Ref. :  000040627
Date :  2016-09-27
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Qu'est ce que la sérendipité ?

La découverte est-elle due au hasard ? La chercheuse Sylvie Catellin explore le concept de sérendipité.

Author :  Arte




La sérendipité, loin de l’idée qu’on ne trouve que ce qu’on cherche, part du postulat que la découverte n’existe que grâce au hasard. Mais est-ce qu’alors toute découverte (scientifique) est intrinsèquement irrationnelle ? D'où vient le concept de « sérendipité » ?

C’est un mot anglais inventé par Walpole : la « serendipity » désigne le type de découverte propre à une méthode d’enquête. Il la définit comme une découverte obtenue grâce à un mélange de hasard et de sagacité. Mais est-ce que le hasard peut suffire à la découverte ? Toute découverte hasardeuse en réalité suppose d’abord une faculté d’interprétation de ce qu’on voit (des idées sous-jacentes) et une disponibilité d’esprit pour s’étonner, se laisser surprendre. Sinon c’est juste une occasion manquée, pas une découverte ! Si Flemming, l’inventeur de la pénicilline, avait jeté la préparation abîmée, comme il est d’usage, et ne s’était pas étonné de son aspect, il n’aurait jamais rien découvert…

Finalement toute découverte se ferait peut-être par sérendipité ? Quelles conséquences faut-il en tirer concernant la politique de la recherche ? Serait à souhaiter une politique de la recherche qui favoriserait la sérendipité, la liberté personnelle et l’exploration ; contre la « science normale » où tout est balisé, où les buts sont fixés à l’avance et où rien n’est laissé au hasard de la découverte… Comment donner toute sa chance au hasard ? Quelle est l'histoire de la sérendipité ? Que faire de l'étonnement ?



Rate this content
 
 
 
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: