Ref. :  000036412
Date :  2014-01-14
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Les droits de l’enfant renforcés par la possibilité de porter plainte individuellement auprès d’une institution de l'ONU

Source :  HCDC / OHCHR


GENEVE (14 janvier 2014) - Les enfants dont les droits ont été violés seront bientôt en mesure de porter plainte auprès d’un important comité de l'ONU après qu’un nouvel instrument juridique relatif aux droits de l’enfant ait été ratifié par 10 pays.

Le 14 janvier 2014, le Costa Rica est devenu le 10ème pays à ratifier le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant établissant une procédure de présentation de communications, ce qui signifie que le Protocole prendra effet dans trois mois.

Les enfants ou leurs représentants pourront déposer une plainte auprès du Comité des droits de l'enfant qui décidera alors s'il convient d’examiner le cas. Lorsqu'une violation sera constatée, le Comité recommandera à l'État concerné de prendre des mesures pour remédier à la situation.
« Le Protocole facultatif donne aux enfants qui ont épuisé tous les voies de recours juridiques dans leur propre pays la possibilité de saisir le Comité », a déclaré la Présidente du Comité, Kirsten Sandberg.

« Cela signifie que, de même que les adultes sont autorisés à le faire en vertu de plusieurs autres traités relatifs aux droits de l'homme, les enfants sont en mesure d'exercer pleinement leurs droits et d’accéder aux organismes internationaux de défense des droits de l’homme », a-t-elle indiqué.

« C'est un grand pas en avant dans la mise en œuvre des droits de l'enfant, mais nous exhortons aussi les États à développer leurs propres systèmes pour garantir que les droits des enfants sont respectés et protégés, et que leur voix est entendue », a ajouté Mme Sandberg, notant que la responsabilité première de lutter contre les violations des droits de l'enfant incombe aux États.

Des enfants ou des groupes d'enfants auront la possibilité de déposer une plainte concernant des violations spécifiques de leurs droits en vertu de la Convention, du Protocole facultatif concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés et du Protocole facultatif concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Toutefois, ils ne pourront porter plainte auprès du Comité que si leur gouvernement a ratifié le Protocole facultatif établissant une procédure de présentation de communications.
« Nous félicitons les pays qui l’ont ratifié et appelons les autres pays à faire de même », a déclaré Mme Sandberg.

La Présidente du Comité a souligné que la principale préoccupation du Comité sera de servir l'intérêt supérieur de l'enfant.

« Nous allons mettre en place des procédures adaptées aux enfants ainsi que des mesures de protection pour s’assurer que l'enfant n'est pas manipulé ou utilisé pour porter plainte. Nous travaillerons en permanence pour que les droits de l'enfant soient respectés et pour que leur point de vue soit pris en compte », a déclaré Mme Sandberg.

Le Comité pourra demander à l'État de prendre des mesures provisoires pour protéger l'enfant ou un groupe d'enfants, ou pour empêcher toutes représailles. Si, au terme de l'examen, le Comité considère que l'État concerné a violé la Convention, il émettra des recommandations spécifiques que l'État devra mettre en œuvre.

Le Comité des droits de l'enfant est composé de 18 experts des droits de l'homme internationaux et indépendants qui surveillent la mise en œuvre de la Convention et des Protocoles facultatifs par les États parties.

A la date du 14 janvier 2014, les pays ayant ratifié le Protocole facultatif sont l’Albanie, la Bolivie, le Gabon, l’Allemagne, le Monténégro, le Portugal, l’Espagne, la Thaïlande, la Slovaquie et le Costa Rica.

FIN



http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=14166&LangID=F


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 407 opinions 
Note 2.52 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheUn rapport des Nations Unies fait état de destructions massives et de graves violations des droits dans le Sud-Est de la Turquie depuis juillet 2015
 flecheLes droits des minorités doivent être prioritaires dans une crise humanitaire
 flecheFace au désastre d’Alep il faut agir avec audace, y compris en limitant l’utilisation du véto au Conseil de sécurité - Zeid Ra’ad Al Hussein
 flecheUne loi relative à l’égalité permet aux Moldaves de lutter contre la discrimination
 flecheChine: La nouvelle loi sur la sécurité est trop large et trop vague, déclare le Haut-Commissaire aux droits de l'homme
 flechePerú: “Nuevo proyecto petrolero amenaza con más daños a víctimas de violaciones de los derechos humanos”, advierten expertos de la ONU
 flecheSerious human rights violations persist in eastern Ukraine despite tenuous ceasefire – UN report
 flecheHuman rights and human trafficking
 flecheHuman trafficking: a multi-billion dollar global business
 flecheLe Comité pour l'Élimination de la discrimination à l'égard des femmes tient un débat sur le droit à l'éducation des femmes et des jeunes filles.
 flecheLe Comité pour l'Élimination de la discrimination raciale se réunit à Genève du 3 au 21 février 2014
 flecheReports highlight need for alternatives to institutional care
 flecheUN united to make the right to water and sanitation legally binding
 fleche“Without human rights, Millennium Goals will fail,” say UN Human Rights Experts
 flecheDéclaration de Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme sur la Journée des droits de l’homme, 10 décembre 2009
 flecheDéclaration de la Haut Commissaire aux droits de l'homme à l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme
 flecheAppels en faveur du Plan mondial pour l'éducation aux droits de l'Homme
 flecheConvention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger