Ref. :  000022470
Date :  2005-07-26
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Déclaration de Barcelone et partenariat euro-méditerranéen

Source :  Union européenne






La déclaration vise à établir un partenariat global euro-méditerranéen afin de faire de la Méditerranée un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité au moyen d'un renforcement du dialogue politique et de sécurité, d'un partenariat économique et financier et d'un partenariat social, culturel et humain.

ACTE

La déclaration finale de la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne de Barcelone du 27 et 28 novembre 1995 et son programme de travail.

SYNTHÈSE


Faisant suite aux orientations déjà définies par les Conseils européens de Lisbonne (juin 1992), Corfou (juin 1994) et Essen (décembre 1994) et aux propositions de la Commission, l'Union européenne (UE) a décidé d'établir un nouveau cadre de ses relations avec les pays du bassin méditerranéen dans la perspective d'un projet de partenariat. Ce projet s'est concrétisé lors de la Conférence de Barcelone qui a réuni, les 27 et 28 novembre 1995, les quinze ministres des Affaires étrangères des États membres de l'UE et des douze pays tiers méditerranéens (PTM) suivants : Algérie, Chypre, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie et Autorité palestinienne. La Ligue des États arabes et l'Union du Maghreb arabe (UMA) ont été invités ainsi que la Mauritanie (en sa qualité de membre de l'UMA).

Cette conférence a posé les fondements d'un processus devant conduire à l'édification d'un cadre multilatéral de dialogue et de coopération entre l'UE et les pays tiers méditerranéens. À l'occasion de cette rencontre, une déclaration et un programme de travail ont été adoptés à l'unanimité par les vingt-sept pays participants. Cette déclaration euro-méditerranéenne établit, en effet, un cadre multilatéral associant étroitement les aspects économiques et de sécurité, et comprend en outre une dimension sociale, humaine et culturelle.

Dès le préambule, les participants affirment leur volonté de dépasser le bilatéralisme classique qui a longtemps marqué les relations euro-méditerranéennes. Il s'agit désormais de donner à ces relations une dimension nouvelle, fondée sur une coopération globale et solidaire. Ce cadre multilatéral et durable est fondé sur un esprit de partenariat dans le respect des spécificités propres à chacun des participants. Ce nouveau cadre multilatéral est, par ailleurs, complémentaire d'un renforcement des relations bilatérales.

D'un autre côté, le partenariat euro-méditerranéen n'a pas vocation à se substituer aux autres actions et initiatives entreprises en faveur de la paix, de la stabilité et du développement de la région. Les participants appuient la réalisation d'un règlement de paix juste, global et durable au Moyen-Orient, basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et les principes mentionnés dans la lettre d'invitation à la Conférence de Madrid sur la paix au Moyen-Orient, y compris le principe « des territoires contre la paix ».

Ce nouveau partenariat global euro-méditerranéen s'articule autour de trois volets essentiels :

* le volet politique et sécurité a pour objectif la définition d'un espace commun de paix et de stabilité ;
* le volet économique et financier doit permettre la construction d'une zone de prospérité partagée ;
* le volet social, culturel et humain vise à développer les ressources humaines, favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles.

Le partenariat politique et de sécurité


Les participants à la Conférence de Barcelone ont décidé de mettre en place un dialogue politique global et régulier complétant le dialogue bilatéral prévu dans les accords d'association. En outre, la déclaration définit quelques objectifs communs en matière de stabilité interne et externe. Les parties s'engagent à agir conformément à la charte des Nations unies et à la déclaration universelle des droits de l'homme ainsi qu'aux autres obligations résultant du droit international, notamment celles qui découlent des instruments régionaux et multilatéraux. Le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales (y compris les libertés d'expression, d'association, de pensée, de conscience et de religion) est réaffirmé à plusieurs reprises. La déclaration précise qu'il faut considérer favorablement à travers le dialogue entre les parties, les échanges d'information sur les questions relatives aux droits de l'homme, aux libertés fondamentales, au racisme et à la xénophobie.

Les parties s'engagent à développer l'État de droit et la démocratie dans leur système politique tout en reconnaissant dans ce cadre le droit de chacun d'entre eux de choisir et de développer librement son système politique, socioculturel, économique et judiciaire.

Les signataires se sont également engagés à respecter l'égalité souveraine, l'égalité de droits des peuples et leur droit à disposer d'eux-mêmes. Le respect de l'intégrité territoriale, les principes de non-intervention dans les affaires intérieures et le règlement pacifique des différends ont été également affirmés comme devant régir les relations entre les participants à la conférence.

Les parties ont également convenu de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée et de combattre le fléau de la drogue dans tous ses aspects.

Par ailleurs, les participants à la conférence se sont engagés à promouvoir la sécurité régionale et à œuvrer en faveur de la non-prolifération nucléaire, chimique et biologique en adhérant et en se conformant aux régimes internationaux et régionaux de non-prolifération et aux différents accords de limitation des armements et de désarmement. Il est également question de faire du Moyen-Orient une zone exempte d'armes de destruction massive.

Le partenariat économique et financier

La construction d'une zone de prospérité partagée en Méditerranée passe nécessairement par un développement socioéconomique durable et équilibré et par l'amélioration des conditions de vie des populations, l'augmentation du niveau de l'emploi ainsi que par la promotion de la coopération et de l'intégration régionale. Afin de réaliser ces objectifs, l'UE et ses partenaires ont convenu d'établir un partenariat économique et financier fondé sur :

* l'instauration progressive d'une zone de libre-échange ;
* la mise en œuvre d'une coopération et d'une concertation économiques appropriées dans les domaines concernés ;
* l'augmentation substantielle de l'assistance financière de l'Union européenne à ses partenaires.


La zone de libre-échange (ZLE) doit être réalisée à travers les nouveaux accords euro-méditerranéens et des accords de libre-échange à conclure entre les PTM eux-mêmes. L'année 2010 a été retenue comme date objectif pour instaurer progressivement cette zone qui doit couvrir l'essentiel des échanges dans le respect des obligations découlant de l'Organisation mondiale de commerce (OMC). Ainsi, les obstacles tarifaires et non tarifaires aux échanges des produits manufacturés seront progressivement éliminés selon des calendriers à négocier entre les partenaires Une libéralisation progressive du commerce des produits agricoles est également envisagée. Il en va de même pour le commerce des services.

Pour faciliter la mise en place de la ZLE euro-méditerranéenne, l'UE et les PTM ont défini quatre domaines prioritaires :

* l'adoption des dispositions adéquates en matière de règles d'origine (l'introduction progressive du cumul des origines), de certification, de protection des droits de propriété intellectuelle, industrielle et de concurrence ;
* la poursuite et le développement des politiques fondées sur les principes de l'économie de marché et de l'intégration de leurs économies en tenant compte de leurs besoins et niveaux de développement respectifs ;
* l'ajustement et la modernisation des structures économiques et sociales, la priorité étant accordée à la promotion et au développement du secteur privé, à la mise à niveau du secteur productif et à la mise en place d'un cadre institutionnel et réglementaire approprié pour une économie de marché. De même, ils s'efforceront d'atténuer les conséquences négatives qui peuvent résulter de cet ajustement sur le plan social en encourageant des programmes en faveur des populations les plus démunies ;
* la promotion des mécanismes visant à développer les transferts de technologie.

De son côté, le programme de travail prévoit quelques mesures concrètes destinées à favoriser le libre-échange comme l'harmonisation des règles et des procédures douanières, l'harmonisation des normes et l'élimination des entraves techniques injustifiées aux échanges des produits agricoles.

L'intensification de la coopération et de la concertation économiques entre l'UE et les PTM porte prioritairement sur un certain nombre de domaines importants :

* l'investissement et l'épargne privée: il s'agit pour les PTM d'éliminer progressivement les obstacles aux investissements étrangers directs et de stimuler l'épargne interne afin de soutenir le développement économique. L'instauration d'un environnement favorable aux investissements pourra, selon la déclaration, conduire aux transferts des technologies et augmenter la production et les exportations. Le programme de travail prévoit une réflexion sur l'identification de ces obstacles à l'investissement et des moyens, y compris dans le secteur bancaire, pour favoriser ces investissements;
* la coopération régionale en tant que facteur clé pour faciliter la création d'une ZLE;
* la coopération industrielle et l'aide aux petites et moyennes entreprises (PME);
* le renforcement de la coopération environnementale;
* la promotion du rôle des femmes dans le développement;
* la création d'instruments communs en matière de conservation et de gestion rationnelle des ressources halieutiques;
* le développement du dialogue et de la coopération en matière énergétique;
* le développement de la coopération concernant la gestion des ressources en eau;
* la modernisation et la restructuration de l'agriculture.

Pour d'autres domaines tels que les infrastructures de transport, le développement des technologies de l'information et la modernisation des télécommunications, les partenaires ont convenu d'élaborer un programme de priorités. Les parties se sont également engagées à respecter les principes du droit maritime international, à encourager la coopération entre les collectivités locales et en faveur de l'aménagement du territoire, et à promouvoir la coopération dans le domaine statistique. Elles ont également reconnu l'influence significative de la science et de la technologie sur le développement socioéconomique.

L'instauration de la ZLE et le succès du partenariat euro-méditerranéen dans sa globalité sont tributaires d'un renforcement de la coopération financière et d'un accroissement substantiel de l'assistance financière fournie par l'UE. Le Conseil européen de Cannes a prévu pour cette assistance financière des crédits d'un montant de 4,685 milliards d'euros pour la période 1995-1999, sous forme de fonds budgétaires communautaires. À cela s'ajoute l'intervention de la Banque européenne d'investissement (BEI) sous forme de prêts d'un montant similaire et les aides bilatérales des États membres.

Le partenariat social, culturel et humain

Selon les termes de la déclaration de Barcelone, les partenaires ont convenu d'instaurer un partenariat dans les domaines social, culturel et humain, ayant pour but le rapprochement et la compréhension entre leurs peuples, ainsi que l'amélioration de la perception mutuelle. Ce partenariat est basé sur le compromis délicat entre, d'une part, l'existence, la reconnaissance et le respect mutuel de traditions, de cultures et de civilisations diverses de part et d'autre de la Méditerranée, et d'autre part la mise en valeur des racines communes.

À cet égard, la déclaration de Barcelone et son programme de travail mettent l'accent sur :

* l'importance du dialogue interculturel et interreligieux ;
* l'importance du rôle des médias pour la connaissance et la compréhension réciproque des cultures ;
* le développement des ressources humaines dans le domaine culturel : échanges culturels, apprentissage des langues, mise en œuvre de programmes éducatifs et culturels respectueux des identités culturelles ;
* l'importance du domaine de la santé et du développement social ainsi que le respect des droits sociaux fondamentaux ;
* la nécessité de la participation de la société civile au partenariat euro-méditerranéen et le renforcement des instruments de la coopération décentralisée afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs du développement ;
* la coopération dans le domaine de l'immigration clandestine, dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues, la criminalité internationale et la corruption.

Suivi de la Conférence

Afin d'assurer le suivi de la réalisation des objectifs du partenariat, la déclaration prévoit des réunions périodiques des ministres des Affaires étrangères des partenaires méditerranéens et de l'UE. Ces réunions sont préparées par un Comité euro-méditerranéen du processus de Barcelone se réunissant périodiquement au niveau des hauts fonctionnaires. Ce Comité est également chargé de faire le point et d'évaluer le suivi du processus de Barcelone et de mettre à jour le programme de travail.

Les diverses actions décidées dans le cadre du partenariat font l'objet d'un suivi sous forme de réunions thématiques ad hoc de ministres, des hauts fonctionnaires et d'experts, d'échanges d'expériences et d'informations, de contacts entre les participants de la société civile, ou par tout autre moyen approprié.

Après le dernier élargissement, le 1er mai 2004, deux nouveaux partenaires méditerranéens (Chypre et Malte) ont adhéré à l'Union européenne. Le partenariat euro-méditerranéen comprend alors 35 membres, 25 États membres de l'UE et 10 partenaires méditerranéens (l'Algérie, l'Égypte, l'Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie et la Turquie).

ACTES LIÉS

Le programme MEDA


Lancé en 1995, le programme MEDA est le principal instrument financier de l'UE pour la mise en œuvre du partenariat euro-méditerranéen et de ses activités. L'appui qu'il fournit à ces pays permet d'atteindre trois objectifs: renforcer la stabilité politique et la démocratie dans un espace commun de paix et de sécurité; créer une zone de prospérité économique partagée et soutenir la création d'une zone de libre-échange entre l'UE et les partenaires méditerranéens d'ici 2010; établir des liens plus étroits entre les peuples de ces pays par l'intermédiaire de partenariats culturels, sociaux et humains.

Au cours de la période 1995-2001, MEDA a représenté 5,071 milliards d'euros sur les 6,4 milliards d'euros de ressources budgétaires alloués à la coopération financière entre l'UE et ses partenaires méditerranéens. Ces subventions sur le budget communautaire s'accompagnent de prêts importants accordés par la BEI.

Sur cette période, 86 % des ressources allouées à MEDA ont été dirigées de manière bilatérale vers les partenaires éligibles au financement bilatéral - Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie et Autorité palestinienne - tandis que 12 % étaient consacrés aux activités régionales (les 12 partenaires méditerranéens et les 15 États membres de l'UE peuvent bénéficier de ces activités). Deux pour cent sont réservés aux bureaux d'assistance technique.

Compléter les démarches nationales par un programme MEDA régional permettra d'assurer la réalisation des objectifs du partenariat euro-méditerranéen. En effet, la mise en œuvre des activités par le biais d'un programme régional contribue à réaliser des gains importants en termes d'efficacité ou d'impact par rapport à une multiplicité de programmes nationaux. En outre, certains problèmes envisagés possèdent une dimension transnationale et exigent une coopération régionale (ou sous-régionale) pour être correctement résolus, notamment dans la perspective d'une intégration Sud-Sud.

Depuis 2002, les activités de coopération avec la Turquie sont financées par une enveloppe financière à part et non plus par MEDA. Les activités sont planifiées et exécutées par la DG Élargissement.

MEDA est actuellement dans sa seconde période de programmation (2000-2006) avec un budget de 5,350 milliards d'euros.

Conférences euro-méditerranéennes

Depuis la conférence de Barcelone de 1995, sept autres conférences euro-méditerranéennes des ministres des Affaires étrangères se sont tenues à Malte en avril 1997, à Stuttgart en avril 1999, à Marseille en novembre 2000, à Bruxelles les 5 et 6 novembre 2001, à Valence les 22 et 23 avril 2002, à Naples les 2 et 3 décembre 2003 et à Luxembourg les 30 et 31 mai 2005. De plus, des réunions officieuses des ministres des Affaires étrangères ont eu lieu à Palerme en juin 1998 et à Lisbonne en mai 2000 (« think tank »).

Au cours de la conférence de Stuttgart, la Libye a été accueillie pour la première fois en tant qu'invité spécial de la présidence. Elle a également assisté aux conférences de Marseille, de Bruxelles et de Valence. La Libye a maintenant un statut d'observateur.

La cinquième conférence euro-méditerranéenne des ministres des Affaires étrangères qui s'est tenue les 22 et 23 avril 2002 à Valence, a été considérée comme très fructueuse et a donné un nouvel élan au processus de Barcelone.

Les participants à la conférence de Valence ont unanimement adopté un plan d'action à mettre en œuvre immédiatement. Ce plan comprend plusieurs initiatives à court et à moyen terme destinées à renforcer les trois volets du processus de Barcelone:

* En ce qui concerne les aspects politiques et de sécurité du plan d'action, la conférence a adopté des lignes directrices en matière de dialogue politique ainsi que sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme;
* Dans le cadre du partenariat économique et financier, la conférence a noté que quatre pays impliqués dans le processus d'Agadir s'apprêtent à signer un accord de libre-échange devant entrer en vigueur début 2003. La nouvelle facilité d'investissement pour la région, mise en place par la BEI, a également suscité beaucoup d'intérêt. Le plan d'action demande à la Commission européenne de poursuivre ses travaux sur les questions commerciales décidées à la réunion ministérielle de Tolède, ainsi que ceux portant sur les transports, l'énergie, les télécommunications et l'harmonisation du marché intérieur. Il souligne également la nécessité d'un cadre stratégique de développement durable pour le partenariat.
* Au titre du partenariat social, culturel et humain, la conférence a avalisé le document-cadre sur la « Coopération dans le domaine de la justice, de la lutte contre la drogue, le crime organisé et le terrorisme, ainsi que la coopération dans le traitement des questions relatives à l'intégration sociale des migrants, aux migrations et à la circulation des personnes ». Les ministres ont aussi donné leur accord de principe à la création d'une fondation euro-méditerranéenne afin de promouvoir le dialogue des cultures et des civilisations. Ils ont approuvé un programme d'action dans le même domaine, orienté vers la jeunesse, l'éducation et les médias.


La septième conférence euro-méditerranéenne des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg les 30 et 31 mai 2005 ('Barcelone VII') a permis d'évaluer les résultats atteints et de discuter les orientations générales pour l'avenir du partenariat euro-mediterranéen. La réunion a ainsi préparé pour la réunion extraordinaire à haut niveau qui aura lieu à Barcelone du 27 au 29 novembre 2005 pour célébrer le 10e anniversaire du partenariat et définir un nombre d'actions pour le futur. Ces deux événements constituent les points culminants de « l'Année de la Méditerranée » 2005.

Dernière modification le: 26.07.2005


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 99 opinions 
Note 2.42 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheSalaire minimum dans l’UE en janvier 2007
 flecheLe Tribunal de première instance annule la décision autorisant la création de Sony BMG
 flecheLa Commission propose des mesures pratiques visant à améliorer les modalités d’application du cadre législatif européen en matière d'OGM
 flecheEconomic Partnership Agreements (EPAs) with ACP countries
 flecheEU Trade Commissioner Peter Mandelson to meet Malinese President Toumani Toure; will recall EU Doha commitments on cotton trade
 flecheLa Commission alloue un montant additionnel de 4 millions € aux victimes de la tempête tropicale Stan au Salvador et au Guatemala
 flecheAide humanitaire: la Commission alloue 6 millions d’euros aux victimes du conflit au Népal et aux réfugiés bhoutanais
 flecheTaux de chômage de la population totale par niveau d'études (UE 25)
 flecheEU25 : Convergence and Competitiveness Objectives 2007-2013 (draft)
 flecheLa recherche à pas de géant
 fleche Un avenir européen pour le Kosovo
 flecheMobiliser les cerveaux européens: permettre aux universités de contribuer pleinement à la stratégie de Lisbonne
 flecheL'Institut universitaire européen de Florence propose un nouveau programme postdoctoral en sciences sociales
 flecheZimbabwe: la Commission octroie une aide humanitaire de 15 millions € aux populations vulnérables
 flecheQu'est-ce qu'un chercheur? La Commission européenne définit ses rôles et ses responsabilités
 flecheGrippe aviaire: la Commission propose des mesures actualisées pour prévenir les épidémies
 flecheLes Européens veulent que les responsables politiques accordent autant
d’importance à l’environnement qu’aux facteurs économiques et sociaux

 flecheDéclaration du Président de la Commission européenne José Manuel Barroso à l'occasion du premier anniversaire de l'élargissement, 1 mai 2005
 flecheHow does the European Commission deal with ethical issues within its Framework Programme for Research and Development
 flecheDirective du Parlement Européen et du Conseil relative aux services dans le marché intérieur
 flecheNote d'information de la Cour des comptes européenne concernant le rapport spécial n° 10/2004 relatif à la déconcentration de la gestion de l'aide extérieure de l'UE vers les Délégations de la Commission [1]
 flecheBilan du référendum espagnol: attirer les jeunes électeurs et informer pour convaincre. Résultats d’un sondage Eurobaromètre après le référendum en Espagne
 flecheLibre circulation des marchandises: de trop nombreuses infractions gênent la croissance économique
 flecheDétachement des travailleurs : la Commission demande à la Grèce et aux Pays-Bas de mettre fin à des restrictions injustifiées
 flecheLa recherche communautaire stimule la dynamique des régions et renforce la compétitivité des PME de l’Union européenne
 flecheEuropean Commission welcomes G8 commitment to put Africa and Development high on its agenda
 flecheDouanes: la Commission propose une stratégie de simplification des règles d’origine
 flecheLa population européenne vieillit. Comment cela va-t-il nous affecter? Que faut-il faire?
 flecheUn rapport de la Commission montre que la stratégie de Lisbonne peut apporter une contribution significative à la croissance
 flecheTraité établissant une Constitution pour l'Europe
 flecheLe Conseil Compétitivité apporte son soutien au “partenariat pour la croissance et l’emploi” de la Commission
 flecheL‘intégration de l’égalité hommes/femmes dans toutes les politiques de l’UE
 flechePolitique européenne de voisinage: les prochaines étapes
 flecheCycle de Doha: les commissaires européens Mandelson et Fischer Boel se rendent au Kenya pour les négociations commerciales multilatérales
 flecheLes infrastructures de recherche européennes : un moyen de stimuler la connaissance et d’entretenir la croissance
 flecheConcentrations: la Commission autorise le rachat de Shell Gas par Repsol Butano
 flecheConférence sur la politique européenne de développement
 flecheLa Commission émet un avis favorable sur l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie
 flecheLes chercheurs européens établis aux États-Unis veulent un renforcement des contacts avec l’Europe
 flecheLa Commission adopte un nouveau plan d’action drogue pour 2005-2008
 flecheLes chercheurs européens établis aux États-Unis veulent un renforcement des contacts avec l’Europe
 flecheA reinforced transatlantic dialogue will be beneficial to the rest of the world
 flecheEuropean Commission accelerates preferential trade measures to benefit tsunami-hit countries
 flecheLe commissaire européen chargé du commerce propose des mesures commerciales visant à compléter l’initiative du G8 en faveur de l’allégement de la dette, de l'aide et du développement
 flecheL’UE lance un nouveau service d’assistance à l’exportation pour les pays en développement
 flecheSommet exceptionnel de l'ASEAN
 flecheLa Commission renforce la lutte contre la criminalité transfrontalière dans l’Union européenne
 flecheEurobaromètre sur la Constitution : un a priori positif, mais un manque d’information
 flecheLes dernières statistiques régionales européennes confortent la proposition de la Commission concernant les Fonds structurels pour 2007-2010
 flecheTrois ans après l'adoption de la monnaie unique, les citoyens européens sont désormais largement à l'aise avec l'euro, selon sondage
 flecheDéclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur le Soudan - Signature de l’accord de paix global à Nairobi, le 9 janvier 2005
 fleche Markos Kyprianou: “La maladie mentale est le tueur invisible de l'Europe”
 flecheLa Commission engage des poursuites judiciaires contre la France, qui n'a pas réagi à plusieurs arrêts de la Cour de justice
 flecheNovembre 2004:Le chômage dans la zone euro et l’UE25 stable à 8,9%
 flecheUn rapport de la Commission indique que les gouvernements devraient faire plus pour mettre en oeuvre les mesures relatives à l'ouverture du marché de l'énergie
 flecheOctobre 2004: Excédent de 5,5 milliards d’euros du commerce extérieur pour la zone euro
 flecheConseil Européen de Bruxelles: Conclusions de la Présidence
 flecheLa BEI et la Banque interaméricaine de développement signent un protocole d’accord
 flecheLa Commission lance une consultation publique sur le futur programme de citoyenneté active
 flecheProtéger l'Europe contre les épidémies: désignation du directeur de la nouvelle agence communautaire de la santé
 fleche"EU and Turkey on the threshold of a new phase"
 flecheRégion des Grands Lacs – Situation humanitaire
 flecheEurobaromètre: nette amélioration de l’image de l’Union européenne et de son action
 flecheBarcelone accueille la fête du cinéma européen avec l’appui du programme MEDIA
 flecheL'UE aide les parents à rendre plus sûre l'utilisation de l'internet
 flechePolitique européenne de voisinage: les premiers plans d’action
 flecheProtection de la nature : la Commission dresse la plus longue liste jamais établie des zones protégées dans l’UE
 flecheSommet UE – Chine : La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial de l’UE25
 flecheConférence de l'ONU sur le changement climatique: l'UE souhaite intensifier le combat
 flecheLa Commission consulte le public à propos d’un plan d’action visant à réduire la pollution de l’air
 flecheTexte complet du traité de la Constitution
 flecheConstitution européenne : procédures prévues pour la ratification
 flecheThe European Union and Emerging World Orders: Perceptions and Strategies - speech of Ján Figel, Commissioner for Education, Training, Culture and Multilingualism
 flechePollution chimique : l'Union européenne ratifie la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants
 flecheLes citoyens font de plus en plus appel au Médiateur européen
 flecheNégociations UNESCO sur la diversité culturelle : la Commission obtient un mandat du Conseil
 flecheEU strategy to enforce Intellectual Property Rights in third countries - facts and figures
 flecheConseil européen du 4 et 5 novembre 2004 - Conclusions de la Présidence
 flecheRapport de la Commission au Conseil européen de printemps: "Réalisons Lisbonne - réformes pour une union élargie"
 flecheDéclaration de la Présidence de l'UE sur les questions liées aux migrations
 flecheAccès aux médicaments: la Commission propose d'autoriser l'exportation de médicaments génériques vers les pays pauvres
 flecheQuatrième rapport sur la citoyenneté de l'Union
 flecheQuestions & Answers: The entry into force of the Kyoto Protocol
 flecheL'hymne européen
 flecheDeveloping countries: facts and figures on the new EU scheme of trade preferences for 2006-2008
 flecheL'UE, le Commonwealth et la Francophonie joignent leurs efforts pour soutenir les participants des ACP en matière de politique commerciale
 flecheJeunes et drogues : l'évolution des attitudes depuis 2002 dans les 15 Etats Membres
 fleche"Le Médiateur européen: Peut-il vous aider?" : désormais disponible en 21 langues
 flecheWTO-Vietnam: EU and Vietnam conclude bilateral deal for Vietnam's accession to WTO
 flecheL'UE saisit l'OMC au sujet des subventions américaines accordées à Boeing
 flecheCinquième sommet Asie-Europe (ASEM 5) à Hanoï, Viêt-Nam, du 7 au 9 octobre 2004
 flecheUE-Mercosur: L’UE présente son offre complète au Mercosur dans le cadre des pourparlers commerciaux en cours
 flecheLIFE+: la Commission propose un nouveau programme simplifié de financement pour l'environnement
 flecheEU-Mercosur: EU presents its completed offer to Mercosur in on-going trade talks
 flecheRomano Prodi, President of the European Commission, Conference on EMU and economic governance - Closing address
 flecheRecommandation de la Commission au Conseil en vue d'autoriser la Commission à participer, au nom de la Communauté, aux négociations à l'UNESCO sur la convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.
 flecheL’Union européenne peut et doit relancer l’emploi par des politiques appropriées
 flecheFor a more effective involvement of civil society in world trade talks
 flecheErasmus Mundus : 82 universités européennes inaugurent le programme
 flecheCommerce et développement : les succès de l'aide au commerce de l'Union européenne
 flecheEfforts en faveur de l'environnement à l'échelle mondiale : la Commission et le PNUE vont renforcer leur coopération
 flecheSemaine européenne de la mobilité
 flecheLa Commission lance une consultation des intéressés sur la politique future en matière de changement climatique
 flecheUnir les forces pour réduire la pauvreté et la faim dans les pays en développement
 flecheEnquête sur les forces de travail – 2003. Le taux d’emploi dans l’UE25 en 2003
 flecheCommerce UE – Région Pacifique : faits et chiffres
 flecheEU-ASEAN: Trade and Investment initiative makes headway
 flecheSûreté nucléaire et gestion des déchets radioactifs: la Commission confirme la nécessité d’un cadre réglementaire au niveau communautaire
 flecheLe car-podium "Pour la diversité. Contre les discriminations" en tournée pour promouvoir la lutte contre les discriminations dans l'UE
 flecheUS Byrd Amendment – WTO says eight WTO Members may retaliate against the US – Joint Press statement by Brazil, Canada, Chile, the EU, India, Japan, Korea, and Mexico
 flecheLa démographie de l'Europe en 2003 : La population de l'UE25 a augmenté de 0,4% pour atteindre 456 millions d'habitants. Une personne sur 14 dans le monde vit dans l'UE25
 flecheCrise au Darfour: la Commission débloque 20 millions d'euros supplémentaires en faveur d'une aide humanitaire
 flecheL'Europass-Formation : pour la promotion des parcours européens de formation en alternance, dont l'apprentissage
 flecheMise en oeuvre du droit communautaire de l'environnement: une étude souligne de graves insuffisances
 flecheEspérance de vie dans les pays membres de l'Union européenne
 flecheLe jour "J " de l'élargissement à 25 pays
 flecheSoutien renforcé de l'Union européenne en faveur de l'élection présidentielle en Afghanistan
 flecheSignature du Traité de Nice (le 26 février 2001)
 flecheSolana, Javier
 fleche"Télévision sans frontières"
 flecheLa politique de recherche et l'espace dans le Traité constitutionnel
 flecheWTO: EU committed to progress in WTO negotiations
 flecheINSPIRE: une initiative pour une meilleure information géographique
 flecheFourth Euromed Trade Ministerial:
towards an integrated Euro-Mediterranean market

 flecheEmploi et réduction de la pauvreté dans les pays en développement
 flecheLa Commission renforce la politique de cohésion dans l'Union européenne élargie
 flecheLa Commission propose de nouveaux programmes Education, MEDIA, Culture et Jeunesse pour 2007-2013
 flecheSudán/Chad: la Comisión asigna otros 18 millones de euros a las víctimas de la crisis de Darfur
 fleche« 1000 débats pour l'Europe » sur la nouvelle Constitution
 flecheProtection de la couche d'ozone : la Commission intente une action contre neuf États membres
 flecheEU action against HIV/AIDS
 flechePays en développement : La Commission dévoile le système des préférences commerciales pour les dix prochaines années - simple, transparent et objectif
 flecheLe Prix Prince des Asturies « Coopération internationale » attribué au programme Erasmus
 flecheForum UE-Afrique sur le coton : Pascal Lamy prône une stratégie commune en faveur des pays africains

 flecheHealth in developing countries - Commission and World Health Organization join forces to deliver on development goals

 flecheFeuille de route pour la coopération UE - États-Unis et la transparence dans le domaine réglementaire
 flecheMobilité des chercheurs: l'Union européenne propose de nouvelles perspectives et opportunités
 flecheGlobalisation and Trade: How to make sure there is space for development?
 flecheDéclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur la situation dans le Darfour (ouest du Soudan)
 flecheProjet de recherche EPICA de l'UE: percer le mystère du changement climatique?
 flecheCarte de la zone euro
 flecheUnião Européia
 flecheBalkans occidentaux: lancement des premiers partenariats européens

 flecheGlossaire des abréviations et définitions utilisées dans le domaine commercial
 flecheLes citoyens de l'UE favorables à une politique commune en matière d'asile et d'immigration
 flecheEU Strategy Against Proliferation of Weapons of Mass Destruction
 flecheConseil Europeen de Bruxelles: Conclusions de la Présidence
 flecheLe chômage dans la zone euro stable à 8,8%
 flecheUE-ACP: ouverture de négociations commerciales avec l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale
 flecheProjet de Traité instituant une Constitution pour l'Europe
 flecheTexte intégral du projet de Traité instituant une Constitution pour l'Europe
 flecheEuropean Commission regrets US decision to file WTO case on GMOs as misguided and unnecessary
 flecheDéclaration d’Athènes
 flechePremier Forum des Parlementaires Africains pour le Nouveau Partenariat pour l'Afrique (NEPAD)
 flecheL' "Amendement Byrd" en infraction avec les règles de l'OMC
 flecheL'Union européenne lance une coalition de la bonne volonté pour parvenir aux objectifs fixés par le sommet de Johannesburg en matière d'énergies renouvelables
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :