Ref. :  000039902
Date :  2016-05-27
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Que cherchent des militants d'extrême droite européens en Afrique?

Leur discours a une allure xénophobe. Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National français a une fois laissé entendre qu'une bombe atomique réglerait le problème des migrants en méditerranée. Et pourtant, il était à l'investiture de Teodoro Obiang Nguema tandisque que le Belge Luc Michel est un habitué de certains palais présidentiels en Afrique. Que se cache-t-il derrière ces fréquentations?




Le 20 mai 2016, le fondateur et eurodéputé français du Front national, Jean-Marie Le Pen, a assisté à Malabo, à l'investiture du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, réélu avec plus de 93% des suffrages lors d'une élection présidentielle dans des conditions contestables. Mardi 17 mai 2016, le président de République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a reçu en sa résidence de Kinshasa le militant belge de l'extrême droite Luc Michel, président de Panafricom (PANAFRIcan action and support COMmittees).

Avant l'étape de Kinshasa, Luc Michel était d'abord au Burundi où son tête à tête avec le président Pierre Nkurunziza a fait le tour des réseaux sociaux. Au cours des derniers mois, d'autres présidents africains ont reçu Luc Michel qui se présente comme un défenseur du panafricanisme. Il était chez l'Equato-Guinéen Obiang Nguema Mbassogo (nov. 2015) et chez Idriss Déby Itno du Tchad (Mars 2016). On constate donc que ces visites concernent des pays actuellement en crise ou dont les dirigeants sont la cible de sanctions ou de critiques de la communauté internationale pour leur gouvernance. Que cachent ces visites? Quel rôle joue le refus de l'interventionnisme dans ce genre de fréquentation ? Et à quoi cela peut-il aboutir ?

Joseph Vincent Ntuda Ebode, Chef du centre de recherche et d'études politiques et stratégiques à l'Université Yaounde II au Cameroun
Michel Galy politologue, professeur de géopolitique à l'Ileri (Institut des relations internationales)
et Rémy Kasindi, Chercheur au centre de recherches et d'études stratégiques en Afrique centrale


Notez ce document
 
 
 
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger