En relief
fr / es / de / po / en
À l’heure où la rapidité des avancées technologiques laisse entrevoir la réalité de « robots tueurs » dans un futur proche, Amnesty International demande aux États de soutenir les négociations relatives à un nouveau texte de droit international visant à interdire les systèmes d’armes entièrement autonomes.
Le groupe d'experts gouvernementaux sur les systèmes d'armes létaux autonomes affilié à la Convention sur certaines armes classiques se réunira à Genève entre les 27 et 31 août 2018. Cette réunion est une opportunité cruciale pour les États de réfléchir à des solutions aux difficultés posées par les systèmes d’armes entièrement autonomes, sur le terrain des droits humains, de l’humanitaire, de l’éthique et de la sécurité.
fr / es / de / po / en
A la suite de la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015, le cofondateur et PDG de Facebook Mark Zuckerberg publia un message de réflexions sur la religion, la liberté d'expression et la ligne éditoriale polémique de ce magazine.“Il y a quelques années, un extrémiste au Pakistan s'est battu pour me faire condamner à mort parce que Facebook avait refusé d'interdire un contenu sur Mahomet qui l'offensait. Nous avons tenu bon parce que des voix divergentes — même si elles peuvent parfois être offensantes — peuvent faire du monde un endroit meilleur et plus intéressant”, avait écrit Zuckerberg sur sa page.
fr / es / de / po / en
Chaque année, près de 100 000 Européens font une demande d’asile dans un pays de l’UE et le nombre de demandes acceptées a tendance à augmenter. Pourtant, ce phénomène reste en marge du débat sur le droit d’asile – et sur celui de l’élargissement.
Toutes les querelles qui ont éclaté en Europe sur le droit d’asile ces dernières années – et le racisme qui les accompagne – se fondent sur l’idée que les demandeurs d’asile sont les migrants qui arrivent après avoir traversé la Méditerranée ou la Turquie, en provenance d’Afrique et d’Asie. En réalité, parmi ceux qui ont déposé une demande d’asile l’an dernier dans un pays de l’Union européenne figuraient près de 100 000 citoyens européens : des Albanais, des Turcs, des Russes, des Géorgiens, des Ukrainiens, des Arméniens, etc.
fr / es / de / po / en
L'agriculture est enracinée dans des espaces concrets, les terroirs sont le symbole même de la singularité du local. Elle n'échappe pourtant pas aux mondialisations, elle en est même parfois pionnière. L'histoire de l'agriculture propose en effet des ébauches précoces de phénomènes mondialisés. La longue histoire de la diffusion des plantes cultivées à partir de leurs berceaux d'origine peut difficilement être reliée à une forme de mondialisation. Il en va autrement de la mise en place à l'époque moderne de l'économie de plantation. L'économie sucrière des « isles » tropicales, plus tard les plantations caféières, cacaoyères, celles de thé ou d'hévéas ne relèvent plus du simple échange de produits. Il y a cette fois transfert de méthodes d'exploitation, l'imposition brutale et non désirée d'un modèle extérieur qui transforme en profondeur les espaces, les sociétés et établit des liens nouveaux de dépendance.
fr / es / de / po / en
Aux quatre coins du monde, les personnes qui travaillent dans un milieu isolé, à l’abri des regards, sont particulièrement exposées à la violence et au harcèlement au travail. Les travailleurs domestiques font partie de cette catégorie de main-d’œuvre. Quelque 67 millions de travailleurs domestiques prennent soin de nos maisons et de nos proches; et pourtant, ils sont régulièrement victimes de toutes formes de violence et de harcèlement, d’exploitation, de coercition, qui vont de l’agression verbale aux violences sexuelles, pouvant parfois même entraîner la mort. Les travailleurs domestiques qui vivent au domicile de leur employeur sont particulièrement vulnérables.
  Santé
fr / es / de / po / en
Selon les estimations, 78 millions de nouveau-nés – soit trois sur cinq – ne sont pas allaités au sein dans l’heure qui suit leur naissance, ce qui augmente leur risque de décès et de maladies et réduit leur probabilité d’être allaités par la suite, d’après un nouveau rapport de l’UNICEF et de l’OMS. La plupart de ces enfants naissent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Indépendant depuis sa création en 2000, frappé en 2016 par un incendie criminel et dépourvu de subventions, le GERM a un besoin urgent de votre aide.

Quelques témoignages :

"Le GERM doit continuer à vivre, à organiser ses activités comme il a su si bien le faire par le passé. (...) Le GERM a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est : un lieu ouvert et exceptionnel, de travail, de rencontres et de veille sur l’état du monde. En tant que membre du comité scientifique, je m’autorise à dire que l’utilité du GERM pour tous et pour chacun n’est pas à démontrer. Et la dimension pédagogique du GERM est évidente. Voilà pourquoi ce lieu de recherches, où les traces des événements du monde sont conservées, doit vivre et, pour cela, il a besoin d’être soutenu, et d’abord financièrement." Tanella Boni, écrivaine, philosophe, professeur d’université

« A la fois site d'information en profondeur sur le fonctionnement du monde, site où s'expriment les opinions de personnalités-clef de l'univers intellectuel, le GERM a toujours été fondamentalement européen et cosmopolite dans le meilleur sens du terme. Je n'imagine pas un instant de continuer à travailler intellectuellement sans l'aide de ce précieux outil », Rada Ivekovic, philosophe, professeur d’Université

« Le GERM doit pouvoir continuer de se développer, penser et construire de nouveaux projets. Des projets visant la rencontre pédagogique avec le public des jeunes générations ; des projets qui rendent ludiques la découverte et la compréhension des valeurs de paix, diversité, liberté ; enfin, des projets qui renforcent le dialogue des différentes disciplines et professions issues d’aires culturelles, philosophiques et religieuses différentes. » Julia Guimier, Enseignante de français à l’Alliance française de Hong Kong


Voir la liste complète des témoignages
Cette carte renvoie à plus de 12000 articles sur les pays référencés

carte