Ref. :  000038735
Date :  2015-11-02
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

10 faits à propos de la faim en Afghanistan

L’Afghanistan fait face à d’énormes défis humanitaires après trois décennies de guerre, d’instabilité civile et de catastrophes naturelles récurrentes. Récemment, un tremblement de terre a frappé les régions du nord du pays, tuant des centaines de personnes et causant des dégâts considérables dans les régions montagneuses.
Voici dix faits pour vous aider à comprendre la situation alimentaire et nutritionnelle dans ce pays.


1) L’Afghanistan est l’un des pays les plus pauvres au monde, se classant 169ème sur 187 pays dans l'indice de développement humain (2012).

2) Plus de 1,5 millions de personnes en Afghanistan souffrent d’insécurité alimentaire sévère, une augmentation de plus de 317 000 personnes depuis l’année dernière. En outre, 7,3 millions de personnes, soit plus d’un afghan sur quatre, souffrent d’insécurité alimentaire modérée.


3) Les ménages dirigés par des femmes sont presque 50% plus susceptibles de souffrir d’insécurité alimentaire sévère que les autres ménages en Afghanistan. Les femmes dirigeant leur ménage sont également deux fois plus susceptibles d’utiliser des stratégies de survie comme la mendicité.


4) Environ 60% des enfants de moins de 5 ans sont trop petits pour leur âge, un problème de santé connu comme étant un retard de croissance causé par la malnutrition chronique.


5) Plus d’un tiers des enfants de moins de 5 ans et 21% des femmes en âge de procréer souffrent d’insuffisance pondérale. 5,3 millions de personnes souffrent d’un déficit en protéines.


6) L’insécurité alimentaire est aggravée par l’instabilité politique, les conflits et les catastrophes naturelles récurrentes. Environ 400 000 personnes sont sérieusement affectées chaque année par les catastrophes, comme la sécheresse et les inondations. Plus récemment, l’accentuation des violences a déplacé des milliers de personnes dans la région de Kunduz.


7) Dans les régions éloignées et souvent isolées durant l’hiver, le PAM positionne 4 000 tonnes de nourriture dans les zones qui deviennent inaccessibles avec la neige, suffisamment pour soutenir 219 000 personnes pendant l’hiver.


8) En 2015, le PAM prévoit de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle à 3,9 millions d’Afghans vulnérables à travers le pays.


9) Au deuxième trimestre 2015, 1,5 millions de personnes ont reçu une assistance alimentaire du PAM à travers diverses activités.


10) Le PAM travaille en Afghanistan depuis 1963 et est actif dans chacune des 34 provinces.



Pour en savoir plus, consultez notre article “ Faits et chiffres sur la faim ".


Countries : 

Rate this content
 
 
 
Average of 10 ratings 
Rating 2.50 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger