Ref. :  000041792
Date :  2018-07-06
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Les inégalités financières à travers le monde


Une récente publication de l'OCDE fournit une analyse de la répartition de la richesse des ménages dans 28 pays. Son constat : les inégalités de richesse sont en moyenne deux fois plus importantes que les inégalités de revenu.
La principale conclusion de cette étude fait apparaître que les 10 % des ménages les plus riches détiennent en moyenne 52 % de la richesse totale des ménages, alors qu’à contrario les 60 % des ménages les moins riches n'en possèdent qu'environ 12 %. La situation d’inégalité est de loin la plus criante aux États-Unis, où les 10 % des ménages les plus riches possèdent 79 % de la richesse totale. Quant aux 60 % des ménages américains les plus pauvres, ils n'en détiennent que 2,4 %.
La situation est similaire en Europe où l'inégalité économique des ménages est particulièrement importante dans certains pays comme les Pays-Bas ou le Danemark. En France, les 10 % les plus riches détiennent un peu plus de la moitié de la richesse totale des ménages, ce qui reste dans la moyenne des 28 pays étudiés.
image


Rate this content
 
 
 
SEARCH
Keywords   go
in