Ref. :  000041646
Date :  2018-06-04
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Orbán tente de faire dérailler les négociations sur la Macédoine

Source :  EurActiv

image
Hristijan Mickovski, qui dirige le principal parti d'opposition, s'oppose à tout compromis avec la Grèce sur le nom du pays. EPA-EFE/GEORGI LICOVSKI [EPA-EFE/GEORGI LICOVSKI]


Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, soutient les efforts du parti macédonien d’opposition, qui refuse la solution proposée au conflit nominal opposant Skopje à Athènes. Orbán a a ainsi salué le refus du parti de céder à « la pression des puissances étrangères ».

Des milliers de personnes ont manifesté en faveur du parti d’opposition VMRO-DPMNE (nationaliste, affilié au PPE) et contre les négociations en cours pour résoudre la dispute qui oppose l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Grèce depuis un quart de siècle. La Grèce refuse en effet de voir son voisin utiliser le nom de « Macédoine », qu’elle juge grec. Cette dispute a jusqu’ici empêché l’entrée de la Macédoine à l’OTAN ou à l’UE.

Dans une vidéo, Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, également affilié au PPE, a encouragé les dirigeants du parti, « sages et courageux […] qui ne cèdent pas à la pression des puissances étrangères ».

Les négociations entre Athènes et Skopje sont à un point « avancé », selon les gouvernements, et il ne resterait qu’à régler certains détails techniques. La Grèce souhaite que son voisin adopte un nom composé comportant un qualificatif temporel ou géographique. En échange, elle soutiendra l’intégration de la Macédoine à l’OTAN et à l’UE.

Triste exception

Dimitris Papadimoulis, vice-président du Parlement européen, a assuré à Euractiv que presque tous les dirigeants européens et une grande majorité d’eurodéputés soutenaient les efforts d’Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, et Zoran Zaev, son homologue macédonien, pour résoudre la dispute.

« Un nom pour tous les usages, avec de réels changements, afin de mettre un terme à tout irrédentisme et toute querelle future potentielle », a-t-il ajouté.

Le gouvernement grec a demandé à plusieurs reprises à la Macédoine de supprimer les articles de sa constitution qui ont un lien irrédentiste et de renoncer à toute revendication sur le territoire grec.

C’est là le nœud du problème, selon l’eurodéputé Elmar Brok, proche de la chancelière allemande, Angela Merkel. Pour lui, Skopje doit donner des assurances à la Grèce à ce sujet.

Dimitris Papadimoulis, allié d’Alexis Tsipras, souligne que l’intervention de Viktor Orbán est une « triste exception ». « Une fois encore, Viktor Orbán s’oppose à la promotion de solutions qui serviraient à la fois la Grèce, Skopje et la stabilisation de la région des Balkans, ainsi que la perspective européenne elle-même. »

« Je m’attends à ce que Joseph Daul répète son opinion, parce que l’orbanisation du PPE nuit non seulement à la démocratie et à l’Europe, mais aussi au PPE », a averti l’élu de droite.

Lors d’une interview, Joseph Daul, président du PPE, avait dit espérer « une solution mutuellement acceptable soit trouvée ». « Nous nous félicitons de cette fenêtre d’opportunité qui devrait mener à des résultats concrets », avait-il ajouté.

Une déclaration qui n’était pas passée inaperçue à Athènes, où le parti d’opposition affilié au PPE, Nouvelle Démocratie, continue de s’opposer aux efforts du gouvernement sur le sujet.

Le pouvoir de l’opposition

Le nom sur lequel les deux gouvernements se sont entendus n’a pas encore été rendu public, mais le journal grec Documento.gr a indiqué dimanche dernier qu’il s’agissait de « Severna Makedonija » (Macédoine du Nord). Ce nom serait utilisé erga omnes, dans tous les contextes (OTAN, UE, etc.).

Le gouvernement de Skopje serait en faveur d’une solution « erga omnes », mais le président du pays, Gjorge Ivanov, allié du VMRO-DPMNE, qui dirigeait le gouvernement précédent, et considéré comme pro-russe s’y oppose.

L’ancien Premier ministre, Nikola Gruevski, ne souhaitait pas faire avancer les choses et avait empêché les négociations de se dérouler pendant plusieurs années. Hristijan Mickoski, nouveau leader du VMRO-DPMNE, suit la même logique et a annoncé que son parti s’opposerait à toute modification de la Constitution relative au nom du pays. Il a appelé à des élections anticipées.

Dans une déclaration, le parti de Zoran Zaev, l'Union social-démocratel de Macédoine (SDSM), a accusé Hristijan Mickoski de suivre la voie tracée par Nikola Gruevski.

« La vision d’Hristijan Mickoski représente la division et le passé. Il doit comprendre que la Macédoine n’a qu’une seule vision : un avenir de prospérité, de croissance économique et d’adhésion à l’UE et à l’OTAN », souligne le SDSM.

Lors du récent sommet UE-Balkans occidentaux à Sofia, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a déclaré à Euractiv que la position des partis d’opposition dans les deux pays était « un élément clé ».

« Pas tant pour nous, mais pour les affaires intérieures de notre voisin, car notre position exige un changement constitutionnel [en Macédoine], ce qui nécessite une majorité qualifiée. Donc oui, c’était l’un des points de nos discussions », a-t-il précisé.

En Grèce, le parti d’opposition Nouvelle Démocratie n’a pas fait connaître clairement sa position concernant l’inclusion du terme « Macédoine » dans le nouveau nom. Le parti de droite accuse le gouvernement de « discussions secrètes » et s’est opposé dimanche à tout accord incluant une référence à une « ethnicité et une langue macédoniennes ».

Le gouvernement a rétorqué que l’opposition devait choisir sa position. La ligne de l’ancien Premier ministre, Costas Karamanlis, suggérait une indication géographique avant « Macédoine », alors que le parti rejette à présent complètement le terme.

Les partisans d’une solution sans le terme « Macédoine », qui a peu de chances d’aboutir, organisent des manifestations en Grèce. Le nouveau vice-président de Nouvelle Démocratie, Adonis Georgiadis, a noté que le parti ne participait pas officiellement aux manifestations, mais que ses membres avaient le loisir d’y assister.

« Kyriakos Mitsotakis, le nouveau dirigeant de Nouvelle Démocratie, devrait finalement décider de la ligne de son parti : est-il d’accord avec Joseph Daul et Costas Karamanlis ou avec la fraction Orbán -Georgiadis ? », conclut Dimitris Papadimoulis.


Pays : 
- Grèce   

Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 flecheAgriculture bio en Europe: le sud produit, le nord consomme
 fleche20 % de l’impôt des entreprises échappe à l’Union européenne
 flecheLe ton monte entre Allemagne et République tchèque sur le travail transfrontalier
 flecheL’aide humanitaire s’avère plus efficace sous forme d’argent liquide
 flecheBratislava dénonce la discrimination alimentaire de l’Europe de l’Est
 flecheLa jeunesse européenne au cœur de la renaissance européenne, une urgence vitale
 flecheLa PAC 2014-2020 en chiffres
 flecheLes émissions de CO2 de l’agriculture européenne passées au crible
 flecheComment le changement climatique touche les pays en développement
 flecheEst-ce la fin de la rigueur en Europe ?
 flecheSix questions pour la nouvelle année
 fleche700 villes s'engagent vers le tout renouvelable en 2050
 flecheDeutschlands Klimaziele zur COP21: Gewinn oder Gefahr für die Wirtschaft?
 flecheFood industry focuses on sustainable sourcing to mitigate climate change
 flecheContre le réchauffement climatique, la Bolivie appelle à détruire le capitalisme
 flecheUn changement de statistique fait étrangement chuter le nombre de pauvres dans le monde
 flecheLe scandale Volkswagen interroge sur le futur encadrement des émissions des transports
 flecheLes OGM s’imposent discrètement en Afrique
 flecheBruxelles lance des procédures contre les régimes d'asile de 19 pays
 flecheBerlin rejette les demandes de réparation d'Athènes
 flecheLe patrimoine linguistique de l’Europe est en danger
 flecheLes promesses non tenues compromettent la confiance des citoyens dans l'UE
 flecheLa pollution de l’air augmente les risques de maladies cardiovasculaires
 flecheL'Inde plus performante que 9 pays européens en matière de politique climatique
 flecheLe français progresse dans le monde mais régresse en Europe
 flecheLa fin des quotas de sucre pourrait favoriser...l'obésité
 flecheLe partenariat économique UE-Afrique incompatible avec la politique de développement
 flecheHardening of positions transforms eastern Ukraine into ‘frozen conflict’
 flecheLa pauvreté infantile s'envole en Europe depuis 2008
 flecheLa France et l’Italie modifient leur budget 2015 pour amadouer Bruxelles
 flecheLes dirigeants de l'UE adoptent des objectifs énergie-climat « flexibles » pour 2030
 flecheConchita Wurst chante pour l'égalité
devant le Parlement européen

 flecheLes plus démunis demeurent en marge des Objectifs du millénaire
 flecheLes lobbys pro-OGM voient la nouvelle Commission d'un mauvais œil
 flecheStress test en cours pour le système énergétique européen
 flecheUS Ambassador: Beyond growth, TTIP must happen for geostrategic reasons
 flecheEuropean court upholds French ban on full-face veil
 flecheL'UE accorde à l'Albanie le statut de candidat à l’adhésion
 flecheAddition salée pour le Royaume-Uni en cas de sortie de l'UE
 flecheLe drame du Rana Plaza pousse l'UE à bouger sur les normes du travail
 flecheLes biocarburants utilisés en Europe accélèrent la déforestation
 flecheLa dépendance énergétique de l'UE a un prix
 flecheTV-Duell Juncker vs. Schulz - "Wo sind sie nicht beieinander?"
 flecheL'UE peaufine des sanctions contre la Russie après le référendum en Crimée
 flecheLes pays du nord et du sud s’engagent en faveur de l’agriculture familiale
 flecheEckhard Cordes: "Russland muss Faktor in Ukraine bleiben"
 flecheDes experts appelés à veiller sur le partenariat transatlantique
 flecheEcosse et Catalogne dans les starting-blocks pour leur indépendance
 flecheLe paquet énergie-climat 2030 déçoit les écologistes
 flecheLe spectre du Kosovo complique l'adhésion de la Serbie à l'UE
 flecheL'adhésion du Kosovo peine à s'imposer dans l'agenda européen
 flecheLe Royaume-Uni lance un ultimatum à l'UE
 flecheLe Parlement européen démonte l’action de la troïka
 flecheLe Parlement se montre plus ambitieux que la Commission sur le paquet énergie-climat 2030
 flecheÉchec à l'horizon pour les objectifs climat de 2050
 flecheHuit pays de l'UE lancent un appel en faveur des énergies renouvelables
 flecheUn faible vent d’optimisme souffle sur la zone euro pour 2014
 flecheLa présidence lituanienne du Conseil de l'UE deux fois plus productive que les autres
 flecheS&P fait un pied de nez à l'Union européenne
 flecheLa Centrafrique, symbole d'une défense européenne inexistante
 flecheUnions: Men and women more equal, but not on workplace health, safety
 flecheLa législation sur les « minerais de sang » patine
 flecheL’accès à l’éducation dans le monde progresse plus que la qualité
 flecheBruxelles veut réduire l'usage des sacs plastiques
 flecheBruxelles veut lutter contre le retour de la polio en Syrie
 flecheInfographie: le changement climatique va provoquer des pénuries d'eau d'ici 2100
 flecheLa protection des données, pomme de discorde des négociations transatlantiques
 flecheL’économie et la justice, priorités de fin du mandat à Bruxelles
 flecheLes Verts pragmatiques sur la question climatique
 flecheL’efficacité énergétique des bâtiments au cœur des débats pour 2030
 flecheLa vision des ministres de l’environnement pour une Europe verte en 2050
 flecheL'UE souhaite renforcer sa compétitivité par des accords commerciaux bilatéraux
 flecheMoment de vérité pour la politique énergétique européenne
 flecheUne étude soulève de nouvelles questions sur le stockage de CO2
 flecheLa réélection de George W. Bush accueillie avec circonspection en Europe
 flecheLa Commission Barroso déjà confrontée à une crise sérieuse
 flecheBusinesses warn global energy demand could triple by 2050
 flecheWhat European Union Strategy for Integrating Migrants?
 flecheInternational consumer groups boycott EU-US summit
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger