Ref. :  000038179
Date :  2015-03-27
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Le Secrétariat de l'UpM contribue à favoriser la participation égale des femmes dans le secteur des technologies de l'information et de communication (TIC)

Un atelier de l’UpM sur « La participation des femmes à la vie économique et aux TIC dans la région méditerranéenne : contraintes et opportunités » a été l’occasion pour les principales parties prenantes de discuter de mesures spécifiques visant à renforcer la participation des femmes dans le secteur.


image

Barcelone, le 27 mars 2015. Dans le cadre de sa stratégie d’autonomisation des femmes, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée a organisé un atelier multipartite pour discuter des contraintes et des opportunités de la participation économique des femmes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de la région euro-méditerranéenne. L’événement s’est tenu au siège de l’UpM, à Barcelone, et a réuni plus de 40 participants d’organisations internationales et régionales, des agences de développement, des organisations de la société civile et le secteur privé. Des bailleurs de fonds et représentants des différents partenaires et parties prenantes de l’UpM, tels qu’ONU Femmes, la Fondation européenne pour la formation, l’Organisation arabe des TIC et des entreprises privées, telles que Microsoft, ont également participé aux discussions.

Les participants ont insisté sur la nécessité d’adopter une approche intégrée et de complémentarité entre les différents acteurs pour surmonter les principaux défis et obstacles qui empêchent encore la participation égale des femmes dans le secteur des TIC de la région. Ils ont exploré les opportunités offertes par le secteur et proposé des suggestions concernant la mise en œuvre de mesures spécifiques pour renforcer la participation des femmes à la vie économique.

Conjointement à la Conférence de l’UpM sur « L’autonomisation socio-économique des femmes : le progrès par les projets », qui s’est tenue à Barcelone en mars 2014, cet atelier contribue à consolider un dialogue régional et une plateforme de coordination entre les principales parties prenantes actives dans le domaine de l’égalité des genres dans le secteur. D’autres discussions seront engagées durant la prochaine conférence de haut niveau sur l’autonomisation socio-économique des femmes organisée par l’UpM, qui aura lieu du 19 au 20 mai 2015 au siège de l’UpM à Barcelone.

« Les technologies de l’information et de la communication offrent des outils essentiels qui façonnent progressivement et profondément notre société, nos interactions et notre compréhension. Elles ont un rôle déterminant dans la réalisation d’un développement inclusif et équitable. À travers son rôle de plateforme régionale orientée vers l’action, le Secrétariat de l’UpM cherche à placer l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres au centre du développement des opportunités numériques, contribuant ainsi à réduire le déficit de représentation des femmes dans le paysage numérique », a déclaré la Secrétaire générale adjointe de l’UpM, Delphine Borione.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique de l’UpM consistant à développer l’initiative euro-méditerranéenne d’autonomisation des femmes, comme l’une des principales suites de la Déclaration de la troisième Conférence ministérielle de l’UpM sur le renforcement du rôle des femmes dans la société, et en tant que contribution au processus de Beijing+20.


Rate this content
 
 
 
Average of 6 ratings 
Rating 2.33 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger