à inventer, aux différentes activités du futur FSE.



ANNEXE


Questionnaire à l’attention des animateurs des comités locaux d’Attac.



" A l'attention des animateurs des Comités locaux

Le Comité d'initiative français pour le Forum social européen
prévoit de réunir les acteurs/animateurs des Forums sociaux locaux le 6 septembre en région parisienne. Pour ce faire, il nous faut recenser l'ensemble des FSL qui se sont déroulés, ou qui vont se tenir.

Merci de répondre au bref questionnaire suivant, afin d'améliorer notre connaissance du paysage. Un appel téléphonique dans le courant du mois de juillet, aux animateurs des C L, viendra compléter ce courriel.

Département :
Périmètre géographique du FSL :
Liste des organisateurs :
Liste des soutiens :
Des personnalités locales sont-elles organisatrices ou
soutiennent-elles le FSE ? :
Si oui, lesquelles ? :
Quelle place ont les partis politiques ? :
Existe-t-il un collectif d'organisation ? :
Si oui, quelle est sa composition ? :
Et quelle est son fonctionnement ? :
Des réunions préparatoires se sont-elles tenues ? :
Si oui, comment se sont-elles déroulées ? :
Quels sont les thèmes traités lors des débats du FSL ? :
Des actions locales ont-elles été décidées ? :
Si oui, lesquelles ? :
Quelles suites a-t-il été donné au FSL ? :
Un compte-rendu est-il disponible ? :
Quelle place le FSE a t il pris dans le FSL ? :
Combien de personnes ont-elles participé au FSL ? :

Christian Pilichowski, membre du Bureau d'Attac, est chargé
de piloter ce recensement (01 48 18 21 05 et 06 13 19 67 93).

Merci de vos réponses.

Le Bureau d'Attac
Paris, le 25 juin 2003. "



Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 flecheL’Université d’été européenne des mouvements sociaux 2017 se tiendra à Toulouse
 flecheNous avons trouvé 200 milliards nécessaires à la transition sociale et écologique
 flecheL’Accord UE-Canada n’est pas compatible avec l’Accord de Paris
 flecheTAFTA : l’UE répond à l’urgence climatique par le libre-échange
 flecheLes mouvements sociaux dénoncent l’emprise du secteur privé sur le Sommet sur le Climat de Ban Ki-moon
 flecheJournée européenne d’action contre le TAFTA le 11 octobre 2014
 flechePetit guide de l’anthropocène : Changeons le système, pas le climat !
 flecheDéclaration de l'Assemblée des mouvements sociaux lors du Forum social mondial 2009
 flecheLa renaissance politique des Amérindiens et l'altermondialisme
 flecheLes sommets du G8 sont l'expression d'un pouvoir illégitime et d'une mondialisation impopulaire
 fleche7 raisons pour lesquelles Doha ne peut pas résoudre la crise alimentaire
 flecheLes révoltes de la faim dans les pays du Sud : l'aboutissement logique de choix économiques et politiques désastreux
 flecheSortie du film "We feed the world"
 flechePartenariat euro-méditerranéen
 flecheLe cinquième Forum social mondial se tiendra du 26 au 31 janvier à Porto Alegre
 flecheNikonoff, Jacques
 flecheQuelle gouvernance mondiale contre la fracture Nord/Sud et les catastrophes ecologiques ?
 flecheQuelle gouvernance mondiale contre la fracture Nord/Sud et les catastrophes ecologiques ?
 flecheRepenser le " format " des Forums sociaux, passer à l'acte politique
 flecheMehr als 100.000 Menschen protestieren gegen Sozialkahlschlag
 flecheATTAC s'oppose à l'extension de la brevetabilité aux créations logicielles
 flecheAppel des mouvements sociaux
 flecheLa résistance à la militarisation
 flecheWas hat das Gesundheitswesen mit Globalisierung zu tun?
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :