Ref. :  000033537
Date :  2010-07-25
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

L'impôt unique, faible et juste


Mots-clés : 


Petites Utopies

Avez-vous jamais imaginé vivre sans impôt sur le revenu, sans impôt foncier ni droits de mutation ? Réveillez-vous ! Tout cela serait possible s'il n’existait qu’un seul impôt à taux unique.

Cette idée originale de l'économiste Marcos Cintra, vice-président de la Fondation Getulio Vargas, au Brésil, est qu’un impôt sur chaque transaction bancaire devrait remplacer tous les autres. Ainsi, jamais plus vous ne payerez d'impôt sur le revenu, d’impôts fonciers, de TVA, de CSG, d’ISF, etc. Rien d’autre qu’un impôt de 5%.

Selon plusieurs études, une grande partie des impôts brésiliens ne sont pas collectés en raison de la fraude, des surfacturations, des « omissions »... Tolérée sous les noms d’"économie informelle", de "manière brésilienne", de "slush", de "sans facture", la fraude est énorme, et ceux qui payent payent au surcroît pour compenser le déficit dû à ceux qui échappent à l’impôt.

Avec l´impôt unique, on ne peut pas truquer, car il est si faible que dans la plupart des cas, il n´est pas intéressant de tenter la fraude.

Voici ses avantages. Vous n'avez plus d’imputation lorsque vous recevez votre salaire. Donc, votre pouvoir d'achat augmente. Les entreprises pourraient réduire de 20% leurs coûts administratifs et investir dans la création de nouveaux emplois.
Avec la suppression de diverses taxes, les prix des produits seraient nettement réduits et les entreprises vendraient plus. La bureaucratie, la corruption et l'évasion fiscale baisseraient. La taxe unique, en plus de l'augmentation des salaires, entraînerait à son tour une réduction de l'inflation.

La distribution des revenus aux États et aux municipalités serait faite automatiquement par les banques, sans que les fonds publics ne soient mobilisés au Trésor à Brasilia.

Mais alors, que faire d’une armée d'inspecteurs au chômage, si l’on adoptait le système fiscal unique? Leur offrir des rôles plus nobles et plus satisfaisants d’un point de vue personnel dans la surveillance de l'environnement, le contrôle de la qualité des produits, la protection des consommateurs, la supervision des hôpitaux et la maîtrise des dépenses publiques.

Les citoyens organisés comme contribuables sont la clé d’un monde fiscal plus équitable et efficace.

Vous méritez la justice fiscale : quand tout le monde paie, tout le monde paie moins.


Pays : 

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 54 opinions 
Note 2.50 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans