En relief
fr / es / de / po / en
Une analyse exclusive de plus de 100 millions de données météorologiques montre que toutes les grandes villes européennes sont plus chaudes au 21e siècle qu'elles ne l'étaient au 20e. Les régions subarctiques, l'Andalousie et le sud de la Roumanie sont les plus touchées. La France, notamment le sud, n'y échappe pas.
En décembre 2015, les 195 membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ont convenu ensemble, lors de l'Accord de Paris, de "limiter l'élévation des températures à 1,5°C par rapport aux niveaux de l'ère préindustrielle". Dans plusieurs villes d'Europe hébergeant plusieurs millions d'habitants, le seuil de 1,5°C est d'ores et déjà franchi.
fr / es / de / po / en
A la suite de la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015, le cofondateur et PDG de Facebook Mark Zuckerberg publia un message de réflexions sur la religion, la liberté d'expression et la ligne éditoriale polémique de ce magazine.“Il y a quelques années, un extrémiste au Pakistan s'est battu pour me faire condamner à mort parce que Facebook avait refusé d'interdire un contenu sur Mahomet qui l'offensait. Nous avons tenu bon parce que des voix divergentes — même si elles peuvent parfois être offensantes — peuvent faire du monde un endroit meilleur et plus intéressant”, avait écrit Zuckerberg sur sa page.
fr / es / de / po / en
Plus de deux ans après avoir été licenciés arbitrairement, près de 130 000 salariés turcs du secteur public sont toujours en attente de justice et dans l’incertitude quant à leur avenir, indique Amnesty International dans un rapport rendu public jeudi 25 octobre. 
Qualifiées de “terroristes” et privées de leur source de revenus, des dizaines de milliers de personnes dont la vie professionnelle et familiale a été détruite attendent toujours d’obtenir justice.
Andrew Gardner, directeur des recherches et de la stratégie sur la Turquie à Amnesty International
Ce document, intitulé Purged beyond return? No remedy for Turkey’s dismissed public sector workers, révèle que des médecins, des policiers, des enseignants, des universitaires et des dizaines de milliers d’autres salariés du secteur public démis de leurs fonctions après avoir été accusés de « liens avec des groupes terroristes » n’ont pas encore été réintégrés ni indemnisés, tandis que la commission créée pour réexaminer les décisions de licenciement est inadaptée aux besoins. 
fr / es / de / po / en
L'agriculture est enracinée dans des espaces concrets, les terroirs sont le symbole même de la singularité du local. Elle n'échappe pourtant pas aux mondialisations, elle en est même parfois pionnière. L'histoire de l'agriculture propose en effet des ébauches précoces de phénomènes mondialisés. La longue histoire de la diffusion des plantes cultivées à partir de leurs berceaux d'origine peut difficilement être reliée à une forme de mondialisation. Il en va autrement de la mise en place à l'époque moderne de l'économie de plantation. L'économie sucrière des « isles » tropicales, plus tard les plantations caféières, cacaoyères, celles de thé ou d'hévéas ne relèvent plus du simple échange de produits. Il y a cette fois transfert de méthodes d'exploitation, l'imposition brutale et non désirée d'un modèle extérieur qui transforme en profondeur les espaces, les sociétés et établit des liens nouveaux de dépendance.
fr / es / de / po / en
Aux quatre coins du monde, les personnes qui travaillent dans un milieu isolé, à l’abri des regards, sont particulièrement exposées à la violence et au harcèlement au travail. Les travailleurs domestiques font partie de cette catégorie de main-d’œuvre. Quelque 67 millions de travailleurs domestiques prennent soin de nos maisons et de nos proches; et pourtant, ils sont régulièrement victimes de toutes formes de violence et de harcèlement, d’exploitation, de coercition, qui vont de l’agression verbale aux violences sexuelles, pouvant parfois même entraîner la mort. Les travailleurs domestiques qui vivent au domicile de leur employeur sont particulièrement vulnérables.
  Santé
fr / es / de / po / en
Selon les estimations, 78 millions de nouveau-nés – soit trois sur cinq – ne sont pas allaités au sein dans l’heure qui suit leur naissance, ce qui augmente leur risque de décès et de maladies et réduit leur probabilité d’être allaités par la suite, d’après un nouveau rapport de l’UNICEF et de l’OMS. La plupart de ces enfants naissent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Indépendant depuis sa création en 2000, frappé en 2016 par un incendie criminel et dépourvu de subventions, le GERM a un besoin urgent de votre aide.

Quelques témoignages :

"Le GERM doit continuer à vivre, à organiser ses activités comme il a su si bien le faire par le passé. (...) Le GERM a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est : un lieu ouvert et exceptionnel, de travail, de rencontres et de veille sur l’état du monde. En tant que membre du comité scientifique, je m’autorise à dire que l’utilité du GERM pour tous et pour chacun n’est pas à démontrer. Et la dimension pédagogique du GERM est évidente. Voilà pourquoi ce lieu de recherches, où les traces des événements du monde sont conservées, doit vivre et, pour cela, il a besoin d’être soutenu, et d’abord financièrement." Tanella Boni, écrivaine, philosophe, professeur d’université

« A la fois site d'information en profondeur sur le fonctionnement du monde, site où s'expriment les opinions de personnalités-clef de l'univers intellectuel, le GERM a toujours été fondamentalement européen et cosmopolite dans le meilleur sens du terme. Je n'imagine pas un instant de continuer à travailler intellectuellement sans l'aide de ce précieux outil », Rada Ivekovic, philosophe, professeur d’Université

« Le GERM doit pouvoir continuer de se développer, penser et construire de nouveaux projets. Des projets visant la rencontre pédagogique avec le public des jeunes générations ; des projets qui rendent ludiques la découverte et la compréhension des valeurs de paix, diversité, liberté ; enfin, des projets qui renforcent le dialogue des différentes disciplines et professions issues d’aires culturelles, philosophiques et religieuses différentes. » Julia Guimier, Enseignante de français à l’Alliance française de Hong Kong


Voir la liste complète des témoignages
Cette carte renvoie à plus de 12000 articles sur les pays référencés

carte