Ref. :  000041050
Date :  2017-03-20
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Soif d'avenir : l'eau et les enfants face aux changements climatiques

Author :  UNICEF


image

Quand Swapna, 12 ans, est rentrée chez elle au lendemain du passage du cyclone Roanu, au Bangladesh, en 2016, elle n’en a pas cru ses yeux : tout le quartier, même les arbres, avait disparu.

Au Zimbabwe, Emmanuel a eu beaucoup de mal à nourrir sa famille à cause de la sécheresse. Il a accepté de donner une dot de quelques chèvres pour marier sa fille de 15 ans. Ce serait une bouche de moins à nourrir, et de quoi manger et du bétail pour la famille.

En Alaska, Amaia, 11 ans, se tient debout sur un morceau de banquise en juillet 2016. Depuis quelques années, on trouve de larges plaques de glace plus loin des côtes car les glaces de mer commencent à fondre plus tôt et plus vite

Les effets des changements climatiques se font sentir dans le monde entier. Pour de nombreux enfants, les changements climatiques se manifestent par des changements de l’eau. En période de sécheresse ou d’inondation, là où le niveau de la mer a monté, où les glaces et la neige ont fondu hors saison, les enfants sont en danger car la qualité et la quantité de l’eau à laquelle ils ont accès sont alors menacées.

Dans les années à venir, la demande d’eau augmentera à mesure que la population s’accroît et se déplace, que des industries se développent et que la consommation s’intensifie. Cela risque de conduire à une situation de stress hydrique, la hausse de la demande et de l’utilisation d’eau pesant lourdement sur les ressources disponibles.

Le monde est au bord de la crise car les effets conjugués du stress hydrique et des changements climatiques dressent un panorama funeste pour les enfants.




Si vous ne pouvez pas visualiser ce document, cliquez ICI


Si vous ne pouvez pas visualiser ce document, téléchargez Adobe Reader en cliquant ICI


image



image


Des enfants jouent à cache-cache dans un cimetière des Tuvalu, dans l’océan Pacifique. L’érosion côtière massive a fait tomber de nombreux cocotiers. Les habitants de l’archipel doivent faire face à l’érosion côtière, aux inondations de surface et à l’infiltration d’eau de mer dans le sol et les nappes phréatiques.



Les changements climatiques contribuent à l’aggravation de la crise de l’eau et mettent en péril la vie de millions d’enfants.

D’ici à 2040, près de 600 millions d’enfants vivront dans des régions aux ressources en eau extrêmement limitées. Cela représente environ un enfant sur quatre à l’échelle mondiale.

La hausse mondiale de la demande d’eau, due en grande partie à l’industrialisation, à la croissance de la population, aux changements démographiques, à la production alimentaire et à l’augmentation de la consommation, contribue pour beaucoup aux situations de stress hydrique. De nombreuses activités quotidiennes comme prendre une longue douche, laver sa voiture, arroser son jardin ou manger plus de viande s’accompagnent aussi d’effets négatifs.

Dans bon nombre des régions qui devraient être les plus touchées, une crise de l’eau a déjà commencé.

image


Peia, 16 ans, nage dans la partie inondée du village d’Aberao à Kiribati en 2014. Kiribati est l’un des pays touchés par la montée du niveau de la mer. De nombreux villages sont inondés à marée haute, ce qui les rend en grande partie inhabitables.



Au cours des 50 dernières années, la température mondiale moyenne a augmenté plus rapidement qu’elle ne l’avait jamais fait auparavant. Sur les 136 années pour lesquelles la NASA dispose de données, les seize années les plus chaudes ont toutes – sauf une – eu lieu depuis 2000. L’année la plus chaude jamais enregistrée ? 2016.

L’eau douce, c’est-à-dire l’eau nécessaire à la vie des êtres humains, des animaux et des plantes, ne représente qu’une infime partie (2,5 %) des ressources en eau de la planète.

Soixante-dix pour cent de l’eau douce existe sous forme de glace. À mesure que la température augmente, les glaces fondent, ce qui épuise notre principale source d’eau douce et provoque la montée du niveau de la mer.

Le niveau de la mer monte plus rapidement qu’auparavant. L’eau salée infiltre alors les sources d’eau et rend l’eau impropre à la consommation.

La hausse des températures est également à l’origine de sécheresses et d’inondations et de la progression des maladies transmises par l’eau.

Des sécheresses mortelles

Sans eau, les enfants ne peuvent tout simplement pas survivre. En période de sécheresse, ils risquent non seulement de mourir de soif mais ont également moins à manger et doivent parcourir de plus longues distances pour aller chercher de l’eau. Cela signifie qu’ils ont moins le temps d’aller à l’école, de s’instruire et de jouer.

Dans les familles, ce sont souvent les filles qui sont chargées d’aller chercher de l’eau et sont les premières à devoir arrêter leur scolarité. Au lieu d’aller à l’école, elles passent parfois des heures à aller chercher de l’eau et risquent dans certains cas d’être agressées en chemin. Quand elles ont la chance de pouvoir malgré tout aller à l’école après être allées chercher de l’eau, elles sont souvent trop fatiguées pour se concentrer.

À l’échelle mondiale, les femmes et les filles consacrent environ 200 millions d’heures par jour à la collecte d’eau. Dans la région de l’Afar (Éthiopie), Aysha, 13 ans, doit faire huit heures de marche aller-retour pour aller chercher de l’eau pour elle-même et sa famille.

Voici une de ses journées



Les sécheresses peuvent avoir de multiples effets sur les familles et les collectivités pauvres. Les cultures ne poussent pas, le bétail meurt et les revenus chutent, ce qui conduit à l’insécurité alimentaire ainsi qu’à l’augmentation du prix des aliments. La disparition des moyens de subsistance peut aggraver la pauvreté des familles et les contraindre à migrer à la recherche d’eau et de nourriture.

En 2016, le Malawi a connu sa pire sécheresse depuis 30 ans. Résultat : en février 2017, 6,7 millions d’habitants avaient besoin d’aide alimentaire. Parmi eux se trouvait Teresa. Après avoir perdu son mari, elle a eu beaucoup de mal à s’occuper de son nourrisson, atteint de malnutrition aiguë sévère. Voici son témoignage :




La multiplication des sécheresses et des inondations menace la qualité et la quantité d’eau.

Eau insalubre

Quand l’eau se fait rare en période de sécheresse, beaucoup de personnes en sont réduites à boire de l’eau insalubre, ce qui expose les enfants à des maladies mortelles.

Les maladies liées à l’eau et à l’assainissement sont une cause majeure de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Chaque jour, plus de 800 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées liées à des problèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Au Lesotho, par exemple, la sécheresse de 2016 a épuisé de nombreuses sources d’eau salubre, ce qui a contraint des familles à s’approvisionner auprès d’autres sources, insalubres, et s’est traduit par une augmentation des cas de diarrhée.

Les inondations peuvent détruire ou endommager les latrines et les toilettes, qui risquent alors de contaminer les sources d’eau et de les rendre impropres à la consommation.

image


À la périphérie de Port-Vila, à Vanuatu, des enfants jouent sur un arbre tombé sous l’effet du cyclone Pam de 2015. Le cyclone a touché plus de 60 % des habitants de l’archipel, dont beaucoup ne s’étaient pas encore remis du cyclone Lusi de l’année précédente.



Les enfants les plus pauvres et les plus défavorisés sont souvent les plus en danger.

Les zones d’inondation et de sécheresse correspondent souvent aux zones de grande pauvreté où l’accès à des services élémentaires tels que l’approvisionnement en eau et l’assainissement est limité.

Bon nombre des enfants et des familles touchés par la pauvreté subissent déjà les effets négatifs des changements climatiques.

Cela peut engendrer un cercle vicieux : les enfants vivant dans la pauvreté ou privés d’eau et d’assainissement adéquats avant une crise seront davantage touchés par une inondation, une sécheresse ou une tempête. Il est probable qu’ils se remettent moins rapidement et soient encore plus vulnérables lors d’une autre crise.

Le nombre d’inondations et de tempêtes augmente dans le monde et les données tendent à montrer que les changements climatiques sont à l’origine de cette évolution. Sur les 15 pays du monde les plus exposés à des catastrophes, 9 se trouvent dans la région de l’Asie et du Pacifique, Vanuatu étant le plus menacé.

John, âgé de 9 ans, vit à Vanuatu, où le cyclone Pam s’est abattu en 2015. Le cyclone a touché plus de 60 % des habitants de l’archipel, dont beaucoup ne s’étaient pas encore remis du cyclone Lusi de l’année précédente. John a peur qu’il n’y ait pas suffisamment d’eau et de nourriture pour lui-même et sa famille. « Quand je serai grand, je veux être riche », dit-il. « Je veux être riche pour pouvoir acheter de la nourriture et qu’il me reste encore de l’argent. » Voici le témoignage de John :




La crise n’est pas inévitable mais il nous faut agir dès maintenant.

Ce sont les enfants d’aujourd’hui et leurs propres enfants qui souffriront le plus des changements climatiques. Nous devons unir nos efforts pour faire en sorte que les enfants soient au cœur des débats et des décisions sur le climat et qu’ils aient voix au chapitre.

L’un des moyens les plus efficaces de protéger les enfants d’aujourd’hui et de demain est de préserver leur accès à l’eau salubre et à l’assainissement.

« Nous n’attendons pas seulement des textes et des promesses. Nous voulons des actions concrètes », a déclaré Getrude Clement, 16 ans, aux dirigeants de la planète lors de la signature, en 2016 au siège de l’ONU, de l’Accord de Paris sur le climat.

#FlipClimateChange

Vous voulez faire connaître les effets des changements climatiques sur les enfants et sur l’eau dont ils dépendent ?

Rendez-vous sur Instagram et montrez au monde entier que vous voulez renverser la tendance des changements climatiques : #FlipClimateChange.



Agissez


Countries : 
- Malawi   

Rate this content
 
 
 
Same author:
 fleche3 in 5 babies not breastfed in the first hour of life

 flecheA global initiative on out-of-school children
 flecheFrom Syria to Libya: Stalked by war
 flecheSept années de guerre en Syrie et aucune amélioration en vue : les enfants handicapés menacés d’exclusion
 fleche5 ways you can help end violence against girls
 flecheLevels and Trends in Child Mortality, Report 2017
 flecheLevels and Trends in Child Mortality
 flecheThe State of the World’s Children 2016: A fair chance for every child
 flecheFive-fold increase in number of refugee and migrant children traveling alone since 2010
 flecheEnding child marriage. Progress and prospects
 flecheUNICEF 2016 Report - Uprooted: The growing crisis for refugee and migrant children
 flecheUNICEF Humanitarian Action for Children 2016
 flecheL’UNICEF lance un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars pour les enfants
 flecheOne in four children in conflict zones are out of school
 flecheMore than 16 million babies born into conflict this year: UNICEF
 flecheChild brides in Africa could more than double to 310 million by 2050 - UNICEF
 flecheL'impact du changement climatique sur les enfants
 flecheConflict drives 13 million children out of school in the Middle East and North Africa
 flecheMillions of children in Syria at high risk of disease amid water scarcity and summer heat
 flecheRéimaginer l’avenir
 fleche14 million children impacted by conflict in Syria and Iraq
 flecheMore brutal and intense conflicts leave children increasingly at risk of recruitment
 flecheAdolescents twice as likely to be out of school as children of primary school age, say UNESCO and UNICEF
 flecheConflict in Ukraine leaves almost 150 schools closed
 flecheWith 15 million children caught up in major conflicts, UNICEF declares 2014 a devastating year for children
 flecheA Malian refugee girl in Niger chooses school over marriage
 flecheInnovations in peacebuilding: How technology is changing the way we see the world and respond to violent conflict
 flecheUNICEF, UNFPA stand behind Africa’s biggest anti child marriage push
 flecheAlmost 3 million newborns could be saved each year – UNICEF
 flecheEvery child counts
 flecheBreaking down the data: new snapshots of water and sanitation in Asia Pacific
 flecheOne in three children under-five do not officially exist
 flecheChildren With Disabilities
 flecheOn Universal Children’s Day, put hidden violence and abuse in the spotlight, says UNICEF
 flecheInternational Day of the Girl Child
 flecheHelping youth associated with gangs create a better future for themselves – and their communities
 flecheAdditional US$45 million contribution to Syria’s children, as EU becomes largest donor to UNICEF appeal
 flecheMillennium Development Goals a major focus, at United Nations General Assembly
 flecheMillennium Development Goal drinking water target met
 flecheUNICEF launches flagship report focusing on urban children
 flecheUNICEF: Investing in adolescents can break cycles of poverty and inequity
 flecheNew UNICEF study shows MDGs for children can be reached faster with focus on most disadvantaged
 fleche"The State of the World’s Children report 2009" - Special issue
 flecheUNICEF’s State of The World’s Children report commemorates 20 years of the Convention on the Rights of the Child
 flecheUNICEF ‘Progress for Children’ report advances child-protection goals
 flecheGlobal child mortality continues to drop
 fleche2009 Humanitarian Action Report focuses on conflict, climate and hunger
 flecheReleasing declining numbers for child mortality, UNICEF calls for increased efforts to save children’s lives
 flecheWorld Water Week 2008 focuses on sanitation, health and hygiene
 flecheIndia and China hold the key to world meeting MDGs, says UNICEF flagship report
 flecheWorld Breastfeeding Week: supporting mothers to breastfeed will improve children’s chances of survival, says UNICEF
 flecheFar too few using improved sanitation but more people use drinking-water from safe sources
 flecheLa gente celebra el día internacional de la lengua materna en América Latina y el Caribe
 flecheHumanitarian Action Report 2008
 flecheUNICEF issues annual appeal to meet needs of children and women in global emergencies
 flecheUN launches International Year of Sanitation to address global crisis
 flecheVeneman, Ann M.
 flecheReport on the State of the World’s Children 2007 : "Women and Children. The Double dividend of gender equality"
 flecheEmpower women to help children
 flecheUNICEF zum Welt-AIDS-Tag: AIDS-Gefahr vor unserer Haustür wächst
 flechePrevention efforts too little, too late; prosecution of traffickers not sole solution
 flecheThe State of the World's Children 2006: Excluded and Invisible
 flecheChildren: The Missing Face of AIDS
 flecheUNICEF to launch global campaign on children and AIDS
 flecheFood crisis in Malawi compounded by HIV/AIDS
 flecheNew global partnership calls for immediate action to help women and children Survive
 flecheWomen, Water and Hygiene Are Key to Change in Africa
 flecheSeven million children to be vaccinated as Aghanistan strives to eradicate polio
 flecheJapan announces US$ 5.16 million to improve children’s health
 flecheFood and vaccines saving children’s lives
 flecheFamine in Niger threatens 800,000 children
 flecheThe state of the World's children
 flecheUNICEF-supported projects open girls’ eyes to gender equality
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheScotland: UNICEF’s first-ever C8 Children’s Forum brings together young advocates from around the world
 flecheEl Foro de la Infancia C8: "Es hora de que la pobreza infantil pase a la historia"
 flecheUNICEF-Kinderkonferenz zum G-8-Gipfel in Schottland
 flecheOn the Day of the African Child: Africa’s chronic emergencies struggling for attention
 flecheChildren must be at the heart of development efforts
 flecheDes centaines de milliers de personnes manquent d'eau
 flecheRegional consultation in Buenos Aires on violence against children
 flecheUNICEF calls for action on Congo terror
 flecheUNICEF identifies key steps to save children of "Tsunami Generation"
 flecheBellamy, Carol
 flecheUNICEF calls for aid to tsunami-struck countries
 flecheConflict in eastern DR Congo has forced millions to flee homes
 flecheTodesursache: Mädchen
 flecheThe State of the World's Children 2005: childhood under threat
 flecheReligious and traditional leaders from across Africa rally for child survival
 flecheEastern Europe & Central Asia: Millions of children bypassed by economic progress
 flecheWorld facing silent emergency as billions struggle without clean water and basic sanitation
 flecheAfrica's Orphan Crisis: Worst Is Yet to Come
 flecheMaternal deaths disproportionately high in developing countries
 flecheUNICEF Chief urges UN General Assembly to focus on young people in deliberations on HIV/AIDS
 flecheChild abuse leads to 3,500 annual deaths in developed nations
 flecheSchools open again, but where are the children?
 flecheLa Directrice de l'UNICEF exhorte les dirigeants politiques a investir en faveur des enfants, qui détiennent les clés du développement mondial et de la stabilité
Other items
where is published this article:
13
SEARCH
Keywords   go
in