Ref. :  000041605
Date :  2018-05-17
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

De la Syrie à la Libye : le parcours d’une famille traquée par la guerre

Francesca Mannocchi

Source :  UNICEF

Bassam, 8 ans, et sa famille fuient la guerre depuis cinq ans, mais celle-ci les poursuit à chaque étape.

image
© UNICEF video/2018/Mannocchi


« Nous avons vu des choses terribles. Terribles », raconte Bassam, âgé de 8 ans. « Il y avait des chars partout, et de la maison, on entendait sans arrêt le bruit des fusils. »

Bien que cette scène soit récente, elle est représentative de la plus grande partie de son enfance.

Bassam et sa famille – son père, Ali Mohammed, sa mère, Nour, et son frère, Kinan – sont originaires de Syrie, mais ont passé les cinq dernières années en Libye.

Ils ont quitté leur pays ravagé par la guerre à la recherche d’une vie meilleure. Après avoir passé des années à se déplacer de ville en ville, ils n’ont rien trouvé d’autre que davantage de souffrances.

Fuite de la Ghouta

En Syrie, la famille vivait dans la Ghouta, la zone qui entoure Damas, la capitale, et Ali travaillait dur afin d’offrir un avenir à sa jeune famille. Il avait également la charge de ses parents, tous deux malades.

Peu après le début de la guerre, la santé de son père s’est détériorée, et toute la famille s’est rendue en Égypte afin qu’il reçoive un traitement. Ali espérait qu’ils pourraient ensuite rentrer chez eux. C’était en 2013.

Mais en Syrie, la situation empirait chaque jour. Lorsque le siège de la Ghouta a commencé, Ali et sa famille ont compris qu’il était impossible d’y retourner.

Après un an passé en Égypte, ils ont décidé de déménager à nouveau. Des amis d’Ali lui ont affirmé qu’il trouverait facilement du travail en Libye, et que la transition démocratique ouvrait des perspectives prometteuses dans ce pays après les années Kadhafi.

Il était impossible de prévoir que la Libye allait plonger dans une nouvelle guerre civile.


© UNICEF Video



Personne ne devrait avoir à choisir entre la guerre ou risquer sa vie en mer. C'est pourtant le cas de cette famille de réfugiés syriens comme pour de nombreuses personnes dans le monde.

Piégés par la guerre

« J’ai accepté tous les emplois que je trouvais. J’ai fait tout mon possible pour pourvoir aux besoins de ma famille », explique Ali, qui a d’abord installé ses proches à Syrte. « C’est à cette période qu’est né Kinan, notre deuxième enfant. »

À l’époque, la ville était occupée par des groupes armés. C’est là que Bassam, le fils d’Ali, a passé les jours les plus sombres de son enfance.

« Je me souviens d’un jour terrible », poursuit Ali. « Ils ont capturé un homme, ils l’ont tué et ont attaché son corps à une voiture avec laquelle ils ont parcouru la ville pour montrer le cadavre à tout le monde. »

« Bassam l’a vu et il a été choqué. Depuis, il se réveille toujours la nuit, en criant... terrifié. »

« J’aimerais retourner en Syrie, même si je n’en ai
aucun souvenir. C’est notre pays. »



Traumatisme

En 2015, Ali et sa famille ont réussi à fuir Syrte pour se rendre à Zaouïa, une ville de l’ouest du pays, située à environ 130 km de la frontière tunisienne.

Mais là-bas non plus, ils n’ont pas pu échapper à la violence.

Ces dernières années, Zaouïa est devenue l’une des principales villes de départ pour les réfugiés et migrants de Libye qui tentent de traverser la Méditerranée afin de rejoindre l’Europe.

Le trafic illicite d’êtres humains est devenu une activité lucrative, et les milices armées de la région s’affrontent pour le contrôle des routes empruntées par les passeurs.

Bassam se souvient de la période passée dans cette ville dans les moindres détails.

« Une nuit, un groupe d’hommes armés est entré dans la maison, et ils ont tout volé, ils n’ont rien laissé », raconte le petit garçon. « Je me souviens que Kinan et moi dormions, puis je me rappelle que nous nous sommes enfuis. »

Ali explique que cet événement a définitivement changé Bassam. « Je ne sais pas ce que cela a provoqué chez lui. Depuis ce jour-là, il pleure. Tous les jours. Il a vécu beaucoup trop de traumatismes pour son âge. »

image
© UNICEF video/2018/Mannocchi

Bâtiments détruits en Libye où la famille de Bassam s’est réfugiée après avoir fui la guerre en Syrie.


Pas d’argent pour se nourrir

Aujourd’hui, la famille vit à Misrata, et Ali travaille dans une boulangerie depuis un an. Son salaire permet de payer le loyer, mais ne suffit pas à acheter assez de nourriture à ses enfants.

À 8 ans, Bassam pèse à peine 20 kg. L’an dernier, il pesait 27 kg. Il ne mange qu’une fois par jour, car la famille ne peut pas se procurer davantage de nourriture.

Ses parents expliquent qu’il est nerveux, angoissé, et n’absorbe pas ce qu’il mange. Il reste hanté par les épreuves de la guerre.

« Il faut que quelqu’un aide mes enfants », implore Nour. « Bassam n’arrive même pas à parler de l’homme qui a été traîné sous ses yeux dans les rues de Syrte, mais il est présent dans ses cauchemars, il le tourmente la nuit. »

Ali vit mal leur situation actuelle. Il pensait fuir la guerre avec sa femme et ses enfants, mais après des années de sacrifices et de souffrances, il ne peut toujours pas assurer leur sécurité. Il se sent piégé.

« J’aimerais rejoindre l’Europe, je ne veux pas qu’ils souffrent comme moi j’ai souffert. Je veux qu’ils aient une vie meilleure, un avenir plus prometteur, et qu’ils reçoivent une éducation », affirme Ali.

« À la télévision, je vois les actualités sur les morts en Syrie et en Méditerranée : il y a tellement de gens qui périssent en mer. Je ne peux pas envisager de risquer la vie de mes enfants en traversant la mer sur un bateau pneumatique. »

Comme ses parents, Bassam regrette sa vie d’avant.

« J’aimerais retourner en Syrie, même si je n’en ai aucun souvenir », explique-t-il. « C’est notre pays. »

____________________________________________________



Bassam et sa famille ont affronté plus d’épreuves que n’en traversent la plupart des gens au cours de leur vie. Malheureusement, c’est le sort réservé à de nombreux réfugiés, migrants et personnes déplacées en Libye. Marqués par ce qu’ils ont vu, les enfants sont particulièrement vulnérables. L’UNICEF est là pour apporter une aide psychosociale lorsque c’est nécessaire.

Pour les enfants non accompagnés, l’UNICEF, en partenariat avec le HCR et l’OIM, a également mis en place un comité chargé d’étudier les possibilités qui s’offrent à eux. Pour chaque cas, le « Comité de détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant » tient compte du contexte individuel et choisit la voie la plus adaptée, qu’il s’agisse de rechercher la famille vers laquelle renvoyer l’enfant dans son pays d’origine, ou d’examiner d’autres solutions de réinstallation.

Pays : 
- Libye   
- Syrie   

Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 fleche3 nouveau-nés sur 5 ne sont pas allaités dans l’heure suivant la naissance
 flecheA global initiative on out-of-school children
 flecheSept années de guerre en Syrie et aucune amélioration en vue : les enfants handicapés menacés d’exclusion
 flecheCinq actions pour mettre fin à la violence envers les filles
 flecheLevels and Trends in Child Mortality, Report 2017
 fleche7 000 nouveau-nés meurent chaque jour malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans, selon un nouveau rapport
 flecheLa Situation des enfants dans le monde 2016 : l’égalité des chances pour chaque enfant
 flecheLe nombre d’enfants réfugiés et migrants voyageant seuls multiplié par cinq depuis 2010
 flecheSoif d'avenir : l'eau et les enfants face aux changements climatiques
 flecheEnding child marriage. Progress and prospects
 flecheRapport UNICEF 2016 - Déracinés: Une crise de plus en plus grave pour les enfants réfugiés et migrants
 fleche2016 : action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants
 flecheL’UNICEF lance un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars pour les enfants
 flecheUn enfant sur quatre dans les zones de conflit ne va pas à l’école
 flechePlus de 16 millions de bébés sont nés dans des zones de conflit cette année, affirme l’UNICEF
 flecheEn Afrique, le nombre de filles mariées pendant leur enfance pourrait plus que doubler d’ici 2050 et passer à 310 millions, affirme l’UNICEF
 flecheL'impact du changement climatique sur les enfants
 fleche13 millions d’enfants non scolarisés à cause du conflit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
 flecheMillones de niños en Siria están en alto riesgo de contraer enfermedades por la escasez de agua y el intenso calor
 flecheRéimaginer l’avenir
 flecheQuelque 14 millions d’enfants subissent les effets du conflit en Syrie et en Iraq, affirme l’UNICEF
 flecheDes conflits encore plus brutaux et intenses exposent de plus en plus les enfants au risque de recrutement
 flecheLes adolescents risquent deux fois plus d’être non scolarisés que les enfants en âge de fréquenter l’école primaire, affirment l’UNESCO et l’UNICEF
 flecheLe conflit en Ukraine a obligé près de 150 écoles à fermer
 fleche15 millions d'enfants pris dans des conflits majeurs : l’UNICEF déclare que 2014 a été une année dévastatrice pour les enfants
 flecheA Malian refugee girl in Niger chooses school over marriage
 flecheInnovations in peacebuilding: How technology is changing the way we see the world and respond to violent conflict
 flecheL’UNICEF et l’UNFPA soutiennent la plus importante campagne jamais menée en Afrique contre le mariage d’enfants
 flecheOn pourrait sauver chaque année près de 3 millions de nouveau-nés, affirme l’UNICEF
 flecheChaque enfant compte
 flecheBreaking down the data: new snapshots of water and sanitation in Asia Pacific
 fleche1 enfant de moins de cinq ans sur 3 n’existe pas officiellement
 flecheLes enfants handicapés
 flechePour la Journée mondiale de l’enfance, l’UNIICEF demande que l’on mette en lumière les violences et la maltraitance cachées
 flecheInternational Day of the Girl Child
 flecheConstruyendo un futuro mejor para los jóvenes asociados con las pandillas
 flecheAvec un nouveau don de 45 millions de dollars, l’Union européenne devient le donateur qui a répondu le plus généreusement à l’appel de l’UNICEF
 flecheLes Objectifs du Millénaire pour le développement, un axe majeur de l’Assemblée générale des Nations Unies
 flecheObjectifs du Millénaire pour le développement : la cible relative à l'eau a été atteinte
 flecheL'UNICEF lance son rapport phare axé sur les enfants en milieu urbain
 flecheEn investissant dans les adolescents, on peut briser l'engrenage de la pauvreté et des disparités, affirme l'UNICEF
 flecheUne nouvelle étude de l'UNICEF montre que les OMD pour les enfants peuvent être atteints plus rapidement si on se focalise sur les enfants les plus désavantagés
 flecheRapport "La situation des enfants dans le monde 2009" - Numéro spécial
 flecheLe rapport de l'UNICEF « La Situation des enfants dans le monde » célèbre les 20 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant
 fleche« Progrès pour les enfants » trace la voie à suivre vers les objectifs de protection de l'enfant
 flecheLa mortalité infantile continue de chuter dans le monde
 flecheLe Rapport sur l'action humanitaire de 2009 est axé sur les conflits, le climat et la faim
 flecheEn annonçant des chiffres de mortalité infantile en baisse, l'UNICEF demande que l'on redouble d'efforts pour sauver la vie des enfants
 flecheWorld Water Week 2008 focuses on sanitation, health and hygiene
 flecheIndia and China hold the key to world meeting MDGs, says UNICEF flagship report
 flecheJournée mondiale de l'allaitement maternel : en encourageant les mères à allaiter, on améliorera les chances de survie des enfants, affirme l'UNICEF
 flecheTrop peu de personnes utilisent des installations d'assainissement amélioré mais davantage de personnes utilisent des sources d'approvisionnement amélioré en eau potable
 flecheLa gente celebra el día internacional de la lengua materna en América Latina y el Caribe
 flecheHumanitarian Action Report 2008
 flecheL'UNICEF lance son appel annuel pour répondre aux besoins des enfants et des femmes affectés par des situations d'urgence dans le monde
 flecheL'ONU lance l'Année internationale de l'assainissement pour faire face à la crise mondiale
 flecheVeneman, Ann M.
 flecheRapport sur la Situation des enfants dans le monde 2007 : "Femmes et enfants. Le double dividende de l’égalité des sexes"
 flechePromouvoir l'autonomisation des femmes pour qu'elles aident les enfants
 flecheUNICEF zum Welt-AIDS-Tag: AIDS-Gefahr vor unserer Haustür wächst
 flechePrévenir le trafic d’enfants en Europe du Sud-Est
 flecheLa situation des enfants dans le monde 2006 : exclus et invisibles
 fleche"Du und ich gegen Aids"
 flecheL'UNICEF lance la Campagne mondiale sur les enfants et le SIDA
 flecheLa crise alimentaire au Malawi aggravée par le VIH /SIDA
 flecheNew global partnership calls for immediate action to help women and children Survive
 flecheWomen, Water and Hygiene Are Key to Change in Africa
 flecheSeven million children to be vaccinated as Aghanistan strives to eradicate polio
 flecheJapan announces US$ 5.16 million to improve children’s health
 flecheAliments et médicaments sauvent les enfants du Niger
 flecheLa famine menace 800 000 enfants au Niger
 flecheLa situation des enfants dans le monde
 flecheDes projets soutenus par l'UNICEF sur l'égalité des sexes ouvrent les yeux des filles
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheLe Forum des enfants (C8) : "Le moment est venu d'éliminer la pauvreté des enfants"
 flecheEl Foro de la Infancia C8: "Es hora de que la pobreza infantil pase a la historia"
 flecheUNICEF-Kinderkonferenz zum G-8-Gipfel in Schottland
 flecheJournée de l'enfant africain - Les « urgences chroniques » de l'Afrique ont du mal à capter l'attention de la communauté internationale
 flecheChildren must be at the heart of development efforts
 flecheDes centaines de milliers de personnes manquent d'eau
 flecheEstudio Mundial sobre la Violencia contra la Infancia - Consulta para América Latina
 flecheL'UNICEF demande qu'on agisse contre la terreur au Congo
 flecheComment protéger la « génération tsunami » ?
 flecheBellamy, Carol
 flecheL'UNICEF demande une aide d'urgence pour les pays ravagés par le raz-de-marée
 flecheLa guerre qui se déroule dans l'est de la RD du Congo force des millions de personnes à fuir leur foyer
 flecheTodesursache: Mädchen
 flecheLa Situation des enfants dans le monde 2005 : l'enfance en peril
 flecheReligious and traditional leaders from across Africa rally for child survival
 flecheEurope de l’Est et Asie centrale : des millions d’enfants laissés à l’écart des progrès économiques
 flecheLe monde face au silence devant l'urgence : des milliards d'êtres humains luttent en l'absence d'eau salubre et d'assainissement de base
 flecheAfrica's Orphan Crisis: Worst Is Yet to Come
 flecheMaternal deaths disproportionately high in developing countries
 flecheUNICEF Chief urges UN General Assembly to focus on young people in deliberations on HIV/AIDS
 flecheChild abuse leads to 3,500 annual deaths in developed nations
 flecheSchools open again, but where are the children?
 flecheLa Directrice de l'UNICEF exhorte les dirigeants politiques a investir en faveur des enfants, qui détiennent les clés du développement mondial et de la stabilité
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans