Ref. :  000039180
Date :  2016-02-01
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

L'aide au peuple syrien stagne, un sursaut est nécessaire à la conférence de Londres


À quelques jours de la conférence de Londres, où les donateurs annonceront leurs promesses d'aide en faveur de la Syrie et des pays voisins, Oxfam exhorte les pays riches à s'engager à apporter de réels changements qui amélioreront les conditions de vie de millions de Syriennes et Syriens. Jusqu'à présent, le financement de l'aide humanitaire et l'offre de places de réinstallation ont souvent été si faibles qu'ils semblent n'avoir qu'une valeur symbolique. Les Syriennes et Syriens dans le besoin ne peuvent pas se contenter de belles paroles ; ils attendent des mesures concrètes.

Selon une nouvelle analyse des contributions aux efforts d'aide publiée aujourd'hui par Oxfam, quelques puissances mondiales ont certes apporté une aide exemplaire aux Syriennes et Syriens, qui continuent de mourir, d'être déplacés et de sombrer dans le dénuement par centaines de milliers. Pourtant la plupart des pays sont encore très loin de contribuer à la mesure de leurs moyens. À peine plus de la moitié des fonds nécessaires pour financer l'aide internationale pour la population civile en Syrie et les réfugiés dans les pays voisins a été rassemblée en 2015.

Dans son analyse, l'ONG met en perspective l'aide financière et l'offre de réinstallation des différents pays avec la taille de leur économie. L'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni continuent de faire preuve de générosité, tandis que des donateurs majeurs comme le Qatar, l'Arabie saoudite et les États-Unis n'ont versé qu'une partie insuffisante de ce que serait une contribution équitable de leur part.
L'Australie, la France et la Russie ont renforcé leur engagement direct dans le conflit, mais ne financent pas les appels humanitaires autant qu'elles le devraient. En 2015, les contributions de la Russie aux appels humanitaires pour la crise syrienne n'ont représenté que 1 % de sa juste part.

« Regardez la Norvège, la Belgique et le Koweït. Les contributions de ces pays au financement de l'aide humanitaire ont largement dépassé leur juste part. Comment la France, l'Arabie saoudite et la Russie peuvent-elles expliquer leur manque de générosité ? », s'interroge Andy Baker, coordinateur pour Oxfam de la réponse à la crise syrienne.

« En comparaison, l'aide fournie par les petits pays voisins de la Syrie, le Liban et la Jordanie, qui accueillent près de 2 millions de réfugiés, correspondent à respectivement 6 892 % et 5 628 % de ce que l'on serait en droit d'attendre d'eux. Nos estimations du niveau d'engagement requis en matière d'aide humanitaire et de réinstallation représentent le strict minimum. Or les pays riches restent encore et toujours loin du compte. La conférence de Londres doit être un tournant », insiste Andy Baker.

En 2015, les milliers de personnes mortes noyées au large des côtes européennes ont soulevé, parmi le public, une vague de solidarité sans précédent pour le peuple syrien. Malgré cela, les gouvernements des pays riches n'ont pas suivi. Les États européens doivent procurer aux réfugiés des voies d'accès sûres et légales, afin que ceux-ci n'aient plus à entreprendre un voyage dangereux les exposant à toutes sortes d'abus. Les réfugiés souhaitant rester dans les pays voisins de la Syrie doivent recevoir la possibilité de subvenir à leurs propres besoins et de vivre en sécurité. Surtout, il faut protéger davantage la population civile en Syrie et progresser rapidement vers un règlement de la crise.

« Sans perspective d'un retour prochain chez eux, les réfugiés sont pris entre le marteau et l'enclume : faute de permis de séjour ou de travail, ils se trouvent dans l'incapacité de subvenir à leurs propres besoins, alors qu'ils reçoivent moins d'aide. Ils sont contraints de s'endetter pour payer leur loyer et acheter de la nourriture. Ils réduisent le nombre de leurs repas quotidiens et retirent leurs enfants de l'école pour les envoyer travailler. Les réfugiés deviennent de plus en plus vulnérables. Les participants à la conférence ne peuvent pas rester les bras croisés devant cette réalité », s'insurge Andy Baker.

« Le Liban et la Jordanie doivent faciliter l'accès des réfugiés au droit de séjour, à l'emploi, à l'éducation et à la santé, mais ils doivent également recevoir de l'aide avec des plans de développement à long terme, si l'on veut éviter que leur propre population sombre dans la pauvreté », ajoute-il.

En Syrie, le financement insuffisant de l'aide humanitaire n'est qu'une partie du problème. L'aide ne parvient pas à des millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans le besoin à cause des sièges, des obstacles bureaucratiques, du manque d'accès aux populations civiles et, surtout, des violences continues.

Outre une aide soutenue au peuple syrien, Oxfam réclame que 10 % des réfugiés enregistrés dans les pays voisins de la Syrie, ce qui représente environ 460 000 personnes, soient réinstallés ou bénéficient d'autres formes d'admission humanitaire dans les pays riches, d'ici à la fin 2016. Il s'agit notamment de femmes et d'enfants vulnérables, de personnes handicapées et souffrant de blessures de guerre. Jusqu'à présent, l'ensemble des pays riches a offert de réinstaller 128 612 Syriennes et Syriens, soit seulement 28 % du nombre de places qui devraient être au minimum offertes.

La promesse du Canada de réinstaller plus de 36 000 réfugiés d'ici à la fin 2016 correspond à 238 % de sa contribution équitable aux efforts internationaux de réinstallation des réfugiés. L'Allemagne et la Norvège ont aussi constamment fait preuve de générosité sur le plan de la réinstallation des réfugiés.

En revanche, le gouvernement britannique, qui a contribué généreusement au financement de l'aide humanitaire, n'a offert de réinstaller que 20 000 réfugiés d'ici à 2020. Répartis dans l'ensemble du Royaume-Uni, chacune des 69 principales villes du pays accueillerait environ 60 réfugiés par an, ce qui est loin d'être d'un afflux massif. Les États-Unis, la France, la Russie, l'Espagne et les Pays-Bas restent les mauvais élèves en matière de réinstallation des réfugiés syriens.

Notes aux rédactions

L'analyse complète des contributions au financement de l'aide humanitaire et à l'effort de réinstallation des réfugiés est disponible ici. Les analyses précédentes sont également disponibles ici pour 2014 et ici pour 2015. Une explication détaillée de la méthode utilisée par Oxfam pour calculer l'équité des contributions est disponible en ligne.

Des témoignages illustrant l'impact de l'insuffisance de l'aide pour les réfugiés au Liban et en Jordanie sont disponibles à l'adresse suivante: wordsandpictures.oxfam.org.uk/pages/search.php?search=%21collection20301&k=0d06226ccb

Le calcul réalisé par Oxfam des contributions équitables des pays riches au financement de l'aide internationale montre que, depuis la première conférence internationale des donateurs pour la réponse humanitaire à la crise syrienne, en 2013, une poignée de pays sont toujours cités comme les bons élèves, notamment :

• Allemagne : 156 % en 2013, 111 % en 2014 et 152 % en 2015
• Pays-Bas : 133 % en 2013, 114 % en 2014 et 246 % en 2015
• Norvège : 332 % en 2013, 254 % en 2014 et 385 % en 2015

Certains pays n'ont jamais contribué autant qu'ils le devraient :

• Russie : 3 % en 2013, 7 % en 2014 et 1 % en 2015
• France : 69 % en 2013, 57 % en 2014 et 45 % en 2015
• Japon : 37 % en 2013, 29 % en 2014 et 24 % en 2015

D'autres encore ont en fait considérablement réduit leurs contributions financières :

• Arabie saoudite : 282 % en 2013, 108 % en 2014 et 28 % en 2015
• Qatar : 309 % en 2013, 358 % en 2014 et 18 % en 2015
• Australie : 98 % en 2013, 28 % en 2014 et 37 % en 2015

La réinstallation est une solution par laquelle un pays tiers (autre que le pays fui par le réfugié, le pays de premier asile et le pays de résidence habituelle) offre à une personne le statut de réfugié sur son territoire. Par exemple, il peut s'agir d'un réfugié de Syrie vivant en Jordanie, à qui les États-Unis offrent un statut officiel, ainsi que les services connexes d'accueil et d'appui à l'intégration.

Les programmes d'admission humanitaire sont similaires, mais entraînent normalement une procédure accélérée et peuvent conférer un droit de séjour permanent ou temporaire, selon la législation ou la politique de l'État qui propose un tel programme.

Les autres formes d'admission peuvent inclure le fait d'autoriser des réfugiés syriens à entrer légalement dans des pays tiers en assouplissant les conditions d'octroi d'un visa de travail ou d'études, sans que ces conditions soient nécessairement liées à la vulnérabilité des réfugiés.

Asile : les civils confrontés à des persécutions ou à d'autres risques découlant d'un conflit armé ou de violations massives des droits humains ont le droit de passer les frontières internationales pour chercher refuge et demander l'asile dans un autre pays. En vertu du droit international, les États ont des obligations particulières envers les demandeurs d'asile, notamment l'obligation de ne pas les renvoyer de force dans un pays où ils seront en danger.

La relocalisation désigne le transfert de demandeurs d'asile entre pays membres de l'Union européenne. C'est une procédure intracommunautaire dans le cadre de laquelle les États membres conviennent de prendre en charge une partie des dossiers pour les pays qui reçoivent un grand nombre de demandeurs d'asile sur leur territoire.


Countries : 
- Syria   

Rate this content
 
 
 
Same author:
 flecheRipe for change
 flecheVers une gestion participative de l’eau en Jordanie
 flecheDaily life, a struggle for survival in Yemen
 fleche5 shocking facts about extreme global inequality and how to even it up
 flecheBusiness leaders raise the bar on corporate tax behavior
 flecheRevenus, patrimoine, richesses, pauvreté : quelques repères pour mieux comprendre les inégalités
 flecheRichest 1 percent bagged 82 percent of wealth created last year - poorest half of humanity got nothing
 flecheSilent starvation in Chad's Lake Region
 flecheClimat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?
 flecheNo end in sight: 50 years of impunity and inaction in the Occupied Palestinian Territory (OPT)
 flecheTerrenos da desigualdade: Terra, agricultura e desigualdade no Brasil rural
 flecheOne year stranded and what’s changed?
 flecheHungry in a world of plenty: millions on the brink of famine
 flecheEurope’s biggest banks register €25 billion profit in tax havens
 flecheWhy the majority of the world’s poor are women
 flecheLegislative wins, broken promises
 flecheAn economy for the 99%
 flecheJust 8 men own same wealth as half the world
 flecheWhere there’s a will, there’s a way: safe havens needed for refugees from Syria
 flecheTax Battles: the dangerous global race to the bottom on corporate tax
 flecheUnearthed: land, power and inequality in Latin America
 flecheA Poor Welcome from the World’s Wealthy
 flecheRich countries have resettled just 1.39% of Syrian refugees, need to step up efforts
 flecheFuelling the Fire
 fleche2.5 billion people at risk of hunger and poverty if land rights are not protected
 flecheYemen’s invisible food crisis
 flecheSyria Crisis Fair Share Analysis 2016
 flecheEl Niño: the case for urgent action
 flecheAn enonomy for the 1%
 flecheWeather and war to put humanitarian system under unprecedented strain in 2016
 flecheAgreed climate deal offers a frayed life-line for the world’s poorest people
 flecheWorld’s richest 10% produce half of carbon emissions while poorest 3.5 billion account for just a tenth
 flecheGame-changers in the Paris climate deal
 flecheLe manque d’ambition en matière de réduction des émissions de CO2 risque de coûter des centaines de milliards de dollars aux pays en développement
 flecheSyria Refugee Crisis: Is your country doing its fair share?
 flecheSolidarity With Syrians
 flechePrivileges that deny Rights
 flecheGlobal mining companies improve policies on Community Consent, while oil and gas lag
 flecheThe end of conflict is key to address the serious humanitarian crisis in South Sudan
 flecheOne year on, a generation in Gaza faces a bleak future under blockade
 flecheInequality is out of control: Time to Even It Up!
 flecheTwo-thirds of people in conflict-hit Yemen without clean water
 fleche40 years of exile: Sahrawi refugees abandoned by the international community
 flecheIncreases in perceived seriousness of poverty and homelessness: Global poll
 flecheRichest 1% will own more than all the rest by 2016
 flecheAfghan women frozen out of peace talks, in danger of losing gains made since fall of the Taliban
 flecheKellogg issues climate change wake-up call
 flecheThe new BRICS Bank should offer a new vision for development, not more of the same
 flecheThe vocabulary of hunger crises, explained
 flecheWorld needs to get off the bench and get in the game on resolving conflict in Africa
 flecheIs the World Bank getting more serious about gender inequality?
 flecheG7 and Europe face energy wake-up call as food and fuel crisis looms
 flecheA Dangerous Diversion
 flecheBig ten food companies emitting as much as the “world’s 25th most polluting country”
 flecheLa fièvre du sucre
 flecheRewriting global tax rules could increase developing countries’ corporate tax revenues by over 100%
 fleche“Model hospital” for privatized African health care threatens to swamp country’s budget
 flecheEffective Public Policies and Active Citizenship :
Brazil’s experience of building a food and nutrition security system

 flecheThree years of Syria conflict: We need a turning point toward peace
 flechePublic pressure pushes big food companies to improve their policies in developing countries
 flecheWorking for the Few : Political capture and economic inequality
 flecheReforming international tax system must be priority of G20
 flecheWorking for the Few
 flecheDutch beat French and Swiss to top Oxfam’s new global food table
 flecheHaiti earthquake: 4 years later
 flecheHow Disasters Disrupt Development
 flecheSugar Rush. Land rights and the supply chains of the biggest food and beverage companies
 flecheA hotter world is a hungrier world warns Oxfam ahead of IPCC report
 flecheG20 must re-write tax rules and recoup Africa’s missing billions
 flecheBehind the Brands
 flecheExtreme Weather, Extreme Prices
 flecheCan we live inside the doughnut? Why the world needs planetary and social boundaries
 flecheLand grabs – a growing scandal
 flecheElection of new Director General must signal new era for FAO
 flecheBroken food system and environmental crises spell hunger for millions. Oxfam launches global GROW campaign
 flecheG8: Cooking the books won’t feed anyone
 flecheIMF gold sales windfall should go to poor countries in crisis, urge global development advocates
 flecheOxfam warns against trend in using aid for political & military purposes
 flecheCrisis of poor quality medicines being used as an excuse to push up prices for poor
 flecheUN climate talks in Cancun must be saved from the brink
 flecheHigh-Level UN Climate Advisory Group: Innovative approaches can raise needed climate funds
 flecheClimate funds bypass hardest hit, new global climate fund needed – Oxfam report
 flecheClock is ticking, time to put words into action on the MDGs
 flecheThe world’s poorest still need urgent action on Climate Change
 flecheStates must agree an Arms Trade Treaty that could help save thousands of lives
 flecheClimate cash must not increase developing countries' debt
 flecheRich country donors still well off-track on their aid commitments
 flecheEuropean Commission launches its climate talks rescue plan
 flecheFour billion people threatened by water shortages if world leaders stumble at 2010’s first climate change hurdle
 flecheSommet historique … Fuite en avant historique
 fleche$200bn – the price of success in Copenhagen
 flecheLackluster food summit offers crumbs
 flecheFinance ball shifts to US court as climate talks kick off in Barcelona
 flecheG20 finance ministers disappoint
 fleche60 years on from the Geneva Conventions on Human Rights
 flecheReport "Empty promises - What happened to ‘development’ in the WTO’s Doha Round?"
 flecheSuffering the Science - Climate change, people and poverty
 flecheOne woman in childbirth dying every minute: G8 leaders asked to honor their promises for action
 fleche"El mundo puede aprender mucho de los pueblos indígenas"
 flecheThreat of swine flu pandemic makes investment in public healthcare critical
 flecheUN-backed military operation in eastern Congo likely to cause widespread suffering for thousands of civilians
 fleche54% increase in number of people affected by climate disasters by 2015 could overwhelm emergency responses
 flecheG8 Agriculture Summit: Poor farmers are the answer to global food crisis
 flecheBank bailout could end poverty for 50 years – Oxfam tells G20
 flecheTax haven crackdown could deliver $120bn a year to fight poverty
 flecheSea level rise spells increased likelihood of disaster for the world’s poorest people
 flecheGSK breaks industry ranks to improve access to medicines
 flecheOxfam analysis of the Poznan Conference outcomes
 flecheUN Climate Talks: Too little but not too late
 flecheBusiness influence threatens EU climate ambitions, says Oxfam
 flecheFears grow that rich countries are set to turn their backs on global poor
 flecheG20 must put fight against poverty at the center of global economic reforms
 flecheDR Congo: Action must replace European ‘air-miles’ diplomacy as ceasefire breaks
 flecheArms Trade Treaty: campaigners call for show of unity on arms vote
 flecheFor a safer tomorrow - Interview to Ed Cairns
 flechePreventing atrocities the real test of new world order
 flecheHuman rights must be put at the heart of global climate change fight, says Oxfam
 flecheSurvival of the fittest - Pastoralism and climate change in East Africa
 flecheBreakdown of trade talks a missed opportunity
 flecheNow more than ever a fair trade deal is needed
 flechePressure piled on the UN now as G8 leaders fail to rise to the challenge of a world in crisis
 flecheRich world's response to food crisis inadequate, says Oxfam
 flecheFinancial crisis shows G8 has the means to tackle poverty – if it has the will
 flecheRich nations face ‘credibility crunch’ says Oxfam – as leaders meet to tackle global crises
 flecheRome summit ‘important first step’ but much more needed says Oxfam
 flecheTime for Japan to raise its game, says Oxfam
 flecheOxfam Internacional ante la V Cumbre ALC-UE: Sólo es posible un acuerdo justo si se reconocen las desigualdades
 flecheHealth insurance in low-income countries: Where is the evidence that it works?
 flechePartnership or Power Play? How Europe should bring development into its trade deals with African, Caribbean, and Pacific countries
 flecheCARE and Oxfam call for fundamental changes in tackling global hunger and food price hikes
 flecheEl Acuerdo de Asociación entre Centroamérica y la UE no reducirá la pobreza si no se respetan las diferencias entre las dos regiones
 flecheReport "Rethinking disasters – Why death and destruction is not nature's fault but human failure"
 flecheDisasters caused by human failures not nature, says Oxfam
 flecheRich countries’ aid figures drop for second straight year
 flecheMajor donors failing Afghanistan due to $10bn aid shortfall
 flecheTsunami crisis : third anniversary photo gallery
 flecheA fortnight of fighting climate poverty
 flecheBriefing paper "Africa’s missing billions: International arms flows and the cost of conflict"
 flecheFifteen years of conflicts have cost Africa around $300bn
 flecheNearly a third of Iraqis need immediate emergency help as conflict masks humanitarian crisis , say Oxfam and NCCI
 flecheRising to the humanitarian challenge in Iraq
 flecheDarfour: situation actuelle – juillet 2007
 flecheNew numbers on agriculture inch in right direction, but WTO development deal remains a long way off
 flecheContinued commercial closure of Gaza will cause complete humanitarian dependency, groups warn in advance of Middle East Quartet meeting
 flecheOxfam survey: "Poverty in Palestine: the human cost of the financial boycott"
 flecheFinancial boycott pushes Palestinians into poverty and essential services to meltdown
 flecheSigning Away The Future: How trade and investment agreements between rich and poor countries undermine development
 flecheSpread of free trade agreements threatens poor countries
 flecheForum Social Mondial 2007 en vue...
 flecheIn the Public Interest : Health, Education, and Water and Sanitation for All
 flecheOne year after Hong Kong: trade talks at standstill, no progress on development
 flecheRich countries betraying their obligations to help poor countries protect public health
 flecheIn the Public Interest: health, education, and water and sanitation for all
 flechePublic Not Private – The Key to Ending Global Poverty
 flecheUS free trade agreements block access to medicines
 flecheCurrent approaches to food crises are failing Africa’s poor
 flecheCausing Hunger: An overview of the food crisis in Africa
 flecheSuspending WTO talks resolves nothing
 flecheUN world conference on small arms collapses without agreement
 flecheG8 subsidies contributing to WTO crisis
 flecheA recipe for disaster
 flecheSong of the Sirens
 fleche AK-47: world's worst regulated weapon according to new report
 flecheA recipe for disaster: Will the Doha Round fail to deliver for development?
 flecheAfrica and the Doha Round - Fighting to keep development alive
 flecheRich countries must not pursue 'business as usual' in trade talks
 flecheWhat happened in Hong Kong? Initial analysis of the WTO Ministerial, December 2005
 flecheOxfam: WTO Ministerial Text a betrayal of development promises
 flecheBienvenue à Hong Kong, la ville à l’économie la plus libre au monde
 flecheA crucial week for trade reforms to help the poor
 flecheWorld trade talks set to fail Africa
 flecheOxfam calls for urgent new donations to UN earthquake appeal and publishes new league table of rich country donations
 flecheWTO - A glimmer of hope from EU but Oxfam warns of the fine print
 flecheOxfam: Rich countries failing to support UN appeal for South Asian earthquake victims
 flecheNo real gains for poor in EU trade offer
 flecheRüstungsexporte der G8: Mehr Armut, weniger Menschenrechte!
 flecheAfrica – a special case for climate change
 fleche European Commission's Proposal Would Hurt Poor Farmers, says Oxfam
 flecheQui veut de la réforme de l’organisation du marché du sucre proposée par la Commission européenne ?
 flecheAfrican leaders in Cairo must stand firm ahead of WTO meeting
 flecheUS cotton subsidies declared illegal by WTO...again
 flecheWho will be left to cheer the end of illegal US cotton subsidies?
 flecheQ & A: World Poverty
 flecheEU Heroes and Villains
 flecheAgencies Name and Shame EU Governments Failing the Poor
 flecheAfghanistan: humanitarian situation in Afghanistan and its borders
 flecheUrgent Aid Needed in Angola Before the Rainy Season
 flecheIraq: Humanitarian and military relations
 flechePaying the price
 flechePoor are paying the price of rich countries’ failure
 flecheWhere's the moral fiber?
 flecheForum social européen : Les vieux et les nouveaux Européens
 flecheNew research shows lowest ever levels of TV coverage of developing countries
 flecheOxfam warns against "back-sliding" by rich countries to protect clothing industries
 flecheBig companies are winners from skewed EU sugar regime that hurts poor countries
 flecheSouth Asia makes a Big Noise to Make Trade Fair
 flecheEurope putting self-interest before development in trade negotiations
 flecheUN must address corporate involvement in Congo conflict
 flecheCancun : bilan et perspectives
 flecheUS withdrawal will cause security vacuum in Liberia
 flecheMessage to developing countries: “maybe next time”
 flecheLiberia crisis far from over
 flecheMake Trade Fair for the Americas : Oxfam says NO to FTAA
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: