Ref. :  000038352
Date :  2015-05-25
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Perspectives économiques en Afrique 2015 : libérer le potentiel des économies locales

Source :  PNUD/UNDP


Avec une population qui devrait doubler à l’horizon 2050, le continent africain devra impérativement moderniser les économies locales pour renforcer sa compétitivité et rehausser le niveau de vie de ses habitants, selon les Perspectives économiques en Afrique 2015, publiées à l’occasion des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement.

Surpassant la plupart des autres régions malgré la crise financière, les économies africaines enregistreront une croissance de 4,5 % en 2015 et pourraient même atteindre les 5 % en 2016, convergeant ainsi avec les taux actuellement observés en Asie. Cependant, le tassement des cours du pétrole et des matières premières, les incertitudes à l’échelle mondiale, les conséquences de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et l’instabilité de la vie politique intérieure pourraient retarder le retour prévu aux niveaux de croissance d’avant 2008.

Selon les prévisions, l’investissement direct étranger (IDE) devrait s’établir à 73,5 milliards de dollars (USD) en 2015, à la faveur de l’augmentation des investissements de la Chine dans des projets entièrement nouveaux. La Chine demeure le principal partenaire commercial de l’Afrique, après l’Union européenne. Ce rapport fait également état d’une progression des flux d’IDE intra-africains et vers les autres régions du monde. Les entreprises sud-africaines sont les premiers investisseurs sur le continent.

« Les pays africains témoignent d’une grande résilience face à l’adversité économique mondiale. Pour que la croissance à venir soit durable et source de transformations, il faudra que ses bienfaits soient partagés plus équitablement au sein de la population et que les pays continuent d’appliquer des politiques favorisant la stabilité économique », a déclaré Steve Kayizzi-Mugerwa, Chef Économiste et Vice-président par intérim de la Banque africaine de développement.

En Afrique, les niveaux de développement humain s’améliorent depuis 2000 et 17 des 52 pays du continent ont atteint un niveau de développement intermédiaire ou élevé. Cependant, les taux de pauvreté demeurent obstinément élevés tandis que les progrès de la santé, de l’éducation et des revenus sont inégaux. D’immenses inégalités persistent entre et à l’intérieur des pays, et aussi entre femmes et hommes. Dans de nombreuses zones, la faiblesse de la productivité et de l’investissement, l’absence d’infrastructures et de réseaux ruraux-urbains ainsi que la pénurie d’emplois en dehors du secteur agricole freinent les avancées économiques et le développement.

L’explosion démographique du continent exacerbe ces défis. D’ici à 2050, tant les villes que les communautés rurales auront vu leur population faire un bond considérable, et les campagnes compteront, selon les estimations, 400 millions d’habitants supplémentaires.

Ainsi, le rapport montre qu’au cours des 15 prochaines années, 370 millions de jeunes entreront sur le marché du travail en Afrique subsaharienne, ce qui nécessitera de créer beaucoup plus d’emplois et d’opportunités d’épargne et d’investissement. De plus, cette croissance démographique, conjuguée au changement climatique, exercera des pressions accrues sur les ressources naturelles telles que l’alimentation, l’eau et la terre.

Le rapport estime que les efforts déployés dans le passé pour promouvoir le développement territorial via l’aménagement du territoire, le développement de l’infrastructure et la décentralisation, sont dispersés et ont eu un effet limité. En conséquence, les territoires africains, qui renferment des bassins hydrographiques, des zones frontalières et d’importants corridors entre zones urbaines et rurales, ne concrétisent pas leur potentiel.

« Les économies africaines pourraient tirer parti de la mobilisation du potentiel immense et largement inexploité de leurs divers territoires. Si l’on place les personnes et les lieux au centre de l'élaboration des politiques, on peut améliorer la compétitivité de l’Afrique et le bien-être de ses habitants », a déclaré Mario Pezzini, Directeur du Centre de développement de l’OCDE.

La transformation des économies nécessitera d’explorer des secteurs plus productifs, en encourageant les activités manufacturières, en développant les services, en élaborant des stratégies pour la croissance verte ou en modernisant le secteur agricole.

En outre, pour surmonter les inégalités spatiales, il faudrait mettre en œuvre des politiques transsectorielles, par exemple en diversifiant les économies rurales et en les reliant aux villes, par le biais des chaînes de valeur et des corridors commerciaux. Mais aussi en mobilisant le financement intérieur, en développant les transports et les communications et en investissant dans les services sociaux de base.

« Une croissance inclusive et durable constitue un aspect fondamental du programme de développement pour la transformation économique et sociale de l’Afrique de l’après-2015 », a déclaré Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). « Nous devons investir dans le renforcement des opportunités économiques, y compris au niveau local. En particulier pour les jeunes femmes et les jeunes hommes qui sont les architectes de l’Afrique de demain. »

Les Perspectives économiques en Afrique 2015, appellent à étoffer les compétences et à améliorer le niveau d’études, à lutter contre l’exclusion en développant des mesures de protection sociale ciblées et à instaurer un accès universel à une énergie et à des technologies durables.


Continents : 

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 2 opinions 
Note 2.50 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheVeinte ministros de Finanzas acuerdan mecanismos financieros para fomentar una mayor inversión en resiliencia climática
 flecheLa réalisation des OMD, un tremplin pour le nouveau programme de développement durable
 flecheLa precariedad del mercado laboral alienta la vulnerabilidad de latinoamericanos y caribeños, dice el PNUD
 flecheDéveloppement durable et lutte contre le changement climatique : quel rôle pour les forêts ?
 flechePérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience - - Rapport sur le développement humain 2014
 flecheCadre d’appui du PNUD à la mise e œuvre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel
 flecheMettre fin à la violence envers les femmes relève de la responsabilité des communautés dans leur ensemble
 flecheLe PNUD renforce son appui à la gestion budgétaire en Afrique
 flecheChoc des générations : l'emploi des jeunes pour éviter les conflits

 flecheRapport sur le développement humain 2011: la dégradation de l’environnement freine les progrès
 flecheCatalyser le financement de la lutte contre le changement climatique
 flecheLes gouvernements s'accordent sur les membres des Fonds vert pour le climat
 flecheIndustries: le secteur créatif résiste mieux à la crise économique
 flecheBees under bombardment: Report shows multiple factors behind pollinator losses
 flecheAujourd’hui, les gens sont en meilleure santé, plus riches et mieux éduqués - parution du Rapport sur le développement humain 2010
 fleche"30 maneras en 30 días" para cumplir con el límite de dos grados de calentamiento y acelerar la acción mundial hacia una Economía Verde
 flecheLes dirigeants du monde se réunissent à l'ONU pour combattre la pauvreté
 flecheUn nouveau site Web donne accès aux données financières en temps réel
 flecheJournée internationale des peuples autochtones : des cinéastes donnent une dimension supplémentaire
 flecheLe PNUD propose un programme d’action en huit points pour atténuer la pauvreté
 flecheFiche d'information sur les objectifs du Millénaire pour le développement 2010
 flecheLa violence armée menace les avancées vers les OMDs
 flecheIl faut atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement
 flecheLes peuples autochtones redéfinissent le développement
 flecheRapport mondial sur le développement humain 2009 "Lever les barrières : Mobilité et développement humains"
 flecheLe Rapport sur le développement humain bouscule les idées reçues sur la migration
 flecheL’héritage du tsunami : innovation, percées et changement
 flecheDes défis vers l’accomplissement des Objectifs du Millénaire
 flecheRapport sur le développement humain: climat et pauvreté
 flecheRapport annuel 2007 - Pour une mondialisation au bénéfice de tous
 flecheEC, UNDP to promote responsible business in new and prospective EU members
 flechePrix Ruban Rouge à la Conférence AIDS 2006
 flecheAngola precisa descentralizar gestão
 flecheLe projet du portable à 100 $ avance et avec lui la réduction de la fracture numérique
 flecheRapport Mondial sur le Développement Humain 2005
 flecheLe PNUD soutien la lutte contre la famine
 flecheAL planeja intensificar controle de armas
 flecheLíderes reforçam apoio ao Pacto Global
 flecheDesigualdade trava América Latina nos ODM
 flecheLa Comunidad Común: Un Diálogo acerca de los Acercamientos Locales para alcanzar los Objetivos de Desarrollo del Milenio
 flecheEsterco vira energia e evita desmatamento
 flecheGrande traz micro para gestão responsável
 fleche'Não existe empresa sustentável no mundo'
 flecheTrabalho precário atinge 70% das negras
 flechePublicação une plano ambiental e ODM
 flecheNew Initiative Established to Alleviate Poverty
 flecheLe troisième Rapport sur le développement humain dans le monde arabe : courageux et impartial
 flecheUNDP responds to the earthquakes and tsunamis in Asia

 fleche2005 : Sécurité ou pauvreté ? L’année du choix pour l’Amérique
 flechePan-Asian Youth Leadership Summit : Mobilizing the next generation for achieving the Millennium Development Goals
 flecheInternational Seminar on "Democracy, Politics and the State"
 flecheLa liberté culturelle dans un monde diversifié - Rapport Mondial sur le Développement Humain 2004
 flecheRonaldo, Zidane and friends team up in a match against poverty
 flecheThe United Nations Development Programme honours five with poverty eradication award
 flecheLe PNUD publie son deuxième Rapport arabe sur le développement humain
 flecheUn Sommet important sur l'avenir de l'Afrique attire les principaux dirigeants du continent
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger