Ref. :  000031273
Date :  2009-03-02
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Les pêches mondiales doivent se préparer au changement climatique

L'industrie de la pêche et les autorités halieutiques nationales doivent redoubler d'efforts pour appréhender les impacts que le changement climatique aura sur les pêches mondiales et se préparer à les affronter, selon le nouveau rapport de la FAO publié aujourd'hui.


Selon la dernière édition du rapport de l'Organisation des Nations Unies La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture (SOFIA), les pratiques de pêche responsable doivent être plus généralisées et les plans d'aménagement doivent inclure les stratégies d'adaptation au changement climatique. "Les meilleures pratiques, déjà recommandées sur le papier mais qui demeurent souvent inappliquées, offrent des outils clairement définis pour augmenter la résilience des pêches au changement climatique", a indiqué Kevern Cochrane, un des auteurs du SOFIA. "Le message lancé aux pêcheurs et aux autorités halieutiques est clair: s'aligner sur les meilleures pratiques en vigueur, comme celles énoncées dans le Code de conduite pour une pêche responsable, témoigne d'une volonté d'accomplir de grands pas en avant vers l'atténuation des effets du changement climatique."

Systèmes alimentaires et communautés vulnérables

Le changement climatique commence déjà à bouleverser la répartition des espèces marines et aquicoles. Les espèces d'eaux plus chaudes se retrouvent déplacées vers les pôles en voyant la taille et la productivité de leur habitat se transformer.

Le changement climatique affecte le caractère saisonnier des processus biologiques, modifiant les réseaux trophiques marins et d'eau douce, avec des conséquences imprévisibles pour la production halieutique.

Les communautés fortement tributaires des pêches pâtiront considérablement de la moindre baisse des disponibilités locales de poisson ou d'un appauvrissement de leurs moyens d'existence.

"De nombreuses pêcheries sont exploitées au maximum de leur capacité. En observant les impacts que le changement climatique pourrait avoir sur les écosystèmes marins, on s'interroge sur leur capacité de résistance", a déclaré M. Cochrane.

Et d'ajouter: ‘'Des efforts urgents doivent être déployés pour aider les communautés dépendantes des pêches et de l'aquaculture, et en particulier les plus vulnérables, à renforcer leur résilience au changement climatique'.'

L'empreinte carbone de la pêche

Selon le rapport publié aujourd'hui, les pêches et l'aquaculture contribuent dans une faible mesure, quoique significative, aux émissions de gaz à effet de serre durant les opérations de pêche, le transport, la transformation et le stockage des prises.

Les pêches de capture affichent des émissions moyennes de dioxyde de carbone (CO2) estimées à environ 3 téragrammes par million de tonnes de carburant utilisé. "Cette performance pourrait être améliorée. Une bonne gestion des pêches peut sensiblement accroître le rendement énergétique du secteur", a souligné M. Cochrane. "La surcapacité et la capacité de pêche excédentaire équivalent à un nombre inférieur de prises par navire, c'est-à-dire, à un rendement énergétique plus faible -alors que la compétition pour des ressources limitées signifie que les pêcheurs cherchent en permanence à augmenter la puissance de leur moteur, ce qui réduit aussi l'efficacité énergétique".

Par rapport aux opérations de pêche en elles-mêmes, les émissions par kilo de produits aquatiques après récolte transportés par voie aérienne sont très élevés, ajoute le SOFIA. Les expéditions intercontinentales par avion émettent 8,5 kg de CO2 par kilo de poisson transporté, soit environ 3,5 fois plus que pour le transport maritime et plus de 90 fois plus que le transport local de poisson (dans un rayon de 400 km de sa capture).

Nouveaux chiffres

Les pêches mondiales totales ont atteint un nouveau record de production de 143,6 millions de tonnes en 2006 (92 millions de tonnes pour les pêches de capture, 51,7 millions de tonnes pour l'aquaculture). Sur ce total, 110,4 millions de tonnes étaient destinés à l'alimentation, et le reste aux utilisations non alimentaires (nourriture du bétail, farine de poisson pour l'aquaculture).

Les accroissements de production sont attribuables au secteur aquicole qui représente désormais 47 pour cent de tout le poisson consommé comme aliment par l'homme. La production des pêches de capture s'est stabilisée et ne devrait pas dépasser les niveaux actuels.

État des stocks sauvages

Dix-neuf pour cent des principaux stocks halieutiques des pêches marines commerciales suivis par la FAO sont surexploités, 8 pour cent sont épuisés, et 1 pour cent sont en voie de reconstitution, indique le SOFIA.

Environ la moitié des stocks (52%) sont classés comme «pleinement exploités» et les prises correspondantes ont par conséquent atteint - ou en sont proches - leur rendement maximal constant.

Vingt pour cent des stocks appartiennent à la catégorie «modérément exploités» ou «sous-exploités».

Les zones affichant les plus fortes proportions de stocks pleinement exploités sont l'Atlantique du Nord-Est, l'ouest de l'océan Indien et le Pacifique du Nord-Ouest.

Le SOFIA identifie la surcapacité (un trop grand nombre de navires associé à des technologies de pêche très performantes) comme le problème principal affectant les pêches aujourd'hui.

Les progrès accomplis dans ce domaine ont été lents, dit-il, et « ceux réalisés dans l'intégration des mesures de précaution et des approches écosystémiques dans les pêches, d'élimination des prises accessoires et des rejets, de réglementation du chalutage de fond, de gestion des pêcheries de requins et de lutte contre la pêche illicite, ont été limités".

Autres résultats

Le SOFIA dresse un tableau clair de l'importance de la pêche et de l'aquaculture dans le monde en développement.

43,5 millions de personnes participent directement - à plein temps ou à temps partiel - aux pêches de capture et à l'aquaculture. La plupart (86%) vivent en Asie. Quatre autres millions travaillent occasionnellement dans le secteur. En comptant les emplois dans la transformation, la commercialisation du poisson et les industries de service, et en incluant les personnes à charge de tous les travailleurs directs ou indirects du secteur, cela fait plus d'un demi-milliard de personnes qui dépend des pêches et de l'aquaculture.

Le poisson assure 15 pour cent au moins des apports protéiques moyens d'origine animale par habitant pour plus de 2,9 milliards de personnes. Il apporte 50 pour cent des protéines animales totales dans de nombreux petits états insulaires en développement, ainsi qu'au Bangladesh, au Cambodge, en Guinée Équatoriale, en Guyane, en Gambie, au Ghana, en Indonésie et en Sierra Leone.

Les emplois directs et indirects dans les industries connexes sont tout aussi importants pour les pays en développement, dont les recettes d'exportation des produits de la pêche ont atteint 24,6 milliards par an.

La flotte mondiale de navires de pêche motorisés s'établit à quelque 2,1 millions de navires, dont la grande majorité (90%) mesure moins de 12 mètres et quelque 23 000 bateaux sont de gros tonnage. La nationalité de plusieurs milliers d'entre eux est inconnue, tendance qui s'est développée ces dernières années en dépit des efforts mondiaux d'éliminer la pêche illégale.

Le SOFIA comprend également des chapitres sur la sécurité des pêcheurs à bord des navires, les plans de certification des fruits de mer, les ressources génétiques marines, les pêches de crevettes et l'utilisation de poisson sauvage pour la nourriture et la reproduction dans l'aquaculture.

Débats à la FAO

Les représentants de près de 80 pays se réunissent aujourd'hui au siège de la FAO à Rome pour la 28ème session du Comité des pêches de l'Organisation (COFI). Ils examineront les questions soulevées dans le SOFIA et le programme de travail du Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO.


Messages-clés

*
Il faut agir de toute urgence pour réduire les facteurs à l'origine du changement climatique et prendre des mesures d'adaptation pour déjouer les menaces pesant sur l'approvisionnement en nourriture et les moyens d'existence.
*
Il est probable que le potentiel maximum des océans de la planète ait déjà été atteint en ce qui concerne la production des ressources biologiques marines sauvages, et il faudrait donc mieux contrôler la gestion des pêches en vue de limiter les pertes économiques caractérisant actuellement de nombreuses pêches de capture et de porter la capacité de pêche à des niveaux d'exploitation durables.
*
Parmi tous les secteurs produisant des aliments d'origine animale, c'est l'aquaculture qui affiche la croissance la plus rapide, fournissant, pour la première fois, la moitié du poisson consommé de par le monde. À l'avenir, l'aquaculture utilisera plus d'alevins produits en écloserie, afin de réduire sa dépendance envers les stocks vivant en milieu naturel.
*
Le rôle des artisans-pêcheurs doit être mis en valeur, de façon à tirer le meilleur parti de leur potentiel pour la société et à améliorer leurs moyens d'existence. Des initiatives de développement intégré devraient créer ou renforcer des liens transversaux entre, notamment, l'instruction, le logement, la sécurité sociale, la santé et les infrastructures.
*
Le taux d'accidents dans le secteur des pêches reste à un niveau inacceptable. Afin de remédier à ce problème, il conviendrait de mettre au point et de promouvoir un plan d'action international sur la sécurité en mer dans le cadre du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable.
*
Les normes privées et les programmes de certification devraient emboîter le pas au secteur public, qui a pour mission de réguler les pratiques responsables en matière de pêche et d'aquaculture d'un bout à l'autre de la chaîne alimentaire.



- Vidéo: Kevern Cochrane du Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO explique les implications du changement climatique sur le secteur (en anglais)

- Le rapport: La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture

- Documents
SOFIA (version abrégée)
Carte de la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire et aux apports protéiques d’origine animale

- Liens
28ème session du Comité des pêches de la FAO: ordre du jour et rapport
Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO

- Contact: George Kourous, Media Relations (Rome), (+39) 06 570 53168, (+39) 348 141 6802, george.kourous@fao.org


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 122 opinions 
Note 2.80 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheEst-ce que la planète s’approche d’«un pic de poisson» ? Pas encore, selon certaines études.
 flecheLes forêts et les arbres sont essentiels pour parvenir à un avenir durable
 flecheProtéger le droit à l’enfance
 flecheFaire face à la sécheresse
 flecheLes réfugiés guatémaltèques du Mexique: où sont-ils à présent?
 flecheSoudan du Sud: la famine perd du terrain alors que les souffrances liées à la faim se propagent
 flecheUtiliser les données satellitaires en temps réel pour suivre la productivité de l’eau dans l’agriculture
 flecheCrise alimentaire: 108 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire grave et aigüe dans plusieurs pays, la situation s’aggrave
 fleche10 questions – Que savez-vous sur les forêts et l’énergie?
 flecheConstruire des villes plus vertes – Neuf bienfaits des arbres urbains
 fleche10 millions d'hectares par an à restaurer le long de la Grande Muraille Verte d’Afrique
 flecheLa situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2016
 flecheSituation des Forêts du monde 2016
 flecheNutrition et systèmes alimentaires
 flecheManuel Populaire des Directives pour la Gouvernance des Terres, Pêches et Forêts.
 flecheLe rôle des légumineuses dans une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels
 fleche2015–2016 El Niño - Early action and response for agriculture, food security and nutrition
 flecheLa foresterie communautaire, un catalyseur de la durabilité et des moyens de subsistance
 flecheAméliorer à coût zéro la sécurité alimentaire de 2 milliards de personnes grâce aux abeilles
 flechePetrocaribe : 10 anos de lucha contra el hambre y la pobreza
 flecheLes sols sont en danger, mais la dégradation n'est pas irréversible
 flecheSyrie: malgré les pluies abondantes, la situation de la sécurité alimentaire demeure sombre
 flecheUn faisceau de preuves: Quelles sont les implications du changement climatique pour la sécurité alimentaire et le commerce
 flecheLa FAO rend hommage à l’attention accordée par le G20 aux systèmes alimentaires durables et à la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
 flecheL'agriculture paie le plus lourd tribut aux catastrophes, selon un nouveau rapport de la FAO
 flecheLa agricultura es clave para la seguridad alimentaria del Caribe y para enfrentar el cambio climático
 flecheLacs et rivières sont essentiels pour les moyens d’existence de millions de personnes
 flecheLa diversité génétique, botte secrète pour faire face au changement climatique
 flecheEbola laisse des centaines de milliers de personnes confrontées à la faim dans les trois pays les plus touchés
 flecheThe State of Food Insecurity in the World 2014
 flecheNouvelle feuille de route en faveur des petits producteurs forestiers et agricoles
 flechePublication de la liste des dix principaux parasites d'origine alimentaire
 flecheRecul de l’Indice FAO des prix alimentaires pour le troisième mois consécutif
 flecheLes pays reconnaissent le rôle vital des petits pêcheurs
 flecheLa FAO et National Geographic collaborent pour explorer l'alimentation du futur
 flecheOuverture à La Haye du Sommet mondial d'action pour les océans:
Sécurité alimentaire et croissance bleue: trouver des solutions pour la santé des océans

 flecheL’Angola, le Brésil et la FAO signent un accord de coopération Sud-Sud
 flecheNouveaux cas humains d'influenza A(H7N9) en Chine méridionale et orientale
 flecheLes prix alimentaires mondiaux restent élevés mais stables
 flecheSituation alimentaire mondiale
 flecheLes multiples dimensions de la sécurité alimentaire
 flecheLe développement des biocarburants ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire, selon le CSA
 flecheDes systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition
 flecheLe gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité
 flecheLes cours mondiaux des produits alimentaires poursuivent leur repli
 flecheLa FAO souligne le potentiel de la coopération Sud-Sud
 flecheLe quinoa, une culture andine au rôle prépondérant pour éradiquer la faim
 flecheMettre les systèmes alimentaires au service d'une meilleure nutrition
 flecheLa production céréalière mondiale de 2013 devrait atteindre un record historique
 flecheRelier les producteurs aux marchés en constante évolution
 flecheLes produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim
 flecheLa FAO insiste: pas d’économie verte sans économie bleue
 flecheJournée internationale des forêts 2013
 flecheLe gaspillage alimentaire est une préoccupation croissante dans le cadre des pertes alimentaires
 flecheL'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2012
 flecheLe monde compte près de 870 millions d’affamés, selon les derniers chiffres de la faim
 flecheL’ONU lance un nouveau programme pour rendre plus autonomes les filles et les femmes rurales
 flecheLes sécheresses récurrentes soulignent la nécessité de mieux gérer les ressources hydriques et de sauvegarder la sécurité alimentaire
 flecheImpacts de la bioénergie sur la sécurité alimentaire
 flecheL’indice FAO des prix alimentaires en hausse de 6 pour cent
 flecheLes femmes rurales et les objectifs du Millénaire pour le développement
 flecheJornada de fútbol contra el hambre (30 marzo - 2 abril 2012)
 flecheConsensus sur les directives pour la tenure foncière et l’accès aux pêches et forêts
 flecheCoup d'envoi de la campagne Football professionnel contre la faim 2012
 flecheJournée mondiale de l'eau
 flechePromouvoir l’agriculture intelligente face au climat grâce à un projet FAO-CE
 flecheLa corruption sape l’accès à la terre et le développement
 flecheDix propositions pour la sauvegarde des océans
 flecheLe rapport 2011 sur la faim: volatilité et fermeté persistantes des prix alimentaires
 flecheLes femmes, clé de la sécurité alimentaire
La FAO au travail 2010-2011

 flecheMobilisation internationale à Rome pour sauver la Corne de l’Afrique
 flecheMise en garde de Kofi Annan: la faim pourrait devenir une catastrophe permanente
 flecheImpact du changement climatique sur les disponibilités en eau pour l’agriculture
 flecheUne bonne gouvernance des forêts est essentielle pour contrer le changement climatique
 flecheLancement d'une nouvelle plateforme pour la sécurité alimentaire
 flecheForêts et changement climatique dans le Bassin méditerranéen
 flecheImpacts potentiellement catastrophiques du climat sur la production vivrière à long terme
 flecheRéduire la pauvreté en associant les agrocarburants aux cultures vivrières
 flecheNiveaux record de consommation de poisson
 flecheDirectives à l’intention des pays frappés par l’envolée des prix alimentaires
 flecheSoutien de la FAO aux peuples autochtones
 flecheLes pays s’activent pour préserver la diversité génétique animale
 flecheLa hausse des prix entraîne une facture d’importations alimentaires de mille milliards
 flecheLa FAO lance un outil agricole pour l’Afrique : Où, quoi et quand semer dans 43 pays africains
 flecheBiodiversité végétale: l’utiliser ou la perdre - Publication du deuxième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture
 flecheBiodiversité forestière à risque
 fleche22 nations en situation de crise prolongée
 flechePremières directives mondiales pour la certification de l'aquaculture
 flecheProduire des aliments dans des villes plus vertes
 flecheLa volatilité des prix des aliments menace la sécurité alimentaire, mais pas de crise alimentaire mondiale à l’horizon
 fleche925 millions de personnes victimes de faim chronique dans le monde
 flecheL’utilisation des eaux usées dans l’agriculture offre de multiples avantages
 flecheLa FAO lance un système de surveillance des incendies mis au point par la NASA
 flecheLa FAO offre l’accès gratuit à sa mine de statistiques
 flecheLa régulation des marchés à terme pour les produits alimentaires de base serait souhaitable
 flecheLes nouvelles règles d’accès au marché et la crise économique affectent le secteur du poisson
 flecheHoja informativa: El comercio pesquero internacional y la pesca mundial
 flecheNouvelle évaluation des émissions de gaz à effet de serre du secteur laitier
 flecheRecul de la déforestation mondiale, malgré des taux alarmants dans de nombreux pays
 flecheL'Afrique exporte ses produits bio
 flecheVers un élevage plus durable - "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture" analyse l'évolution rapide de la production mondiale de l'élevage
 flecheThé: fermeté des prix - mais en 2010, ils devraient se stabiliser suite à des conditions climatiques favorables
 flecheLe traité sur la pêche illégale approuvé
 flecheLa FAO appelle à une grève mondiale de la faim
 flecheSommet mondial sur la sécurité alimentaire (16-18 novembre 2009 - Rome, Italie)
 flecheUne agriculture intelligente peut atténuer le changement climatique - Un rapport FAO explore synergies, compromis et effets sur la sécurité alimentaire
 flecheLa crise économique dévaste la "planète faim" : on compte 1,02 milliard d'affamés en 2009
 fleche2050: 2,3 millliards de bouches de plus à nourrir
 flecheLa FAO lance un débat sur la déclaration du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire - Appel à l’éradication de la faim d’ici 2025 et à une reprise des investissements dans l’agriculture
 flecheUn sixième de l’humanité victime de sous-alimentation – triste record
 flecheL’agriculture résiste mieux à la crise mondiale que les autres secteurs
 flecheRôle primordial de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques
 flecheLes acquisitions de terres en Afrique posent des risques pour les ruraux pauvres
 flecheLes prix des denrées alimentaires demeurent élevés dans les pays en développement

 flecheLes bioénergies: une chance pour les ruraux pauvres
 flecheAccord historique FAO-Chine: 30 millions de dollars pour l'agriculture du Sud
 flecheNouvelle base de données sur les prix alimentaires
 flecheLa situation des forêts du monde 2009
 flecheVirtual Water: How much water does it take to produce...?
 flecheDix millions de nouveaux "emplois verts" pourraient être créés en investissant dans la gestion durable des forêts, selon la FAO
 flecheFAO's Kevern discusses the implications of climate change for fisheries and aquaculture (State of World Fisheries and Aquaculture" report)
 flecheProduction céréalière mondiale 2009 en baisse, selon les premières indications
 flecheL'agriculture doit changer pour nourrir le monde : un expert de la FAO préconise une approche plus durable
 flecheVers un plan d’action mondial pour l’eau - Réunion internationale à Rome pour préparer le Forum mondial de l’eau
 fleche"L’alimentation, une question de sécurité nationale" - Entretien avec Mafa Chipeta sur la crise alimentaire en Afrique de l’Est
 fleche963 millions de sous-alimentés dans le monde
 flecheLe rôle de l’Afrique dans la réduction des gaz à effet de serre
 flecheLe Directeur général de la FAO préconise un nouvel ordre agricole mondial
 flecheFaim dans le monde: Appel du Directeur général de la FAO au Président élu des Etats-Unis
 flecheLa crise financière pourrait aggraver la crise alimentaire
 flecheLa Journée mondiale de l'alimentation 2008 souligne les effets du changement climatique et des bioénergies
 flecheBiocarburants: la FAO appelle à une révision des politiques et subventions - SOFA 2008 soupèse risques et opportunités
 flecheLes populations autochtones menacées par le changement climatique
 flecheNouvelle base de données mondiale sur les sols
 flecheLe changement climatique aura un impact profond sur la pêche
 flecheLa dégradation des sols s’intensifie : un quart de la population du globe en souffre
 flecheSichuan: 6 milliards de dollars de dégâts à l’agriculture
 flecheSommet de Rome : priorité aux investissements dans l’agriculture - et déclaration finale
 flecheLe monde a besoin de 30 milliards de dollars par an pour éradiquer le fléau de la faim
 flecheFlambée des prix: priorité aux pauvres et à l’agriculture - Le Sommet de l’alimentation offre une occasion historique de relever le défi alimentaire mondial
 flecheDenrées alimentaires : des prix élevés en dépit des augmentations de production
 flecheLa biodiversité, un frein à l’insécurité alimentaire mondiale
 flecheLe Directeur général de la FAO répond aux critiques du Président du Sénégal
 flecheDiouf : Le monde doit dynamiser l’agriculture
 flecheBiocarburants : risque de marginalisation accrue des femmes


 flecheUn élan décisif pour les préparatifs du Sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire : le Président brésilien Lula annonce sa participation
 flecheConférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: "les défis du changement climatique et des bioénergies" (3-5 juin 2008, siège de la FAO - Rome)
 flecheLa facture céréalière des pays pauvres s'envole, les gouvernements tentent de limiter l'impact
 flecheLe rapport BERD-FAO: Combattre l'inflation alimentaire
 flecheRenforcer les investissements publics dans l’agriculture grâce à la manne pétrolière
 flecheOuverture de la Chambre forte pour les semences du monde en Norvège
 flecheCéréales: des prix élevés malgré une hausse significative de la production mondiale en 2008
 flecheChangement climatique : les agences des Nations Unies de Rome exhortent à agir immédiatement pour écarter le spectre de la faim
 flechePour une meilleure prise en charge du développement des montagnes
 flecheTransformation des résidus du bois en énergie "propre" pour contrer l'effet de serres
 flechePlateforme interactive sur l'Internet à l'appui de l'agriculture et du développement rural
 flecheL'Internet au service du développement rural
 flecheLes changements profonds de la production mondiale de viande risquent d’accroitre les maladies
 flecheL'Etat des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde
 flecheRessources génétiques animales : adoption d’un plan d’action mondial
 flecheLe changement climatique susceptible d’aggraver la faim dans le monde
 flecheRapport "Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2007-2016"
 flecheLa croissance de la demande de biocarburants alimente la hausse des prix agricoles
 flecheLa pauvreté menace la survivance des communautés de pêcheurs
 flecheLa situation des marchés des produits agricoles 2006
 flecheDe nouvelles règles commerciales seraient-elles bénéfiques aux pays en développement?
 flecheUne réforme du commerce appropriée atténuerait la pauvreté
 flecheLa pénurie d’eau croissante nécessite un sursaut
 flecheH5N1: les autorités britanniques en mesure de contrer le foyer épizootique
 flecheAide alimentaire: la FAO préconise des réformes
 flecheÉradiquer la faim dans le monde: bilan 10 ans après le Sommet mondial de l’alimentation
 flecheHéritage agricole: legs du passé, passeport pour le futur
(Forum sur l’importance de l'agriculture familiale pour le développement durable)

 flecheDéforestation et réchauffement climatique
 flecheH5N1: Caucase et Balkans à haut risque
 flecheLe cycle de Doha a besoin d’une nouvelle orientation
 flecheCongrès mondial sur la communication pour le développement
 flecheForêts et changement climatique
 flecheScience et production animale
 flecheConférence internationale sur le développement rural à Porto Alegre
 flecheLa crise de la grippe aviaire perturbe les marchés des volailles
 flecheLa FAO et les Objectifs du Millénaire pour le développement - La voie à suivre
 flecheNouveau rapport de la FAO sur le commerce agricole et la pauvreté
 flecheL´état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2005
 flecheLa faim freine les progrès vers les Objectifs du Millénaire
 flecheLa fracture numérique continue d’entraver le développement dans les zones rurales
 flecheLa réunion mondiale sur l'influenza fixe les mesures essentielles
 flecheNouveau recensement agricole mondial
 flecheL'Afrique au rendez-vous de la sécurité des aliments
 flecheLe Malawi fait face à une grave crise alimentaire
 flecheAgriculture et dialogue des cultures
 flecheLe manque de fonds pourrait aggraver la crise alimentaire au Niger
 flecheLe processus de Kyoto: une nouvelle chance pour les pays démunis?
 flecheUne crise alimentaire se profile en Afrique de l'Ouest
 flecheUnir nos forces pour réduire la faim dans le monde
 flecheL'éducation des populations rurales, une étape décisive vers les Objectifs du Millénaire
 flecheFaim et changement climatique
 flecheLes conflits armés, cause principale des crises alimentaires dans le monde
 flecheAménagement forestier réussi
 flecheAfghanistan: 14 000 silos à céréales à distribuer aux agriculteurs
 flecheLa situation alimentaire s'aggrave dans certaines zones du Sahel
 flecheAfrique subsaharienne: urgence alimentaire dans 23 pays
 flecheAvantages et risques de la mondialisation des marchés du bétail
 flecheL'élevage à l'heure de la mondialisation
 flecheDiouf, Jacques
 flecheEvaluation des dommages dans les pays dévastés par les tsunamis en Asie du Sud
 flecheCommission européenne-FAO: programme de sécurité alimentaire élargi
 flecheLe coût exorbitant de la faim: des millions de vies et des milliards de dollars
 flecheL'acceptation universelle du droit alimentaire
 flecheLa FAO a besoin de 60 millions de dollars pour réhabiliter l'agriculture dans 14 situations d'urgence au niveau mondial
 flecheImpliquer les ruraux pauvres dans les programmes de développement
 flecheDonnées statistiques: l'agriculture dans le monde
 flecheL'avenir de l'agriculture dépend de la biodiversité

 flecheDéveloppement durable en régions de montagne: dans le vif du sujet
 flecheDiouf: Richesse et pauvreté continuent de coexister en Europe
 flecheDiouf: Richesse et pauvreté continuent de coexister en Europe
 flecheRelever le défi du développement durable dans les régions de montagne
 flecheLe traité sur la biodiversité aura force de loi
 flecheLes trois agences alimentaires des Nations Unies applaudissent au recentrage politique sur la faim et la pauvreté rurale
 flecheContrôles de l'ESB insuffisants dans plusieurs pays
 flecheCoopération Sud-Sud: des alliances pour lutter contre la faim
 flecheLa FAO signale un recul dans le combat contre la faim
 flecheLa Corée du Nord a urgemment besoin d'aide alimentaire
 flecheBâtir ensemble une Alliance internationale contre la faim
 flecheInformation scientifique en ligne sur l'alimentation et l'agriculture pour les pays les plus pauvres
 flecheProjet de 6 millions de dollars pour l'une des régions rurales les plus pauvres d'Afghanistan
 flecheCrise alimentaire persistante dans certaines parties de l'Ethiopie
 flecheLa gestion durable des forêts nécessite des réalisations concrètes
 flecheDes semences et des outils pour près de 2 millions d'agriculteurs en Angola
 flecheIl n'y a pas d'alternative aux négociations commerciales multilatérales
 flecheLa FAO réclame davantage d'aide alimentaire pour plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne
 flecheAgriculture mondiale 2030 - Publication du rapport final
 flecheDe la nourriture pour penser : promouvoir l'éducation pour les populations rurales
 flecheAgriculture mondiale: horizon 2015/2030
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans