Ref. :  000041238
Date :  2017-05-25
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Iran : Les femmes confrontées à la discrimination sur le plan professionnel

Des obstacles liés à certaines lois et pratiques discriminatoires

Author :  Human Rights Watch


Des lois et politiques discriminatoires à l’égard des femmes constituent des violations du droit des Iraniennes à travailler, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd’hui. Les femmes se heurtent à un éventail de restrictions allant de leur droit à se déplacer aux interdictions d’accéder à certains emplois, en passant par l’absence de protections juridiques fondamentales.

Le rapport de 59 pages, intitulé « ‘It’s a Men’s Club’: Discrimination Against Women in Iran’s Job Market » (« ‘Un club réservé aux hommes’ : Discrimination à l’égard des femmes sur le marché du travail en Iran »), examine de manière approfondie les dispositions discriminatoires et les protections insuffisantes du système juridique iranien qui constituent des obstacles à l’égalité d’accès des femmes au marché du travail. Au cours des quatre dernières décennies, les Iraniennes ont formé la moitié des diplômées de l’Université. Mais, selon les statistiques officielles disponibles les plus récentes, qui couvrent la période allant de mars 2016 à mars 2017, à peine 14,9 % des Iraniennes font partie de la population active, contre 64,1 % des hommes. Un taux inférieur à la moyenne de 20 % pour l’ensemble des femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Actuellement de 20,7 %, le taux de chômage pour les femmes est le double de celui pour les hommes.


En dépit de leurs aptitudes et diplômes universitaires, de nombreuses femmes iraniennes sont confrontées à une forte discrimination sur le plan professionnel, comme l’illustre cette courte vidéo ainsi qu’un nouveau rapport de HRW, qui appelle à la révision de lois discriminatoires dans ce pays.

« Les accomplissements des Iraniennes dans l’enseignement supérieur démontrent leur aptitude et leur détermination à être des partenaires égaux dans la construction d’un avenir meilleur pour leur pays, mais des lois discriminatoires les en empêchent », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Les autorités ont certes commencé à admettre cette situation, mais elles devraient prendre les mesures correctives nécessaires pour éliminer les obstacles qui condamnent les femmes à rester en marge de la main-d’œuvre. »

Human Rights Watch a interrogé 44 femmes et hommes, notamment des avocats, des chefs de petites entreprises, des responsables de ressources humaines, des employés des secteurs public et privé et des experts économiques basés en Iran ou qui ont récemment quitté le pays et ont participé au marché du travail iranien ou l’ont étudié. Le rapport passe également en revue les lois, les politiques et les déclarations des autorités iraniennes.

Le code civil iranien est une source majeure de discrimination juridique à l’égard des femmes s’agissant de l’accès au marché du travail. Il considère le mari comme le chef de foyer, lui confiant la tutelle des choix économiques de sa épouse, y compris le droit d’empêcher celle-ci de travailler sous certaines conditions.

« En tant que femme qui a tant investi dans mon éducation, je ne peux imaginer ne pas pouvoir exercer ma profession », a confié à Human Rights Watch une avocate et conférencière universitaire. « En m’exhortant à quitter mon emploi, mon mari veut me retirer une part de mon identité. »

Plusieurs avocats ont indiqué que lors des procédures de divorce, les maris tentent souvent de prendre l’avantage en accusant leurs épouses de travailler sans leur consentement ou d’exercer des emplois qu’ils jugent inadéquats pour elles.

La loi exige également l’autorisation préalable du conjoint pour la délivrance de passeports aux femmes mariées. D’après certains employeurs interrogés, l’embauche de femmes pour des emplois nécessitant des déplacements importants est peu probable, en raison de cette restriction.

Les règlementations relatives à la sécurité sociale en Iran sont également discriminatoires à l’égard des femmes actives, exigeant de celles-ci qu’elles prouvent que leur mari est au chômage, souffre d’un handicap ou qu’elles assurent la garde exclusive de leurs enfants pour prétendre à des prestations ou à des aides familiales équivalentes.

Si elle interdit la discrimination à l’égard des femmes sur les lieux de travail, la loi iranienne ne s’applique pas à l’embauche ou à la promotion. De nombreuses annonces de postes vacants précisent des préférences de genre en fonction de critères arbitraires et discriminatoires, en particulier pour les emplois techniques et de gestion.

Des milliers de postes du secteur public sont comblés par une administration de l’État chargée de fournir des évaluations. Une étude menée par Human Rights Watch sur les 7 026 postes vacants annoncés pour les trois derniers concours d’entrée dans la fonction publique a montré qu’environ 60 % de ces offres expriment une préférence pour l’embauche d’hommes, contre seulement 5 % pour des femmes.

En avril 2015, Shahindokht Mowlaverdy, le vice-président des affaires féminines et familiales du pays, a attiré l’attention du gouvernement sur ces pratiques discriminatoires. En réponse, le président Hassan Rouhani a repoussé l’organisation d’un concours, initialement prévu en juillet 2016 pour 2 525 postes vacants, à novembre 2017, avec 300 postes supplémentaires réservés aux femmes. Cette amélioration mineure est loin d’éliminer la discrimination en vigueur à l’égard des femmes dans le recrutement au sein du secteur public, a conclu Human Rights Watch.

Les femmes interrogées ont fait part d’une expérience similaire dans le secteur privé. Beaucoup ont estimé que leurs chances d’être embauchées ou promues à des postes de direction sont plus faibles. « Une fois, mon supérieur m’a demandé de lui expliquer mon point de vue lors d’une réunion, mais il est immédiatement revenu sur sa suggestion, disant que ce n’est pas une bonne idée puisque c’est un club réservé aux hommes », a déclaré une employée de niveau intermédiaire dans un cabinet de conseil.

Le manque de protections juridiques adéquates constitue également un obstacle pour les Iraniennes sur le marché du travail. Selon les déclarations des autorités iraniennes, plus de 48 000 d’entre elles ont perdu leur emploi après avoir pris le congé de maternité auquel elles ont droit. Les responsables et employés interrogés ont assuré ne pas être au courant d’une politique discriminatoire en vigueur sur leur lieu de travail, tandis que les femmes ont signalé des cas de harcèlement sexuel et d’application arbitraire des codes vestimentaires discriminatoires.

Les Iraniennes sont également gravement sous-représentées dans le cadre des processus de prise de décisions. Elles n’occupent actuellement que 5,8 % des sièges au Parlement, cependant que le Conseil des gardiens de la Constitution, un organe formé de juristes islamiques responsables de l’examen des candidats aux élections, s’est opposé à ce que des femmes prétendent à la magistrature suprême. Le Conseil a rejeté toutes les candidates désireuses de se présenter aux élections présidentielles du 19 mai.

L’Iran devrait immédiatement se doter de législations complètes antidiscriminatoires, éliminer les dispositions discriminatoires du système juridique actuel et étendre les protections aux femmes actives, a préconisé Human Rights Watch.

Alors que le nombre de compagnies et d’investissements étrangers en Iran est en hausse à la suite de l’accord sur son programme nucléaire, la priorité de l’administration Rouhani a été d’améliorer la santé économique du pays. Mais les retombées d’une telle politique seront limitées à moins de lever les obstacles auxquelles se heurtent les femmes sur le marché du travail, a souligné Human Rights Watch.

Les entreprises privées et investisseurs étrangers ont également l’obligation de veiller au respect des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Ils devraient élaborer et appliquer de manière proactive des politiques claires interdisant le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, garantir l’égalité entre les sexes dans l’accès à l’emploi et la promotion, et offrir un accès égal aux possibilités de carrière.

Lors de sa campagne de réélection, Rouhani a fortement critiqué l’inégalité entre hommes et femmes dans le pays.

« Suite à sa réélection, le président Rouhani devrait tenir ses promesses en matière d’égalité », a conclu Sarah Leah Whitson. « Il est grand temps d’accorder aux Iraniennes la protection et l’égalité des droits qu’elles méritent. »


Countries : 
- Iran   

Rate this content
 
 
 
Same author:
 flecheLa Turquie n’enregistre plus les demandeurs d’asile syriens
 flecheTurkmenistan: Report of inquiry to German cybersecurity firm
 flecheUkraine: investigate, punish hate crimes
 flecheKids with albinism belong at home and in school
 flecheAfghanistan: World Bank should aid girls’ education
 flecheRussia: Repression, Discrimination Ahead of World Cup
 flecheSaudi Arabia: Thousands Held Arbitrarily
 flecheNicaragua: Protests Leave Deadly Toll
 flecheZimbabwe: Tobacco Work Harming Children
 flecheRwanda: Unlawful Military Detention, Torture
 flecheForced Labor Used in Uzbekistan's Cotton Harvests
 flecheUS: Policy failures drive preventable overdose deaths
 flecheFollow the Thread
 flecheBrazil: Military Police Muzzled
 flecheWorld Report 2017: Demagogues Threaten Human Rights
 flecheHalte à l’utilisation d’écoles à des fins militaires
 flecheKenya: Involuntary Refugee Returns to Somalia
 flecheAustralia: Appaling abuse, neglect of refugees on Nauru
 flecheHazardous Child Labor on Indonesian Tobacco Farms
 flecheGlobal Profits from Hazardous Child Labor
 flechePeople with Disabilities at Risk in Conflict, Disaster
 flecheTunisia: Uphold Rights While Fighting Terrorism
 flecheUS: Abuse of Transgender Women in Immigration Detention
 flecheBusinesses Help Fuel Abuses in Israeli Settlements
 flecheKiller Robots and the Concept of Meaningful Human Control
 flecheEU/Balkans/Greece: Border Curbs Threaten Rights
 fleche“Stay With Him Even If He Wants To Kill You”
 flecheSouth Sudan's Schools Occupied by Military
 flecheRights in Transition
 fleche‘Politics of Fear’ Threatens Rights : World Report 2016
 flecheLebanon: Residency Rules Put Syrians at Risk
 flecheRwanda: International Tribunal Closing Its Doors
 flecheSouth Sudan: Terrifying Lives of Child Soldiers
 flecheHuman Rights in Climate Pact Under Fire
 flecheChild Marriage: Zimbabwe
 flecheUN: Human Rights Crucial in Addressing Climate Change
 flecheAmid Insecurity, Protect Refugees
 flecheEU/AU: Put Rights at Heart of Migration Efforts
 flecheUN: End Overbroad Foreign Terrorist Fighter Laws
 flecheEU/Balkans: Contradictory Migration Plan
 flecheKenya: Climate Change Threatens Rights
 flecheSyria: New Russian-Made Cluster Munition Reported
 flecheEU: Shifting Responsibility on Refugees, Asylum Seekers
 flecheEU: Leaders Duck Responsibilities on Refugees
 flecheDispatches: France – State Snooping is Now Legal
 flecheCluster Munitions Used in 5 Countries in 2015
 flecheChina: Ensure 2022 Olympics Won’t Fuel Abuse
 flecheDispatches: The EU, Migration, and Learning to Share
 flecheChina/Kazakhstan: 2022 Games Major Test of Olympic Reforms
 flecheUN: Act to Empower Women in Conflicts
 flecheWestern Balkans: Media Freedom Under Threat
 flecheYemen: Unlawful Airstrikes Kill Dozens of Civilians
 flecheEU: Rights Abuses at Home Drive Mediterranean Crisis
 fleche37 Countries Start Process of Protecting Schools and Universities During Conflict
 flecheThe ‘Killer Robots’ Accountability Gap
 flecheUN: Major Step on Internet Privacy
 flecheSyria: 83% of Lights Extinguished After 4 Years of Crisis
 flecheWorld Report 2015: Rights Aren’t Wrong in Tough Times
 flecheTunisia: Blogger Convicted by Military Court
 flecheTunisia: Four Years On, Injustice Prevails
 flecheSouth Sudan: One Year Later, Injustice Prevails
 flecheIndia: Women With Disabilities Locked Away and Abused
 flecheUS: Senate Report Slams CIA Torture, Lies
 flecheUS: Immigration Plan Laudable But Incomplete
 flecheThe silence over Islamic State’s abuse of women
 flecheCrimea: Human Rights in Decline
 flecheUkraine, Syria: Incendiary Weapons Threaten Civilians
 flecheSyria: ISIS Tortured Kobani Child Hostages
 flecheIraq: ISIS Executed Hundreds of Prison Inmates
 flecheUS: Migrants Returned to Danger
 flecheNigeria: Victims of Abductions Tell Their Stories
 flecheEurope: National Courts Extend Reach of Justice
 flecheÉtats-Unis : Dérives de la surveillance
 flecheIraq: ISIS Abducting, Killing, Expelling Minorities
 flecheUnited Nations: Rein in Mass Surveillance
 flecheUganda: Homeless Children Face Violence, Exploitation
 flecheFrance: Face-Veil Ruling Undermines Rights
 flecheIsrael: Serious Violations in West Bank Operations
 flecheTo Help Restore Confidence in Europe, Protect Rights
 flecheSyria: Abuses in Kurdish-run Enclaves
 flecheMalaysia: End Arrests of Transgender Women
 flecheGlobal Treaty to Protect Forced Labor Victims Adopted
 flecheSyria: Strong Evidence Government Used Chemicals as a Weapon
 flecheSnowden Claims NSA Spied on Rights Groups
 flecheExploitation in the Name of Education
 flecheWorld Report 2014: War on Syria’s Civilians Unchecked
 flecheCorée du Nord : Crimes contre l'humanité dans les camps
 flecheWar on Syria’s Civilians Unchecked
 flecheStatement on US President Obama’s surveillance speech
 flecheWorld Bank Group: Inadequate Response to Killings, Land Grabs
 flecheWhy Tech is a Double-edged Sword for Human Rights
 flecheReporters’ Guide For Covering the 2014 Winter Olympic Games in Sochi, Russia
 flecheTunisia: Strengthen New Constitution’s Human Rights Protection
 flecheCentral African Republic: Sectarian Atrocities Escalate
 flecheChallenging the Red Lines
 flecheSaudi Arabia: Activists Challenging Status Quo
 flecheSyria: Holistic Approach Needed for Justice
 flecheICC: Support Justice, Reject Immunity
 flecheICC: Africa Should Reject ‘Free Pass’ for Leaders
 flecheUN: Start International Talks on ‘Killer Robots’
 fleche"At Least Let Them Work"
 flecheRussia: Abuses Tarnish 100-Day Countdown to Winter Olympics
 flechePressure Grows to Protect Domestic Workers
 flecheEU: Improve Migrant Rescue, Offer Refuge
 flecheJordan: Reform Agenda Falling Short
 flecheUN: Hold International Talks on ‘Killer Robots’
 flecheTunisia: Landmark Opportunity to Combat Torture
 fleche“You Can Still See Their Blood”
 flecheSyria: Executions, Hostage Taking by Rebels
 flecheGroundbreaking Treaty on Toxic Mercury
 flecheUN Security Council: Address Rights Abuses in DR Congo
 flecheAfghanistan: Child Marriage, Domestic Violence Harm Progress
 flecheICC: keep pledges to strengthen international justice
 flecheICC: Strengthen international justice at Kampala Conference
 flecheUnited Nations - Do not meet with officials wanted for war crimes - Letter to UN Secretary-General Ban Ki-moon
 flecheDecisive moment for global transparency effort
 flecheWorld Report: Abusers target Human Rights messengers
 flecheUN: Act to end atrocities in Eastern Congo
 flecheWorld AIDS Day: Punitive laws threaten HIV progress
 flecheICC: Promote global support for Court
 flecheReport "Together, Apart - Organizing around sexual orientation and gender identity worldwide"
 flecheUAE: exploited workers building ‘Island of Happiness’
 flecheSwine flu measures no excuse for abridging rights
 flecheQ & A: International Criminal Court’s decision on al-Bashir’s arrest warrant
 flecheThe intensifying battle over Internet freedom
 fleche2009 World Report: Obama should emphasize human rights
 flecheKillings in Kiwanja - The UN’s inability to protect civilians
 flecheICC: First warrants requested for attacks on Darfur Peacekeepers
 flecheGovernments should improve access to pain treatment : millions worldwide suffer unnecessarily
 flecheICC: Good progress amid missteps in first five years
 flecheOAS adopts resolution to protect sexual rights
 flecheArmenia: civilians die as police suppress demonstrations and riots
 flecheReport : "On the Margins of Profit - Rights at Risk in the Global Economy"
 flecheKosovo: build new state on rule of law
 fleche2007 in photos
 flecheWorld Report 2008
 flecheDemocracy charade undermines rights
 fleche“Burma: children bought and sold by army recruiters”
 flecheHuman Rights Watch’s Statement to the International Organization for Migration (IOM) Council
 flecheBurma: fully cooperate with UN envoy
 flecheNicaragua: New Abortion Ban Puts Women’s Lives at Risk
 flecheRussia targets Georgians for expulsion
 flecheDarfur 2007: Chaos by Design - Report
 flecheDarfur 2007: Chaos by Design - Report

 flecheUganda: Press homophobia raises fears of crackdown
 flecheSpain: Migrant Children at Risk in Government Facilities
 flecheHuman Rights Watch Launches World Report 2007 on Guantanamo Anniversary
 flecheEU Should Fill Leadership Void on Human Rights
 flecheLes pionniers de la justice internationale
 flecheUniversal Jurisdiction in Europe : The State of the Art
 flecheHuman Rights Watch World Report 2006
 flecheUkraine: Migrants, Asylum Seekers Regularly Abused
 flecheHuman Rights Watch Statement on U.S. Secret Detention Facilities in Europe
 flecheD.R. Congo: Arming Civilians Adds Fuel to the Fire
 flecheRussia: Mothers With HIV and Their Children Face Stigma and Discrimination
 flecheSudan: Communal Violence Threatens Peace Process
 flecheBalkans: Srebrenica’s Most Wanted Remain Free
 flecheKyrgyzstan: Say No to Return of Uzbek Refugees
 flecheChina: Religious Repression of Uighur Muslims
 fleche'Diplomatic Assurances' Allowing Torture: Growing Trend Defies International Law


 flecheHuman Rights Watch International Film Festival
 flecheDans toute l'Europe, des organisations de défense des droits humains et des réfugiés demandent à l'Union européenne d'abandonner une proposition déterminante sur le droit d'asile
 flecheRepeating Clinton's Mistakes
 flecheU.S.: Abu Ghraib Only the “Tip of the Iceberg”
 fleche'Diplomatic Assurances' Allowing Torture
 flecheStop the export of U.S.-Funded Abstinence-only HIV/AIDS programs
 flecheCuba: EU Should Insist on Real Rights Progress
 flecheColombia: Armed Groups Send Children to War
 flecheU.S. Gag on Needle Exchange Harms U.N. AIDS Efforts
 flecheSudan: Atrocities, Impunity Threaten Lasting Peace
 flecheHuman Rights Day Statement
 flecheUnited Nations : Good Diagnosis, but Poor Prescription
 flecheIraq: Coalition Ignored Warnings on Weapons Stocks
 flecheBalkans: Local Courts Currently Unprepared to Try War Crimes

 flechePrisoners Who Disappear
 flecheHuman Rights in the War on Terrorism
 flecheOlympic Spotlight Shifts to China : Beijing Should Use Olympic Games to Improve Basic Rights
 flecheIraq: Insurgents Must Stop Targeting Civilians
 flecheU.S.: Hundreds of Civilian Deaths in Iraq Were Preventable
 flecheAfrica: Gender Inequality Fuels AIDS Crisis
 flecheTurkey: Acceleration of Reforms Needed Now for EU Bid
 flecheColombia — Widespread Use of Child Combatants
 flecheAfghanistan: Security Must Precede Repatriation
 flecheTrade Ministers Urged to Protect Labor Rights in FTAA

 flecheFTAA Summit: Reject Tighter Patents on AIDS Drugs
 flecheNAFTA Labor Accord Ineffective
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger