Ref. :  000037754
Date :  2014-11-23
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Les risques climatiques augmentent alors qu'un réchauffement de 1,5°C apparaît déjà inéluctable, selon un nouveau rapport


image


LES POINTS MARQUANTS

• Un nouveau rapport examine les risques que fait peser le changement climatique sur les conditions de vie et les moyens de subsistance dans trois régions : Amérique latine, Asie centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord.

• Il met en évidence le fait qu'un réchauffement atmosphérique de près de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle apparaît déjà inéluctable.

• Les sécheresses et l’élévation du niveau de la mer, le potentiel de destruction des ondes de tempête et les pertes agricoles, affecteront les populations du monde entier, en particulier les plus pauvres.



Dans les Andes, en Amérique du Sud, et dans les régions montagneuses d’Asie centrale, les glaciers reculent en raison du réchauffement climatique. La fonte des glaces provoquée par la hausse des températures aura d’abord pour effet d’augmenter le débit des cours d’eau plus tôt dans la saison végétative et d’augmenter ainsi le risque d’inondations destructrices dans les exploitations agricoles. Puis, d’ici quelques décennies, le risque d’inondation cédera la place à la sécheresse. Si l’on ne fait rien, la plupart des glaciers andins et les deux tiers de ceux d’Asie centrale pourraient avoir disparu d’ici la fin du siècle.

Telle est l’une des conclusions d’un nouveau rapport consacré aux conséquences du changement climatique en Amérique latine, en Asie centrale et au Moyen-Orient, qui rappelle que ces changements sont déjà à l’œuvre : à l’échelle mondiale, les températures sont déjà supérieures de 0,8 °C au niveau de l’ère préindustrielle. Et leurs conséquences se font déjà sentir sur la sécurité alimentaire, les ressources en eau et les moyens de subsistance.

Compte tenu des émissions de gaz à effet de serre passées et de la tendance à venir, un réchauffement atmosphérique de près de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle apparaît déjà inéluctable. Si nous n’engageons pas une action concertée pour réduire ces émissions, la planète est bien partie pour se réchauffer de 2 °C d’ici 2050 et de 4 °C d’ici 2100 — 2100, ce n’est pas si loin : les adolescents d’aujourd’hui auront alors 80 ans.

D’après le nouveau rapport, la hausse des températures augmentera la fréquence des vagues de chaleur similaires à celles observées en Russie en 2010 et aux États-Unis en 2012. La fonte du pergélisol libérera du méthane, un puissant gaz à effet de serre qui accentuera encore le réchauffement. Les forêts aussi sont menacées, en particulier la forêt amazonienne. Une hausse ne serait-ce que de 1,5 °C aggravera les sécheresses et l’élévation du niveau de la mer, le potentiel de destruction des ondes de tempête et les pertes agricoles, et renchérira les coûts d’adaptation pour des millions de personnes.

« Le rapport qui paraît aujourd’hui confirme ce que les chercheurs n’ont cessé de répéter, à savoir que les émissions passées ont tracé une trajectoire inéluctable de réchauffement pour les deux prochaines décennies, qui va surtout affecter les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde », commente Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale. « Nous ne pouvons pas continuer sur cette voie et laisser les émissions augmenter de manière incontrôlée. »

À l’heure où les chefs d’État et de gouvernement se réunissent à Lima pour le prochain cycle de négociations sur le climat, ce rapport propose des orientations et des données chiffrées sur les risques et sur la nécessité de se fixer des objectifs ambitieux afin de « décarboniser » les économies sans tarder.

Baissons la chaleur

Le rapport Baissons la chaleur : Face à la nouvelle normale climatique est le troisième d’une série d’études commandées par le Groupe de la Banque mondiale à l’Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam et à Climate Analytics.

Le premier rapport s’intéressait aux risques mondiaux d’un réchauffement de 4 °C. Le deuxième rapport étudiait trois régions (l’Afrique, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est) et les risques pour la sécurité alimentaire, la sécurité hydrique et les villes côtières exposées à une hausse dangereuse du niveau de la mer et aux tempêtes.

Le nouveau rapport (a) paraît alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de dresser un tableau alarmant des changements climatiques en cours et à venir et des transformations énergétiques qui seront nécessaires pour que le réchauffement ne dépasse pas les 2 °C.

Amérique latine et Caraïbes

Selon ce rapport, en Amérique latine et aux Caraïbes, les sécheresses dureront plus longtemps, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplieront et l’acidification des océans augmentera.

Dans les Andes tropicales, la hausse des températures réduira l’accumulation annuelle de glace des glaciers et le volume des eaux de fonte au printemps, dont dépendent quelque 50 millions d’agriculteurs et de citadins en zones de faible altitude. Chez les végétaux, le stress dû à la chaleur et à la sécheresse accentuera fortement le risque de dégradation à grande échelle des forêts, portant atteinte aux écosystèmes et à la biodiversité amazoniennes, de même qu’à la capacité des forêts à stocker le dioxyde de carbone.

La hausse des températures nuira également à la sécurité alimentaire. L’acidification et le réchauffement des océans, qui absorbaient jusqu’ici environ 30 % (a) du dioxyde de carbone anthropique, se poursuivront, ce qui endommagera les écosystèmes coralliens qui abritent des espèces marines et poussera les stocks halieutiques à migrer vers des eaux plus froides. Aux Caraïbes, le volume des prises pourrait reculer de 50 % par rapport aux chiffres actuels.

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord s’adaptent aux chaleurs extrêmes depuis des siècles, mais une poursuite de la hausse des températures aura des conséquences sans précédent.

Selon le rapport, les températures extrêmes toucheront des zones plus vastes et dureront plus longtemps, ce qui rendra certaines régions inhabitables et réduira les superficies cultivables. Les villes seront de plus en plus confrontées au phénomène de « l’îlot de chaleur urbain ». Dans l’hypothèse d’un réchauffement de 4 °C (ce qui pourrait arriver dès les années 2080 si l’on ne fait rien), la plupart des capitales du Moyen-Orient pourraient connaître quatre mois de canicule chaque année.

L’augmentation des températures mettra à rude épreuve une production agricole et des ressources en eau déjà faibles, ce qui risque d’intensifier les migrations et les risques de conflit. Dans cette région plus particulièrement (mais comme ailleurs dans le monde), le changement climatique agit comme un multiplicateur de menaces qui existent déjà.

Europe de l’Est et Asie centrale

En Europe de l’Est et en Asie centrale, le rapport montre que les conséquences du changement climatique différeront selon les régions. En Asie centrale, la fonte des glaciers et la hausse des températures retarderont la saison végétative et modifieront les régimes des cours d'eau alimentés par les glaciers, tandis que, dans les Balkans, en Europe de l’Est, l’aggravation de la sécheresse menacera les récoltes.

L’accélération de la fonte du pergélisol sous l’effet de la hausse des températures entraînera une augmentation des émissions de méthane, alors que ce gaz a un effet de serre bien plus important que le dioxyde de carbone. D’ici 2050, si la hausse des températures atteint 2 °C, le volume de méthane ainsi libéré progressera de 20 à 30 % en Russie, ce qui alimentera encore le changement climatique.

Nous nous efforçons de faire reculer le risque

« La bonne nouvelle c’est qu’il existe un consensus croissant sur les actions nécessaires pour infléchir la trajectoire intenable sur laquelle nous nous trouvons actuellement », explique Jim Yong Kim. « La lutte contre le changement climatique ne doit pas se faire aux dépens de la croissance économique. »

La Banque mondiale investit dans la maîtrise de l’énergie et dans les énergies renouvelables afin d’aider les pays à réduire leurs émissions tout en faisant prospérer leur économie ; elle met également l’accent sur le développement de moyens de transport non polluants qui peuvent placer des villes en pleine expansion sur des trajectoires de croissance plus durables.

La Banque travaille avec les pouvoirs publics à l’élaboration de politiques favorables à une croissance propre (normes d’efficacité énergétique, abaissement des subventions aux combustibles fossiles ou tarification du carbone). Mais le secteur public ne peut pas relever ce défi tout seul : l’investissement privé et des choix judicieux de la part des entreprises sont indispensables. Du reste, les chefs d’entreprise réclament aux pouvoirs publics des orientations claires et cohérentes (a) qui reflètent le coût réel des émissions. La Banque analyse actuellement des projets (a) menés dans 77 pays afin de déterminer s’ils peuvent contribuer à lutter contre le risque climatique et à préserver notre planète.

La Banque mondiale aide les pays à trouver comment agir pour le climat et à développer des instruments financiers qui leur permettent de prospérer sans polluer et de renforcer leur résilience.

« Notre réponse aux défis du changement climatique définira l’héritage que lèguera notre génération », conclut le président de la Banque mondiale dans l’avant-propos du rapport. « Les enjeux n’ont jamais été aussi importants. »


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 113 opinions 
Note 2.36 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheAtlas 2017 des Objectifs de développement durable : un nouvel outil pour le suivi des données et des progrès
 flecheSources d’eau potable améliorées (% de la population ayant accès)
 flecheLes dividendes du numérique
 flecheLatinoamérica indígena en el siglo XXI : primera década
 flecheChangement climatique et ressources en eau : menace de recul de la croissance économique dans certaines régions
 flechePrimary completion rate, both sexes (%)
 flecheWhere Are Forests Being Lost and Gained?
 flecheMoins de gâchis, plus d'économies : la gestion des déchets au cœur du développement durable
 flecheAméliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire : une priorité pour le Burkina Faso
 flecheMettre fin aux écarts de salaire entre les hommes et les femmes
 flecheLatinoamérica Indígena en el Siglo XXI
 flecheEn 2016: ¿qué desafíos afrontará Latinoamérica?
 flecheRétrospective de l’année 2015 en 12 graphiques
 flecheUne nouvelle initiative de 500 millions de dollars pour encourager des actions climatiques à grande échelle dans les pays en développement
 flecheChefs d'État et dirigeants d’entreprises se prononcent en faveur de la tarification du carbone pour transformer l'économie mondiale
 flechePlus de 100 millions d’êtres humains pourraient continuer d’échapper à la pauvreté grâce à un effort immédiat en faveur d’un développement respectueux du climat
 flecheLes villes sous l’angle nouveau de l’inclusion
 flecheÀ l’approche de la conférence de Paris sur le climat, responsables publics et dirigeants d’entreprises plaident pour la tarification du carbone
 flecheSelon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 %
 flecheSouth Asia Not Taking Full Economic Advantage of Urbanization
 flecheEmplois sans frontières
 flecheAide à l’éducation : le Groupe de la Banque mondiale va doubler les financements axés sur des résultats pour les porter à 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années
 flecheRemesas disminuirán abruptamente su crecimiento en 2015 debido a debilidad de Europa y Rusia; se espera que repunten el próximo año
 flecheLe président de la Banque mondiale énonce sa stratégie pour mettre fin à la pauvreté et accueille favorablement de nouveaux partenaires de développement
 flecheBrasil, Colombia y Perú, entre los que más agua tienen en el mundo
 flecheCómo romper el ciclo de la pobreza crónica en América Latina y el Caribe
 flecheQualité de l’air et santé respiratoire : lutter plus efficacement contre la pollution atmosphérique
 flecheMoyen-Orient et Afrique du Nord : face à la chute des prix du pétrole, qui sont les gagnants et les perdants ?
 flecheLa Banque mondiale prévoit une amélioration des perspectives économiques mondiales en 2015 malgré les risques à la baisse liés à des tendances divergentes
 flecheLutte contre le changement climatique et lutte contre la pauvreté: un combat commun
 flecheDe nouvelles données mettent en évidence les mesures qui contribuent effectivement à autonomiser les filles et les jeunes femmes
 flecheLe Bangladesh passe au solaire, au grand bénéfice des femmes
 flecheAu Costa-Rica, des vaches en bonne santé au chevet du climat mondial
 flecheFood Price Watch, May 2014: First Quarterly Increase Since August 2012; The Role of Food Prices in Food Riots
 flechePoor Quality Education Holding Back South Asia, World Bank says
 flecheUne nouvelle étude fait la somme des bénéfices socioéconomiques d’un développement climato-intelligent
 flechePour Hillary Clinton et Jim Yong Kim, on peut améliorer le monde en améliorant la condition féminine
 flecheUn nouveau rapport annonce qu'avec le réchauffement climatique de la planète, des millions de personnes seront prises au piège de la pauvreté
 flecheWhat Will It Take to Achieve Learning For All?
 flecheLa Banque mondiale encourage vivement les États à penser écologique pour une croissance solidaire
 flecheLes pays en développement accusent des retards sur les objectifs de développement en matière d’alimentation et de nutrition, selon le dernier bilan conjoint FMI
 flecheWorld Development Report: Gender Equality and Development
 flecheLa déclaration par les agents publics de leurs avoirs et de leurs revenus est essentielle à la lutte contre la corruption, explique une nouvelle étude de StAR
 flecheL’égalité des genres : un objectif fondamental et un atout pour l’économie –
Rapport de la Banque mondiale

 flechePour rompre l’enchaînement des cycles de violences politiques et criminelles, il faut assurer la sécurité des citoyens, la justice et l’emploi
 flecheAvec son e-Atlas du développement mondial, la Banque mondiale innove et facilite la visualisation des données
 flecheMejoramiento de la seguridad alimentaria en medio de un clima cambiante
 flecheLa nouvelle reconstitution des ressources de l’IDA atteint un niveau record de près de 50 milliards de dollars
 flecheNew report sees cities as central to climate action
 flecheWorld Bank-UN report charts path to prevent death and destruction from natural hazards
 flecheLa Banque mondiale inaugure de nouveaux outils destinés à encourager la recherche de solutions innovantes face aux défis du développement
 flecheLes pays en développement à la rescousse de l’économie mondiale
 flecheLa protection des droits fonciers : un facteur-clé pour la réussite des acquisitions de terres à grande échelle
 flecheLe bilan intermédiaire de la stratégie du Groupe de la Banque mondiale dans le secteur de l’eau préconise une gestion plus intégrée des ressources et un appui en matière d’hydroélectricité pour les pays
 flecheSelon le groupe de la Banque mondiale, les pays peuvent renforcer leur compétitivité en matière d’investissements étrangers
 flecheLes experts l'affirment : l’accès libre aux données bénéficiera à la connaissance globale
 flecheDonnées sur le développement maintenant en libre accès
 flecheLa Banque mondiale réforme le pouvoir de vote, obtient une injection de 86 milliards de dollars
 flecheLa logistique des échanges mondiaux s'améliore ; cette tendance doit se poursuivre pour stimuler la reprise économique
 flecheWorld Bank data now in Google search results
 flecheAdapting to climate change to cost US$75-100 Billion a year
 flecheDoing Business 2010 : nouveau record en matière de réformes des réglementations des affaires par les gouvernements
 flecheBangladesh: Who migrates overseas and is it worth their while?
 flecheL’accès internet à haut débit est un facteur clé de croissance et de création d’emplois dans les pays en développement, selon un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale
 flecheLa crise révèle des déficits de financement croissants pour les pays en développement
 flecheLa relance dépendra du « G-2 »
 flecheLa Banque Mondiale dresse la carte de la géographie locale et mondiale et plaide en faveur d’une intégration plus poussée
 flecheDe récentes estimations indiquent que 1,4 milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, mais les acquis de la lutte contre la pauvreté restent positifs
 flecheEau et changement climatique
 flecheLes pauvres bénéficient de la modification du rôle du secteur privé
 flecheLa croissance des pays en développement se maintient face aux turbulences financières et à la flambée des cours des denrées alimentaires et de l'énergie
 flecheUn nouveau rapport met en exergue les stratégies fructueuses des pays à croissance rapide
 flecheLe Rapport de suivi mondial dénonce le manque de progrès relatifs aux ODM
 flecheLes projets de lutte contre les gaz à effet de serre des pays en voie de développement sont freinés par le congestionnement du marché du carbone
 flecheState and Trends of the Carbon Market 2008
 flecheEn 2007, l’Inde a été le principal pays bénéficiaire des envois de fonds des travailleurs migrants, suivie par la Chine et le Mexique
 flecheSelon un rapport de la Banque mondiale, la mondialisation impose une réforme du système éducatif au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
 flecheReport "The road not traveled: Education reform in the Middle East and North Africa"
 flecheLes économies en développement amortissent l’impact du ralentissement de l’activité dans les pays riches en 2008
 flecheAfrica high on Japan’s agenda in 2008
 flecheIn search of clean energy to meet China’s needs
 flecheAfrica Development Indicators (ADI) 2007
 flecheSpreading and sustaining growth in Africa
 flecheThe human factor in re-engineering government
 fleche« Façonner l’avenir pour une mondialisation solidaire et viable » - Discours de Robert B. Zoellick
 flecheWorld Bank Group Pledges $3.5 Billion for Poorest Countries
 flecheLa Banque mondiale et l’ONUDC soutiennent le recouvrement des avoirs volés
 flecheGlobal Monitoring Report 2007: Confronting the Challenges of Gender Equality and Fragile States
 flecheSelon le Rapport de suivi mondial de la Banque mondiale et du FMI, atteindre les ODM d’ici 2015 exige de prêter plus d’attention à l’égalité des sexes et à la situation des États fragiles
 flechePerspectives pour l’économie mondiale 2007 : Gérer la prochaine vague de mondialisation
 flechePerspectives pour l'économie mondiale - Gérer la prochaine vague de mondialisation
 flecheLa Banque mondiale affecte un montant record de son revenu aux pays les plus pauvres
 flecheAppel à l’action contre la malnutrition
 flecheLa manne des rapatriements de salaires
 flecheRapport «Information et Communications pour le Développement : Tendances et Politiques mondiales » / Banque mondiale
 flechePoverty reduction and growth : virtuous and vicious circles
 flecheL’amérique Latine doit réduire la pauvreté pour relancer la croissance
 flecheAhora es el momento de actuar
 flecheAmérique Latine: Il faut plus d’investissements en infrastructure
 flecheA New Spark in Romania's Village Schools
 flecheThirty Years of Life in a Favela
 flecheLa Banque mondiale à l’oeuvre au Niger
 flecheTravaillons ensemble pour vaincre la chaleur
 flecheLa Banque mondiale publie ses résultats pour l’exercice 05 : prêts en hausse, maintien d’un niveau élevé de la qualité
 flecheDéclaration de Paul Wolfowitz, président de la Banque mondiale, à la clôture du Sommet du G-8
 flecheLe sommet du G-8 de Gleneagles et le développement
 flecheÉvolution positive des flux d'aide, de l'allègement de la dette et de la croissance économique face à la persistance du problème de la lutte contre la pauvreté en Afrique, selon un rapport de la Banque mondiale
 flechePasser du conflit à la croissance économique
 flecheDebt Relief
 flechePrise de fonctions de Paul Wolfowitz, nouveau Président de la Banque mondiale
 flechePrêmio Banco Mundial de Cidadania 2005 - Voz Mulher
 flecheNovo Relatorio Aponta Crise Mundial de Aposentadorias
 flecheDeveloping Countries At Odds Over Preferences In Farm Trade Talks
 flecheDevelopment in an Insecure World
 flecheProtect & Promote Poor People’s Knowledge To Raise Their Incomes
 flecheWolfensohn, James D.
 flecheWorld Bank Commits $250 Million for Tsunami-Affected Countries
 flecheEnvironmental Degradation And Climate Change Threaten Development Prospects
 flecheUnited Nations Report Offers New Vision Of Collective Security
 flecheGlobal Economic Prospects 2005: Trade, Regionalism and Development
 flecheRegional Trade Pacts Must Create – Not Divert – Trade to Reduce Poverty: World Bank Report
 flecheMillennium Development Goals : Countdown to 2015 - Gender Equity
 flecheEast Asia: Global Uncertainties Threaten to Mar 2005
 flecheChina Gives Bank Poverty Award
 flecheThe World Bank Leading The Way In Biodiversity
 flecheDebt relief plan eludes IMF Group; Issue likely to be resolved next year
 flecheEradicating Poverty For Stability And Peace
 flecheRapport sur le développement dans le monde 2005: La réduction des risques, des coûts et des obstacles à la concurrence liés à l'action gouvernementale est d'une importance cruciale pour stimuler la croissance et faire reculer la pauvreté.
 flecheIndigenous Culture Fundamental To Global Development
 flecheBanque mondiale
 flecheProgramme d'Éducation sur le Développement
 flecheMillenium Development Goals related regional charts
 flecheUniversal primary education
 flecheLa pauvreté mondiale en diminution (1981-2001)
 flecheWhy Development Policy Lending's Time Has Come
 flecheWorld Bank Paper Urges Major Easing Of Israeli Closure Measures And Stepped-Up Palestinian Reform Efforts
 flecheUnhealthy Environment, Unhealthy People
 flechePoor Nations Agree On Flexible Approach To Kickstart Global Trade Talks
 flecheLes villes mettent un nouveau visage sur la pauvreté
 flecheNew AIDS Report Says Latin America Needs Broader Civil Society Participation To Battle Epidemic
 flecheIFC Invests in Caspian Oil and Pipeline Projects
 flecheWorld Bank's Wolfensohn: Poverty Fueling Global Unrest
 flecheLes services publics ne profitent pas toujours aux pauvres - Un nouveau rapport montre comment gouvernements et citoyens peuvent mieux faire
 flecheWorld Bank-IMF Annual Meetings Open in Dubai
 flecheWorld Bank Grant Launches Bank-WTO Assistance on Standards
 flecheStatement by Horst Köhler, Managing Director of the International Monetary Fund, on the Work Program of the Executive Board, October 30,2002
 flecheRich Countries Should Show the Way on Trade
 flecheInvesting in Better Globalization sous-titre : Remarks by Horst Köhler Managing Director of the International Monetary Fund at the Council on Foreign Relations Washington, D.C.
 flecheSustaining Development; Our Opportunity in Johannesburg
 flecheWorld Bank Urges More Balanced Global Approach To Development
 flecheAgreement Reached on Increased Funding For Poorest Countries
 flecheWorld Bank President Outlines Post-Monterrey Action Plan to Development Committee
 flecheEl Banco Mundial prevé una reactivación de la economía internacional e insta a aumentar la ayuda para los países pobres
 flecheA Partnership for Development and Peace
 flecheWorld Bank estimates cost of reaching the millennium development goals at $40-60 billion annually in additional aid
 flecheMettre la mondialisation au service des pauvres, thème d'un rapport de la Banque Mondiale
 flechePoverty To Rise in Wake Of Terrorist Attacks in US
 flecheZoellick, Lamy, Wolfensohn Discuss Growth and Development World Bank Calls for 'Development Round' at Qatar
 flecheWorld Bank Reviews Strategy, Launches Projects To Expand Health Coverage, Restructure Banks
 flechePutting Social and 'Green' Responsibility on the Corporate Agenda
 flecheWorld Bank Development Economics Conference Goes Online
 flecheWorld Bank Cancels Academic Meeting in Spain
 flecheWorld Bank Calls For New Compact To Fight Global Poverty
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger