Ref. :  000041098
Date :  2017-04-14
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

CONASCIPAL–SIPRI: Construire une paix durable au Mali

Author :  SIPRI


image
Rassembler des citoyens à Tessalit, au Mali, en février 2017. Photo: Millénium Productions.

À propos du projet

Le projet "Construire une paix durable au Mali: Contribution de la société civile aux politiques de sécurité des population" mené par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) avec le soutien du Royaume de Suède et en partenariat avec La Coalition Nationale de la Société Civile pour la Paix et la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CONASCIPAL) souhaite renforcer la participation de la société civile malienne à l'élaboration des politiques de sécurité.

Cette initiative s'appuie sur un réseau national de citoyens maliens (jeunes, femmes, autorités traditionnelles) rassemblés au sein des Groupes de Suivi pour la Paix et la Sécurité (GSPS) qui permet de faire émerger les principales préoccupations de la société civile en matière de sécurité.

Ces revendications sont ensuite présentées à des personnalités politiques maliennes de premier plan. Ensemble, elles œuvrent à la rédaction du tout premier Livre blanc de la société civile pour la paix et la sécurité au Mali.

Ce court-métrage a été réalisé afin de présenter le travail accompli jusqu'ici, avec la participation de la Présidente de la Commission Livre Blanc Mariam Kaïdama SIDIBE, du Ministre de la sécurité et de la protection civile Général Salif TRAORE, de l'Ambassadeur de Suède à Bamako Eva Emnéus, du SIPRI, de la CONASCIPAL par la voix de Docteur MAIGA, et de plusieurs citoyens issus des différentes régions du Mali.

Lancement de la Commission pour l’élaboration du tout premier Livre Blanc de la société civile pour la Paix et la sécurité au Mali (voir). Résultats préliminaires des perceptions sécuritaires au Forum national de Bamako (voir).




Le projet est soutenu par l'ambassade de Suède au Mali.

Suivez les activités du projet sur Twitter avec les hashtags #MaliPaix et # Mali4Peace ou sur Facebook via la page Facebook de SIPRI ou la page Facebook de CONASCIPAL.

Countries : 
- Mali   

Rate this content
 
 
 
SEARCH
Keywords   go
in