Ref. :  000040321
Date :  2016-09-24
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Biblioburros, la bibliothèque à dos d'âne qui apporte la littérature aux enfants de Colombie


image
Biblioburro, une bibliothèque itinérante en Colombie. Acción Visual/Diana Arias – Wikipedia (CC BY-SA 3.0).

Que serait le monde sans l'ingéniosité et l'inventivité de ces personnes qui en voyant ce qu'il se passe, se demandent alors ce qu'elles peuvent faire pour améliorer les choses.

Que serait le monde sans ces professeurs pour lesquels la soif d'enseigner prime par-dessus tout ?

Luis Soriano est un professeur d'école primaire colombien, né à Nueva Granada, mais qui a grandi dans une municipalité de la commune de La Gloria, dans le département de Cesar. Luis Soriano a obtenu son diplôme de littérature espagnole grâce à un professeur qui visitait le village deux fois par mois. En tant que professeur des écoles conscient du pouvoir que la lecture pouvait exercer sur ses élèves, il a eu l'idée de Biblioburros [littéralement, “Biblio-ânes”] : une bibliothèque ambulante qui distribue des livres dans le nord de la Colombie sur le dos de deux ânes appelés Alpha et Bêta, les ânes les plus savants du monde, d'après le blog Periodismo Narrativo en Latinoamérica.

En 1997, Luis Soriano eut une idée qui pour beaucoup fut merveilleuse, mais qui pour d'autres était une vraie folie : de son propre chef, il décida de charger sur deux ânes 70 livres de mathématique, littérature, géographie et histoire. Son objectif ? Les amener à des enfants sans ressources qui vivent dans des zones éloignées de sa commune.

Luis Soriano est amateur de lecture depuis l'enfance, quand il découvrit un poème de Ruben Dario grâce à sa tante :

Sans aucun doute, Soriano est un Don Quichotte colombien fou de livres comme le Chevalier à la Triste Figure. Quand sa tante lui lut “Margarita está linda la mar”, il ne put dormir durant une semaine entière. Il avait 4 ans et sans le savoir à ce moment là, il devinait déjà que sa vie serait liée intimement à la littérature.

Soriano lui-même raconte sur la section Héros du site web CNN.com les raisons qui motivèrent son projet Biblioburros :

En régions rurales, un enfant doit marcher ou aller à dos d'âne jusqu'à 40 minutes pour arriver à l’école la plus proche. Les enfants ont très peu de chances de continuer dans le secondaire. Il y a peu de maîtres qui aiment enseigner à la campagne.

Sa soif de répandre le goût pour la lecture ne se limite pas qu’à l’espagnol. Il est prêt à partager son peu de livres en anglais avec ses petits lecteurs :

Dans sa croisade contre l’analphabétisme sur une terre fatiguée de la guerre, Soriano est enthousiaste à l’idée d’étendre sa collection exigüe de livres en anglais. Il comprend l’importance du bilinguisme dans un pays qui se veut de plus en plus connecté avec l’extérieur à travers les médias digitaux et traditionnels ; cela le passionne que les enfants des campagnes aient un meilleur accès à des mots écrits en la langue la plus largement parlée au monde.

Cette vidéo nous montre Luis Soriano en action. L'introduction explique que l'accès aux livres n'est pas toujours aisé, ce qui a donné à ce professeur l'idée de son Biblioburros :



J'ai 3.480 livres gardés dans des boîtes, rangés sur des étagères, mis dans des caisses et des caissettes. J'en ai aussi chez mes amis, sinon je n'aurais plus de place ni pour moi ni pour les livres. […]
C'est Alpha qui porte pratiquement toute la bibliothèque, nous chargeons 120 titres dans cette bibloithèque pour l'utilisation et le plaisir des enfants de la campagne. Nous faisons des parcours de 3, 4, 5 et jusqu'à 11 heures. C'est 8 heures à dos d'âne. Ceci est l'engagement de ma vie. Me sentir utile à la société à laquelle j'appartiens.


Dans un article du site web d'information Quartz, Biblioburros est présenté comme l’une des huit bibliothèques que tout amoureux des livres se doit de visiter. L'article a aussi éveillé l'enthousiasme des utilisateurs de langue anglaise de Twitter.

Sa merveilleuse idée s'est convertie, à son tour, en un livre pour enfants écrit par Jeanette Winter :

image



Le maître Louis décida un jour de charger ses deux ânes, Alpha et Beta, de livres, pour les apporter aux enfants qui, habitant des campagnes isolées, en sont privés. Depuis, il parcourt le pays avec sa bibliothèque ambulante.


Traduit par : Marie-Pascale Mercier et Pierre Bischetti

Countries : 

Rate this content
 
 
 
13
SEARCH
Keywords   go
in 
the articles