Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré que la décision prise par l'Alliance de renforcer la défense de la Pologne et d'autres Alliés suite à la crise en Ukraine était pleinement justifiée. « L'agression illégale et illégitime de la Russie contre l'Ukraine est le plus grand défi pour la sécurité de l'Europe depuis une génération. C'est donc à juste titre que nous avons renforcé la défense de nos Alliés, y compris la Pologne », a indiqué le secrétaire général au début de sa visite à Varsovie ce mercredi (7 mai 2014).
M. Rasmussen est en Pologne pour des entretiens avec les dirigeants polonais sur la crise en Ukraine et la préparation du sommet de l'Alliance au pays de Galles, en septembre prochain. « La responsabilité première de l’OTAN est de protéger et de défendre la population et le territoire de ses États membres », a rappelé le secrétaire général avant un dîner de travail avec le premier ministre polonais, Radoslaw Sikorski, et le ministre de la Défense, Tomasz Siemoniak. Les Alliés ont déployé des navires et des avions « qui démontrent la vigilance et la détermination de l'Alliance, de la mer Baltique à la mer Noire », a souligné M. Rasmussen, ajoutant que l'OTAN était prête à prendre d'autres mesures, et notamment à renforcer les exercices, à actualiser les plans de défense, et à procéder à des déploiements appropriés. « Nous avons adressé un message très clair à la Russie : ce n'est pas comme cela qu'on se conduit au XXIe siècle et votre rhétorique reprend les vieux clichés de la Guerre froide », a déclaré le secrétaire général.
Il a exhorté la Russie à engager une désescalade de la crise, à respecter ses obligations internationales, à cesser de soutenir les séparatistes et à retirer ses troupes des frontières ukrainiennes afin qu'une solution politique à la crise puisse être trouvée. M. Rasmussen a également indiqué que la Russie devrait cesser de compromettre l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine.
Ce jeudi, le secrétaire général s'entretiendra avec le président, Bronislaw Komorowsky, et le premier ministre, Donald Tusk, avant de partir pour Tallinn (Estonie), où il se joindra aux ambassadeurs des pays de l'OTAN pour une visite au Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération. Il prononcera également un discours à l'Université de Tallinn, et il s'entretiendra avec le président estonien, Toomas Ilves, le premier ministre, Taavi Roivas, et le ministre des Affaires étrangères, Urmas Paet.