En relief
fr / es / de / po / en

Source : OIT / ILO
La mauvaise qualité de l’emploi est le problème majeur auquel sont confrontés les marchés mondiaux du travail, des millions de personnes étant contraintes d’accepter de travailler dans de mauvaises conditions, avertit un rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Les données recueillies pour le rapport Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2019 montrent que la majorité des 3,3 milliards de personnes qui occupaient un emploi en 2018 déplorent l’absence de sécurité économique, de bien-être matériel et d’égalité de chances. Qui plus est, les progrès réalisés pour réduire le chômage à l’échelle de la planète ne sont pas synonymes d’amélioration de la qualité de l’emploi.
  Education
fr / es / de / po / en
La neuroscience et l’IA s’emploient toutes deux à comprendre comment le cerveau fonctionne et à prédire ainsi les comportements. Et mieux nous comprenons le cerveau, mieux seront les concepts que nous pourrons créer pour les algorithmes d’IA. En matière d’apprentissage, le partenariat neuroscience/IA peut être synergique. Une bonne compréhension d’un processus d’apprentissage spécifique par la neuroscience peut servir à éclairer la conception de ce processus pour l’IA. De même, si l’IA peut trouver des tendances à partir de vastes séries de données et obtenir un modèle d’apprentissage, la neuroscience peut conduire des expériences pour les confirmer.
fr / es / de / po / en
Le Laboratoire sur les Inégalités mondiales (World Inequality Lab) a publié [...] un rapport inédit, mesurant l’évolution des inégalités en Europe et aux Etats-Unis depuis 1980. Intitulé "Le modèle social européen a-t-il résisté à la montée des inégalités ?", c’est la première fois qu’une étude réussit à analyser l’évolution des différences de revenus avant et après impôts sur une si grande période et pour l’ensemble des pays européens.
fr / es / de / po / en
Le mot de tolérance, tout comme son jumeau laïcité, est associé au terme de religion ou, plus exactement, il s’est fait connaître dans l’histoire contemporaine comme opposé à la religion. La Lettre sur la tolérance de Locke défend la liberté religieuse et le Traité sur la tolérance de Voltaire est un plaidoyer contre le fanatisme religieux de certains juges qui condamnèrent à mort le huguenot Jean Calas, faussement accusé d’avoir assassiné son fils parce qu’il voulait se convertir au catholicisme.
fr / es / de / po / en
L'euro est une monnaie mondiale. C'est la monnaie officielle de 19 États européens et d'après le rapport de juin 2018 de la Banque centrale européenne (BCE) sur le rôle international de l'euro, elle est, loin devant la livre, le yen ou le renminbi, la deuxième monnaie mondiale. L'euro a aussi vingt ans depuis le 1er janvier. Décidée lors du Traité de Maastricht en 1992, son adoption avait pour objectif de consolider le marché européen et de soutenir les échanges entre ses membres.
  Sciences
fr / es / de / po / en
Le nouveau comité consultatif de l’Organisation mondiale de la Santé sur l’élaboration de normes mondiales pour l’encadrement et la surveillance de la correction du génome humain a convenu de travailler pour instaurer un cadre international régissant ce domaine. « La correction du génome s’accompagne de promesses incroyables pour la santé, mais elle pose aussi certains risques, sur le plan éthique comme médical. Ce comité est un exemple parfait du leadership de l’OMS en réunissant certains des principaux experts au monde pour donner des orientations sur cette question complexe. Je suis reconnaissant à tous les membres du Comité consultatif pour le temps et l’expertise qu’ils lui consacrent », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Indépendant depuis sa création en 2000, frappé en 2016 par un incendie criminel et dépourvu de subventions, le GERM a un besoin urgent de votre aide.

Quelques témoignages :

"Le GERM doit continuer à vivre, à organiser ses activités comme il a su si bien le faire par le passé. (...) Le GERM a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est : un lieu ouvert et exceptionnel, de travail, de rencontres et de veille sur l’état du monde. En tant que membre du comité scientifique, je m’autorise à dire que l’utilité du GERM pour tous et pour chacun n’est pas à démontrer. Et la dimension pédagogique du GERM est évidente. Voilà pourquoi ce lieu de recherches, où les traces des événements du monde sont conservées, doit vivre et, pour cela, il a besoin d’être soutenu, et d’abord financièrement." Tanella Boni, écrivaine, philosophe, professeur d’université

« A la fois site d'information en profondeur sur le fonctionnement du monde, site où s'expriment les opinions de personnalités-clef de l'univers intellectuel, le GERM a toujours été fondamentalement européen et cosmopolite dans le meilleur sens du terme. Je n'imagine pas un instant de continuer à travailler intellectuellement sans l'aide de ce précieux outil », Rada Ivekovic, philosophe, professeur d’Université

« Le GERM doit pouvoir continuer de se développer, penser et construire de nouveaux projets. Des projets visant la rencontre pédagogique avec le public des jeunes générations ; des projets qui rendent ludiques la découverte et la compréhension des valeurs de paix, diversité, liberté ; enfin, des projets qui renforcent le dialogue des différentes disciplines et professions issues d’aires culturelles, philosophiques et religieuses différentes. » Julia Guimier, Enseignante de français à l’Alliance française de Hong Kong


Voir la liste complète des témoignages
Cette carte renvoie à plus de 12000 articles sur les pays référencés

carte