Ref. :  000040817
Date :  2017-01-16
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Huit hommes possèdent autant que la moitié de la population mondiale


image



Seuls huit hommes détiennent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes qui représentent la moitié la plus pauvre de l’humanité, selon un rapport publié aujourd’hui par Oxfam à l’occasion de la rencontre annuelle de l’élite politique et économique à Davos.

Ce nouveau rapport, intitulé « Une économie au service des 99 % », montre que l’écart entre les riches et les pauvres est beaucoup plus important qu’on ne le craignait. Il illustre en détail comment les grandes entreprises et les plus fortunés alimentent la crise des inégalités en éludant l’impôt, en réduisant les salaires et en utilisant leur pouvoir pour influencer la politique. Il préconise donc des changements fondamentaux dans la façon dont nous gérons nos économies afin que celles-ci servent l’ensemble de la population, et non une poignée de privilégiés seulement.

De nouvelles données plus précises sur la répartition des richesses dans le monde, en particulier en Inde et en Chine, indiquent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale possède une part des richesses plus réduite que l’on ne pensait. Si ces données avaient été disponibles l’an dernier, elles auraient montré que neuf milliardaires détenaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, et non 62 comme l’avait calculé Oxfam.

Pour Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International, « il est indécent que tant de richesses soient détenues par si peu de monde, quand une personne sur dix survit avec moins de 2 dollars par jour. Les inégalités enferment des centaines de millions de personnes dans la pauvreté, fracturent nos sociétés et affaiblissent la démocratie. »

« Partout dans le monde, des femmes et des hommes sont laissés pour compte. Leurs salaires stagnent, mais les grands patrons s’octroient des primes qui se chiffrent en millions de dollars. Leurs services de santé et d’éducation sont réduits pendant que les grandes entreprises et les plus fortunés se soustraient à l’impôt. Leurs voix ne sont pas entendues, alors que les gouvernements se mettent au diapason des grandes entreprises et d’une élite nantie. »

Le rapport d’Oxfam montre que nos économies canalisent les richesses vers une élite fortunée aux dépens des couches les plus pauvres de la société, et majoritairement des femmes. Les plus fortunés accumulent les richesses à un tel rythme que le premier « super-milliardaire » du monde pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards dans 25 ans à peine. Pour mettre ce chiffre en perspective, sachez qu’il faudrait débourser un million de dollars par jour pendant 2 738 ans pour dépenser 1 000 milliards de dollars.

La colère des populations contre les inégalités secoue déjà le monde politique. Des analystes estiment que les inégalités ont considérablement pesé dans l’élection de Donald Trump aux États-Unis, l’élection du président Duterte aux Philippines et la victoire du Brexit au Royaume-Uni.

Sept personnes sur dix vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées au cours des trente dernières années. Entre 1988 et 2011, les revenus des 10 % les plus pauvres ont augmenté de 65 dollars par an en moyenne, contre 11 800 dollars pour les 1 % les plus riches, soit 182 fois plus.

Les femmes – qui sont souvent employées dans des secteurs à bas salaires, font l’objet de discriminations importantes au travail et se chargent d’une part démesurée du travail de soin non rémunéré – se retrouvent souvent au bas de l’échelle. Si la tendance actuelle se poursuit, il faudra encore 170 ans pour que les femmes atteignent le même niveau de rémunération que les hommes.

Le rapport « Une économie au service des 99 % » révèle également comment les grandes entreprises exacerbent les inégalités : pour maximiser la rémunération de leurs actionnaires, elles éludent l’impôt, font pression sur les salaires de leur personnel et les prix payés aux producteurs à la base de leur chaîne d’approvisionnement, et réduisent les investissements dans leur propre activité.

Oxfam a interrogé des ouvrières d’une usine de confection au Vietnam : bien qu’elles travaillent 12 heures par jour et six jours par semaine, leur salaire d’un dollar de l’heure leur permet à peine de s’en sortir. Pourtant, elles fabriquent des vêtements pour quelques-unes des plus grandes marques mondiales de prêt-à-porter et les PDG de ces entreprises font partie des personnes les mieux rémunérées de la planète. L’évasion fiscale des entreprises coûte au moins 100 milliards de dollars par an aux pays pauvres. Avec cette somme, les 124 millions d’enfants non scolarisés dans le monde pourraient recevoir une éducation, et des interventions médicales pourraient éviter la mort d’au moins 6 millions d’enfants chaque année.

Ce rapport met en lumière la façon dont les plus fortunés recourent à un réseau de paradis fiscaux pour éviter de payer leur part d’impôt et à une armée de gestionnaires de patrimoine pour obtenir des retours sur investissement inaccessibles à l’épargnant moyen. Contrairement aux idées reçues, nombre de ces personnes ne doivent pas leur fortune à leur propre mérite. L’analyse d’Oxfam montre que plus de la moitié des milliardaires du monde ont hérité de leur fortune ou l’ont accumulée dans des secteurs d’activité où la corruption et le copinage sont monnaie courante.

Les grandes entreprises et les plus fortunés mettent à profit leur argent et leurs relations pour s’assurer que les politiques publiques leur soient favorables. Par exemple, les milliardaires brésiliens ont cherché à influencer les élections et leur lobbying a eu pour effet de réduire leur facture fiscale. De même, les pétroliers nigérians ont obtenu de généreuses réductions d’impôt.

« Les millions de personnes laissées pour compte par nos économies défaillantes ont besoin de solutions, et non de boucs émissaires, s’insurge Winnie Byanyima. C’est pourquoi Oxfam propose une nouvelle manière de gérer nos économies avec bon sens afin que celles-ci servent le plus grand nombre, au lieu d’une petite minorité privilégiée. »

« Les gouvernements ne sont pas impuissants face au changement technologique et aux forces du marché. Quand les responsables politiques arrêteront d’être obsédés par le PIB et se focaliseront sur l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyen-ne-s, et non de quelques grandes fortunes, un avenir meilleur sera possible pour toutes et tous. »

Dans le plan d’action d’Oxfam pour une économie davantage centrée sur l’humain, les gouvernements :

• mettent un terme à la concentration extrême des richesses pour en finir avec la pauvreté. Ils doivent augmenter les impôts sur la fortune et sur les hauts revenus pour égaliser les chances et dégager les ressources nécessaires pour investir dans la santé, l’éducation et la création d’emplois.
• coopèrent au lieu de se faire concurrence. Les gouvernements doivent conjuguer leurs efforts pour garantir un salaire décent aux travailleuses et travailleurs et pour mettre fin à l’évasion fiscale et au nivellement par le bas de l’impôt sur les sociétés.
• soutiennent les entreprises qui contribuent au bien de leur personnel et de la société en général, plutôt que de leurs seuls actionnaires. Le groupe multimilliardaire Mondragón est détenu par ses 74 000 salariés. Tous les membres du personnel reçoivent un salaire décent, car sa structure salariale garantit que les mieux rémunérés ne gagnent pas plus de 9 fois le montant du salaire le plus bas.
• garantissent une économie respectueuse des droits des femmes. Les gouvernements doivent contribuer à abattre les obstacles à la promotion économique des femmes, notamment en améliorant leur accès à l’éducation et en favorisant une répartition plus équitable du travail de soin non rémunéré.

Oxfam invite également les dirigeant-e-s d’entreprises à participer à la construction d’une économie centrée sur l’humain. Cette année, le Forum économique mondial portant sur le thème d’un « leadership réceptif et responsable », ils pourront commencer par s’engager à payer leur juste part d’impôt et à s’assurer que leurs entreprises versent un salaire suffisant à leur personnel. Les citoyen-ne-s du monde entier peuvent rejoindre la campagne « À égalité ! »

Les huit personnes les plus riches du monde sont, en ordre décroissant de leur patrimoine net :

Bill Gates : américain, fondateur de Microsoft (patrimoine de 75 milliards de dollars)
Amancio Ortega : espagnol, fondateur d’Inditex qui détient la chaîne de prêt-à-porter Zara (patrimoine de 67 milliards de dollars)
Warren Buffet : américain, PDG et premier actionnaire de Berkshire Hathaway (patrimoine de 60,8 milliards de dollars)
Carlos Slim Helu : mexicain, propriétaire de Grupo Carso (patrimoine de 50 milliards de dollars)
Jeff Bezos : américain, fondateur, président et directeur général d’Amazon (patrimoine de 45,2 milliards de dollars)
Mark Zuckerberg : américain, président, directeur général et cofondateur de Facebook (patrimoine de 44,6 milliards de dollars)
Larry Ellison : américain, cofondateur et PDG d’Oracle (patrimoine de 43,6 milliards)
Michael Bloomberg : américain, fondateur, propriétaire et PDG de Bloomberg LP (patrimoine de 40 milliards de dollars)

Les calculs d’Oxfam se fondent sur les données fournies par le Credit Suisse dans son Global Wealth Databook 2016.

Le patrimoine des plus grandes fortunes du monde a été calculé à l’aide du classement des milliardaires publié par le magazine Forbes en mars 2016.

Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 flecheDerrière le code-barre: des inégalités en chaînes
 flecheVers une gestion participative de l’eau en Jordanie
 flecheSurvivre, un combat de tous les jours au Yémen
 flecheCinq chiffres chocs sur les inégalités extrêmes: aidez-nous à redistribuer les cartes
 flecheBusiness leaders raise the bar on corporate tax behavior
 flecheRevenus, patrimoine, richesses, pauvreté : quelques repères pour mieux comprendre les inégalités
 flecheLes 1 % les plus riches empochent 82 % des richesses créées l’an dernier, la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en voit pas une miette
 flecheLac Tchad: la menace d'une famine silencieuse
 flecheClimat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?
 flecheNo end in sight: 50 years of impunity and inaction in the Occupied Palestinian Territory (OPT)
 flecheTerrenos da desigualdade: Terra, agricultura e desigualdade no Brasil rural
 flecheOne year stranded and what’s changed?
 flecheLa faim dans un monde d’abondance : des millions de personnes au bord de la famine
 flecheComment les grandes banques européennes profitent des paradis fiscaux
 flechePourquoi les personnes les plus pauvres sont majoritairement des femmes
 flecheVictoires législatives, promesses rompues
 flecheUne économie au service des 99%
 flecheVouloir, c’est pouvoir. Les réfugiés syriens ont besoin d'abris sûrs
 flecheLa bataille des paradis fiscaux
 flecheArrachés à Leurs Terres: Terres, pouvoir et inégalités en Amérique latine
 flecheUn piètre accueil de la part des pays riches
 flecheSeulement 1,39 % de réfugiés syriens réinstallés : les pays riches doivent passer à la vitesse supérieure
 flecheDe l'huile sur le feu
 fleche2,5 milliards de personnes sont menacées par la faim et la pauvreté si leurs droits fonciers ne sont pas protégés
 flecheYemen’s invisible food crisis
 flecheCrise Syrienne : analyse des contributions équitables 2016
 flecheL'aide au peuple syrien stagne, un sursaut est nécessaire à la conférence de Londres
 flecheEl Niño: Argumentos a favor de la acción urgente
 flecheUne économie au service des 1%

 flecheWeather and war to put humanitarian system under unprecedented strain in 2016
 flecheEl acuerdo climático es un dudoso salvavidas para los más pobres del mundo, dice Oxfam
 flecheLes 10 % les plus riches de la planète génèrent 50 % des émissions de CO2 mondiales
 flecheAccord de Paris sur le climat : ce qui peut changer la donne
 flecheLe manque d’ambition en matière de réduction des émissions de CO2 risque de coûter des centaines de milliards de dollars aux pays en développement
 flecheCrise des réfugiés de Syrie : votre pays assume-t-il sa part ?
 flecheSolidarité avec le peuple Syrien
 flechePrivilegios que niegan derechos
 flechePolitiques des industries extractives en matière de consentement communautaire : un constat mitigé
 flecheSoudan du Sud : résoudre le conflit pour mettre un terme à la grave crise humanitaire
 flecheGaza : une génération entière privée d’avenir par le blocus
 flecheÀ égalité !
 flecheTwo-thirds of people in conflict-hit Yemen without clean water
 fleche40 ans d’exil: Les réfugiés sahraouis abandonnés par la communauté internationale
 flecheAumenta la preocupación en torno a la pobreza y el acceso a la vivienda: nueva encuesta internacional
 flecheLes 1 % les plus riches possèderont plus que le reste de la population mondiale en 2016
 flecheAfghanistan : tenir les femmes à l’écart du processus de paix risque d’entraîner un recul de leurs droits acquis depuis la chute des talibans
 flecheChangement climatique : Kellogg appelle à un sursaut
 flecheEl Nuevo Banco de los BRICS debería ofrecer una nueva visión de desarrollo, no más de lo mismo
 flecheInsécurité alimentaire, urgence, famine... Une infographie pour comprendre la réalité derrière ces termes
 flecheConflits en Afrique : pas question de jouer les prolongations
 flecheIs the World Bank getting more serious about gender inequality?
 flecheLe G7 et l’Europe face à la menace d’une crise alimentaire et énergétique
 flecheComment une société de soins de santé public-privé menace de faillite Lesotho
 flecheClimat : et si on retirait les voitures de New York, Pékin, Londres et L.A. ?
 flecheLa fièvre du sucre
 flecheChanger les règles fiscales internationales pourrait plus que doubler les recettes des pays en développement
 flecheUn « hôpital modèle » illustre les aberrations de la privatisation de la santé en Afrique
 flecheLa construction sociale d’un système public de sécurité alimentaire et nutritionnelle :
L’expérience brésilienne

 flecheSyrie : réflexion sur trois années de conflit
 flecheLa pression du public pousse les géants de l’agroalimentaire à améliorer leurs politiques dans les pays en développement
 flecheEn finir avec les inégalités extrêmes : Confiscation politique et inégalités économiques
 flecheLa réforme du système fiscal international doit être une priorité du G20
 flecheEn finir avec les inégalités extrêmes
 flecheLes Pays-Bas en tête d’un nouveau classement mondial sur l’alimentation, devant la France et la Suisse
 flecheSéisme en Haïti : quatre ans après
 flecheHow Disasters Disrupt Development
 flecheLa fièvre du sucre. Les droits fonciers et les chaînes d'approvisionnement des géants de l'agroalimentaire
 flecheL'impact désastreux du changement climatique sur la sécurité alimentaire mondiale
 flecheG20 must re-write tax rules and recoup Africa’s missing billions
 flecheLa face cachée des marques
 flecheLa terre se réchauffe, les prix flambent
 flecheLe concept du "donut" : des limites planétaires et sociales pour un développement vraiment durable
 flecheAccaparement des terres: un scandale croissant
 flecheL’élection du nouveau directeur général de la FAO marque l’entrée dans une nouvelle ère
 flecheLe système alimentaire défaillant et les crises écologiques risquent d’affamer des millions de personnes
 flecheG8 : trafiquer les comptes n'a jamais nourri personne
 flecheLe FMI devrait utiliser les bénéfices réalisés sur ses ventes d’or pour annuler la dette des pays les plus pauvres
 flecheOxfam met en garde contre la tendance à utiliser l'aide à des fins politiques et militaires
 flecheLa prolifération des médicaments falsifiés ou de médiocre qualité ne doit pas être une excuse pour augmenter le prix payé par les plus pauvres
 flecheUN climate talks in Cancun must be saved from the brink
 flecheDes approches novatrices peuvent financer la lutte contre le changement climatique
 flecheLes financements climats excluent les plus touchés, la création d’un nouveau « fonds vert » mondial est nécessaire
 flecheClock is ticking, time to put words into action on the MDGs
 flecheLos pobres necesitan acciones urgentes contra el cambio climático
 flecheLes États doivent approuver un Traité sur le Commerce des Armes qui pourra aider à sauver des milliers de vies
 flecheLes financements climat ne doivent pas alourdir la dette des pays pauvres
 flecheLes pays riches sont toujours loin de tenir leurs promesses d'aide au développement
 flechePlan de sauvetage des négociations sur le climat présenté par la Commission européenne
 fleche4.000 millones de personas sufrirán escasez de agua si los líderes mundiales suspenden el primer examen
 flecheSommet historique … Fuite en avant historique
 flecheCopenhague : le succès réside dans des engagements clairs et additionnels pour les pays pauvres
 flecheUna deslucida Cumbre de la Alimentación ofrece pocos motivos para el optimismo
 flecheLas negociaciones de cambio climático de Barcelona arrancan con la pelota en el tejado de EEUU
 flecheLe G20 des ministres des finances déçoit
 fleche60 years on from the Geneva Conventions on Human Rights
 flecheRapport "Promesses non tenues - Qu’est-il arrivé au « développement » dans le cycle de Doha de l’OMC ?"
 flecheLe coût humain du changement climatique - Climat, impact humain et pauvreté
 flecheUne femme meurt chaque minute à l’accouchement : il est demandé aux dirigeants du G8 d’honorer leurs promesses et d’agir
 fleche"El mundo puede aprender mucho de los pueblos indígenas"
 flecheThreat of swine flu pandemic makes investment in public healthcare critical
 flecheLes opérations militaires soutenues par l’ONU au Congo risquent d’occasionner de grandes souffrances
 flecheL’augmentation de 54% d’ici 2015 du nombre de personnes victimes de catastrophe climatique rendrait le système d’aide inefficace
 flecheG8 Agriculture Summit: Poor farmers are the answer to global food crisis
 flecheLes sommes allouées au redressement des banques pourraient mettre fin à la pauvreté durant 50 ans
 flecheTax haven crackdown could deliver $120bn a year to fight poverty
 flecheEl aumento del nivel del mar puede ser desastroso para los más pobres
 flecheGSK souhaite améliorer l’accès aux médicaments
 flecheRésultats de la Conférence ONU changement climatique de Poznan: l’analyse d’Oxfam
 flecheUN Climate Talks: Too little but not too late
 flecheClimat: l’influence de l’industrie menace les ambition de l’Union européenne
 flecheFears grow that rich countries are set to turn their backs on global poor
 flecheG20: la lutte contre la pauvreté doit être au centre de la réforme économique
 flecheRD Congo: la « diplomatie du déplacement aérien » européenne doit se traduire en actes
 flecheCommerce des armes : les États se préparent à un vote décisif à L’ONU
 flecheFor a safer tomorrow - Interview to Ed Cairns
 flecheEmpêcher les atrocités sera le véritable test du nouvel ordre mondial
 flecheLes droits de l’homme au cœur de la lutte contre le changement climatique
 flecheLa loi de la jungle : le pastoralisme et les changements climatiques en Afrique de l'Est (résumé)
 flecheLa rupture des négociations commerciales est une occasion manquée
 flecheOxfam considera más urgente que nunca un tratado comercial justo
 flecheEchec du G8 face aux crises mondiales : la pression repose désormais sur l’ONU
 flecheCrise alimentaire: la réponse des pays riches est inadaptée
 flecheLa crise financière démontre que le G8 a les moyens de s’attaquer à la pauvreté, s’il en a la volonté
 flecheLes pays riches font face à une « crise de crédibilité », dit Oxfam – au moment où leurs leaders se retrouvent pour s’attaquer aux crises mondiales
 flecheOxfam : « Le Sommet de Rome est un premier pas important, mais beaucoup reste à faire ! »
 flecheTime for Japan to raise its game, says Oxfam
 flecheOxfam Internacional ante la V Cumbre ALC-UE: Sólo es posible un acuerdo justo si se reconocen las desigualdades
 flecheL’assurance maladie dans les pays à faible revenu. Est-on vraiment sûr que ça marche ?
 flechePartenariat ou jeu de pouvoir? Comment l’Europe devrait intégrer le développement dans ses accords commerciaux avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
 flecheFaim dans le monde et flambée des prix : Une réforme de fond en comble s'impose
 flecheEl Acuerdo de Asociación entre Centroamérica y la UE no reducirá la pobreza si no se respetan las diferencias entre las dos regiones
 flecheReport "Rethinking disasters – Why death and destruction is not nature's fault but human failure"
 flecheEl factor humano causa los mayores desastres, no la naturaleza
 flecheRich countries’ aid figures drop for second straight year
 flecheLos países donantes deben 10.000 millones de dólares en ayuda a Afganistán
 flecheTsunami crisis : third anniversary photo gallery
 flecheA fortnight of fighting climate poverty
 flecheRapport "Les milliards manquants de l’Afrique : Les flux d’armes internationaux et le coût des conflits"
 flecheQuinze années de conflit ont coûté 300 milliards de dollars à l’Afrique
 flecheCasi un tercio de los iraquíes necesitan ayuda humanitaria de emergencia
 flecheEtre à la hauteur du défi humanitaire en Irak
 flecheDarfour: situation actuelle – juillet 2007
 flecheNew numbers on agriculture inch in right direction, but WTO development deal remains a long way off
 flecheL’effondrement économique de Gaza causera une dépendance complète à l’aide humanitaire
 flecheOxfam survey: "Poverty in Palestine: the human cost of the financial boycott"
 flecheLe boycott financier plonge les Palestiniens dans la pauvreté et porte atteinte aux services essentiels
 flecheL’avenir hypothéqué: comment les accords commerciaux et d'investissement conclus entre les pays riches et les pays pauvres sapent le développement
 flecheLa prolifération des accords commerciaux hypothèque l’avenir des pays pauvres
 flecheForum Social Mondial 2007 en vue...
 flecheRapport : Dans l'intérêt du public: santé, éducation, eau et assainissement pour tous
 flecheOMC: Un an après Hong Kong, les négociations restent bloquées, aucun progrès en matière de développement
 flecheSanté : les pays riches trahissent leurs promesses
 flecheDans l'intérêt du public: santé, éducation, eau et assainissement pour tous
 flecheDes services publics essentiels pour en finir avec la pauvreté dans le monde
 flecheLes accords de libre-échange des États-Unis freinent l’accès aux médicaments
 flecheLes réponses actuelles à la crise alimentaire sont un échec pour les pauvres d’Afrique
 flecheLes Causes de la Faim : examen des crises alimentaires qui secouent l’Afrique
 flecheOMC : la suspension des négociations ne résout rien
 flecheContrôlez les armes : La Conférence mondiale des Nations unies sur les armes légères et de petit calibre n’aboutit à aucun accord
 flecheLa Unión Europea pagó a los 2.460 mayores productores agrícolas un total de 1.300 millones de euros en subsidios
 flecheRecette pour un désastre
 flecheCantos de Sirena
 flecheAK-47: l'arme la moins réglementée au monde
 flecheLe Cycle de Doha: une occasion ratée de promouvoir le développement?
 flecheAfrica and the Doha Round - Fighting to keep development alive
 flecheRich countries must not pursue 'business as usual' in trade talks
 flecheWhat happened in Hong Kong? Initial analysis of the WTO Ministerial, December 2005
 flecheOxfam: WTO Ministerial Text a betrayal of development promises
 flecheBienvenue à Hong Kong, la ville à l’économie la plus libre au monde
 flecheA crucial week for trade reforms to help the poor
 flecheWorld trade talks set to fail Africa
 flecheOxfam calls for urgent new donations to UN earthquake appeal and publishes new league table of rich country donations
 flecheWTO - A glimmer of hope from EU but Oxfam warns of the fine print
 flecheOxfam: Rich countries failing to support UN appeal for South Asian earthquake victims
 flecheNo real gains for poor in EU trade offer
 flecheRüstungsexporte der G8: Mehr Armut, weniger Menschenrechte!
 flecheAfrica – a special case for climate change
 fleche European Commission's Proposal Would Hurt Poor Farmers, says Oxfam
 flecheQui veut de la réforme de l’organisation du marché du sucre proposée par la Commission européenne ?
 flecheAfrican leaders in Cairo must stand firm ahead of WTO meeting
 flecheUS cotton subsidies declared illegal by WTO...again
 flecheWho will be left to cheer the end of illegal US cotton subsidies?
 flecheQ & A: World Poverty
 flecheCampeones y Colistas en la UE
 flecheLa liste de la honte des membres de l’UE : les ONG nomment et blâment les gouvernements européens qui négligent les pauvres
 flecheAfghanistan: humanitarian situation in Afghanistan and its borders
 flecheUrgent Aid Needed in Angola Before the Rainy Season
 flecheIraq: relaciones entre ayuda humanitaria y fuerzas militares
 flechePagar el precio
 flecheOxfam alerta que los más pobres pagarán un alto precio por el incumplimiento de los Objetivos del Milenio
 flecheRetrouver la fibre morale ?
 flecheForum social européen : Les vieux et les nouveaux Européens
 flecheNew research shows lowest ever levels of TV coverage of developing countries
 flecheOxfam warns against "back-sliding" by rich countries to protect clothing industries
 flecheBig companies are winners from skewed EU sugar regime that hurts poor countries
 flecheSouth Asia makes a Big Noise to Make Trade Fair
 flecheEurope putting self-interest before development in trade negotiations
 flecheUN must address corporate involvement in Congo conflict
 flecheCancun : bilan et perspectives
 flecheUS withdrawal will cause security vacuum in Liberia
 flecheMessage to developing countries: “maybe next time”
 flecheAu Liberia oublié, la tragédie continue
 flecheMake Trade Fair for the Americas : Oxfam says NO to FTAA
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger