Ref. :  000006634
Date :  2003-04-25
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

G8 Environnement: le développement durable en application


Les ministres de l'Environnement du G8 se rencontrent à Paris du 25 au 27 avril 2003. Cette réunion sera présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable. Tokia Saîfi, secrétaire d'Etat au Développement durable, participera également à cet événement.
Chaque année, les ministres de l'Environnement des huit pays les plus industrialisés ("Groupe des 8" ou G8) se retrouvent pour évoquer des questions d'Environnement et de Développement durable. Ce G8 "sectoriel" permet d'informer les chefs d'Etat et de gouvernement sur les enjeux et les problèmes liés à l'écologie.
En outre, les représentants de l'Allemagne , du Canada, des Etat-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Russie ont affirmé que la société civile serait associée au débat. Des membres d'ONG, des personnalités du secteur privé et des universitaires rencontreront les ministres le 25 avril afin de discuter des problématiques environnementale.

Mettre en oeuvre les résultats de Johannesbourg
L'enjeu de la réunion du G8 Environnement est de "contribuer à la mise en oeuvre effective des résultats du
Sommet Mondial du développement durable Développement Durable de Johannesbourg", précise le communiqué du ministère de l'Environnement. Ce sommet, qui s'est déroulé en 2002 en présence des chefs d'Etats de différents pays, a permis la création d'un plan d'action pour favoriser la protection de l'environnement au niveau mondial. Trois des principaux thèmes de ce dispositif seront à l'odre du jour les 26 et 27 avril:

Le développement de l'Afrique. Le niveau de vie a considérablement diminué sur le continent africain durant les vingt dernières années. On observe une corrélation entre la pauvreté et la dégradation de l'environnement. Pour lutter contre ces deux phénomènes, le G8 entend aider les pays africains à relever trois défis: l'accès à l'eau potable, l'énergie, le développement d'une agriculture durable. Plusieurs pistes doivent être examinées pour réaliser les conditions d'un développement durable en Afrique, notamment la participation de la société civile, la place des femmes dans la gestion des ressources et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Consommation et production durable. Les pays du G8 vont réfléchir sur la manière d'insérer la production et la consommation de biens et services dans une problématique environnementale. Il s'agit de réfléchir sur l'utilisation des produits dans un contexte de "cycle de vie", favorable à la protection de l'environnement. L'idée soulevée au sommet de Johannesbourg est de réduire l'impact des produits sur l'environnement depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement en fin de vie (par le recyclage). Ainsi, "produire durable", en concevant et fabriquant des produits qui respectent l'environnement, et "consommer durable", en respectant les ressources naturelles partagées par tous, doivent être les maitres mots du marché économique de demain.

Gouvernance internationale en matière d'environnement. Le G8 a pris conscience de la nécessité de mieux coordonner les politiques et les décisions en matière d'environnement au niveau mondial. Afin de reéquilibrer les relations entre les pays, les ministres de l'Environnement vont notamment débattre de la création d'un organisme mondial unique chargé des questions d'environnement. Ce dispositif permettrait une simplification et une cohérence d'ensemble des actions environnementales en matière d'écologie et de développement durable.

La perspective du G8 d'Evian
Le G8 Environnement s'inscrit dans la perspective de la rencontre des chefs d'Etat et de Gouvernement des huits pays les plus industrialisés, qui se tiendra du 1er au 3 juin à Evian-les bains. Quatre thèmes majeurs seront abordés lors de cette réunion: la solidarité, l'esprit de responsabilité des Etats, la sécurité et la démocratie.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 10 opinions 
Note 2.50 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :