Ref. :  000040792
Date :  2016-12-21
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

RSF publie son rapport
“Algérie : la main invisible du pouvoir sur les médias”

Reporters sans frontières (RSF) publie dans ses versions arabe, française et anglaise le rapport “Algérie : la main invisible du pouvoir sur les médias”, consacré à la situation du journalisme et des médias en Algérie depuis 2014. L’organisation présente ses recommandations lors d’une conférence de presse à Paris le jeudi 22 décembre et appelle dans une pétition à la libération immédiate du journaliste freelance Hassan Bouras.


Le rapport publié ce jeudi 22 décembre décrit l'asphyxie progressive dans laquelle sont contraints d’évoluer les médias algériens depuis la réélection de M. Bouteflika à un quatrième mandat présidentiel. La mort en détention le 11 décembre 2016 du journaliste britanno-algérien Mohamed Tamalt est venu noircir le tableau puisque c’est la première fois qu’un détenu meurt pour des opinions publiées sur Facebook.


Le combat pour une presse libre est plus que jamais d'actualité en Algérie face à la liste des sujets tabous (la santé du chef de l’Etat, les avoirs des dirigeants algériens, la corruption, etc.), l’emprisonnement de journalistes professionnels et non professionnels sur la base du code pénal, le contrôle maintenu sur le champ de l’audiovisuel, l’étranglement économique des titres indépendants et l’émergence de fonds occultes finançant les médias. Cette situation risque d'ailleurs de s'aggraver à l’approche des élections législatives algériennes qui se dérouleront en avril 2017.


“Les journalistes algériens se sont battus avec beaucoup de courage et de résilience depuis les années 90 pour la liberté d’informer, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). Aujourd’hui, nous constatons que sous couvert de pluralisme se cachent des pratiques autoritaires nuisibles à l’indépendance journalistique. Jusqu’où iront les autorités algériennes pour étouffer la presse et ceux qui la défendent ? N’est ce pas scandaleux qu’en 2016, un journaliste soit mort en détention après un coma de trois mois dans l’indifférence totale de l’administration pénitentiaire ? Mehdi Benaissa et Ryad Hartouf ont eux été détenus arbitrairement pendant plus de 20 jours en juin dernier ; Hassan Bouras, journaliste indépendant et lanceur d’alerte est lui toujours en détention.”


Reporters sans frontières (RSF) présentera lors d’une conférence de presse dans ses locaux à Paris ce 22 décembre ses recommandations aux autorités algériennes et à la communauté internationale en faveur d’une plus grande liberté de l’information en Algérie. La plus urgente est la libération immédiate et l’abandon des charges contre Hassan Bouras. Accusé sur la base du code pénal pour “outrage à corps constitués”, le journaliste indépendant a été condamné à un an de prison pour avoir publié une série d’entretiens avec des d’habitants de la wilaya d’El Bayadh (ouest d’Alger) qui affirment que de hauts responsables de l’appareil judiciaire et sécuritaire de la ville ont reçu des pots-de-vin et incarcéré des innocents sur la base d’accusations forgées de toutes pièces. Une pétition pour sa libération est disponible ici.


RSF appelle également à:

- Ouvrir une enquête indépendante sur les circonstances de la mort de Mohamed Tamalt afin que les responsables soient punis dans les plus brefs délais.
- Cesser de recourir au code pénal, à la détention arbitraire et à des procédures administratives abusives pour interdire et criminaliser la liberté d’information et le journalisme indépendant.
- Réviser le code pénal en supprimant la peines d’emprisonnement pour les délits de presse notamment ceux concernant l’injure, l’outrage ou la diffamation.
- Cesser toute forme de restriction au droit à l’information menant à la censure des médias, notamment lorsque sont abordés les sujets suivants : la santé du chef de l’Etat, les biens et avoirs des dirigeants algériens à l’étranger, la corruption et les mouvements sociaux.
- Mettre en œuvre les principes d’équité, de pluralisme de diversité, et de transparence dans les procédures d’octroi de licences et de fréquences de radiodiffusion afin de permettre le renforcement du droit du public à une information indépendante. Les refus de licences devraient notamment être motivés et faire l’objet d’une publicité.
- Veiller à une plus grande transparence sur la propriété des médias afin d’éviter la concentration des moyens d’information et les conflits d’intérêt.
- Soutenir les médias et organisations de la société civile défendant la liberté de la presse dans le pays afin que soient encouragés l’existence et le développement de médias libres et indépendants, y compris les médias associatifs.


Pour réaliser l’enquête disponible en intégralité ci-dessous, RSF a mené une vingtaine d’entretiens sur le terrain entre Alger, Oran et Tunis de mai à octobre 2016, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).





Si vous ne pouvez pas visualiser ce document, cliquez ICI


Si vous ne pouvez pas visualiser ce document, téléchargez Adobe Reader en cliquant ICI




Pays : 

Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 flecheAssassinat de la journaliste Zakia Zaki en 2007 : l’impunité fragilise la justice en Afghanistan
 flecheClassement mondial de la liberté de la presse 2018 : la haine du journalisme menace les démocraties
 flecheClassement mondial de la liberté de la presse 2017
 flecheBilan 2016 : 74 journalistes tués dans le monde
 flecheBilan 2016 : Les journalistes détenus dans le monde toujours plus nombreux
 flecheCuba et la liberté de la presse :
le lourd héritage de Fidel Castro

 flecheClassement mondial de la liberté de la presse 2016
 flecheUn an après Charlie : RSF publie son rapport "Le djihad contre les journalistes"
 flecheBilan annuel de RSF : 110 journalistes tués en 2015
 flecheBilan RSF 2015 : 54 journalistes otages dans le monde
 flecheLes journalistes environnementaux en climat hostile
 flecheClassement mondial de la liberté de la presse 2015 : une détérioration générale
 flecheIran : Nouvelle vague d'arrestations de journalistes
 flecheQuand Pékin impose sa propagande hors de ses frontières
 flecheLe chiffrement et l'anonymat : indispensables à la liberté de l'information
 flecheClassement mondial de la liberté de la presse 2015 : une détérioration générale
 flecheBilan des violences contre les journalistes 2014
 flecheRSF publie le bilan 2014 des violences contre les journalistes
 flecheInvestigations policières et poursuites en justice: les nouveaux outils de la répression à l'encontre de la presse
 flecheClassement mondial de la liberté de la presse 2014
 flecheJournée mondiale contre la cyber-censure : nouvelle liste des "Ennemis d’Internet"
 flecheWikileaks traqué ?
 flecheClassement mondial 2010 de la liberté de la presse
 flecheInternet freedom - Hillary Clinton’s historic speech
 flecheClassement mondial de la liberté de la presse 2009 - L’effet Obama aux Etats-Unis, alors que l’Europe recule encore
 flecheEnquête "Journaliste environnementaliste, un combat périlleux"
 fleche“Internet est surveillé et contrôlé, même dans les démocraties”
 flecheLiberté de la presse : l’année 2008 en chiffres
 flecheDans le monde de l’après-11 septembre, seule la paix protège les libertés
 flecheUnion européenne : des journalistes en danger
 flecheLes nouveaux prédateurs de la liberté de la presse
 flecheRapport 2008 sur la liberté de la presse dans le monde
 flecheL'organisation dresse le bilan de la situation de la liberté de la presse dans 98 pays
 flecheLiberté de la presse : l’année 2007 en chiffres
 flecheReporters sans frontières publie son rapport annuel 2007
 flecheClassement mondial de la liberté de la presse 2006
 flecheJournée internationale de la liberté de la presse : Reporters sans frontières publie son rapport annuel 2006 et sa nouvelle liste des "prédateurs"
 flecheReporters sans frontières rend publique sa liste des 15 ennemis d’Internet
 flecheReporters sans frontières et l'OSCE présentent six recommandations pour garantir la liberté d'expression sur Internet
 flecheL'année la plus meurtrière depuis dix ans : 53 journalistes tués
 fleche15e Journée internationale de soutien aux journalistes emprisonnés
 flecheClassement mondial de la liberté de la presse
 flecheAlgérie : Trois quotidiens absents des kiosques
 fleche3 mai 2004, 14e Journée internationale de la liberté de la presse
Autres rubriques
où trouver cet article :
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans