Ref. :  000040297
Date :  2016-09-15
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Kenya : Retours involontaires de réfugiés vers la Somalie

La menace de fermeture du camp de Dadaab force des milliers de réfugiés à retourner dans des zones dangereuses

Source :  Human Rights Watch


Le programme de rapatriement mis en place par le Kenya pour les réfugiés somaliens, dans un contexte de peur et la désinformation, n'est pas conforme aux critères internationaux concernant les retours volontaires de réfugiés, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. De nombreux réfugiés vivant dans l'immense camp de Dadaab au Kenya, qui abrite au moins 263 000 Somaliens, affirment avoir accepté de rentrer en Somalie parce qu'ils craignent que le Kenya ne les expulse s'ils décident de rester.

En mai 2016, le gouvernement kenyan a annoncé un plan visant à accélérer le rapatriement des réfugiés somaliens et à fermer le camp de Dadaab, situé dans le nord-est du Kenya, d'ici à novembre. Les autorités kenyanes, avec l'appui de responsables du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ont alors accéléré l'exécution d'un programme de rapatriement « volontaire » datant de 2013.



(Sous-titres via cc) - Témoignages de réfugiées somaliennes residant dans le camp de Dadaab au Kenya, sur les dangers menaçant les personnes retournant en Somalie, notamment dans les zones de conflit où règne une grande insécurité. HRW a publié en septembre 2016 à ce sujet un rapport, que résume ce communiqué.



Lors d'une visite du camp de Dadaab par Human Rights Watch en août 2016, des réfugiés ont décrit des manœuvres d'intimidation de la part du gouvernement kenyan, son silence au sujet des options de rechange qui leur permettraient de rester au Kenya, les informations inexactes qu'il leur donnait sur la situation en Somalie, mentionnant également qu'ils devraient renoncer à un don en espèces de l'ONU de 400 dollars s'ils étaient expulsés à la fin de l'année. Les réfugiés ont affirmé que ces éléments poussaient de nombreux résidents du camp à retourner dès à présent en Somalie, où ils seront exposés à des dangers, à des risques de persécution et à la faim.

« Les autorités kenyanes n'offrent pas aux réfugiés somaliens un véritable choix entre rester et partir, et l'agence de l'ONU chargée des réfugiés ne leur donne pas d'informations exactes sur la situation en Somalie en matière de sécurité », a déclaré Bill Frelick, directeur de la division Droits des réfugiés à Human Rights Watch. « En aucun cas, ces retours ne peuvent être considérés comme volontaires. »

La Convention sur les réfugiés de 1951 interdit le refoulement, c'est-à-dire le renvoi d'un réfugié « de quelque manière que ce soit » en un lieu où sa vie ou sa liberté serait menacée. Un refoulement a lieu non seulement lorsqu'un réfugié est directement rejeté ou expulsé, mais aussi quand les pressions indirectes exercées sur des individus sont tellement fortes qu'elles les conduisent à croire qu'ils n'ont pas d'autre option pratique que de retourner dans un pays où ils seront exposés à de graves risques de persécution ou à des menaces pour leur vie et leur sécurité.

image


Des réfugiés somaliens attendent de monter dans des bus qui les rapatrieront en Somalie, après l'annonce par le gouvernement du Kenya de la fermeture des camps de réfugiés de Dadaab. © 2016 Laetitia Bader/Human Rights Watch



Selon les pratiques internationales dans le domaine des réfugiés, le rapatriement n'est considéré comme volontaire que si les réfugiés ont réellement la liberté de choisir de retourner dans leur pays d'origine et sont pleinement informés de la situation qui y prévaut. Human Rights Watch a interrogé une centaine de réfugiés et demandeurs d'asile dans le camp de Dadaab et a constaté que ni l'une ni l'autre de ces conditions n'est remplie dans l'actuel programme de rapatriement volontaire.

Tant que le gouvernement kenyan ne déclarera pas publiquement que les réfugiés somaliens qui craignent de retourner en Somalie seront autorisés à rester, et tant que le HCR et ses partenaires n'informeront pas pleinement et de manière exacte les réfugiés sur la situation en matière de sécurité dans ce pays, les retours organisés dans le cadre du programme actuel équivaudront à des refoulements, a affirmé Human Rights Watch.

Des réfugiés ont affirmé que du fait de la décision du gouvernement de fermer le camp de Dadaab, ils se sentaient pris au piège. Ils ont peur de retourner en Somalie, mais ils craignent également d'être arrêtés et expulsés s'ils restent à Dadaab jusqu'à la date butoir de novembre. Beaucoup d'entre eux ont donc choisi de percevoir les 400 dollars en liquide offerts dans le cadre du paquet d'assistance au retour du HCR, car ils pensent que s'ils ne le font pas, ils seront expulsés sommairement et sans argent à la fin de l'année.

« Nous avons fui la Somalie à cause de problèmes particuliers et ces problèmes n'ont pas disparu », a déclaré « Sahra », une femme de 42 ans originaire de la région de Hiraan, qui s'est inscrite pour retourner en Somalie. « Ce n'est pas le moment pour nous de rentrer. Mais chaque jour, le gouvernement kenyan nous dit que nous devons partir et le HCR ne nous donne pas d'information différente… J'ai dit que je partirai car nous n'avons pas d'autre option. »

Human Rights Watch a demandé à plusieurs reprises à un responsable du gouvernement kenyan à Dadaab, le commissaire adjoint du comté, ce qu'il adviendrait, après la fermeture du camp de Dadaab, des réfugiés qui ne seraient pas partis et s'ils seraient autorisés à rester au Kenya. Il a répondu: « Le choix de rentrer chez eux leur appartient. »

image


Des réfugiés somaliens font la queue au centre du HCR de Hagadera, pour accéder au bureau du secrétariat afin de s'inscrire en vue d'un rapatriement en Somalie. © 2016 Laetitia Bader/Human Rights Watch



Certains Somaliens qui ont accepté de retourner en Somalie après avoir passé des années à Dadaab en qualité de réfugiés se sont enfuis une seconde fois au Kenya à cause de la poursuite des violences et de l'absence de services de base en Somalie. Human Rights Watch a constaté que des demandeurs d'asile et des réfugiés somaliens nouvellement arrivés qui n'ont pas été en mesure de se réinstaller en Somalie, se voient dénier l'accès à un enregistrement en tant que réfugiés ou aux procédures d'octroi de l'asile à Dadaab. Ceci a pour effet de les priver de statut juridique et de rations de nourriture.

Beaucoup des quelque 335 000 réfugiés somaliens qui vivent dans les camps et les villes du Kenya ont fui le conflit qui sévit dans leur pays dans les années 1990, ou sont leurs enfants ou leurs petits-enfants. Au cours des dix dernières années, une nouvelle vague de réfugiés a fui à la fois la sécheresse, les violences continuelles, ainsi que les exactions commises notamment par le groupe islamiste armé Al-Shabab, qui est en guerre contre le gouvernement somalien.

L'hostilité à l'égard des réfugiés somaliens au Kenya et les abus commis à leur encontre ont augmenté de manière significative depuis que les troupes kenyanes sont entrées en Somalie en 2011, et après une série d'attentats sanglants commis par Al-Shabab en territoire kenyan entre 2011 et 2015. L'annonce officielle, le 6 mai 2016, que le camp de Dadaab serait fermé précisait qu'en raison de ses « intérêts nationaux en matière de sécurité, [le gouvernement] avait décidé que l'accueil de réfugiés devait prendre fin » et appelait à la fermeture du camp « dans les délais les plus brefs possible. »

En novembre 2013, le Kenya, la Somalie et le HCR ont signé un accord en vue du rapatriement « volontaire » des réfugiés somaliens, qui stipule que les deux pays et le HCR s'assureront que les Somaliens retourneront dans leur pays volontairement, en toute sécurité et dans la dignité. Ce que vivent actuellement de nombreux réfugiés somaliens à Dadaab contraste fortement avec ces engagements, a affirmé Human Rights Watch.

Des responsables du HCR en Somalie ont reconnu devant Human Rights Watch que selon leurs évaluations, la situation dans le centre-sud de la Somalie n'est pas propice à des retours massifs de réfugiés en toute sécurité et dignité. Dans sa dernière évaluation en mai, le HCR a indiqué: « La population civile continue d'être gravement affectée par le conflit et il y a des informations selon lesquelles des civils sont tués et blessés en raison de violences liées au conflit, des violences sexuelles et sexistes généralisées sont commises contre des femmes et des enfants, des enfants sont recrutés de force et des déplacements à grande échelle se produisent. »

Cependant, les informations que le HCR fournit aux réfugiés de Dadaab qui cherchent à faire un choix éclairé au sujet d'un éventuel retour sont dans une large mesure superficielles et dépassées, et même parfois trompeuses, a souligné Human Rights Watch.

En tant que partie à l'accord de rapatriement « volontaire » de 2013, le HCR s'est activement engagé dans la facilitation du rapatriement de milliers de personnes du camp de Dadaab vers la Somalie. Le HCR affirme qu'il ne fait pas la promotion du rapatriement, mais qu'il facilitera le rapatriement des Somaliens qui décideront librement de retourner dans leur pays, une distinction qu'il fait en ce qui concerne une assistance à des retours vers des lieux où il ne considère pas qu'il soit sans danger d'aller pour la plupart des réfugiés.

image


Des réfugiés se tiennent devant leur tente au camp de réfugiés d'Ifo Extension à Dadaab, près de la frontière entre le Kenya et la Somalie dans le comté de Garissa, au Kenya, le 19 octobre 2011. © 2016 Thomas Mukoya/Reuters



Le gouvernement kenyan et le HCR effectuent actuellement une opération de vérification afin de réduire le nombre de réfugiés recensés comme vivant à Dadaab, en déterminant si les personnes qui vivent dans le camp sont bien autorisées à y être. Cela exclut les résidents du camp précédemment enregistrés en tant que tels mais dont les cartes de rationnement sont inactives et les demandeurs d'asile qui n'ont pas été autorisés à s'inscrire en tant que réfugiés, ainsi que des résidents qui se sont révélés être des citoyens kenyans. Pendant cette opération, toutes les personnes dont le statut de réfugié somalien est établi s'entendent demander si elles veulent retourner en Somalie et si elles sont prêtes à le faire dès cette année. Au mois d'août, selon le HCR, 263 000 réfugiés somaliens se trouvaient à Dadaab, soit une réduction de 75 000 par rapport au décompte de 338 000 effectué à la fin du mois de juillet.

À la mi-août, plus de 24 000 réfugiés somaliens de Dadaab étaient retournés en Somalie depuis le début du processus de rapatriement en décembre 2014. Sur ce total, 18 110 étaient retournés en Somalie en 2016, dont 10 000 après l'annonce de la fermeture du camp en mai. Les autorités kenyanes ont affirmé à Human Rights Watch à la mi-août qu'elles aidaient à repartir environ 1 000 réfugiés par jour. Le 29 août, les retours ont été suspendus car les autorités locales du Jubaland, administration régionale intérimaire somalienne à la frontière avec le Kenya où beaucoup de réfugiés sont rapatriés, affirmaient qu'elles ne pouvaient pas aider suffisamment les réfugiés de retour. Des négociations en vue de reprendre les rapatriements sont en cours.

« Le HCR est conscient du fait que le centre-sud de la Somalie n'est en aucun cas un lieu propice à des retours de réfugiés sur une grande échelle », a affirmé Bill Frelick. « Le HCR ne devrait pas faciliter les retours tant que le Kenya n'annoncera pas que les réfugiés qui ont peur de retourner dans leur pays peuvent rester au Kenya et que le HCR ne fournira pas aux réfugiés des informations exactes sur la situation à laquelle ils seront confrontés quand ils rentreront en Somalie. »


-----------------



Dans la presse :

Le HCR dément… " 18.09.16

AfricaNews 20.09.16

Pays : 
- Kenya   

Notez ce document
 
 
 
Du même auteur :
 flecheLa Turquie n’enregistre plus les demandeurs d’asile syriens
 flecheTurkmenistan: Anfrage an deutschen Elektronikkonzern
 flecheUkraine: investigate, punish hate crimes
 flecheKids with albinism belong at home and in school
 flecheAfghanistan: World Bank should aid girls’ education
 flecheRussie : Répression et discrimination à l'approche de la Coupe du Monde de football
 flecheArabie saoudite : Des milliers de personnes sont détenues arbitrairement
 flecheNicaragua: Saldo letal en protestas
 flecheZimbabwe : Des enfants exposés à des risques dans le secteur du tabac
 flecheRwanda : Détention militaire illégale et torture
 flecheOuzbékistan : Travail forcé dans l’industrie du coton
 flecheIran : Les femmes confrontées à la discrimination sur le plan professionnel
 flecheÉtats-Unis : Des politiques défaillantes à l’origine de surdoses fatales pourtant évitables
 flecheTirez le fil
 flecheBrésil : Des policiers militaires réduits au silence
 flecheRapport mondial 2017 : Les démagogues menacent les droits humains
 flecheHalte à l’utilisation d’écoles à des fins militaires
 flecheAustralie: Négligence et violations consternantes à l'égard des réfugiés à Nauru
 flecheIndonésie : Travail d'enfants dans des plantations de tabac
 flecheHalte au dangereux travail d'enfants dans le monde
 flecheLes personnes handicapées face à des risques accrus lors de conflits et catastrophes naturelles
 flecheTunisie : Respecter les droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme
 flecheÉtats-Unis : Abus à l'encontre de femmes transgenres
 flecheIsraël : Rôle préjudiciable des entreprises dans les colonies
 flecheKiller Robots and the Concept of Meaningful Human Control
 flecheUE / Balkans / Grèce : Les restrictions aux frontières menacent les droits humains
 fleche« Reste avec lui, même s’il veut te tuer »
 flecheSoudan du Sud : Les écoles en danger
 flecheDroit en transition
 fleche La « politique de la peur » constitue une menace pour les droits humains : Rapport mondial 2016
 flecheLiban : La règlementation du droit de séjour met les réfugiés syriens en danger
 flecheRwanda : Le Tribunal pénal international ferme ses portes
 flecheSoudan du Sud : Le sort terrifiant des enfants soldats
 flecheConférence sur le climat : Les droits humains mis à mal dans le projet d’accord
 flecheZimbabwe : Halte aux mariages précoces
 flecheONU : Les droits humains sont essentiels à un accord sur le climat
 flecheAu-delà des soucis sécuritaires, il faut protéger les réfugiés
 flecheUE / UA : Il faut placer les droits humains au cœur des politiques migratoires
 flecheONU : Réduire la portée des lois relatives aux combattants terroristes étrangers
 flecheUE / Balkans : Le plan d’action relatif à la migration comporte des éléments contradictoires
 flecheKenya : Population en danger dans la région de Turkana
 flecheSyrie : Recours probable à des armes à sous-munitions de fabrication russe
 flecheUE : Tentative de reporter sur d'autres pays les responsabilités vis-à-vis des réfugiés
 flecheUE : Les dirigeants esquivent leurs responsabilités vis-à-vis des réfugiés
 flechePoint de vue : En France, l’espionnage des citoyens est désormais légal
 flecheDes armes à sous-munitions ont été utilisées dans cinq pays à ce jour en 2015
 flecheChine : Les JO 2022 ne doivent pas engendrer de nouvelles violations des droits humains
 flechePoint de vue: L’UE, les migrations et apprendre à partager
 flecheChine/Kazakhstan: Les JO 2022 seront un test des réformes du mouvement olympique
 flecheONU : Il faut donner aux femmes les moyens d’affronter les situations de conflit
 flecheBalkans de l’Ouest : La liberté des médias est en danger
 flecheYémen : Frappes aériennes illégales
 flecheUE : La crise migratoire en Méditerranée est attisée par les abus dans les pays d'origine
 fleche37 Countries Start Process of Protecting Schools and Universities During Conflict
 flecheManque de responsabilité juridique pour les « robots tueurs »
 flecheONU: Um Grande Passo para a Privacidade na Internet
 flecheSyrie : 83 % des lumières ont disparu en quatre ans de conflit
 flecheRapport mondial 2015 : Pertinence des droits humains dans les moments difficiles
 flecheTunisie : Condamnation d’un blogueur par un tribunal militaire
 flecheTunisie : Quatre ans après le soulèvement populaire, l'injustice prévaut toujours
 flecheSoudan du Sud : Au bout d'un an de conflit, l’injustice prévaut toujours
 flecheInde : Des femmes en situation de handicap sont enfermées et victimes d’abus
 flecheUS: Senate Report Slams CIA Torture, Lies
 flecheEE. UU.: Plan de inmigración acertado pero insuficiente
 flecheThe silence over Islamic State’s abuse of women
 flecheCrimée : Détérioration de la situation des droits humains
 flecheUkraine, Syrie: Les armes incendiaires constituent une menace pour les populations civiles
 flecheSyrie : L’État islamique a torturé des garçons kurdes originaires de Kobané
 flecheIrak : L’État islamique a exécuté des centaines de prisonniers
 flecheEE.UU.: Migrantes son deportados al peligro
 flecheNigeria : Des victimes d’enlèvements racontent leur histoire
 flecheEurope : Les tribunaux nationaux étendent la portée de la justice
 flecheÉtats-Unis : Dérives de la surveillance
 flecheIrak : L’EIIL a enlevé, tué et expulsé des membres de minorités
 flecheUnited Nations: Rein in Mass Surveillance
 flecheOuganda : Les enfants sans domicile fixe affrontent la violence et l'exploitation
 flecheFrance : L'arrêt de la CEDH sur le voile intégral porte atteinte aux droits des femmes
 flecheIsraël : Les opérations en Cisjordanie sont entachées de graves violations des droits humains
 flecheMenschenrechtsschutz schafft Vertrauen
 flecheSyrie : Des abus sont commis dans les enclaves sous contrôle kurde
 flecheMalaysia: End Arrests of Transgender Women
 flecheAdoption du protocole à la convention mondiale visant à protéger les victimes du travail forcé
 flecheSyrie : Des indices crédibles suggèrent que le gouvernement a recouru au chlore en tant qu'arme chimique
 flecheÉtats-Unis : Edward Snowden affirme que la NSA a placé sous surveillance des organisations de défense des droits humains
 flecheExploitation sous prétexte d’éducation
 flecheRapport mondial 2014 : La guerre affectant les civils syriens échappe à tout contrôle
 flecheCorée du Nord : Crimes contre l'humanité dans les camps
 flecheLa guerre affectant les civils syriens échappe à tout contrôle
 flecheÉtats-Unis : Déclaration sur le discours du président Obama concernant les programmes de surveillance électronique américains
 flecheBanco Mundial: Ofrece una respuesta inadecuada a crímenes y usurpación de tierras
 flechePor qué la tecnología es un arma de doble filo para los derechos humanos
 flecheReporters’ Guide For Covering the 2014 Winter Olympic Games in Sochi, Russia
 flecheTunisie : Renforcer la protection des droits humains dans la nouvelle Constitution
 flecheRépublique centrafricaine: Les atrocités sectaires s'intensifient
 flecheChallenging the Red Lines
 flecheArabie saoudite: Des militants défient le statu quo
 flecheSyria: Holistic Approach Needed for Justice
 flecheCPI: L'Assemblée des États parties devrait soutenir la justice et rejeter l'immunité
 flecheICC: Africa Should Reject ‘Free Pass’ for Leaders
 flecheONU : Il faut ouvrir des pourparlers internationaux sur les « robots tueurs »
 fleche"At Least Let Them Work"
 flecheRussie : Les violations des droits humains ternissent la préparation des JO de Sotchi à 100 jours de leur ouverture
 flecheLes pressions s’intensifient pour que les travailleuses et travailleurs domestiques jouissent de protections
 flecheEU: Improve Migrant Rescue, Offer Refuge
 flecheJordan: Reform Agenda Falling Short
 flecheONU : Il faut tenir des pourparlers internationaux sur les « robots tueurs »
 flecheTunisie: Une occasion historique d'éliminer la pratique de la torture
 fleche“You Can Still See Their Blood”
 flecheSyrie : Exécutions et prises d’otages par des rebelles
 flecheTraité historique sur le mercure, un métal toxique
 flecheConseil de sécurité de l'ONU : Il faut faire cesser les violations des droits humains en RD Congo
 flecheAfghanistan : Le mariage des enfants et la violence conjugale nuisent au progrès
 flecheCPI : Des engagements à honorer pour renforcer la justice internationale
 flecheCPI : Renforcer la justice internationale à la Conférence de Kampala
 flecheONU: No reunirse con funcionarios buscados por crímenes de guerra - Carta al secretario general de las Naciones Unidas, Ban Ki-moon
 flecheDecisive moment for global transparency effort
 flecheRapport mondial 2010 : Les auteurs de violations s’en prennent aux messagers des droits humains
 flecheONU : Le Conseil de sécurité doit agir pour que cessent les atrocités dans l’est du Congo
 flecheJournée mondiale du SIDA : les lois punitives infirment les progrès réalisés dans le traitement du VIH
 flecheCPI : Les Etats parties doivent renforcer leur soutien à la Cour
 flecheInforme "Por el mismo camino, por caminos diferentes - El activismo en torno a la orientación sexual y la identidad de género en el mundo"
 flecheEmirats Arabes Unis : les travailleurs qui construisent « l’Ile du bonheur » sont régulièrement exploités
 flecheMedidas contra la gripe porcina no son excusa para restringir derechos
 flecheQuestions et réponses au sujet du mandat d’arrêt visant le président soudanais el-Béchir
 flecheThe intensifying battle over Internet freedom
 flecheRapport Mondial 2009 : Obama devrait privilégier les droits humains
 flecheMassacres à Kiwanja - L’incapacité de l’ONU à protéger les civils
 flecheCPI : Premiers mandats d’arrêt requis pour des attaques contre des soldats de la paix au Darfour
 flecheGovernments should improve access to pain treatment : millions worldwide suffer unnecessarily
 flecheCPI : De véritables progrès malgré des faux pas au cours des cinq premières années
 flecheOEA adopta resolución para proteger derechos sexuales
 flecheArmenia: civilians die as police suppress demonstrations and riots
 flecheReport : "On the Margins of Profit - Rights at Risk in the Global Economy"
 flecheBâtir le nouveau Kosovo sur l'État de droit
 fleche2007 in photos
 flecheWorld Report 2008
 flecheLes simulacres de démocratie minent les droits humains
 fleche“Burma: children bought and sold by army recruiters”
 flecheHuman Rights Watch’s Statement to the International Organization for Migration (IOM) Council
 flecheBurma: fully cooperate with UN envoy
 flecheNicaragua: Nueva prohibición del aborto pone en riesgo las vidas de las mujeres
 flecheRusia persigue a georgianos para expulsarlos
 flecheDarfur 2007: Chaos by Design - Report
 flecheDarfour 2007 : Un chaos délibéré - Rapport
 flecheUganda: Press homophobia raises fears of crackdown
 flecheEspagne : Les enfants migrants en danger dans les installations gouvernementales
 flecheHuman Rights Watch lance son Rapport mondial 2007 à la date anniversaire de Guantanamo
 flecheL'UE devrait combler le vide de leadership concernant les droits humains
 flecheLes pionniers de la justice internationale
 flecheLa compétence universelle en Europe : Etat des lieux
 flecheHuman Rights Watch - Rapport Mondial 2006
 flecheUkraine : des migrants et des demandeurs d'asile régulièrement maltraités
 flecheHuman Rights Watch Statement on U.S. Secret Detention Facilities in Europe
 flecheRD-Congo : L’armement des civils jette de l'huile sur le feu
 flecheRussland: Stigmatisierung und Diskrimierung von HIV-infizierten Müttern und Kindern


 flecheSudan: Communal Violence Threatens Peace Process
 flecheBalkan: Karadzic and Mladic auf freiem Fuß
 flecheKirgisien: Usbekische Flüchtlinge dürfen nicht zurückgeschickt werden
 flecheChina: Represión religiosa de musulmanes uigur
 fleche« Assurances diplomatiques » autorisant la torture: Une tendance de plus en plus forte défie le droit international
 flecheHuman Rights Watch International Film Festival
 flecheDans toute l'Europe, des organisations de défense des droits humains et des réfugiés demandent à l'Union européenne d'abandonner une proposition déterminante sur le droit d'asile
 flecheRepeating Clinton's Mistakes
 flecheEtats-Unis: Abou Ghraib, la “partie visible de l’iceberg”
 fleche« Assurances diplomatiques » autorisant la torture
 flecheStop the export of U.S.-Funded Abstinence-only HIV/AIDS programs
 flecheEstados Unidos le Da Vueltas a la CPI Mientras Arde Darfur
 flecheColombia — Grupos armados envían niños a la guerra
 flecheNein der USA zu Spritzentausch behindert AIDS-Arbeit der UN
 flecheSudan: Atrocities, Impunity Threaten Lasting Peace
 flecheDéclaration sur la Journée des Droits de L’Homme
 flecheUnited Nations : Good Diagnosis, but Poor Prescription
 flecheIrak: Koalition ignorierte Hinweise über Waffenlager
 flecheBalkans: les tribunaux locaux ne sont pas prêts, en règle générale, à juger de manière équitable les crimes de guerre
 flechePrisoners Who Disappear
 flecheHuman Rights in the War on Terrorism
 flecheOlympic Spotlight Shifts to China : Beijing Should Use Olympic Games to Improve Basic Rights
 flecheIraq: Insurgents Must Stop Targeting Civilians
 flecheEtats Unis : des centaines de morts civils en Irak auraient pu être évités
 flecheAfrika: Diskriminierung von Frauen trägt zur Aidskrise bei
 flecheTürkei: Beschleunigung der Reformen wichtigste Vorraussetzung für möglichen EU-Beitritt
 flecheColombia — Empeora el problema de los niños combatientes
 flecheAfghanistan: Security Must Precede Repatriation
 flecheTrade Ministers Urged to Protect Labor Rights in FTAA

 flecheALCA debe rechazar el endurecimiento del régimen de patentes medicinales
 flecheNAFTA Labor Accord Ineffective
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger