Ref. :  000041524
Date :  2018-03-12
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Sept années de guerre en Syrie et aucune amélioration en vue : les enfants handicapés menacés d’exclusion

Author :  UNICEF

En 2017, la violence extrême et généralisée a tué plus d’enfants que jamais, 50 % de plus qu'en 2016.


La guerre en Syrie continue de faire rage, et les enfants handicapés risquent chaque jour l’exclusion et l’oubli.

Le conflit syrien s'est poursuivi sans relâche tout au long de 2017, tuant le plus grand nombre d'enfants jamais constaté, soit 50 % de plus qu'en 2016. Au cours des deux premiers mois de 2018, 1 000 enfants auraient été tués ou blessés dans des violences de plus en plus intenses. Ce conflit constitue désormais la principale cause de décès chez les adolescents syriens.

image
© UNICEF/UN0177793/Al-Issa Hanaa, 8 ans, a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'une explosion à Alep et doit maintenant utiliser un fauteuil roulant. Hanaa a été désclorisée pendant un an mais a repris le chemin de l'école. Elle adore la lecture, l'écriture et les maths.

Sami, 14 ans, originaire de Deraa, dans le sud de la Syrie, est maintenant réfugié en Jordanie. Il raconte : « Je suis sorti jouer dans la neige avec mes cousins. Une bombe est tombée. J'ai vu les mains de mon cousin voler devant mes yeux. J'ai perdu mes deux jambes. Deux de mes cousins sont morts et un autre a aussi perdu ses jambes ».

« En situation de conflit, les enfants handicapés sont les plus vulnérables », explique le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Geert Cappelaere. « Ils ont souvent besoin d’un traitement et de services spécialisés. En tant qu'enfants, leurs besoins diffèrent de ceux des adultes. Sans possibilité d’accès à ces services, aux écoles ou aux accessoires d’assistance comme les fauteuils roulants, de nombreux enfants handicapés font face au risque très élevé d'être négligés et stigmatisés alors que le conflit se poursuit sans répit ».

L'utilisation d'armes explosives et la multiplication des attaques aveugles dans des zones densément peuplées ont tué un nombre croissant d'enfants, qui représentent désormais le quart des victimes civiles. Plus de 360 enfants ont été blessés en 2017, et beaucoup en sont sortis handicapés. Mais ce ne sont là que les données qui ont pu être vérifiées par les Nations Unies, les chiffres réels sont probablement plus élevés.

▪ On estime à 3,3 millions le nombre d'enfants exposés à des risques d'explosion, notamment de mines terrestres, d’engins non explosés et de dispositifs explosifs improvisés en Syrie.
▪ Plus de 1,5 million de personnes vivent aujourd’hui avec un handicap permanent lié à la guerre et 86 000 d’entre elles ont perdu un ou plusieurs membres.
▪ Parmi les réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, 80 % des blessures sont directement dues à la guerre.
▪ Le manque d'accès à des soins médicaux et psychologiques adaptés a aggravé les blessures et les handicaps des enfants.
▪ Les enfants handicapés font face à des risques plus élevés de violence et ont beaucoup de mal à accéder aux services de base comme la santé et l’éducation.
▪ Les risques de violence, d’exploitation, d’abus et de négligence envers les enfants handicapés sont accentués par la mort des personnes qui s’occupent d’eux ou leur séparation.
▪ En situation de crise ou de conflit, les familles d'enfants handicapés manquent souvent de moyens pour fournir à leurs enfants l'équipement dont ils ont besoin.
▪ Les pays voisins, eux-mêmes fragilisés par l’instabilité et la stagnation économique, accueillent plus de 90 % de tous les réfugiés syriens. Ce flux de réfugiés a mis à rude épreuve le dispositif de fourniture de services, remettant en cause l’accès des Syriens et des communautés d’accueil aux services de base. Pour les familles d’enfants handicapés, le défi est donc double.
▪ Pour les millions d'enfants qui ont dû fuir leur foyer en Syrie ou pour se réfugier dans les pays voisins, le déplacement a multiplié les risques – circulation routière, fleuves et débris de guerre non explosés – pour les enfants ayant déjà un handicap.

La destruction généralisée et les attaques envers des infrastructures médicales et éducatives ont anéanti les systèmes de santé et d'éducation du pays. En 2017, les Nations Unies ont recensé 175 attaques contre des structures médicales et éducatives et du personnel. Ce sont les enfants handicapés qui en ont le plus souffert car ils ont été privés de tout accès à des soins spécialisés et à des établissements scolaires adaptés à leurs besoins.

« À mesure que les opérations chirurgicales progressent pour les enfants handicapés ou défigurés par la guerre, on voit qu’ils retrouvent confiance en eux, comme s’ils faisaient enfin partie intégrante de ce monde », déclare le docteur Ghassan Abu Sitti, spécialiste en chirurgie plastique et reconstructive au Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth.

Mais les dégâts causés par les sept dernières années de cette guerre dévastatrice n’ont pas vaincu la détermination des enfants syriens.

« Malgré les blessures et le déplacement, la volonté des enfants de Syrie ne connaît pas de frontières », a déclaré Geert Cappelaere. « Lorsque les enfants handicapés et leur famille reçoivent le soutien et les services dont ils ont besoin, ils savent surmonter les défis auxquels ils sont confrontés et peuvent accomplir des exploits extraordinaires pour retrouver leur enfance, leur dignité et leurs rêves. »

La crise en Syrie est sans égal dans sa complexité, sa brutalité et sa durée et ne pourra pas être résolue sans changer de façon de faire. Au nom des enfants handicapés et de tous les enfants touchés par le conflit syrien, l'UNICEF demande aux belligérants, à ceux qui les influencent et à la communauté internationale la mise en œuvre des actions suivantes en faveur des enfants, en Syrie et dans les pays d'accueil :

▪ Investir à l’appui d’un soutien vital et mettre en place des services de réadaptation à long terme, de soins et de soutien psychosocial et psychologique pour les enfants ;
▪ Améliorer l’accès aux services élémentaires comme la santé, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfance et l’approvisionnement en eau ;
▪ Concevoir des programmes pour et avec la participation des enfants handicapés. Affecter les ressources nécessaires pour rendre les services publics réellement inclusifs ;
▪ Augmenter l'aide financière donnée aux familles des enfants handicapés afin de faciliter l'accès aux équipements d'assistance comme les fauteuils roulants, les cannes et les prothèses ;
▪ Travailler avec les communautés pour mieux inclure les enfants handicapés afin de lutter contre la stigmatisation ;
▪ Fournir un financement flexible, illimité et pluriannuel pour répondre aux besoins des enfants, y compris des enfants handicapés et de leur famille, afin d’améliorer leur accès à des services spécialisés. Pour soutenir les enfants touchés par la guerre en Syrie et dans les pays voisins, l'UNICEF a besoin de 1,3 milliard de dollars pour ses programmes en 2018 ;
▪ Soutenir les efforts de reconstruction et de redressement en accordant la priorité aux besoins des enfants, y compris des enfants handicapés. Au-delà des briques et des pierres, et pour obtenir le rétablissement de la paix, il faut restaurer le tissu social et ramener une culture de tolérance et de diversité pour rassembler les communautés ;
▪ Mettre un terme aux violations graves commises à l’encontre des enfants : tueries, mutilations, recrutements pour le combat, attaques dans les écoles et les hôpitaux ;
▪ Mettre définitivement fin à cette guerre en proposant une solution politique et lever toutes les restrictions à la distribution de l’aide humanitaire.

Épuisées par sept années de guerre, les ressources des familles en Syrie et dans les pays voisins s’amenuisent dangereusement, poussant les familles à prendre des mesures extrêmes pour survivre. Mariage des enfants, recrutement pour le combat et travail des enfants sont en hausse généralisée. En 2017, trois fois plus d’enfants ont été recrutés pour le combat qu’en 2015.

Note aux rédactions:

Du matériel numérique est disponible ici


Countries : 
- Syria   

Rate this content
 
 
 
Same author:
 fleche3 in 5 babies not breastfed in the first hour of life

 flecheA global initiative on out-of-school children
 flecheFrom Syria to Libya: Stalked by war
 fleche5 ways you can help end violence against girls
 flecheLevels and Trends in Child Mortality, Report 2017
 flecheLevels and Trends in Child Mortality
 flecheThe State of the World’s Children 2016: A fair chance for every child
 flecheFive-fold increase in number of refugee and migrant children traveling alone since 2010
 flecheThirsting for a future : water and children in a changing climate
 flecheEnding child marriage. Progress and prospects
 flecheUNICEF 2016 Report - Uprooted: The growing crisis for refugee and migrant children
 flecheUNICEF Humanitarian Action for Children 2016
 flecheL’UNICEF lance un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars pour les enfants
 flecheOne in four children in conflict zones are out of school
 flecheMore than 16 million babies born into conflict this year: UNICEF
 flecheChild brides in Africa could more than double to 310 million by 2050 - UNICEF
 flecheL'impact du changement climatique sur les enfants
 flecheConflict drives 13 million children out of school in the Middle East and North Africa
 flecheMillions of children in Syria at high risk of disease amid water scarcity and summer heat
 flecheRéimaginer l’avenir
 fleche14 million children impacted by conflict in Syria and Iraq
 flecheMore brutal and intense conflicts leave children increasingly at risk of recruitment
 flecheAdolescents twice as likely to be out of school as children of primary school age, say UNESCO and UNICEF
 flecheConflict in Ukraine leaves almost 150 schools closed
 flecheWith 15 million children caught up in major conflicts, UNICEF declares 2014 a devastating year for children
 flecheA Malian refugee girl in Niger chooses school over marriage
 flecheInnovations in peacebuilding: How technology is changing the way we see the world and respond to violent conflict
 flecheUNICEF, UNFPA stand behind Africa’s biggest anti child marriage push
 flecheAlmost 3 million newborns could be saved each year – UNICEF
 flecheEvery child counts
 flecheBreaking down the data: new snapshots of water and sanitation in Asia Pacific
 flecheOne in three children under-five do not officially exist
 flecheChildren With Disabilities
 flecheOn Universal Children’s Day, put hidden violence and abuse in the spotlight, says UNICEF
 flecheInternational Day of the Girl Child
 flecheHelping youth associated with gangs create a better future for themselves – and their communities
 flecheAdditional US$45 million contribution to Syria’s children, as EU becomes largest donor to UNICEF appeal
 flecheMillennium Development Goals a major focus, at United Nations General Assembly
 flecheMillennium Development Goal drinking water target met
 flecheUNICEF launches flagship report focusing on urban children
 flecheUNICEF: Investing in adolescents can break cycles of poverty and inequity
 flecheNew UNICEF study shows MDGs for children can be reached faster with focus on most disadvantaged
 fleche"The State of the World’s Children report 2009" - Special issue
 flecheUNICEF’s State of The World’s Children report commemorates 20 years of the Convention on the Rights of the Child
 flecheUNICEF ‘Progress for Children’ report advances child-protection goals
 flecheGlobal child mortality continues to drop
 fleche2009 Humanitarian Action Report focuses on conflict, climate and hunger
 flecheReleasing declining numbers for child mortality, UNICEF calls for increased efforts to save children’s lives
 flecheWorld Water Week 2008 focuses on sanitation, health and hygiene
 flecheIndia and China hold the key to world meeting MDGs, says UNICEF flagship report
 flecheWorld Breastfeeding Week: supporting mothers to breastfeed will improve children’s chances of survival, says UNICEF
 flecheFar too few using improved sanitation but more people use drinking-water from safe sources
 flecheLa gente celebra el día internacional de la lengua materna en América Latina y el Caribe
 flecheHumanitarian Action Report 2008
 flecheUNICEF issues annual appeal to meet needs of children and women in global emergencies
 flecheUN launches International Year of Sanitation to address global crisis
 flecheVeneman, Ann M.
 flecheReport on the State of the World’s Children 2007 : "Women and Children. The Double dividend of gender equality"
 flecheEmpower women to help children
 flecheUNICEF zum Welt-AIDS-Tag: AIDS-Gefahr vor unserer Haustür wächst
 flechePrevention efforts too little, too late; prosecution of traffickers not sole solution
 flecheThe State of the World's Children 2006: Excluded and Invisible
 flecheChildren: The Missing Face of AIDS
 flecheUNICEF to launch global campaign on children and AIDS
 flecheFood crisis in Malawi compounded by HIV/AIDS
 flecheNew global partnership calls for immediate action to help women and children Survive
 flecheWomen, Water and Hygiene Are Key to Change in Africa
 flecheSeven million children to be vaccinated as Aghanistan strives to eradicate polio
 flecheJapan announces US$ 5.16 million to improve children’s health
 flecheFood and vaccines saving children’s lives
 flecheFamine in Niger threatens 800,000 children
 flecheThe state of the World's children
 flecheUNICEF-supported projects open girls’ eyes to gender equality
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheScotland: UNICEF’s first-ever C8 Children’s Forum brings together young advocates from around the world
 flecheEl Foro de la Infancia C8: "Es hora de que la pobreza infantil pase a la historia"
 flecheUNICEF-Kinderkonferenz zum G-8-Gipfel in Schottland
 flecheOn the Day of the African Child: Africa’s chronic emergencies struggling for attention
 flecheChildren must be at the heart of development efforts
 flecheDes centaines de milliers de personnes manquent d'eau
 flecheRegional consultation in Buenos Aires on violence against children
 flecheUNICEF calls for action on Congo terror
 flecheUNICEF identifies key steps to save children of "Tsunami Generation"
 flecheBellamy, Carol
 flecheUNICEF calls for aid to tsunami-struck countries
 flecheConflict in eastern DR Congo has forced millions to flee homes
 flecheTodesursache: Mädchen
 flecheThe State of the World's Children 2005: childhood under threat
 flecheReligious and traditional leaders from across Africa rally for child survival
 flecheEastern Europe & Central Asia: Millions of children bypassed by economic progress
 flecheWorld facing silent emergency as billions struggle without clean water and basic sanitation
 flecheAfrica's Orphan Crisis: Worst Is Yet to Come
 flecheMaternal deaths disproportionately high in developing countries
 flecheUNICEF Chief urges UN General Assembly to focus on young people in deliberations on HIV/AIDS
 flecheChild abuse leads to 3,500 annual deaths in developed nations
 flecheSchools open again, but where are the children?
 flecheLa Directrice de l'UNICEF exhorte les dirigeants politiques a investir en faveur des enfants, qui détiennent les clés du développement mondial et de la stabilité
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger