En relief
fr / es / de / po / en
La crise climatique à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés est le reflet d’une plus large crise : une confusion entre les moyens employés et les fins visées. Nous continuons de recourir aux combustibles fossiles car nous en avons la capacité (les moyens), et non parce qu’ils nous sont bénéfiques (les fins).
Cette confusion a conduit le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée à éveiller chez nous une réflexion profonde autour de ce qui est véritablement bénéfique pour l’humanité, et de la manière d’y parvenir.
fr / es / de / po / en
La France, la Belgique et l’Angleterre, qui sont les équipes les mieux classées de la FIFA toujours en lice, reflètent également une grande diversité, avec de nombreux joueurs vedettes qui sont des immigrés de première et deuxième générations. Six des joueurs sélectionnés par l’Angleterre en début de match contre la Suède ont des parents d’origine étrangère. La majorité de l’équipe de France est issue de communautés immigrées, dont l’attaquant Kylian Mbappé, le fils d’un Camerounais et d’une Algérienne.
  Santé
fr / es / de / po / en
Dans plusieurs pays européens les lois contre l’avortement ne sont pas nécessaires en raison du manque de gynécologues disponibles qui rend l’interruption de grossesse presque impossible.
Le le 25 mai, les Irlandais sont appelés à se prononcer par référendum pour dire s’ils souhaitent ou non abroger le huitième amendement de la constitution irlandaise qui garantit le droit légal à la vie du fœtus et de la mère et qui interdit l’avortement dans presque tous les cas. La législation anti-avortement de ce pays est l’un des plus dures au monde.
fr / es / de / po / en
La résistance à la globalisation capitaliste néolibérale, au pouvoir démesuré des multinationales et des marchés financiers, aux oukases du FMI et de l’OMC a pris la forme, depuis Seattle (1999), d’un vaste mouvement social à l’échelle planétaire, au sein duquel s’organise peu à peu la mondialisation des solidarités. Ce mouvement se distingue par son caractère résolument universaliste des diverses manifestations dites «antimondialisation» à caractère rétrograde, fondamentaliste, nationaliste, xénophobe ou intolérant, de nature ethnique ou religieuse – dont l’attentat terroriste des Tours Jumelles de New York (11 septembre 2001) apparaît comme l’exemple le plus spectaculaire.
fr / es / de / po / en
Selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production mondiale de poisson continuera d’augmenter lors de la prochaine décennie, même si la quantité de poissons capturés dans la nature s’est stabilisée et que la croissance de l’aquaculture, auparavant explosive, est en passe de ralentir.
fr / es / de / po / en
Forcée de s’adapter à un marché de l’emploi de plus en plus protéiforme, la jeune génération cumule les emplois en y retrouvant de l’épanouissement et du sens. Nom de code : le slashing, puisqu’il suffirait d’ajouter une barre oblique sur son CV pour pouvoir s’éclater. Le monde du travail de demain ? Pas sûr. [...]
En 10 ans, le slashing aurait donc déjà changé en profondeur le monde du travail. Pour une génération qui grandit avec Internet, le statut colle bien à une vie professionnelle sans routine, faites d’espaces de co-working, d’un ordinateur portable et de 1001 patrons.
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Indépendant depuis sa création en 2000, frappé en 2016 par un incendie criminel et dépourvu de subventions, le GERM a un besoin urgent de votre aide.

Quelques témoignages :

"Le GERM doit continuer à vivre, à organiser ses activités comme il a su si bien le faire par le passé. (...) Le GERM a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est : un lieu ouvert et exceptionnel, de travail, de rencontres et de veille sur l’état du monde. En tant que membre du comité scientifique, je m’autorise à dire que l’utilité du GERM pour tous et pour chacun n’est pas à démontrer. Et la dimension pédagogique du GERM est évidente. Voilà pourquoi ce lieu de recherches, où les traces des événements du monde sont conservées, doit vivre et, pour cela, il a besoin d’être soutenu, et d’abord financièrement." Tanella Boni, écrivaine, philosophe, professeur d’université

« A la fois site d'information en profondeur sur le fonctionnement du monde, site où s'expriment les opinions de personnalités-clef de l'univers intellectuel, le GERM a toujours été fondamentalement européen et cosmopolite dans le meilleur sens du terme. Je n'imagine pas un instant de continuer à travailler intellectuellement sans l'aide de ce précieux outil », Rada Ivekovic, philosophe, professeur d’Université

« Le GERM doit pouvoir continuer de se développer, penser et construire de nouveaux projets. Des projets visant la rencontre pédagogique avec le public des jeunes générations ; des projets qui rendent ludiques la découverte et la compréhension des valeurs de paix, diversité, liberté ; enfin, des projets qui renforcent le dialogue des différentes disciplines et professions issues d’aires culturelles, philosophiques et religieuses différentes. » Julia Guimier, Enseignante de français à l’Alliance française de Hong Kong


Voir la liste complète des témoignages
Cette carte renvoie à plus de 12000 articles sur les pays référencés

carte