Ref. :  000041464
Date :  2018-03-08
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

8 femmes inspirantes qui se mobilisent pour nos droits

Par Angela Singh

De la Chine à la Syrie, en passant par le Kenya et l'Égypte, des femmes et des jeunes filles se mobilisent et risquent leurs vies pour défendre ce en quoi elles croient. Militantes, avocates, sœurs ou étudiantes, elles mettent leurs vies en péril, se battent pour leurs proches et défendent des inconnus. Aujourd'hui, c'est à leur tour d’être à l’honneur. Faites la connaissance de ces femmes inspirantes qui défendent les droits humains de par le monde…


Wu Rongrong, Chine

image
Wu Rongrong, Chine. © Amnesty International

Wu Rongrong est connue pour être l'une des « Cinq féministes » – un groupe de femmes arrêtées en 2015 pour avoir planifié une campagne visant à lutter contre le harcèlement sexuel. Leur arrestation, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, avait provoqué un tollé international, auquel se sont jointes des personnalités comme Hillary Clinton. Si les « Cinq féministes » ont été relâchées, elles demeurent sous surveillance.

Avant son arrestation, Wu Rongrong était l'une des dirigeantes de Women’s Rights Action Group, dont les actions audacieuses et créatives ont attiré l'attention de la population sur l'inégalité de genre et le sexisme. Ces femmes se sont rasé la tête pour protester contre les conditions d’inscription à l’université, plus exigeantes pour les femmes que pour les hommes, et ont porté des robes de mariée maculées de taches d’encre rouge lors d'une manifestation, pour protester contre les violences conjugales.

« Les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles tout au long de leur vie, mais la plupart demeurent bien souvent invisibles, a déclaré Wu Rongrong. Par exemple, les victimes de harcèlement sexuel subissent une souffrance sans nom, mais ne bénéficient pas d'une protection juridique efficace. Si les victimes, au lieu d'être montrées du doigt, étaient encouragées à demander des réparations, cela contribuerait à faire reculer le harcèlement sexuel. »

Outre ses activités de sensibilisation, Wu Rongrong est travailleuse sociale et conseillère enregistrée. Actuellement étudiante, elle prépare un master en droit international relatif aux droits humains.

Noura Ghazi Safadi, Syrie

image
Noura Ghazi Safadi, Syrie. © Amnesty International

Pour Noura Ghazi Safadi, défenseure et avocate syrienne des droits humains, militer pour les droits des prisonniers d’opinion est affaire d’amour, de famille et d’espoir. Née à Damas en 1981, Noura est avocate depuis de nombreuses années et travaille surtout sur les droits humains, les détentions et les disparitions. Elle a très tôt été confrontée aux violations des droits humains visant les prisonniers politiques, lorsque son père a été arrêté. Son époux Bassel Khartabil Safadi, cybermilitant arrêté par le gouvernement syrien en 2012, a été exécuté en 2015.

« Mon père a été prisonnier politique à plusieurs reprises, raconte Noura. J’allais lui rendre visite à la prison d’Adra et j’assistais aux audiences. Un jour, j’ai eu une altercation avec le policier commandant la patrouille qui [le] conduisait au tribunal. J'ai alors promis à ce policier et à mon père que je deviendrai avocate et que je défendrai les prisonniers d’opinion. J’avais 12 ans à l’époque. Et quand Bassel [son époux] a été arrêté, la défense de « mon » prisonnier d’opinion a tourné à l’obsession.

« Depuis que mon mari a été exécuté, [je fais de] chaque cas de prisonnier une affaire personnelle et, à mes yeux, il est de ma responsabilité de me battre en leur nom. J’ai le sentiment que les femmes sont les mieux placées pour aborder cette question, en raison du rôle clé qu’elles jouent dans la construction de l’avenir de la Syrie. Elles ont démontré qu’elles sont capables de venir à bout de n’importe quel obstacle qui se dresse devant elles, qu’il soit lié à la sécurité, à l’endroit où elles vivent, ou à la vie en général. »

Joy Wathagi, Kenya

image
Joy Wathagi, Kenya. © Amnesty International

Joy Wathagi, responsable jeunesse au sein d’Amnesty à Nairobi, au Kenya, prend la défense d'une adolescente à des milliers de kilomètres de là. Taibeh Abbasi, étudiante de 18 ans, vit en Norvège et rêve de devenir médecin, mais risque d'être expulsée en Afghanistan, pays où elle n'a jamais mis les pieds. Lorsque Joy a entendu que les camarades de Taibeh organisaient des manifestations, elle a souhaité témoigner sa solidarité et a décidé de participer à la campagne #TellNorway (« dites à la Norvège ») sur les réseaux sociaux afin d'attirer l'attention sur le cas de Taibeh.

« Lorsque j'ai entendu que la Norvège allait expulser des adolescents, cela m’a remplie de tristesse et j’ai voulu faire quelque chose, explique Joy.

« Je me suis souvenue de tous les réfugiés qui sont venus dans mon pays, le Kenya. J’ai rencontré des gens venus de Somalie, du Soudan et du Rwanda, et j’ai compris qu’ils méritent de vivre ici au même titre que n’importe quel Kenyan. Je suis allée en classe avec de nombreux réfugiés, j’ai grandi avec eux et ils sont devenus des amis fidèles. Pour moi, ce serait horrible qu’on les fasse repartir.

« Des réfugiés afghans sont renvoyés vers la situation qu’ils avaient fuie. Cela est cruel et injuste. Ces personnes font désormais partie de la société norvégienne et doivent être traitées comme telles. La principale raison de ma participation à l’action #TellNorway a été ma détermination à sauver des vies et à donner à ces personnes la possibilité de vivre en sécurité, dans la dignité et en ayant des buts. « Retourne dans ton pays », une phrase que j’entends encore et encore, est à la fois irréfléchie et égoïste, et elle me brise le cœur. Nos pays doivent offrir leur soutien et non ériger des barrières. »

Shackelia Jackson, Jamaïque

image
Shackelia Jackson, Jamaïque. © Amnesty International

Le chagrin a fait de Shackelia Jackson une militante. Le 20 janvier 2014, le frère de Shackelia, Nakiea Jackson, s’affairait à préparer le déjeuner dans son petit restaurant, lorsque des policiers ont fait irruption et l'ont abattu. Ils recherchaient un suspect de vol avec violence et Nakiea correspondait à la description. Depuis, Shackelia ne cesse de lutter pour que les responsables présumés de cet acte soient traduits en justice, faisant fi des actes d'intimidation et de harcèlement de la police.

« La douleur qui s’est abattue sur notre famille m'a amené à lutter pour que justice soit rendue à mon frère et à toutes les victimes de brutalités policières, raconte Shackelia. Je suis une sœur brisée, qui prend la parole pour que les autres n'oublient pas. »

Shackelia a rejoint les dizaines de familles en Jamaïque qui ont vécu des tragédies analogues et beaucoup ont uni leurs forces pour faire barrage à la violence policière.

« J'ai pris un chemin qui a bouleversé ma vie, afin de favoriser les changements législatifs et politiques qui garantiront la justice pour tous et mettront fin à la violence et au terrorisme d'État en Jamaïque – pour sauver des vies. Et malgré les tentatives incessantes des autorités pour me barrer le chemin, je suis toujours aussi déterminée et je refuse de renoncer.

« Si je n’ai rien perdu de ma détermination, c'est parce que j'ai pu m'appuyer sur des soutiens solides. Amnesty International et ses alliés m'ont offert une tribune mondiale pour faire connaître l'histoire d'une injustice. Cette gentillesse m'a rappelé que j'étais brisée, mais pas détruite. »

Azza Soliman, Égypte

image
Azza Soliman, Égypte. © IN-LIGHTING

Azza Soliman défend courageusement des victimes de torture, de détention arbitraire, de violences domestiques et de viol en Égypte. Elle a cofondé le Centre d’assistance juridique aux Égyptiennes, puis Lawyers for Justice and Peace, afin d’offrir une aide juridique, un soutien et des cours d’alphabétisation à des femmes et des filles vivant dans la pauvreté.

En raison de son travail courageux et désintéressé, les autorités égyptiennes considèrent Azza Soliman comme une espionne et une menace pour la sécurité nationale. En décembre 2016, elle a été arrêtée et interrogée. Brièvement détenue, elle a été relâchée, mais doit désormais répondre de plusieurs accusations, notamment d'avoir reçu des fonds étrangers en vue de nuire à l’image de l’Égypte. Azza n’a pas le droit de sortir du territoire, ses avoirs ont été gelés et elle pourrait être condamnée à une peine d’emprisonnement. Pourtant, cette femme incroyable refuse de baisser les bras.

« Le combat pour améliorer le sort des femmes et le respect des droits humains est long et épuisant, a déclaré Azza. Pourtant, je garde espoir. Les nombreux messages de soutien et d'amour que j'ai reçus [grâce à la campagne Écrire pour les droits d'Amnesty International] me rappellent que je ne suis pas seule et que mon travail est apprécié et reconnu. Je vois que de nouvelles générations reprennent le flambeau et ouvrent la voie vers un avenir meilleur. Un jour, nous surmonterons ces difficultés et ces défis – c'est ce qui me fait tenir. »

Wanjeri Nderu, Kenya

image
Wanjeri Nderu, Kenya. © DR

En 2012, Wanjeri Nderu a pris une décision courageuse. Elle a quitté son travail dans la finance pour devenir militante en faveur de la justice sociale.

Depuis qu’elle a changé de carrière, Wanjeri s’est attaquée à la lutte contre les exécutions extrajudiciaires aux mains de la police kenyane, elle a mené une campagne couronnée de succès pour faire libérer quatre Kenyans détenus au Soudan du Sud et elle plaide en faveur d’élections libres, pacifiques et justes au Kenya.

Cependant, son engagement lui a coûté cher. Wanjeri a été arrêtée pour avoir participé à des manifestations pacifiques en 2013 et elle a été attaquée aussi bien en ligne qu’hors ligne. En 2015, elle a été agressée physiquement par un homme, qui s’est approché de sa voiture et qui lui a dit « Wacha kelele, ama tutakumaliza » (Arrête de faire du bruit sinon nous t’achèverons). Il a alors frappée à l’œil et s’est éloigné. Elle a également été victime de violences incessantes de la part d’un groupe d’hommes sur Twitter pendant une journée entière.

« Le chef du groupe n’arrêtait pas d’identifier plus de personnes dans ses insultes et de les inviter à participer, et j’ai compté qu’environ 8 hommes au total y avaient participé », a déclaré Wanjeri. « Les insultes étaient extrêmement personnelles, m’attaquaient sur mon physique et celui de ma famille. »

Dans le but de se protéger et de protéger sa famille, Wanjeri s’est réfugiée dans une autre région du Kenya, mais elle ne laissera pas les actions d’un petit groupe de personnes la réduire au silence. Elle reste à l’avant-garde d’une nouvelle génération de militants, déterminée à se battre pour ce qui lui tient à cœur.

Zhang Leilei*, Chine

image
Zhang Leilei, Chine. © DR
La militante Zhang Leilei s'est donnée pour mission de lutter contre le harcèlement sexuel en Chine. En 2017, elle a conçu des affiches destinées à être placées dans le métro pour sensibiliser l'opinion publique à cette question, mais les autorités ont refusé qu'elles soient placardées dans le métro. Zhang Leilei a alors décidé de devenir un « panneau d’affichage humain » et de nombreuses femmes à travers le pays lui ont emboîté le pas.

Aujourd'hui, Zhang Leilei transpose ses activités militantes au sein des universités. En 2018, un professeur a été licencié, accusé de harcèlement par une ancienne étudiante. Cela a ouvert un débat public et Zhang Leilei a saisi cette occasion de militer pour le changement. Avec d'autres, elle a demandé aux étudiants et anciens élèves d'écrire des lettres ouvertes à leurs universités afin de réclamer la mise en place de mécanismes adaptés pour dénoncer des faits de harcèlement sexuel. Il n'en a pas fallu beaucoup pour convaincre.

Moins de deux semaines après l'appel lancé par Zhang Leilei, des étudiants et des anciens élèves de quelque 70 universités ont publié leurs lettres ouvertes. Elles ont déjà eu un impact réel – selon des informations émanant de Chine, le ministère de l'Éducation envisage d'établir de nouveaux systèmes afin de prévenir le harcèlement sexuel.

*Zhang LeiLei est un pseudonyme.

Hortense Lougué, Burkina Faso

image
Hortense Lougue, Burkina Faso. © DR

Hortense Lougué est sûrement l'une des femmes les plus occupées du Burkina Faso. Ayant grandi dans un pays marqué par l'injustice et l'inégalité, où les filles subissent le mariage forcé et les mutilations génitales féminines (MGF), elle consacre sa vie à mettre fin aux violences fondées sur le genre et développe de multiples projets pour faire progresser l'éducation et les droits humains. Hortense Lougué travaille désormais avec des femmes et des jeunes filles qui ont été contraintes de se marier ou ont subi des MGF, et promeut l'éducation sur les mesures permettant de faire face à ces questions.

« J'ai été militante, secrétaire générale, coordinatrice de programme et suis actuellement directrice exécutive de l’Association d’appui et d’éveil PUGSADA (ADEP), une ONG qui s'efforce d'améliorer le statut juridique et les conditions de vie socioéconomiques des filles. Je dirige 10 projets et, avec détermination et persévérance, nous nous efforçons d'améliorer la vie des femmes et des filles au Burkina Faso », déclare Hortense Lougué.

La majorité de ces femmes font partie de la campagne Osons le courage d'Amnesty International, qui promeut la reconnaissance et la protection des défenseurs des droits humains autour du monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.amnesty.org/brave/


Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 flecheTurquie. Près de 130 000 salariés du secteur public victimes de la purge sont toujours en attente de justice 
 flecheNations unies. Il faut prendre des mesures fermes pour interdire les robots tueurs - avant qu’il ne soit trop tard
 flecheL’inefficacité de la peine de mort contre la corruption
 flecheUnion européenne. Des États font pression pour obtenir un assouplissement des règles sur l'exportation d'équipements de surveillance vers des pays portant atteinte aux droits humains
 flecheHonduras. Les personnes arrêtées durant les manifestations post-électorales ne bénéficient pas des garanties d'une procédure légale
 flecheCameroun. Violence meurtrière dans les régions anglophones
 flecheAustralie. Le retrait des services de santé met en danger la vie et la santé des réfugiés
 flecheQuand l'Iran cache ses crimes
 flecheThe abuse of solitary confinement in Egypt’s prisons
 flecheNigéria. Des militants d’Amnesty International mettent au jour les graves négligences des géants pétroliers Shell et Eni
 flecheSyrie – Ghouta orientale. Ils luttent pour survivre, nous luttons pour eux.
 flecheMyanmar. De nouveaux éléments attestent de crimes contre l'humanité systématiques visant à terroriser et chasser les Rohingyas
 flecheÉtats-Unis. L’entrée en vigueur de l'interdiction d’entrée sur le territoire visant les musulmans causerait des dommages incommensurables
 flecheLe commerce des armes
 flecheLa peine de mort en 2016. Faits et chiffres
 flecheAmnesty International Rapport 2016/17. La situation des droits humains dans le monde
 flecheLes «politiques de diabolisation» alimentent la peur et la division
 flecheSyrie. Une enquête dévoile les pratiques secrètes du gouvernement à la prison de Saidnaya : pendaisons de masse et extermination
 flecheDes mesures disproportionnées:
l'ampleur grandissante des politiques sécuritaires dans les pays de l'UE est dangereuse

 flecheLe point de non-retour: Les droits des peuples autochtones du Canada menacés par le barrage du site C
 flecheEnquête de 2016 sur l'accueil des réfugiés - Les résultats
 flecheCondamnations à mort et exécutions en 2015
 flecheLa peine de mort dans le monde
 flecheQatar. Des ouvriers du chantier de la Coupe du monde de football sont victimes d’abus
 flecheConnection Denied: Restrictions on Mobile Phones and Outside Information in North Korea
 flecheAmnesty International rapport 2015-2016
 flecheRapport 2015/2016 d’Amnesty International (résumé)
 flecheIran : grandir dans le couloir de la mort
 flecheLes stocks sont pleins : L'armement de L'Etat Islamique
 flecheLes enfants qui travaillent pour nos smartphones
 flecheLes femmes réfugiées risquent agressions, exploitation et harcèlement sexuel lors de leur traversée de l’Europe
 flecheMexique. L'incompétence et l'inertie favorisent l'épidémie de disparitions
 flecheGuantanamo : symbole de l’impunité américaine
 flecheFrance. La réforme de la Constitution menace d’ériger les mesures d’urgence en nouvelle norme
 flecheIrak. Des décennies de commerce irresponsable des armes alimentent les atrocités de l'État islamique
 flecheLe choix de l’UE d’ériger des barbelés et de faire filtrer les entrées par ses voisins met les réfugiés en danger, quand il ne leur coûte pas la vie
 flecheAngola. La répression des droits humains éclipse la commémoration de l’indépendance
 flecheTurkmenistan: Thousands evicted ahead of Asian Martial Arts and Indoor Games
 flecheDelta du Niger. Les fausses déclarations de Shell concernant la pollution pétrolière une nouvelle fois révélées au grand jour
 fleche"We had nowhere else to go": Forced displacement and demolitions in northern Syria
 flecheUne faillite morale : les pays riches abandonnent des millions de réfugiés à un sort cruel et incertain
 flecheRésoudre la crise des réfugiés
 flecheCuba est à la croisée des chemins en matière de droits humains, à la veille de la visite du pape François
 flecheLa mort et la destruction semées chez les civils dans le sud du Yémen font craindre que des crimes de guerre n’aient été commis
 flecheIl est temps de protéger et de valoriser les jeunes qui défendent les droits humains
 flecheForte hausse des exécutions en Iran : près de 700 condamnés mis à mort depuis le début de l'année
 flecheLe traité international sur le contrôle des armes pourrait se transformer en pétard mouillé
 flecheTrois raisons pour lesquelles le nombre de morts en Méditerranée a chuté de manière spectaculaire
 flecheGrèce. La crise humanitaire s’intensifie face à un système de soutien aux réfugiés arrivé à son point de rupture
 flecheSept manières dont le monde a changé grâce à Edward Snowden
 flecheDeux ans après les révélations d’Edward Snowden, les gouvernements restent réticents à mettre fin à la surveillance de masse
 fleche«Les règles Mandela» sur le traitement des détenus ont été adoptées dans le cadre d’une révision majeure des normes de l’ONU
 flecheLampedusa. L’ombre de la mort plane sur l’«Isola Bella»
 flecheBahreïn. Les espoirs de réforme sont piétinés sur fond de répression de la dissidence
 flecheAfghanistan: Their lives on the line: Women human rights defenders under attack in Afghanistan: Executive Summary
 flechePeine de mort 2014. Hausse alarmante du nombre de condamnations à mort dans un contexte de lutte contre le crime et le terrorisme
 flecheLa surveillance de masse exercée par les États-Unis rencontre une opposition mondiale
 flecheNigeria: Satellite images show horrific scale of Boko Haram attack on Baga
 flecheAmériques. Les violences contre les défenseurs des droits humains sont en hausse
 flecheChine. Un militant est accusé de « subversion » pour avoir soutenu les manifestations de Hong Kong
 flecheGaza. Les forces israéliennes ont fait preuve d'une «froide indifférence» lors d'attaques contre des habitations
 flecheDes fleurs pour Anna – L’offensive de la Russie contre les médias et la vérité
 flecheLe bilan en Méditerranée s'alourdit
tandis que l'Europe regarde ailleurs

 flecheLes naufrages de bateaux de migrants en Méditerranée doivent pousser l’UE à agir
 flecheMexique. Les autorités ferment les yeux devant la hausse scandaleuse des cas de torture et de mauvais traitements signalés
 flecheAfghanistan: Urgent inquiry needed after new US airstrike increases civilian death toll

 flecheIrak. L'État islamique cherche à balayer les minorités, des éléments prouvent qu'un nettoyage ethnique est en cours
 flecheChina: Death row inmate freed after six years of trials and appeals

 flecheMali. Les adolescents continuent de payer un lourd tribut dans le conflit

 fleche« Ils utilisent une stratégie de la peur » Le Brésil doit protéger le droit de manifester
 flecheSénégal : la « ruée vers l'or » bafoue les droits fondamentaux des communautés locales
 flecheLa crise des droits humains en République centrafricaine. Questions et réponses
 flecheRapport 2013 : un monde de plus en plus dangereux pour les réfugiés et les migrants
 flecheContrôle des armes et droits humains
 flecheUne campagne mondiale cible le viol dans les zones de conflit
 flecheChine. L'augmentation des expulsions forcées attise le mécontentement
 flecheForum urbain mondial : les dirigeants doivent mettre fin aux expulsions forcées
 flecheLa situation des droits humains dans le monde
 flecheUn avenir compromis. Les enfants recrutés par l'armée et les groupes armés dans l'est du Tchad.
 flecheCondamnations à mort et exécutions 2011

 flecheLes oubliés du Forum mondial de l'eau
 flecheFrance: urgence dans la lutte contre les violences faites aux femmes
 flecheLa situation des droits humains dans le monde
 flecheMoyen-Orient et Afrique du Nord : actualité en 2011 et 2012
 flecheMortalité maternelle : une femme meurt chaque minute…
 flecheRapport 2011 : les changements historiques ne tiennent qu'à un fil, déclare Amnesty International 50 ans après sa naissance
 flecheLa peine de mort en 2010 – Après 10 ans d'avancées, les pays qui procèdent à des exécutions sont de plus en plus isolés
 flecheRapport 2010 : la justice mondiale comporte une faille condamnant des millions de personnes à subir des violations
 flecheRapport sur la peine de mort en 2009 : Amnesty International dénonce le secret entretenu par la Chine
 flecheRéaction : le message du minaret suisse
 flecheFemmes, violence et pauvreté : sortir du piège du genre
 flecheLa votación de la ONU sobre el informe Goldstone, decisiva para la rendición de cuentas
 flecheLos mayores comerciantes de armas del mundo prometen un tratado internacional
 flecheIsrael raciona el agua a la población palestina
 flecheUne vérité passée sous silence : les dirigeants mondiaux doivent faire évoluer le débat sur la pauvreté et les droits humains
 flecheDes gouvernements s'engagent à défendre les droits économiques, sociaux et culturels
 flecheLa crise économique révèle de profonds problèmes en matière de droits humains
 flecheSommet des Amériques : les droits humains passent à la trappe
 flecheCruelle, discriminatoire, injuste et dégradante - La peine de mort en 2008
 fleche"Fuelling conflict: Foreign arms supplies to Israel/Gaza"
 flecheLe mécanisme d'examen de l'ONU doit tenir ses promesses en matière de droits humains
 flecheDeclaración Universal de Derechos Humanos, 60 aniversario: Hora de cumplir
 flecheLe président élu Barack Obama : cent jours pour s’engager en faveur des droits humains
 flecheHuman rights violations in cities around the world
 flechePas de traité efficace sur le commerce des armes sans prise en compte des droits humains
 flecheRapport 2008 sur la situation des droits humains dans le monde
 flecheSoixante ans d’échecs en matière de droits humains – les Etats doivent présenter des excuses et agir
 flecheLa peine de mort, une pratique entourée de secret
 flecheLa peine de mort, une pratique entourée de secret
 flecheL’ONU examine la situation des droits humains dans les États membres
 flecheJO de Pékin: quel héritage pour les droits humains?
 flecheLes gouvernements doivent agir pour mettre un terme à la violence contre les filles scolarisées
 flecheLe Rwanda abolit la peine de mort
 flecheChine : Jeux olympiques et droits humains - il reste un an à Pékin pour tenir ses promesses
 flecheRapport 2007 - La politique de la peur crée un monde dangereusement divisé
 flecheChina: The human cost of an economic ‘miracle’
 flecheChine: Le coût humain du "miracle" économique
 flecheSchluss mit Guantánamo!
 flecheEU muss Führung in der internationalen Menschenrechtspolitik übernehmen
 fleche"Bosnie-Herzégovine: Les Roms et le droit à l'éducation"
 flecheIraq: Amnesty International deplores death sentences in Saddam Hussein trial
 flecheJournée internationale des populations autochtones. La reconnaissance des droits fondamentaux des populations autochtones n'a que trop attendu
 flecheAmnesty International lance une campagne mondiale contre la répression sur Internet
 flecheSoudan : Protéger les civils du Darfour
 flecheCour pénale internationale: la lutte contre l’impunité ne faiblit pas
 flecheRapport 2006 d'Amnesty International
 flechePena de muerte: 20.000 personas condenadas a muerte en todo el mundo
 flecheGuantánamo ou le scandale des droits humains
 flecheTorture : il faut rejeter les tentatives pour légitimer les promesses de non-torture
 flecheNigerianisches Öl - Treibstoff für Verbrechen
 flecheCôte d'Ivoire - Un avenir lourd de menaces
 flecheJournée internationale des peuples autochtones - Dépossédés et en danger: il est temps que les peuples autochtones jouissent de leurs droits
 flecheRéforme des Nations unies : commentaires et recommandations sur le deuxième projet de Document final destiné au sommet de septembre
 flecheMaroc et Sahara occidental : il faut commencer par mener des enquêtes sur les actes de torture
 flecheMyanmar : Les arrestations de militants politiques se multiplient à l’approche du soixantième anniversaire de Aung San Suu Kyi , toujours assignée à résidence
 flecheLe coût humain de la «forteresse Europe» : des demandeurs d’asile détenus et expulsés au mépris des règles d'équité
 flecheNépal : Une crise des droits humains attisée par des exportations d’armes irresponsables
 flecheUzbekistan: Only an independent investigation will reveal the truth of recent violence
 flecheReport 2005: A dangerous new agenda
 flecheUzbekistan: New clampdown fears as independent investigation urged

 flecheAmnesty International and Anti-Slavery International call on European States to Ratify the Council of Europe Convention against Trafficking
 flecheEurope: Migrant workers denied fundamental rights
 flecheÉTATS-UNIS: Nouveau rapport d'Amnesty International sur la pratique de la détention par les États-Unis dans le cadre de la «guerre contre le terrorisme»
 flechePress Freedom Day: Human rights in the Blogosphere
 flecheLes Roms sous les feux des projecteurs européens
 flecheAmnesty International's Views on the Proposals for Reform of the UN's human rights machinery
 flecheCUBA: 71 prisonniers d’opinion toujours incarcérés pour avoir exprimé leurs idées
 flecheNouveau rapport publié conjointement par Amnesty International, Oxfam et le RAIAL (Réseau d’action international sur les armes légères) dans le cadre des campagnes Contrôlez les armes et Halte à la violence contre les femmes
 fleche«Beijing + 10» : les droits des femmes ne doivent pas régresser
 flecheWorld Social Forum: Building solidarity
 flecheChina: Unmittelbar vor chinesischem Neujahrsfest drastischer Anstieg der Hinrichtungen
 flecheSudan: Those responsible for indiscriminate Port Sudan killings must be brought to justice
 flecheCouncil of Europe: Recommendations for better protection of trafficked persons
 flecheSoudan: L’accord de paix nord-sud laisse dans l’ombre l’avenir des droits humains
 flecheIran: Women are terrorized
 flecheSudán: Se acaba el tiempo para dos millones de afectados en Darfur
 flecheCrise Soudan
 flecheLes femmes, victimes de guerre non reconnues
 flecheCouncil of Europe: One more chance to enhance the protection of human rights of trafficked persons
 flecheQui arme les auteurs de graves violations au Darfour ?
 flecheSoudan: Le commerce des armes alimente les atteintes aux droits humains au Darfour
 flecheAlbanie : Le droit au mariage des personnes atteintes d'un handicap
 flecheCumbre Unión Europea-Rusia: Amnestía Internacional publica testimonios de la cerciente persecución que sufren los defensores de los derechos humanos en Chechenia
 flecheCEDAW: Women's undeniable right for protection
 flecheViolences sexuelles : un urgent besoin de réponses adéquates
 flecheUSA: Call to presidential candidates to commit to ending torture
 flecheUSA: New report on 'war on terror' calls for Bush and Kerry to tackle 'made in America' torture
 flecheJournée Africaine des Droits de l'Homme
 flecheVies détruites, corps brisés : halte aux crimes commis contre les femmes lors des conflits armés
 flecheColombie. Le corps de la femme sert de champ de bataille
 flecheLas exportaciones de armas de la UE amenazan la seguridad mundial
 flecheHuman Rights Must Begin at Home: Amnesty International's Recommendations to the Irish EU Presidency
 flechePeine de mort: Évolution en 2003 illustrée par des exemples
 flecheCampagne d'Amnesty International, d'Oxfam et du réseau RAIAL/IANSA pour le contrôle des armes : données et chiffres clés

 flecheAfghanistan: Ni justice ni sécurité pour les femmes
 flecheIraq: The rights of Iraqi people must not be sidelined on the altar of political agendas
 flecheNigéria - La condamnation à mort d'Amina Lawal est enfin annulée
 flecheYémen - Unis contre les droits
 flecheWorld Social Forum: All human rights for all, to make another world possible
 flecheForum économique mondial et Forum social mondial
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans