Ref. :  000041639
Date :  2018-06-02
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

En marche vers le 8ème Forum Social Mondial des Migrations

Author :  FSMM

image


2-4 novembre 2018, Mexico

Migrer, résister, construire, transformer. Migrons tous pour changer de système

Le Forum Social Mondial des Migrations (FSMM) est en préparation au Mexique, du 2 au 4 novembre 2018. Le forum s’articule avec un ensemble de mobilisations:
• La Caravane des Migrants qui a traversé de la Tunisie vers l’Italie et la France, en lien avec la Caravane centroaméricaine des Mères de Mésoamérique.
• La dynamique de Ensemble pour un Autre Pacte Global (en septembre 2018 avec des actions dans les villes sanctuaires) vers le Global Compact on Migration and Refugees, mené dans le cadre de l’ONU depuis 2015 et avec une importante réunion multilatérale à New York en décembre 2018. De nombreux réseaux de la société civile en débattent et expriment des positions critiques sur ce cadre.
• Le Sommet des Caravanes de migrants et des Mères de migrants disparus, qui se tiendra du 2 au 4 novembre 2018 dans le cadre du Forum Social Mondial des Migrations.
• La marche vers la frontière américano-mexicaine Stop the Wall (9 novembre 2018).
• La Journée Mondiale de la mobilité humaine (à définir dans la semaine du 10 au 18 décembre 2018, entre la Journée mondiale des droits de l’homme et la Journée globale des migrants).
• La réunion du Conseil international du Forum Social Mondial (5 ou 6 novembre 2018 – à confirmer), dans le cadre du 50e anniversaire du massacre de Tlatelolco.

Ces mobilisations sont des activités ou processus qui seront présents au Forum Social Mondial des Migrations au Mexique, en solidarité avec d’autres processus nationaux ou régionaux (par exemple en Europe, les États généraux des migrations ou le Tribunal permanent des peuples sur la violation des droits des migrants).

Axes thématiques

Sept axes thématiques ont été définis à ce jour par le Comité international du FSMM et le Comité national de facilitation au Mexique avec ses groupes de travail.

1. Droits de l’homme, droits du travail et syndicaux, inclusion sociale, hospitalité et mobilité
2. Réalités des frontières, des murs et autres barrières
3. Résistance, acteurs, mouvements et actions collectives
4. La crise systémique du capitalisme et ses conséquences sur les migrations
5. Migration, genre et corps
6. Migration, droits de la Terre Mère, changement climatique et conflits Nord-Sud
7. Population migrante organisée et diasporas en tant qu’acteurs du changement

Le Forum reprend les lignes directrices promues dans les précédents Forums sociaux sur la migration, la Conférence mondiale des Peuples pour un Monde sans murs et une Citoyenneté universelle (Bolivie, juin 2017) et les propositions du Vatican sur la migration et les réfugiés.

Plusieurs articulations ont également été définies avec les acteurs qui accompagnent la Déclaration de New York depuis le 19 septembre 2016 (Eglises protestantes en Asie-Pacifique, réseau mondial d’experts, d’universitaires et de défenseurs des droits de l’homme).

Participer

Le Forum Social Mondial des Migrations est attaché à une vision de la migration fondée sur le respect, l’égalité, la reconnaissance et l’appréciation des différences, rejetant une vision fondée sur la détection, la déportation, la détention, le déplacement et le déni de la migration. Il propose un processus horizontal, autogéré et décentralisé.

Nous vous inviterons bientôt à communiquer vos activités et à enregistrer vos propositions pour le Forum Social Mondial des Migrations au Mexique.

Pour nous suivre et nous contacter sur le web : www.fsmm2018.org Facebook @FSMM2018 Twitter @FSMM2018

Migrer, résister, construire, construire, transformer
Migrons tous pour changer de système


Rate this content
 
 
 
13
SEARCH
Keywords   go
in 
the articles