Ref. :  000038885
Date :  2015-12-08
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Irak. Des décennies de commerce irresponsable des armes alimentent les atrocités de l'État islamique



Les transferts d'armes peu réglementés à destination de l'Irak, ainsi que les contrôles poreux sur le terrain, depuis des décennies, ont permis au groupe armé se désignant sous le nom d'État islamique (EI) de se procurer un vaste arsenal qu'il utilise pour commettre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité à grande échelle en Irak et en Syrie, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport mardi 8 décembre 2015.

S'appuyant sur les analyses d'experts de milliers de vidéos et d'images vérifiées, ce document intitulé Les stocks sont pleins - L’armement de l’État islamique dresse la liste des armes qu'utilisent les combattants de l'EI. Ces armements, majoritairement pillés dans les stocks militaires irakiens, ont été fabriqués et conçus dans plus de 20 pays différents, dont la Russie, la Chine, les États-Unis et des États européens.

« L'arsenal varié de l'EI illustre parfaitement le fait que le commerce mal réglementé des armes alimente les atrocités de grande ampleur » a déclaré Patrick Wilcken, chargé des recherches sur le contrôle des armes, le commerce des équipements de sécurité et les droits humains au sein d’Amnesty International.

« L'absence de réglementation et de suivi des importations de très grandes quantités d'armes en Irak, durant des décennies, a constitué une aubaine pour l'EI et les autres groupes armés, leur offrant l'accès à une puissance de feu sans précédent. »

Après avoir pris le contrôle de Mossoul, la deuxième ville Irakienne, en juin 2014, les combattants de l'EI se sont emparés dans les stocks irakiens de tout un arsenal d'armes de fabrication internationale, notamment des armes et véhicules militaires produits par les États-Unis, qui leur ont servi à prendre le contrôle d'autres régions du pays, avec des conséquences dévastatrices pour la population civile.

Mettant à profit la diversité des types d'armes pillées et acquises illégalement, l'EI a mené une campagne de terribles violences. Homicides sommaires, viols, actes de torture, enlèvements et prises d'otages – bien souvent perpétrés sous la menace des armes – ont contraint des centaines de milliers de personnes à se déplacer à l'intérieur de leur pays ou à chercher refuge à l'étranger.

Un arsenal qui donne le vertige


La diversité et la quantité des armements de l'EI sont le résultat de dizaines d'années de transferts d'armes irresponsables vers l'Irak. Facteur aggravant, les multiples échecs en matière de gestion des importations d'armes et de mise en place de mécanismes de surveillance visant à éviter leur utilisation finale non autorisée, durant l'occupation dirigée par les États-Unis après 2003. Les contrôles bredouillants des stocks militaires et la corruption endémique des gouvernements qui se sont succédés à la tête de l'Irak n'ont fait qu'aggraver le problème.

Dans son rapport, Amnesty International se penche sur l'utilisation par l'EI d'armes et de munitions provenant d'au moins 25 pays différents – sachant que la grande majorité fut au départ achetée par l'armée irakienne aux États-Unis, à la Russie et à des États de l'ancien bloc soviétique. Ces transferts d'armes ont été financés par des accords de troc de pétrole, des contrats avec le Pentagone et des dons de l'OTAN. La majeure partie des armes a été pillée dans les stocks de l'armée irakienne ou écoulée à partir de ces stocks.

Parmi les armements sophistiqués de l'EI figurent les systèmes de défense antiaériens Sol-Air À Très Courte Portée (SATCP), les missiles guidés antichars et les véhicules blindés de combat, ainsi que les fusils d'assaut tels que les AK russes et les M16 et Bushmaster américains.

La plupart des armes classiques utilisées par les combattants de l'EI datent des années 1970 et 1990, notamment les pistolets, les armes de poing et autres armes de petit calibre, les mitrailleuses, les armes antichars, les mortiers et l'artillerie. Les fusils d'assaut de type Kalachnikov de l'ère soviétique sont légion, principalement fabriqués par des entreprises russes et chinoises.



« Cela démontre que l'évaluation des risques et les mesures de réduction des exportations d'armes vers des régions instables nécessitent une analyse exhaustive et sur le long terme. Ce qui suppose de jauger si les unités militaires et de sécurité sont capables de contrôler efficacement les stocks et de respecter les normes internationales humanitaires et relatives aux droits humains », a déclaré Patrick Wilcken.

Les combattants de l'EI et d'autres groupes armés fabriquent également des armements improvisés dans des ateliers sommaires. Il s'agit notamment de mortiers et de roquettes, de grenades à main improvisées, d'engins explosifs improvisés tels que des voitures et des objets piégés, et même de bombes à sous-munitions remaniées, une arme prohibée par le droit international. Dans certains cas, les engins explosifs improvisés constituent des mines terrestres prohibées par le traité international sur l'interdiction des mines.

Les chaînes d'approvisionnement

Le document intitulé Les stocks sont pleins - L’armement de l’État islamique expose la longue histoire de la prolifération des armes en Irak et la complexité des chaînes d'approvisionnement qui ont probablement mis entre les mains de l'EI certains des armements les plus récents.

Les stocks de l'armée irakienne ont gonflé à la fin des années 1970 et au début des années 1980, notamment dans le contexte de la guerre Iran-Irak. Cette période a marqué un tournant dans le développement du marché mondial moderne des armes : au moins 34 pays différents fournissaient des armes à l'Irak, dont 28 équipaient également l'Iran. Le président irakien de l'époque, Saddam Hussein, a supervisé le développement d'une solide industrie nationale de l'armement produisant des armes légères et des obus de mortier et d'artillerie.

Lorsque l'Irak a envahi le Koweït en 1990, l'ONU a décrété un embargo sur les armes qui a réduit les importations jusqu'en 2003. Pendant et après l'invasion du pays par la coalition dirigée par les États-Unis, l'Irak a de nouveau été submergé par les flux d'armes. La plupart n'étaient pas sécurisés ni dûment contrôlés par les forces de la coalition et les forces irakiennes reconstituées. Des centaines de milliers d'armes ont disparu et on ignore toujours ce qu'il en est advenu.

Les initiatives plus récentes visant à reconstruire et rééquiper l'armée irakienne et les forces associées se sont une nouvelle fois traduites par des importations massives d'armes en Irak. Entre 2011 et 2013, les États-Unis ont signé des contrats de plusieurs milliards de dollars pour, entre autres, des tanks 140 M1A1 Abrams, des avions de combat F-16, des missiles portables 681 Stinger et des batteries antiaériennes Hawk. En 2014, ils avaient livré plus de 500 millions de dollars d'armes légères et de munitions au gouvernement irakien.

En raison de la corruption endémique au sein de l'armée irakienne, ainsi que des contrôles défaillants sur les stocks militaires et le suivi des armes, le risque était élevé que ces armes ne soient détournées vers des groupes armés comme l'EI.

Prévenir la prolifération des armes

Il importe que les États du globe tirent les leçons des échecs du passé et prennent des mesures urgentes en vue de freiner la prolifération des armes en Irak, en Syrie et dans les pays ou régions instables.

Amnesty International demande à tous les États d'adopter un embargo total sur les armes destinées aux forces gouvernementales syriennes, ainsi qu'aux groupes armés d'opposition impliqués dans des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et d'autres graves violations des droits humains.

Ils doivent également respecter la règle de la « présomption du refus » pour les exportations d'armes vers l'Irak, qui exige que les transferts n'aient lieu qu'après une évaluation rigoureuse des risques. Les unités de l'armée ou de la police en Irak qui font l'objet d'exceptions doivent démontrer qu'elles respectent scrupuleusement et constamment le droit international humanitaire et relatif aux droits humains, et qu'elles ont mis en place les mécanismes de contrôle nécessaires afin de prévenir tout détournement vers des groupes armés.

Par ailleurs, un État qui envisage des transferts d'armes à des forces armées en Irak doit investir dans des contrôles avant et après la livraison, dans la formation et le suivi, conformément aux normes internationales relatives à la gestion et à l'utilisation de ces armes.

Tous les États qui ne l'ont pas encore fait doivent signer ou ratifier sans délai le Traité sur le commerce des armes. L'un des objectifs de ce traité est de « prévenir et éliminer le commerce illicite d'armes classiques et empêcher le détournement de ces armes ». Certaines dispositions prévoient la suspension des transferts d'armes lorsqu'il existe un risque majeur qu'elles soient utilisées pour commettre de graves violations du droit international humanitaire et relatif aux droits humains.

« Les séquelles de la prolifération des armes et des violations des droits humains en Irak et dans la région ont déjà détruit la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes et continuent de faire peser une lourde menace. Les conséquences des transferts irresponsables d'armes vers l'Irak et la Syrie, et le fait que l'EI se soit emparé de tout un arsenal, doivent servir d'avertissement aux exportateurs d'armes du monde entier », a déclaré Patrick Wilcken.


Countries : 
- Irak   

Rate this content
 
 
 
Average of 1 rating 
Rating 3.00 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheTurkey: Almost 130,000 purged public sector workers still awaiting justice 
 flecheUN: Decisive action needed to ban killer robots - before it’s too late
 flecheL’inefficacité de la peine de mort contre la corruption
 flecheEU: States push to relax rules on exporting surveillance technology to human rights abusers
 flecheHonduras. Les personnes arrêtées durant les manifestations post-électorales ne bénéficient pas des garanties d'une procédure légale
 flecheCameroon: Anglophone regions gripped by deadly violence
 flecheAustralia: Healthcare rollbacks put refugee lives and health at risk
 flecheQuand l'Iran cache ses crimes
 flecheThe abuse of solitary confinement in Egypt’s prisons
 flecheWe run the world - 8 kick-ass women standing up for our rights
 flecheNigeria: Amnesty activists uncover serious negligence by oil giants Shell and Eni
 flecheSyria’s Eastern Ghouta: They Fight for Life. We Fight for Them.
 flecheMyanmar: Crimes against humanity terrorize and drive Rohingya out
 flecheUSA: Return to bigoted anti-Muslim travel ban would cause immeasurable harm
 flecheLe commerce des armes
 flecheThe Death penalty in 2016: Facts and figures
 flecheAmnesty International Report 2016/17. The state of the world's human rights
 fleche‘Politics of demonization’ breeding division and fear
 flecheSyria: Secret campaign of mass hangings and extermination at Saydnaya Prison
 flecheDangerously disproportionate:
The ever-expanding national security state in Europe

 flecheThe point of no return: The human rights of indigenous peoples in Canada threatened by the site C dam
 flecheRefugees Welcome Survey 2016 - The Results
 flecheDeath sentences and executions in 2015
 flecheLa peine de mort dans le monde
 flecheQatar: Abuse of World Cup workers exposed
 flecheConnection Denied: Restrictions on Mobile Phones and Outside Information in North Korea
 flecheAmnesty International report 2015-2016
 flecheAmnesty International Annual Report 2015/2016 (summary report)
 flecheIran : grandir dans le couloir de la mort
 flecheTaking stock : The arming of Islamic State
 flecheLes enfants qui travaillent pour nos smartphones
 flecheLes femmes réfugiées risquent agressions, exploitation et harcèlement sexuel lors de leur traversée de l’Europe
 flecheMexico: Gross incompetence and inertia fuel disappearances epidemic
 flecheGuantanamo : symbole de l’impunité américaine
 flecheFrance: New law threatens to make emergency measures the new norm
 flecheRefugees endangered and dying due to EU reliance on fences and gatekeepers
 flecheAngola. La répression des droits humains éclipse la commémoration de l’indépendance
 flecheTurkmenistan: Thousands evicted ahead of Asian Martial Arts and Indoor Games
 flecheNiger Delta: Shell’s manifestly false claims about oil pollution exposed, again
 fleche"We had nowhere else to go": Forced displacement and demolitions in northern Syria
 flecheCatastrophic moral failure as rich countries leave millions of refugees to cruel and uncertain fates
 flecheSolving the world's refugee crisis
 flecheCuba at a human rights crossroads as Pope Francis prepares to visit the country
 flecheYemen: Bloody trail of civilian death and destruction paved with evidence of war crimes
 flecheTime for the world to protect and value its young human rights defenders
 flecheIran’s ‘staggering’ execution spree: nearly 700 put to death in just over six months
 flecheGlobal arms control treaty at risk of becoming a damp squib
 fleche3 reasons why the Mediterranean death toll has dropped dramatically
 flecheGreece: Humanitarian crisis mounts as refugee support system pushed to breaking point
 fleche7 ways the world has changed thanks to Edward Snowden
 flecheTwo years after Snowden governments resist calls to end mass surveillance
 fleche'Mandela Rules' on prisoner treatment adopted in landmark revision of UN standards
 flecheLampedusa: L'Isola Bella's shadow of death
 flecheBahrain: Hopes of reform crushed amid chilling crackdown on dissent
 flecheAfghanistan: Their lives on the line: Women human rights defenders under attack in Afghanistan: Executive Summary
 flecheDeath penalty 2014: Alarming rise in death sentences as governments resorted to capital punishment to combat crime and terrorism
 flecheGlobal opposition to USA big brother mass surveillance
 flecheNigeria: Satellite images show horrific scale of Boko Haram attack on Baga
 flecheAmericas: Violence on the rise against those defending human rights
 flecheChina: Activist faces « subversion » charge for supporting Hong Kong protests
 flecheIsraeli forces displayed ‘callous indifference’ in deadly attacks on family homes in Gaza
 flecheFlowers for Anna – Russia’s offensive on media and the truth
 flecheThe death toll in the Mediterranean rises
while Europe looks the other way

 flecheMediterranean migrant boat shipwrecks highlight need for EU action
 flecheMexico: Shocking rise in reports of torture and ill-treatment as authorities turn a blind eye

 flecheAfghanistan: Urgent inquiry needed after new US airstrike increases civilian death toll

 flecheGruesome evidence of ethnic cleansing in northern Iraq as Islamic State moves to wipe out minorities
 flecheChina: Death row inmate freed after six years of trials and appeals

 flecheMali: Children paying a high price in ongoing conflict
 fleche“They use a strategy of fear” Protecting the right to protest in Brazil
 flecheSenegal: Human rights of communities trampled in 'Gold Rush'
 flecheQ&A: The Central African Republic’s human rights crisis
 flecheReport 2013: World increasingly dangerous for refugees and migrants
 flecheArms control and human rights
 flecheGlobal campaign targets rape in conflict zones
 flecheChina: Rise in forced evictions fuelling discontent
 flecheForum urbain mondial : les dirigeants doivent mettre fin aux expulsions forcées
 flecheThe state of the world's human rights
 flecheA compromised future: Children recruited by armed forces and groups in eastern Chad
 flecheDeath sentences and executions 2011
 flecheLes oubliés du Forum mondial de l'eau
 flecheFrance: urgence dans la lutte contre les violences faites aux femmes
 flecheThe state of the world's human rights
 flecheMoyen-Orient et Afrique du Nord : actualité en 2011 et 2012
 flecheMortalité maternelle : une femme meurt chaque minute…
 flecheReport 2011: Amnesty International at 50 says historic change on knife-edge
 flecheDeath penalty in 2010: Executing countries left isolated after decade of progress
 flecheReport 2010: Global justice gap condemns millions to abuse
 flecheDeath penalty report for 2009 : China must end secrecy surrounding sentences and executions
 flecheComment: The call from the Swiss minaret
 flecheWomen, violence and poverty - breaking out of the gender trap
 flecheUN vote on Goldstone report a defining step for accountability
 flecheWorld's biggest arms traders promise global arms treaty
 flecheIsrael rations Palestinians to trickle of water
 flecheThe Unheard Truth: World leaders must change debate on poverty and human rights
 flecheGovernments sign up to defend economic, social and cultural rights
 flecheEconomic crisis reveals deeper human rights problems
 flecheSummit of the Americas fails to address human rights
 flecheCruel, discriminatory, unfair and degrading – the death penalty in 2008
 fleche"Fuelling conflict: Foreign arms supplies to Israel/Gaza"
 flecheUN review must deliver on human rights
 fleche60th Anniversary of Universal Declaration of Human Rights: Time to Deliver
 flechePresident-elect Obama: 100 days to demonstrate commitment to human rights
 flecheHuman rights violations in cities around the world
 flecheArms Trade Treaty could fail without human rights
 flecheThe State of the World's Human Rights 2008
 flecheSixty years of human rights failure – governments must apologize and act now
 flecheSecrecy surrounds death penalty
 flecheSecrecy surrounds death penalty
 flecheUN examines human rights in member countries
 flecheWhat human rights legacy for the Beijing Olympics?
 flecheGovernments must take action to end violence against schoolgirls
 flecheRwanda abolishes death penalty
 flechePeople’s Republic of China: The Olympics countdown – one year left to fulfil human rights promises
 flecheReport 2007: Politics of fear creating a dangerously divided world
 flecheChina: The human cost of an economic ‘miracle’
 flecheChina: the human cost of the economic "miracle"
 flecheSchluss mit Guantánamo!
 flecheEU muss Führung in der internationalen Menschenrechtspolitik übernehmen
 fleche"Bosnie-Herzégovine: Les Roms et le droit à l'éducation"
 flecheIraq: Amnesty International deplores death sentences in Saddam Hussein trial
 flecheRecognition of the Human Rights of the World’s Indigenous Peoples is Long Overdue
 flecheAmnesty International launches global campaign against internet repression
 flecheSoudan : Protéger les civils du Darfour
 flecheInternational Criminal Court: New strength in the fight against impunity
 flecheAmnesty International Report 2006
 flecheDeath Penalty: 20,000 on death row across the world
 flecheGuantánamo Bay - a human rights scandal
 flecheReject Attempts to Legitimize No-Torture Promises
 flecheNigeria: Claiming rights and resources Injustice, oil and violence in Nigeria
 flecheCôte d'Ivoire - Un avenir lourd de menaces
 flecheThe International Day of the World’s Indigenous People: Dispossessed and in Danger - Time to make the rights of indigenous peoples a reality
 flecheUN reform: Comments and recommendations on second Draft Outcome Document for September summit
 flecheMorocco/Western Sahara: Justice must begin with torture inquiries
 flecheMyanmar: Arrests of political activists increase as Aung San Suu Kyi turns 60 under house arrest
 flecheLe coût humain de la «forteresse Europe» : des demandeurs d’asile détenus et expulsés au mépris des règles d'équité
 flecheNepal: A human rights crisis fuelled by irresponsible arms exports
 flecheUzbekistan: Only an independent investigation will reveal the truth of recent violence
 flecheReport 2005: A dangerous new agenda
 flecheUzbekistan: New clampdown fears as independent investigation urged

 flecheAmnesty International and Anti-Slavery International call on European States to Ratify the Council of Europe Convention against Trafficking
 flecheEurope: Migrant workers denied fundamental rights
 flecheUSA: New Amnesty International report on USA’s "war on terror" detentions
 flechePress Freedom Day: Human rights in the Blogosphere
 flecheLes Roms sous les feux des projecteurs européens
 flecheAmnesty International's Views on the Proposals for Reform of the UN's human rights machinery
 flecheCuba: 71 prisoners of conscience continue to be imprisoned for expressing their ideas
 flecheNew report from the Stop Violence Against Women campaign and the Control Arms campaign: Amnesty International, Oxfam and IANSA
 flecheBeijing +10: No rollback on rights
 flecheWorld Social Forum: Building solidarity
 flecheChina: Horrific New Year
 flecheSudan: Those responsible for indiscriminate Port Sudan killings must be brought to justice
 flecheCouncil of Europe: Recommendations for better protection of trafficked persons
 flecheSudan: North-South peace deal leaves future of human rights uncertain
 flecheIran: Women are terrorized
 flecheSudan: Time running out for two million affected in Darfur
 flecheSudan crisis
 flecheWomen's lives and bodies -- unrecognized casualties of war
 flecheCouncil of Europe: One more chance to enhance the protection of human rights of trafficked persons
 flecheArming the perpetrators of grave abuses in Darfur
 flecheSudan: New report shames countries and companies cashing in on slaughter by selling arms
 flecheAlbania: Disability and the right to marry
 flecheCumbre Unión Europea-Rusia: Amnestía Internacional publica testimonios de la cerciente persecución que sufren los defensores de los derechos humanos en Chechenia
 flecheCEDAW: Women's undeniable right for protection
 flecheViolences sexuelles : un urgent besoin de réponses adéquates
 flecheUSA: Call to presidential candidates to commit to ending torture
 flecheUSA: New report on 'war on terror' calls for Bush and Kerry to tackle 'made in America' torture
 flecheAfrica Human Rights Day
 flecheColombia: "Scarred bodies, hidden crimes": Sexual Violence against women in the armed conflict
 flecheColombia: Women's bodies used as a battleground
 flecheLas exportaciones de armas de la UE amenazan la seguridad mundial
 flecheHuman Rights Must Begin at Home: Amnesty International's Recommendations to the Irish EU Presidency
 flecheDeath Penalty: Cases and developments 2003
 flecheAmnesty International, Oxfam, IANSA Control Arms Campaign Media Briefing: key facts and figures
 flecheAfghanistan: No justice and security for women
 flecheIraq: The rights of Iraqi people must not be sidelined on the altar of political agendas
 flecheNigeria: Amina Lawal's death sentence quashed at last
 flecheYemen: United against rights
 flecheWorld Social Forum: All human rights for all, to make another world possible
 flecheForum économique mondial et Forum social mondial
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: