Ref. :  000004909
Date :  2002-11-11
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Communiqué de presse à la suite du Conseil des ministres de la culture à Bruxelles le 11 novembre


Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, a réaffirmé, lors du conseil des ministres de la culture réuni à Bruxelles le 11 novembre 2002, l'engagement de la France en faveur de la baisse de la TVA sur le disque et les cassettes sonores. Il a annoncé aux quinze Etats membres ainsi qu'au Commissaire européen en charge de la culture, Viviane Reding, la désignation de François Léotard pour promouvoir cette ambition auprès des pays de l'Union, et convaincre l'ensemble de nos partenaires du bien fondé de cette mesure.

François Léotard a été Ministre de la culture et de la communication sous le Gouvernement de Monsieur Jacques Chirac entre 1986 et 1988, puis ministre d'Etat, ministre de la Défense entre 1993 et 1995. Il a également été député européen et représentant de l'Union européenne en Macédoine en 2001. Il est aujourd'hui inspecteur général des finances et effectue à ce titre des missions de conseil et de contrôle pour le compte du Ministre des finances, Monsieur Francis Mer, et du Ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, Monsieur Alain Lambert.

François Léotard a été l'artisan de la première baisse de la TVA sur les disques et les cassettes sonores en 1987. Cette baisse s'était traduite par des effets extrêmement bénéfiques sur la vitalité du marché et avait permis de favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture musicale. La nomination de cette haute personnalité confirme une nouvelle fois le caractère stratégique de ce sujet pour le Gouvernement français.

Jean-Jacques Aillagon a indiqué que la France mettait tout en œuvre pour que ce dossier aboutisse en 2003, lors de la révision des taux réduits fixés par la Sixième directive, et qu'elle faisait confiance à la Commission européenne pour faire des propositions ambitieuses au Conseil des ministres des finances, seul compétent pour décider de cette mesure. Il a également précisé que la France ne demandait pas une application obligatoire de cette mesure dans tous les pays de l'Union, mais qu'elle voulait seulement que l'Union en offre la possibilité aux pays qui le souhaitent.

En réponse à l'intervention de la France, Mme Viviane Reding a indiqué que les arguments présentés par la France étaient étudiés attentivement par la Commission, et que celle-ci organisera un débat ouvert avec les professionnels du disque au début de l'année 2003. Les positions des Etats sur la TVA du disque seront sollicitées à cette occasion. Des propositions seront alors présentées au Conseil au cours du premier semestre 2003.

Lors de son déplacement, le Ministre a sensibilisé ses collègues à la nécessité de défendre la diversité culturelle, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union.

A cet égard, il a rappelé la contribution de la directive télévision sans frontières à la constitution d'une industrie européenne des programmes. Il a souhaité que la culture dispose d'une place significative dans le nouveau traité et a présenté les principaux éléments de la contribution du Ministère de la Culture et de la Communication à la convention. Enfin, il a invité ses collègues européens à protéger la diversité culturelle dans les négociations en cours à l'O.M.C. et à rejoindre la France dans le projet d'adoption d'une convention internationale sur la diversité culturelle, sous les auspices de l'UNESCO.

Il a enfin indiqué que les contacts bilatéraux réalisés en marge du Conseil des ministres, notamment avec Mme Christina Weiss, ministre déléguée du Gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias, et avec M.Giuliano Urbani, ministre italien des biens et des activités culturelles, ont été très encourageants sur la question de la TVA du disque, tout comme, plus largement, sur l'ensemble des questions relatives à la défense de la diversité culturelle.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 28 opinions 
Note 2.36 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheLa parole est aux langues régionales
 flecheDiffusion et utilisation des TIC en France et en Europe en 2009
 fleche"Pour une nouvelle stratégie culturelle extérieure de l’Union européenne - Communication de la France"
 flecheLe temps des arts de la rue - Dossier de presse
 fleche« Forum d’Avignon » : la rencontre de la culture, de l'économie et de la politique (16-18 novembre 2008, Avignon - France)
 flecheColloque « Cinéma, Europe, Monde » (8 juillet 2008, Paris)
 fleche Présidence française du Conseil de l’Union européenne : les grandes priorités culturelles
 fleche« Création et Internet » : un projet de loi préventif et pédagogique
 flecheQuestion orale avec débat sur les langues régionales de France
 flecheChristine Albanel inaugurera le site internet www.franceterme.culture.fr, le 10 mars 2008
 flecheCapitale européenne de la culture 2013 : le jury recommande la présélection de quatre villes
 flecheLa troisième édition de " La Nuit des musées " aura lieu en France et en Europe le samedi 19 mai 2007
 fleche"À notre génération revient aujourd’hui d'inscrire dans le droit international que les œuvres d'art et de l'esprit ne peuvent être considérées comme des marchandises"
 flecheIntervention du Ministre de la Culture et de la Communication portant sur les enjeux de la Convention sur la diversité culturelle
 flecheLa féminisation des pratiques culturelles
 flecheRencontres pour l’Europe de la culture
 flecheDéclaration des ministres de la culture espagnol, brésilien et français
 flecheConférence parlementaire sur l'OMC : Commerce des services dans une perspective de développement
 flecheAllocution du Premier Ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, sur la candidature de la Turquie à l'Union Européenne
 flechePrésentation à la presse du Budget 2005 par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication
 flecheDiscours de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, à l’occasion du lancement de la 3ème édition de la semaine des cultures étrangères à Paris.
 fleche"Pourquoi et comment promouvoir la diversité culturelle tout en développant le libre-échange, sans jamais céder aux tentations du protectionnisme?"
 flecheDiversité culturelle : la France radicalement opposée à une proposition de la Convention
 flecheDéfendre la diversité culturelle - Dossier
 flecheRéunion Ministérielle du groupe de travail sur la diversité culturelle et la mondialisations du Réseau International sur la Politique Culturelle (RIPC)
 flecheRencontre du Réseau International sur la Politique Culturelle (RIPC) au Ministère de la Culture et de la Communication
 flecheRéunion annuelle du réseau international des politiques culturelles au Cap (Afrique du Sud)
 flecheLa diversité culturelle, une ambition française
 flecheAllocution de Jean-Jacques Aillagon : Inauguration de l'Université d'été de la Communication d'HOURTIN
 flecheCommuniqué de presse commun des ministres de la culture et de la communication allemand et français à l'issue du sommet de Schwerin le 30 juillet 2002
 flecheLa diversité culturelle face à la mondialisation
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans